Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités

lecteur Cd Pro Lf pour les nuls

Message » 15 Mai 2007 21:58

CD Pro LF pour les Nuls …..

L’objet de ce topic est de vous présenter la réalisation d’un lecteur CD de qualité ( du moins je l’espère) à partir du kit disponible chez dantimax..

Je vais éditer ce post au fil des jours pour le completer.

1. Quelques références.

Sites à parcourir avant de se lancer :

A. Le site de référence
http://www.daisy-laser.com/ (de noimbresuses explications, le distributeur officiel des Cd pro, il me semble)

B. Descriptifs détaillés de quelques réalisations
http://www.head-fi.org/forums/showthread.php?t=102583.
http://www.audiodesignguide.com/cdplayer/index.html

C. Quelques Topics
http://www.audiodesignguide.com/cdplayer/index.html
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29694301
http://bergrans.despinnerij.nl/index.ph ... wer-supply (utilisation de jsr)

Image

2. La carte de contrôle

Lien vers le kit : http://electronics.dantimax.dk/Kits/Sou ... index.html

Image


Il s’agit d’un PCB double face et tous les composants sont fournis. Il est conseillé de lire attentivement la notice avant de commencer pour éviter les boulettes.

- les résistances, vous devrez les monter d’une manière verticale car le pcb est conçu pour accueillir des mini résistances. N’oubliez pas de mettre la résistance qui va sous le support du CI avant de le souder. Dans le pire des cas vous pourrez la souder sur l’autre face du PCB. Vous allez trouver aussi un pont de résistance, celui-ci à un sens. Sur le composant vous trouverez un point blanc qui doit être placé du bon côté. Celui-ci est repéré sur le pcb par un petit trait.
- L’oscillateur, un petit truc ovale de couleur métal. Ne pas oublier de mettre dessous la petite pièce en plastique pour l’isoler du PCB
- Les straps, commencer par les straps, autrement par manque de place il sera plus délicat de les implanter.
- Le potentiomètre. Celui-ci sert à régler le contraste de l’afficheur, au lieu de le souder sur le pcb vous pourriez le déporter de manière à pouvoir effectuer un réglage extérieur.
- Condensateur CMS. Au verso du PCB vous aurez un condo cms à souder. Ne vous inquiétez pas c’est ultra simple. Vous déposez un peu de soudure sur les deux pastilles, avec une petite pince, vous présentez le condo. Vous approchez votre fer du condo et hop, c’est soudé.

A la carte de contrôle est associé un autre pcb sur lequel sont implantés les boutons de contrôle et la réception de la télécommande. Celle-ci peut être implantée de manière horizontale ou verticale. (Choisissez les poussoirs qui vous conviennent). Si votre implantation n’est pas définitive, vous pouvez monter la led et le récepteur sur tulipe.

Image

NDLR : vous pouvez économiser quelques euros et vous passer de ce PCB, dantimax propose une autre alternative un peu plus économique sans les boutons poussoirs..

3. La connectique.

Il s’agit de l’opération la plus fastidieuse, les micros connecteurs de la cd pro exigent de la minutie mais on y arrive avec une loupe et une petite pince.
Concernant l’afficheur n’oublier pas d’intervertir la pin 15 et 16 si vous souhaitez que ça marche. (valable pour un 16X2 blue). Au fait cet afficheur est joli mais petit, privilégiez la taille au dessus si comme moi vous étes un peu miro.
Toujours concernant l’afficheur et pour plus de facilité, j’ai utilisé les connecteurs de l’ugs soudés sur une petite plaque d’essai. (pour la version définitive, réalisation d’un petit PCB dédié)
Il est régulièremment utilisé du câble en nappe. Sur une extrémité vous avez un fil rouge qui correspond à la pin 1 inscrite sur le PCB.

Image

4. Les alimentations.

Image


Il est ici utilisé un transfo pour chaque voie. Le principe retenu est celui proposé Par Flat sur l'UGS; depuis que j'ai découvert ce schéma je le met à toutes les sauces :mdr:


A. Pour la mécanique du lecteur en +9V

Un 16 VA 2X12 V associé à un pont de diode constitué de murs 240 (en // de chaque diode un snubber composé d’une res et d’un 100nf en série), suivi d’un condo de 2200 UF d’une résistance de filtrage en pi (ici montée sur tulipe pour en ajuster la valeur) , d’un condo de 1000 uf et pour terminer un 1OO nf.
La tension de sortie est de 20 v sans la res de filtrage

B. Pour l’électronique du lecteur CD en + 5V

Idem ci-dessus avec un transfo de 10 VA seulement.

