Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Sagem, yotpe et 80 invités

UGS à plat

Message » 25 Mai 2007 20:12

Flat, une petite question et j'espere qu'elle n'est pas bete .. si c'est le cas, j'en suis desolé par avance et je m'auto flagelerai a coups de carte UGS ;)

Pour avoir plus de 4 entrées (cas de aldo), on pourrrai par exemple monter un boitier exterieur, relié sur la 4eme entrée par exemple, et ce boitier aurai 4 entrées aussi pour un total de 7 entrées en tout, dirigeable par le soft du µC, sans faire une usine a gaz pour tout modifier? (sinon ca sera manu :()
C'est possible sans trop de souci?

En voyant l'UGS d'aldo ca fait vraiment envie :)

Flat : pere noel du DIY, meme pas à noel ;)
Aceditnanar
 
Messages: 4492
Inscription Forum: 07 Jan 2006 15:53
Localisation: 69, année... hhmmmm, pardon !
  • offline

Message » 25 Mai 2007 21:09

Pas bête comme question :)
Ca fait un moment que je me demande ce que tu as comme appareils différents pour avoir besoin de 7 entrées... :o

Mais soit ;)

Boîtier à part ou pas, la gestion par µC va être problématique telle quelle. Le µC n'a pas assez d'I/O libres pour gérer 3 entrées supplémentaires : 6voies de plus pour les relais, et 3 pour la sélection (poussoirs), donc 9 I/O en plus.

On peut contourner ça en mettant des décodeur 3 voies vers 8 (genre 74238) pour les relais de signal/masse, mais il faut au moins deux lignes de validation (1 pour le décodage signal et une pour le décodage masse) car les relais ne sont pas activés en même temps selon qu'ils sont masse ou signal pour connecter la masse en premier ou la déconnecter en dernier.
Bref on passe des 8 I/O actuelles à 5, ce qui nous en fait gagner 3, et permet de piloter jusqu'à 8 entrées différentes.

Et les 3 I/O de libres, ça nous permet de rajouter les poussoirs.

Mais tout ça, ça impose une réécriture du code pour gérer l'adressage des relais, pas mal de modif sur différentes parties du soft pour gérer l'EEPROM qui conserve les réglages, et un nouveau pcb pour intégrer les décodeurs d'adresse des relais et des connecteurs HE10 plus grands pour les 6 voies de relais supplémentaires...

Et je ne parle pas des cartes mères et de la connectique RCA/XLR...

Bref, c'est possible, mais c'est ton tour de t'y coller :D T'as le principe, le squelette, à toi de le mettre en chair :)

Amicalement,

François
Flat
 
Messages: 1717
Inscription Forum: 25 Aoû 2004 15:30
Localisation: Sol 3
  • offline

Message » 25 Mai 2007 23:50

Merci Flat...

Donc comme appareil, j'ai lecteur CD, Platine Vynil, Radio, Casette, TV, Lecteur DVD, et p'tet une autre platine vynil...

Dc voila pourquoi :)

Bon ben si j'ai le temps je regarderai ca mais ca a l'air de tout remettre en chantier, et ce n'etait pas mon but ;)... Sinon je ferai un commutateur manuel externe et le mettrait, le lecteur DVD, La TV, et le cassette sur ce boitier, comme ca, ca ne change rien au soft, et comme ce n'est pas de l'utilisation cotidienne mais occasionnel... ca passera sans soucis ;)

Merci a toi pour ces reponses precises et cette analyse en profondeur sur ce point. ;) j'ai tout compris ;) et c'est tres bien pensé ;)

Merci encore a toi et je guette l'apparition du soft sur les 3 premiers sujets ;)

@++ ;)

PS : Pour l'enregistrement cassette, y'a une autre paire de RCA, je m'y connais pas trop, mais on relie cette paire "REC" du module cassette a la sortie numero 2? c'est cela? J'y connais pas grand chose dans ce genre d'histoire avec les enregistrements cassettes :(
Aceditnanar
 
