Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: modigliani et 66 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

En quête de nouveau: jazz funk!!

Message » 18 Mai 2007 16:05

Bonjour à tous! je recherche des auteurs modernes, de jazz funk.
J'ai pas mal de Herbie Hancock chez moi, j'adore mon cd de nils Landgren "funk unit"; je recherche qqch dans ce genre. Du bon groove mais pas des années 80...
Si en plus quelqu'un connaîtrait un groupe qui mêle Funk et Latin type Salsa ce serait vraiment super; le recherche des nouveaux genres... :)
Merci d'avance de vos réponses
jeanseb
 
Messages: 170
Inscription Forum: 06 Jan 2007 15:11
  • offline

Message » 19 Mai 2007 12:17

peut etre un petit detour par Maceo Parker fera l'affaire.
Mathieugt4
 
Messages: 202
Inscription Forum: 11 Juin 2004 23:14
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 19 Mai 2007 15:56

j'ai déjà 4 Cd :) ça me plaît bien, peut-être une dérive un peu trop "rap"?! autre chose?
jeanseb
 
Messages: 170
Inscription Forum: 06 Jan 2007 15:11
  • offline

Message » 19 Mai 2007 16:53

jeanseb a écrit:autre chose?


je reflechis...

non desole :(
Mathieugt4
 
Messages: 202
Inscription Forum: 11 Juin 2004 23:14
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 20 Mai 2007 0:19

Hmm... je suis peut-être HS de ta question, mais je tente quand même.

Connais-tu Tower of Power ? C'est carrément funk et pas Jazz, mais ça le fait sévère :mdr: .

Sinon il y a des groupes plus fusion comme Incognito et Brand New Heavies.

En tout cas, je suis ce post avec intérêt car je cherche à peu près la même chose :).

SVP les amateurs de ce style, lachez-vous ;).
Lars78
 
Messages: 232
Inscription Forum: 18 Déc 2006 16:12
  • offline

Message » 20 Mai 2007 1:10

Tu peux tenter un Eumir Deodato. Il a fait découvrir à Herbie Hancock le piano Fender.
pilou92
 
Messages: 3244
Inscription Forum: 24 Mai 2004 11:03
Localisation: Chalonnes sur Loire (49)
  • offline

Message » 20 Mai 2007 9:06

Le must du jazz funk à mes oreilles: l'album The Funk Stops Here, du batteur et du bassiste qui ont oeuvrés auprès d'H. Hancock de l'époque Headhunters: respectivement Mike Clark et Paul Jackson. Leur art rythmique est à son apogée dans ces années 90, plus subtile qu'avec le Herbie des 70's AMHA, Kenny Garrett (sax) est vachement inspiré par cette sauce "virale" et fait des trucs culottés, le clavier assure aussi et le tout est irrésistible; je ne me lasse toujours pas de ce groove unique après des dizaines d'écoutes.

Image

Attention dur à trouver, épuisé! il en y aurait un là :
http://www.amazon.fr/gp/offer-listing/B000001Z85/ref=dp_olp_2/171-5042323-6685858?ie=UTF8&qid=1179644173&sr=8-1

cdlt,
GBo
GBo
 
Messages: 3377
Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: RP 78
  • offline

Message » 20 Mai 2007 12:03

Medeski devrait te plaire, je l'ai mais je n'accroche pas
Image

dans le style, tu as aussi Stanton Moore

Image
siezien
 
Messages: 2587
Inscription Forum: 12 Mai 2002 18:45
Localisation: Tournai(Belgique)
  • offline

Message » 20 Mai 2007 19:30

jeanseb a écrit:[...]Si en plus quelqu'un connaîtrait un groupe qui mêle Funk et Latin type Salsa ce serait vraiment super; le recherche des nouveaux genres... :)

Pas facile de mêler ces deux genres, car les deux sont très codifiés. Un groupe qui est arrivé à créer un hybride concluant, à mon avis (malgré quelques kitscheries, attention...), c'est Seis Del Solar, des musiciens latinos hors pairs qui ont accompagné Rubén Blades.
Des membres de ce groupe ont d'ailleurs produit une cassette didactique pour musiciens intitulée "Funkifying the Clave" (note pour ceux qui ne connaitraient pas: la clave est à la fois le nom de cet instrument de percussion latin formé de deux bâtons de bois, et le motif rythmique de base du groove afro-cubain - il y a plusieurs variantes).
Image

Sinon, chez les cubains, tu peux chercher dans un genre que l'on regroupe sous le terme de "timba", c'est une tendance assez récente de musique de danse de là-bas, dans laquelle la batterie a remplacé le set de percussion de la salsa (je simplifie...).

Enfin si dans latin on met aussi la musique brésilienne (samba ...), les hybrides avec le funk sont nombreux, je citerais parmi les classiques Tania Maria (ex: les chansons "Funky Tamborim", ou "Come With Me"), et Airto Moreira (ex: le morceau "Partido Alto").

cdlt,
GBo
GBo
 
Messages: 3377
Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: RP 78
  • offline

Message » 07 Juin 2007 19:18

siezien a écrit:Medeski devrait te plaire, je l'ai mais je n'accroche pas
Image

dans le style, tu as aussi Stanton Moore

Image



pour aller dasn la meme direction que stanton Moore

dont voici le lien myspace pour te faire une idee
http://profile.myspace.com/index.cfm?fu ... d=66940066


il y a Galactic et son crazyhorse Mongoose

Image


et voici une petite critique d'un site que j'affectionne particulierement www.djouls.com