C. Pour la carte de contrôle en + 5V

Un transfo de XXX , suivi d’un pont de diode moulé, d’un condo de 2200 uf, un 2,2 nf , un 7805 , un 100nf, puis un 100 uf en sortie.

6. Les régulations

Liens vers les régulations JSR de type Jung

http://sjostromaudio.com/joomla/index.p ... &Itemid=27
Liens vers le plan
http://sjostromaudio.com/_unsql/hifi/jsr03/index.html
Imprimez le document et suivez les instructions suivantes :

- Pour le +5V :

Supprimer T2 et T3
T4 = D44H11
Supprimer R11
R3 = 1K
R7 = 510
R4 = strap ou 47R
Supprimer R5 et R6
R10 = strap
Supprimer T5
Supprimer le condo qui est sour le Ad825, le c9 je crois.
Supprimer DZ1 et remplacer par une led Jaune (bien vérifier le sens sur le plan)
Mettre une led jaune pour l'autre led

Résultat : 4,99V

- Pour le +9V

Idem 5V sauf :

Supprimer R12 et mettre R11
Mettre R4
Supprimer R6
R5 = 12 K.

Attention dans mon lot de res, ave une 12K j'obtiens 9,15 V. En la mesurant au multi elle fait seulement 11K9. Vous pouvez la monter sur tulipe pour trouver celle qui vous permettra d'obtenir précisemment 9V.


Image

Les JSR sont pluggées sur un petit PCB qui comporte 4 res de 4K7), deux transistors de type BC 327-25, deux relais (5V, 2A sous 30V) associés à des diodes de protection et condos de 100NF
La carte de contrôle pilote l’ouverture des relais et la séquence d’allumage de la CD Pro. N’ayant pas fait l’acquisition de l’alimentation dantimax, j’ai implanté cette partie qui figure sur le schéma de son alimentation.

Voir le schéma à la fin du topic


7. DAC, horloges, et alimentation dédiées.

Ne comprenant strictement rien à ces technologies et les autres d’ailleurs, je vais recopier le projet de mes petits camarades. Pour l’instant le lecteur fonctionne avec le dac interne, j’ai néanmoins fais l’acquisition de PCM 1794. La suite au prochain épisode.

A venir

L’implantation et le boîtier
Les liens vers les fournisseurs et les plans
Les PCB made by PGG
La liste des composants
Un comparatif : CD pro, cd élément 1 et laserdisc pionneer sur SA2K couplé à un UGS et à un zenotron.

Je vais faire aussi vite que possible pour vous donner toutes les infos de manière à ce que , si comme moi vous ne savez pas à quoi sert un condo, une res ou un transistor, vous puissiez tout de même réaliser un lecteur de ce type qui en terme de CR est bien inférieur à de nombreuses réalisations du commerce qui exploitent des ingrédients identiques.


NDLR : Un cablage à la barbare pour pouvoir le réutiliser dans la version finale, des dissipateurs réalisés rapidos parceque ça chauffe et un routage pas vraiment sérré (pourtant sur mon soft, c'était bien, les empreintes sont assez fantaisistes ...)
Fichiers joints
Scéma dantimax de l alimentation.pdf
Pour comprendre le principe , le schéma de l'alimentation dantimax
(20.12 Kio) Téléchargé 596 fois
PCB JSR CD Pro.pdf
Dans la mesure ou les JSR n'utilisent pas des pas std, avant de percer le pcb, je vous conseille de placer celles-ci de maniière a faire correspondre les in et les out et ensuite de marquer le PCB au niveau des trous de fixations. Les JSR sont placées 1 c
(41.5 Kio) Téléchargé 475 fois
Alimentation CD pro PGG.pdf
Les alimentations.
NDLR Les deux borniers servent à mettre en façade un inter 2 pôles. Vous pouvez shunter.
(74.97 Kio) Téléchargé 528 fois
Dernière édition par gil-garcia le 23 Mai 2007 10:33, édité 16 fois.
gil-garcia
 