Messages: 4492
Inscription Forum: 07 Jan 2006 15:53
Localisation: 69, année... hhmmmm, pardon !
  • offline

Message » 26 Mai 2007 8:49

Ah si, j'avais ma question qui "tue" et j'en discutais avec Aldo hier..... :wink:

Bon, selon sa configuration en hi-fi, les enceintes AVANT vont être alimentées par 2 blocs monos déclenchés en allumage et extinction à l'aide des triggers de l'UGS. Vous me suivez ? En gros, je mets l'UGS en marche par exemple en "entrée 1" correspondant à la platine CD DIY pour la hi-fi et youpla boom, l'UGS envoie aux triggers correspondant aux blocs monos le 12 volts nécessaire à leur allumage. J'éteins mon UGS et le trigger rebalance un 12V aux blocs pour leur extinction.

Mais en mode HC ?????? :o Sachant que son but (et le mien aussi ! :wink: ) est d'utiliser AUSSI les blocs monos pour le mode HC, comment l'UGS va t-il balancer le 12v trigger sachant qu'il est en veille (et non éteint ! :wink: ) ? Y a t-il une manip spéciale à faire ? :roll: Sinon c'est allumage et extinction "à la main" des 2 blocs pour pouvoir s'en servir en HC.

Vous m'avez suivi ? J'espère que oui !!!!!!! :mdr:
breizheau
 
Messages: 15483
Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30
Localisation: Roanne (42)
  • offline

Message » 26 Mai 2007 13:00

PsykoK a écrit:
Flat a écrit:M'ci Alex :oops:
Et pas de gouroutage, svp :) Ne commettez pas l'erreur de me surestimer :P Ca peut conduire à des désillusions 8)


Surtout si on devait commencer a te verser 20% de notre salaire :D

:D

Je me demandais aussi comment remercier François pour tout ce travail... Avec 20% de mon salaire, hélas il irait pas loin. Mais une CG peut-être? Pour un beau bouquet de fleurs, ou une croisière, que sais-je? 8)

J'aurais une question pour les experts : mettons, hem, que je ne veuille, dans un premier temps, garder de tout cela que la commande des relais d'entrées et de sorties par boutons poussoirs :mdr: , c'est difficile? Faut tout changer?

Manuel
MFC
 
Messages: 1922
Inscription Forum: 26 Mai 2007 10:47
Localisation: Vienne (Freudie orientale)
  • offline

Message » 26 Mai 2007 14:41

breizheau a écrit:Ah si, j'avais ma question qui "tue" et j'en discutais avec Aldo hier..... :wink:

Bon, selon sa configuration en hi-fi, les enceintes AVANT vont être alimentées par 2 blocs monos déclenchés en allumage et extinction à l'aide des triggers de l'UGS. Vous me suivez ? En gros, je mets l'UGS en marche par exemple en "entrée 1" correspondant à la platine CD DIY pour la hi-fi et youpla boom, l'UGS envoie aux triggers correspondant aux blocs monos le 12 volts nécessaire à leur allumage. J'éteins mon UGS et le trigger rebalance un 12V aux blocs pour leur extinction.

Mais en mode HC ?????? :o Sachant que son but (et le mien aussi ! :wink: ) est d'utiliser AUSSI les blocs monos pour le mode HC, comment l'UGS va t-il balancer le 12v trigger sachant qu'il est en veille (et non éteint ! :wink: ) ? Y a t-il une manip spéciale à faire ? :roll: Sinon c'est allumage et extinction "à la main" des 2 blocs pour pouvoir s'en servir en HC.

Vous m'avez suivi ? J'espère que oui !!!!!!! :mdr:


Vais peut-être dire une connerie, mais le 12V d'allumage, ile st pas constant ? Je pensais que ce n'était pas une impulsion ?
beb
 
Messages: 10109
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • online

Message » 26 Mai 2007 15:53

Bonjour, j avoue m interessé de plus en plus à ce projet.
entre les photo d aldo et le sretour plutot bon des qualités de cette ampli ca motive.

