Modérateurs: Le Bureau de l’Association HCFR, Les Relations PROs de l'Association HCFR, Publications HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Forum dédié à vos recherches d'un magasin (commerçants, fabricants, SAV, etc.) ou d'un site distribuant un matériel, ainsi qu'à vos interrogations sur les services (garantie, livraison, port, etc.).
Avant de poster, penser à consulter l'annuaire !

Délai de rétractation

Message » 25 Mai 2007 8:50

Salut

un pote a acheté en début de semaine, 2 sources (CD+Tuner) dans un magasin ou je n'ai jamais mis les pieds. Accueil très sympa, et bon matos selon lui !

Pour le tuner, çà roule nickel mais le problème, c'est le CD qui colle moins bien à son système qu'espéré ... :oops: Etant donné que c'est une occasion, il ne sait pas si un délai de rétractation pouvait s'appliquer (7 jours habituellement)

Pensez-vous que les vendeurs accepteront le remboursement de ce CD ?

Merci de vos réponses rapides !

a+
Dernière édition par davfouch le 25 Mai 2007 12:43, édité 1 fois.
davfouch
 
Messages: 1019
Inscription Forum: 04 Jan 2005 14:22
Localisation: 44640
  • offline

Retractation

Message » 25 Mai 2007 9:01

A ma connaissance (mais Haskil sans doute pourra mieux te répondre), il existe 2 situations courantes dans lesquels un acheteur peut revnir sur son achat:

- le délai de rétractation lié à un prêt demandé pour faire l'achat
- le délai lié aux achats par internet.

tu ne sembles pas être dans l'un ou l'autre de ces cas, amha seul le gré à gré avec ton vendeur te mpermettra d'échanger (je doute qu'il ne te rembourse) ton matériel contre un autre qui marche mieux à ton gout.
dgohyeres
 
Messages: 4193
Inscription Forum: 17 Mai 2005 6:50
Localisation: Sous le chaud soleil du Havre.....
  • offline

Message » 25 Mai 2007 9:45

dgohyeres a écrit:A ma connaissance (mais Haskil sans doute pourra mieux te répondre), il existe 2 situations courantes dans lesquels un acheteur peut revnir sur son achat:

- le délai de rétractation lié à un prêt demandé pour faire l'achat
- le délai lié aux achats par internet.

tu ne sembles pas être dans l'un ou l'autre de ces cas, amha seul le gré à gré avec ton vendeur te mpermettra d'échanger (je doute qu'il ne te rembourse) ton matériel contre un autre qui marche mieux à ton gout.


+ 1, si le contact est bon, tu demandes un avoir pour prendre un autre type de matos chez eux et en général le vendeur préfère satisfaire un client, surtout s'il est certain que tu continueras à acheter chez eux...

Cdt :wink:

Yes, Haskil est de retour et cela fait du bien, c'est que sa plume commencait à manquer :mdr:

J'attends un bon gros sujet :mdr:
cohuelaz
 
Messages: 5697
Inscription Forum: 16 Sep 2006 11:56
  • offline

Message » 25 Mai 2007 10:30

C'est pourtant pas compliqué de se renseigner sur ce point ! Voir par exemple ici :
http://www.leparticulier.fr/vdq/conso/l ... _fiche=423

Ce qu'il faut bien voir, c'est que lors d'un achat en magasin, le consommateur est censé avoir le temps de regarder, tester, réfléchir, et que donc, dès que la vente est conclue, le vendeur n'a aucune obligation légale de reprendre ou échanger le bien. S'il le fait, ce ne sera que par geste commercial. Certaines grandes enseignes s'engagent sur une possibilité de reprise et d'échange, mais il s'agit d'une politique volontariste de leur part, d'un service supplémentaire au client, elles n'y sont pas obligées par la loi.

J'ajoute au passage que ce sont les même clients qui exigent que le vendeur leur reprenne leur appareil déjà déballé, mais qui par ailleurs font un scandale si l'appareil qu'ils ont acheté neuf n'a pas un emballage neuf et scellé ! Autrement dit, le vendeur qui reprend un appareil déjà déballé et testé, il en fait quoi ? S'il doit faire une ristourne ou un geste commercial au prochain acheteur car celui-ci est furieux que l'appareil ait été déjà déballé, ça va lui coûter combien ?
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 25 Mai 2007 10:31

bon çà va etre chaud si je comprends bien ...

je vais voir avec lui si çà peut coller alors ...
un avoir pourrait etre une solution intermédiaire mais bon çà ne résoud pas entièrement son problème.
Merci tout de meme pour ces premières réponses !

a+ :cry:
Dernière édition par davfouch le 25 Mai 2007 12:45, édité 1 fois.
davfouch
 
Messages: 1019
Inscription Forum: 04 Jan 2005 14:22
Localisation: 44640
  • offline

Message » 25 Mai 2007 10:33

merci pour le lien Vincent

en ce qui concerne les produits, c'est de l'occas' et sans emballage de surcroit ... donc pas de problème de ce coté là ...
Dernière édition par davfouch le 25 Mai 2007 12:46, édité 1 fois.
davfouch
 