Messages: 1804
Inscription Forum: 05 Aoû 2003 12:21
Localisation: 77
  • offline

Message » 15 Mai 2007 22:17

Excellente initiative ! :)
Blakkness
 
Messages: 1355
Inscription Forum: 06 Déc 2004 16:57
Localisation: Lille
  • offline

Message » 16 Mai 2007 22:51

Je planche toujours de mon côté sur le boitier ... ça et le dac ça prend du temps ... :( vivement un premier cr qu'on sache ce que le da cintégré vaut en attendant pour moi son remplaçant ...
galouche
 
Messages: 1067
Inscription Forum: 07 Jan 2007 11:24
Localisation: Tours et Bourges
  • offline

Message » 16 Mai 2007 22:57

Yo Gil-Garcia
Excellentissime initiative. :roll:
Merci de ta contribution !
A te lire
Korben69
 
Messages: 796
Inscription Forum: 05 Mar 2006 17:04
Localisation: LYON
  • offline

Message » 16 Mai 2007 23:03

super Flah Gordon :lol:
tu vois que mon énorme afficheur,n’ était pas une idée aussi stupide que ça :wink:
bon demain, cr circonstancié :lol:
good job
Roger
Bobo le Chat
 
Messages: 1800
Inscription Forum: 28 Nov 2005 12:45
Localisation: Lille
  • offline

Message » 16 Mai 2007 23:21

Salut

Tout jolie tout cela.... J'espere qu'il chantera bien meme tres bien :)

Pour l'afficheur t'avais pris quel taille? car tu dit que c'est un poil trop petit? de loin je suppose?

Bonne continuation et ecoute ;)
Aceditnanar
 
Messages: 4492
Inscription Forum: 07 Jan 2006 15:53
Localisation: 69, année... hhmmmm, pardon !
  • offline

Message » 17 Mai 2007 0:23

oui bobo tu as bien fait pour l'afficheur.

j'ai pris un 16X2 fond bleu

Au fait vous n"auriez pas un cd avec des signaux que je puisse jouer avec l'oscillo
gil-garcia
 
Messages: 1804
Inscription Forum: 05 Aoû 2003 12:21
Localisation: 77
  • offline

Message » 17 Mai 2007 8:39

t'en es déjà là philippe :o
bon on va dire que c'est à cause des 5,6g de café que t'as dans le sang :lol:

excellent boulot :wink:

Max
IIII
 
Messages: 1349
Inscription Forum: 20 Jan 2006 23:21
Localisation: 92
  • offline

Message » 17 Mai 2007 8:41

:o il ne s'arrête jamais :lol:

un lien vers un cd de test http://binkster.net/extras.shtml
billbes
 
Messages: 1649
Inscription Forum: 07 Avr 2003 14:22
Localisation: RP
  • offline

Message » 17 Mai 2007 13:06

Hello à tous.

Control2 Front Panel
- Gil-Garcia, à vue de nez tes photos présentent une inversion sur l'implantation des R1 et R3, soit respectivement 47R et 470R. On a R4 en 47K... confusant.
- Ajout de straps sous C2 et à gauche d'U1 -> uniquement si on utilise la nappe de câble.
- Pour JP2, la nappe de câble devrait être sertie avant sa soudure sur le PCB. Je me suis trompé, cà se résoud bien en "sertissant" en douceur la nappe dans le connecteur...

Control2 CPU Board
- La valeur de R2 fournie est d'environ 18R.
- L'emplacement JP5 reste vide, idem pour JP3.
- Les 4 broches supérieures JP1 sont vides, en lisant la sérigraphie JP1 façe à soi.
- Je confirme les propos de GG, le SMD est simple a souder.
Korben69
 
Messages: 796
Inscription Forum: 05 Mar 2006 17:04
Localisation: LYON
  • offline

Message » 17 Mai 2007 15:43

Superbe travail mon petit (Grand par la force de travail meme très grand) Gil-garcia.
Bon je m'en vais lire tout ca, et comme ton PCB fonctionne j'attends les instructions pour la suite :p ;)....
Merci pour tout encore :)
meno
 
Messages: 1932
Inscription Forum: 02 Jan 2006 0:45
Localisation: Cergy, et un peu Matour
  • offline

Message » 17 Mai 2007 19:15

En tout cas le proto de Gil Garcia fonctionne très bien.
ggta
 
Messages: 6650
Inscription Forum: 01 Juin 2003 17:54
Localisation: Gif sur Yvette (91)
  • offline