J ai donc quelques questions: est ce qu il est compliqué de s approvisionner?
Les composants sont il relativement facil à commander?

2eme question: l ajout d un deuxieme boitier afin de deporter l alimentation est il possible? y a t il une contre indication? ou justement est ce que ce déport pourrait apporter un plus?

j edite : il me sembble que l alimentation d aldo est deja deporté...donc ca répond a ma question...

enfin, est ce que ce montage est approprier pour une personne au connaissance basic de l electro ou on s aventure dans un montage plus tourner expert?

merci beaucoup

rani
ranix
 
Messages: 1620
Inscription Forum: 17 Déc 2003 21:53
  • offline

Message » 26 Mai 2007 16:21

@ Beb : nan, le trigger envoie en fait une impulsion de quelques millisecondes sur l'appareil à commander, correspondant à une impulsion d'un bouton poussoir.

J'ai donc quelques questions: est ce qu il est compliqué de s approvisionner? NON
Les composants sont-ils relativement faciles à commander? OUI

2eme question: l'ajout d un deuxieme boitier afin de deporter l alimentation est il possible? y a t il une contre indication? ou justement est ce que ce déport pourrait apporter un plus? Ce n'est pas ce qui est prévu ???? :o Il me semble que si ! :wink:

j edite : il me sembble que l alimentation d aldo est deja deporté...donc ca répond a ma question... Pareil, j'ai vu après !!!! :mdr:

enfin, est ce que ce montage est approprier pour une personne au connaissance basic de l electro ou on s aventure dans un montage plus tourner expert? Tout d'abord il faut savoir qu'il y a de la soudure à faire et des précautions avec l'électricité statique !!!! Un bon équipement aussi minimal qu'il soit est quasi obligatoire !!!! De plus, il y a 5 gros "pavés" à souder en CMS (composants de surfaces) et là, attention les prises de têtes !!!!!! Au risque de passer pour un "#*$µ¤", un rabat-joie comme on me l'a dit gentiment (private joke !!! :wink: ), les ceusses qui ne se sentent pas capables de souder du CMS risquent d'être déçus..... A moins d'avoir un bon ami soudeur qui peut le faire.


Si quelque chose sonne faux ou au cas j'aurai fait une erreur, n'hésitez pas à me le signaler ! :wink:
Par contre il faut aussi savoir que ce pré a des qualités extraordinaires et que dans ma version "caisse en bois", je me régale !!! 8)
breizheau
 
Messages: 15483
Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30
Localisation: Roanne (42)
  • offline

Message » 26 Mai 2007 16:39

Pfff, tout ce paquet de questions... :P

Aceditnanar a écrit:Merci Flat...

Donc comme appareil, j'ai lecteur CD, Platine Vynil, Radio, Casette, TV, Lecteur DVD, et p'tet une autre platine vynil...
La télé :o:o:o
Ha la génération de l'image... ;)


Bon ben si j'ai le temps je regarderai ca mais ca a l'air de tout remettre en chantier,
Effectivement, mais c'est toi qui voit

et je guette l'apparition du soft sur les 3 premiers sujets ;)
Heuuu. T'as tout le soft, sauf le manuel d'utilisation, qui va arriver bientôt

PS : Pour l'enregistrement cassette, y'a une autre paire de RCA, je m'y connais pas trop, mais on relie cette paire "REC" du module cassette a la sortie numero 2? c'est cela? J'y connais pas grand chose dans ce genre d'histoire avec les enregistrements cassettes :(
Pour la version présentée ici, j'ai remplacé le relais "tape" originel de ma version par le relais de bypass. Le bouton de tape est également devenu le bouton de bypass. Faut revoir les cartes mères et rajouter un relais, une I/O, un bouton, et du soft si tu veux cumuler les deux.
Sinon, plus simple : tu utilises une des entrées pour la sortie (out) de ton K7 et tu prends la sortie RCA de l'ugs pour attaquer le In de ton K7. Deux précautions cependant : primo le niveau d'enregistrement sur K7 dépendra du réglage de volume de l'UGS (et rajoutera le bruit intrinsèque de l'ugs) et secundo ne pas enregistrer l'entrée K7 (comme source) sinon accrochage garanti et pire encore.