Messages: 1019
Inscription Forum: 04 Jan 2005 14:22
Localisation: 44640
  • offline

Message » 25 Mai 2007 10:34

davfouch a écrit: Etant donné que c'est une occasion


C'est pas clair :
- le magasin proposait ce lecteur comme appareil d'occasion ?
- ou bien tu l'as acheté neuf, mais tu le qualifies d'occasion parce qu'il tourne chez toi depuis 5 jours ?
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 25 Mai 2007 10:35

ah non, il est bien d'occas' ... il a quelques années de vol !
davfouch
 
Messages: 1019
Inscription Forum: 04 Jan 2005 14:22
Localisation: 44640
  • offline

Message » 25 Mai 2007 11:14

Ça ne te coute pas grand chose de demander à ton magasin si tu peux faire un échange.
angus2
 
Messages: 5932
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 25 Mai 2007 11:48

OK, donc il n'y a pas ce problème d'appareil neuf déballé ou non, pour le vendeur. Par contre, il était peut-être bien content de se débarasser, et il ne sera sans doute pas enchanté de voir l'appareil revenir l'encombrer...

En tous cas, neuf ou occasion, la vente est ferme et le vendeur n'est donc absolument pas tenu de le reprendre. On est donc dans la négociation, et comme dit angus, ça ne coûte pas grand-chose d'essayer. Il te faut donc lui demander gentiment en lui proposant de prendre le remplaçant chez lui...
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 25 Mai 2007 12:00

suite des aventures ...

je suis allé avec lui, on a discuté ... et donc il propose de réserver la platine qu'il lorgnait au départ mais qui n'était plus en stock !

et lorsqu'elle arrivera, il le contacte afin de procéder à un échange avec la platine d'occas' qu'il laisse en pret pour l'instant. ympa, non ?

bon, faudra rajouter un peu de pepète mais bon, il sait que celle-ci collera car déjà essayé at home ! Alors que pour l'autre, à l'audito, sans le matos correspondant au sien çà roulait mais chez lui ... non ! :oops:

merci en tout cas de vos conseils !

a+
Dernière édition par davfouch le 25 Mai 2007 12:48, édité 1 fois.
davfouch
 
Messages: 1019
Inscription Forum: 04 Jan 2005 14:22
Localisation: 44640
  • offline

Message » 25 Mai 2007 12:11

dgohyeres a écrit:A ma connaissance (mais Haskil sans doute pourra mieux te répondre), il existe 2 situations courantes dans lesquels un acheteur peut revnir sur son achat:

- le délai de rétractation lié à un prêt demandé pour faire l'achat
- le délai lié aux achats par internet.

tu ne sembles pas être dans l'un ou l'autre de ces cas, amha seul le gré à gré avec ton vendeur te mpermettra d'échanger (je doute qu'il ne te rembourse) ton matériel contre un autre qui marche mieux à ton gout.

juste une précision le délai de retractation s'applique à tous les achats par correspondance
à tout achat après un démarchage à domicile
j_yves
 
Messages: 5812
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • online

Message » 25 Mai 2007 13:03

j_yves a écrit:
dgohyeres a écrit:A ma connaissance (mais Haskil sans doute pourra mieux te répondre), il existe 2 situations courantes dans lesquels un acheteur peut revnir sur son achat:

- le délai de rétractation lié à un prêt demandé pour faire l'achat
- le délai lié aux achats par internet.

tu ne sembles pas être dans l'un ou l'autre de ces cas, amha seul le gré à gré avec ton vendeur te mpermettra d'échanger (je doute qu'il ne te rembourse) ton matériel contre un autre qui marche mieux à ton gout.

juste une précision le délai de retractation s'applique à tous les achats par correspondance
à tout achat après un démarchage à domicile


Donc pour ma culture, tous les achats sur internet sont définitifs donc ?
dgohyeres
 
Messages: 4193
Inscription Forum: 17 Mai 2005 6:50
Localisation: Sous le chaud soleil du Havre.....
  • offline

Message » 25 Mai 2007 13:08

dgohyeres a écrit: Donc pour ma culture, tous les achats sur internet sont définitifs donc ?


Non

http://www.finances.gouv.fr/DGCCRF/04_d ... ternet.htm
lob
 
Messages: 1182
Inscription Forum: 18 Aoû 2005 13:52
Localisation: Paris
  • offline

Message » 25 Mai 2007 13:11

lob a écrit:
dgohyeres a écrit: Donc pour ma culture, tous les achats sur internet sont définitifs donc ?


Non

http://www.finances.gouv.fr/DGCCRF/04_d ... ternet.htm


C'est bien ce qu'il me semblait.

Je n'avais pas évoqué la "petite Croix Vitafor" dans mon mail mais bien l'achat pur et dur sur internet (en France évidemment)
dgohyeres
 
Messages: 4193
Inscription Forum: 17 Mai 2005 6:50
Localisation: Sous le chaud soleil du Havre.....
  • offline


Retourner vers Recherche d'enseigne et généralités

 
  • Articles en relation
    Dernier message