Message » 17 Mai 2007 20:15

oui je m'e suis vite attelé à la tâche de maniére à ce que meno et cowbolt disposent d'un montage qui fonctionne.
Attendez le début de la semaine prochaîne vous aurez les PCB avec les valeurs définitives. Je me suis chargé de la commande de vos composants donc ça ira, il me reste à affiner (par essais succéssifs) la la res de filtrage en PI. Moi et l'électronique , on est pas copain lol

Quelques mesures

12 20 -1dB 30s

Tracks 11-44: Pure sine wave tones. These tracks include those centered on the ISO frequencies found on 1/3-octave graphic EQs. (1kHz is missing in this sequence since it is available at Track 5.) You might find these tones useful for ear training so that you can spot feedback frequencies more quickly during gigs. Have your tech friends quiz you as they play a track back. You can also use these tones to check driver polarity within a bandpass. Pick a frequency close to the middle of a bandpass (far from crossover points) and move your ear from a line through the center of one driver to the center of another driver in the same bandpass. If there is a level dip between them then you have a polarity problem. Several extra non-ISO frequencies are added in the lower ranges to help you understand the performance limits of your LF drivers and your subwoofers. The lowest few tones can help you determine the proper level of subwoofer HPF -- that is, whether you have enough 'low-cut' to keep your amps from overheating and to save your sub drivers from over-excursion. Very few live sound systems will yield any measurable SPL from the highest tone, 20kHz.

Image

54 1k Square -2dB 30s

Tracks 54-55: Square Waves. Watch out for these tracks! Turn your amps off first! Square waves are sometimes used in destructive testing at audio R&D labs... Don't run them at high volumes if at all. The most vulnerable part of your system are the HF drivers which can fry with square waves! These tracks are useful in setting CD input trims. If your channel input doesn't distort from Track 55 (which slams in at 3 dB above digital ceiling!), it won't distort from nearly any commercially available CD out there. You can also listen for crosstalk on other channels -- it comes through most severely with square waves in neighboring channels. It is not ever necessary to send square waves out to amps and speakers in a normal live sound setup situation

Image

59 Digital Silence 2mins
Track 59: Silence. You can use this track (along with the commands Stop and Pause) to discover whether your CD player is adding small amounts of noise to your test tracks. Some cheaper CD players add a low-level, chirpy digital whine while playing which will make your test results less precise. Others have excessive harmonic distortion -- you might need to play a tone into a computer analysis tool or 440 Hz into a piezo tweeter to discover this fault

Image
Dernière édition par gil-garcia le 17 Mai 2007 22:34, édité 2 fois.
gil-garcia
 
Messages: 1804
Inscription Forum: 05 Aoû 2003 12:21
Localisation: 77
  • offline

Message » 17 Mai 2007 22:13

Pas de souci et un ENORME MERCI!!!!
J'ai pas saisi un truc.. Tu dis que niveau écoutes c'est pas terribles quand tu dis :"vous puissiez tout de même réaliser un lecteur de ce type qui en terme de CR est bien inférieur à de nombreuses réalisations du commerce qui exploitent des ingrédients identiques. ". Serais tu déçu??
Enfin je verrais bien tout ça une fois que ce sera en route ;)
Merci Gil-garcia :)
Bonne soirée
meno
 
Messages: 1932
Inscription Forum: 02 Jan 2006 0:45
Localisation: Cergy, et un peu Matour
  • offline

Message » 17 Mai 2007 22:18

meno a écrit:Pas de souci et un ENORME MERCI!!!!
J'ai pas saisi un truc.. Tu dis que niveau écoutes c'est pas terribles quand tu dis :"vous puissiez tout de même réaliser un lecteur de ce type qui en terme de CR est bien inférieur à de nombreuses réalisations du commerce qui exploitent des ingrédients identiques. ". Serais tu déçu??
Enfin je verrais bien tout ça une fois que ce sera en route ;)
Merci Gil-garcia :)
Bonne soirée


euh ... j'ai plutot compris qu'en termes de COUT c'est bien inferieur au commerce pour les memes ingrédients.

tu sais que t'as failli me faire peur là :mdr:

Max
IIII
 
Messages: 1349
Inscription Forum: 20 Jan 2006 23:21
Localisation: 92
  • offline


Retourner vers Sources et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message