breizheau a écrit:Mais en mode HC ?????? Sachant que son but (et le mien aussi ! ) est d'utiliser AUSSI les blocs monos pour le mode HC, comment l'UGS va t-il balancer le 12v trigger sachant qu'il est en veille (et non éteint ! ) ? Y a t-il une manip spéciale à faire ? Sinon c'est allumage et extinction "à la main" des 2 blocs pour pouvoir s'en servir en HC.

A priori, dans la config actuelle, faut appeler Manuel ;)

Vais réfléchir à la question... Juste un petit bout de soft en plus, rien de dramatique.
Par exemple, la touche correspondant à Bypass sur la télécommande peut servir à n'envoyer qu'un trigger aux amplis lorsque l'UGS est en veille.
On peut aussi imaginer la même chose à partir des boutons en façade, mais le pb c'est que le réveil est commandé par interruption, et c'est seulement la touche standby qui est "interruptible", et la touche Bypass n'aura aucun effet en veille. Mais on peut contourner en faisant un truc comme ça : UGS "éteint", maintenir la touche bypass appuyée puis presser brièvement sur standby pour juste envoyer un trigger sans allumer le reste, ça conviendrait comme manip ?
Ou les deux solutions (pas un pb)...

Tell me ;)

Et merci Olivier pour la réponse à Beb. Effectivement, le trigger c'est une impulsion de 5V (et pas 12V) de qq millisecondes. Ca implique une bascule de l'autre côté. Je vous posterai un petit schéma d'appli compatible trigger UGS à mettre en complément d'un bouton poussoir sur les appareils à commander.

Flat
 
Messages: 1717
Inscription Forum: 25 Aoû 2004 15:30
Localisation: Sol 3
  • offline

Message » 26 Mai 2007 16:52

breizheau a écrit:@ Beb : nan, le trigger envoie en fait une impulsion de quelques millisecondes sur l'appareil à commander, correspondant à une impulsion d'un bouton poussoir.

J'ai donc quelques questions: est ce qu il est compliqué de s approvisionner? NON
Les composants sont-ils relativement faciles à commander? OUI

2eme question: l'ajout d un deuxieme boitier afin de deporter l alimentation est il possible? y a t il une contre indication? ou justement est ce que ce déport pourrait apporter un plus? Ce n'est pas ce qui est prévu ???? :o Il me semble que si ! :wink:

j edite : il me sembble que l alimentation d aldo est deja deporté...donc ca répond a ma question... Pareil, j'ai vu après !!!! :mdr:

enfin, est ce que ce montage est approprier pour une personne au connaissance basic de l electro ou on s aventure dans un montage plus tourner expert? Tout d'abord il faut savoir qu'il y a de la soudure à faire et des précautions avec l'électricité statique !!!! Un bon équipement aussi minimal qu'il soit est quasi obligatoire !!!! De plus, il y a 5 gros "pavés" à souder en CMS (composants de surfaces) et là, attention les prises de têtes !!!!!! Au risque de passer pour un "#*$µ¤", un rabat-joie comme on me l'a dit gentiment (private joke !!! :wink: ), les ceusses qui ne se sentent pas capables de souder du CMS risquent d'être déçus..... A moins d'avoir un bon ami soudeur qui peut le faire.