"Craquage total. Le premier album, "Coolin' off", nous avait marqué par sa cohérence, son groove, sa qualité… Le second, "Crazyhorse Mongoose", squatte ma platine depuis deux mois maintenant. Plusieurs personnes l'ayant entendu chez moi se le sont commandé sur le web, et l'une d'entre elles se réveille avec tous les matins ("ça me met une pèche incroyable!")… Galactic, c'est tout simplement la première vraie grosse claque de l'année. Si Mercury ne les distribue pas au plus vite ici, quelqu'un d'autre devra le faire à leur place car Galactic envoie valdinguer aux oubliettes tous les Jamiroquoi et autres ersatz de funk estampillé 70's. Vite, vite, vite, un concert à Paris! En attendant, on se repasse en boucle ce superbe album, tout en finesses jazz et esprit straight funk à la fois. La cible de Galactic: des foules de funkateers, à faire danser. Merci M. Prothero de nous enregistrer, mixer, éditer et produire (et promouvoir à l'occasion) Galactic. Du coup nous allons vraiment surveiller au plus près les productions de votre label (sur le http://www.fogworld.com), et essayer de suivre la scène jam funk américaine (vous avez entendu parler des New Orleans Klezmer Allstars?) qui prend une ampleur de plus en plus énorme. On peut prévoir un impact de force 9 sur l'échelle de James Brown d'ici quelques années quand cette vague arrivera en France. En général, nous avons 5 ans de retard sur les States, le premier album de Galactic date de 1996, ça fait donc du 2001 ici. Galactic en 2001 à Paris? Pour trois soirs, alors, hein? Et pssst, pour une fois faites-nous vraiment confiance, achetez Galactic (sur le web). Le CD est multimedia (bonus live session, etc.), et un titre est caché à la fin de l'album après 4mn20 de blanc. 4:20, ça vous dit quelquechose? Et bien c'est l'heure!
"
gpqpptdp
 
Messages: 1365
Inscription Forum: 20 Jan 2004 23:53
Localisation: 77
  • offline

Message » 07 Juin 2007 23:41

jeanseb a écrit:Bonjour à tous! je recherche des auteurs modernes, de jazz funk.
J'ai pas mal de Herbie Hancock chez moi, j'adore mon cd de nils Landgren "funk unit"; je recherche qqch dans ce genre. Du bon groove mais pas des années 80...
Si en plus quelqu'un connaîtrait un groupe qui mêle Funk et Latin type Salsa ce serait vraiment super; le recherche des nouveaux genres... :)
Merci d'avance de vos réponses


jette une oreille sur les productions du QUANTIC SOUL ORCHESTRA
comme celle ci

http://www.amazon.fr/Stampede-Quantic-S ... 277&sr=8-3

çà répond en partie à ta définition
8)

1 ptit bonus !

explore le catalogue de rééditions du label Vampisoul

on y trouve par exemple du funk mexicains 70's :o

Image
et d'autres pépites

:wink:
menthalo
 
Messages: 1855
Inscription Forum: 25 Aoû 2002 18:18
  • offline

Message » 09 Juin 2007 22:07

en matière de jazzfunk, les amateurs et les curieux peuvent lire les 2 numéros de jazzmagazine sortis en début d'année consacrés à ce genre.

Le label CTI est le label jazzfunk par excellence. Fondé par Creed Taylor (producteur de love supreme de Coltrane et de l'album Getz/Gilberto), ce label réunissait ds les 70s la crème des jeunes musiciens de jazz et les vieux lions comme Benson, Carter, Mulligan, James, Baker, Airto, Deodato, Laws, Hall, Hubbard, Hancock...

pour ceux qui veulent jetez un oeil sur le site de Doug Payne (via google).
jon shaft
 
Messages: 762
Inscription Forum: 21 Oct 2002 13:34
  • offline

Message » 12 Juin 2007 11:08

Hello,

Je remettrais une petite couche pour Tower of Power !! Même si c'est très funk !!!

Sinon, plus jazz, tu as Kyle Eastwood, le petit garçon du grand Clint.
Sur le dernier album "Now", tu trouveras Michael Stevens à la guitare, Manu Katché aux baguettes et Kyle à la basse.
C'est très bien fait, les arrangements sont très intéressants, la reprise de Police "every little thing..." est très originale et agréable.

Voili
A+
corto
 
Messages: 200
Inscription Forum: 01 Aoû 2002 15:08
Localisation: 78
  • offline

Message » 12 Juin 2007 19:22

corto a écrit:Hello,

Je remettrais une petite couche pour Tower of Power !! Même si c'est très funk !!!

Sinon, plus jazz, tu as Kyle Eastwood, le petit garçon du grand Clint.
Sur le dernier album "Now", tu trouveras Michael Stevens à la guitare, Manu Katché aux baguettes et Kyle à la basse.
C'est très bien fait, les arrangements sont très intéressants, la reprise de Police "every little thing..." est très originale et agréable.

Voili
A+


Eastwood c'est 100% jazz donc rien à voir avec le présent topic.
Pour compléter, je suggère ttes les prods GRP avec Grusin notamment.
jon shaft
 
Messages: 762
Inscription Forum: 21 Oct 2002 13:34
  • offline

Message » 13 Juin 2007 9:36

J'ai été un fan des productions GRP il y a 10 ans. Mais en réécoutant certains CD, je trouve que la prise de son était assez étouffée.
Bon, et puis les 2000 notes à la seconde, ca va un moment. :mdr:
guizmo71
 
Messages: 1710
Inscription Forum: 11 Nov 2002 1:02
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message