Si quelque chose sonne faux ou au cas j'aurai fait une erreur, n'hésitez pas à me le signaler ! :wink:
Par contre il faut aussi savoir que ce pré a des qualités extraordinaires et que dans ma version "caisse en bois", je me régale !!! 8)



je ne vois pas ce qu est un CMS , donc je ne me rend pas specialement compte de la dificulter a souder ca. Pour la soudure en generale, je m en sort. c ets plus dans la lecture du chea ou l aspect technique qui me fait peur. le coté manuel de la soudure a la limite, c est presque ce qui me fait le moins peur( et puis si j y arrive vraiment pas, je trouverai tjrs quelqu un pour me souder ca).Bon je vais essayer de bien tout lire avant de poser des question


Merci

Rani
ranix
 
Messages: 1620
Inscription Forum: 17 Déc 2003 21:53
  • offline

Message » 26 Mai 2007 17:15

Les composants CMS sont des composants de surface comme sur la carte ci-dessous, celle du bas :

Image

Il y a le "gros pavé" qui est le µcontroleur à gauche, les 2 au centre qui sont les "verrous" si je ne m'abuse, etc.... La difficulté vient qu'il n'y a pas beaucoup de place pour souder tout ça et que ces composants sont fragiles !!!! :-?

François, je pense qu'avec la télécommande ça serait sympa ! :wink: J'ai une téléco programmable et pour les macros, c'est TOP ! :mdr: Partir sur une impulsion sur la touche "bypass" de la téléco alors que l'UGS est en veille serait le must pour moi..... :oops: Qu'en pensent les autres ? :roll:

Par contre pour la tension des triggers, il me semble qu'un jour tu m'avais dit du 12V..... :roll: Ca m'allait bien car justement c'est la tension necessaire au déclenchement de la bascule dans le sofstart de mes UGS. :o
breizheau
 
Messages: 15483
Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30
Localisation: Roanne (42)
  • offline

Message » 26 Mai 2007 18:15

Effectivement pour les CMS ca va etre cotton.
Mais bon au pire je trouverai une personne opur me souder ca.

Merci pour la photo.

Rani
ranix
 
Messages: 1620
Inscription Forum: 17 Déc 2003 21:53
  • offline

Message » 26 Mai 2007 18:52

je comfirme breizheau ce sont des trigger 5v
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 26 Mai 2007 19:01

Flat a écrit:Et merci Olivier pour la réponse à Beb. Effectivement, le trigger c'est une impulsion de 5V (et pas 12V) de qq millisecondes. Ca implique une bascule de l'autre côté. Je vous posterai un petit schéma d'appli compatible trigger UGS à mettre en complément d'un bouton poussoir sur les appareils à commander.


Donc les triggers ne fonctionnent qu'avec des appareils DIY? Le trigger de mon preampl HC sort un 5V en continu et non une impulsion.


J'avoue ne pas avoir tout compris à la manière de rajouter des entrées mais j'aimerais savoir si l'ajout d'une seule entrée supplémentaire serait possible facilement? La suppression ou simplification de la fonction trigger serait-elle utile (cela libérerait-il des entrées sorties sur le µc?)

Par exemple supprimer les triggers pour les entrées 1, 2, 3, 4 permettrait de gagner les adresses en 30, 31, 32, 33, ce qui permettrait l'ajout de 2 entrées supplémentaires. Je me trompe? (je ne connais pas du tout l'assembleur alors c'est fort probable) edit: en parcourant le fichier definition.asm j'ai l'impression que je me trompe. Faut que je trouve un bouquin sur l'assembleur
ggta
 
Messages: 6650
Inscription Forum: 01 Juin 2003 17:54
Localisation: Gif sur Yvette (91)
  • offline

Message » 26 Mai 2007 23:27

MERCI Flat !!! :)

Pour la durée du trigger, jeu sis un peu du meme avis de pouvoir changer l'impulsion en signal continu si possible.. apres faut voir si l'alim peut suivre et la carte mere et les regulateurs aussi.. pour une meilleur adaptabilité des elements sources diverses et variés.. etc..

ggta, il me semble que tu aurais raison pour les entrées supplementaires. A la rigueur prevoir ca sur la carte mere, et soit faire un via pour mettre des triger en 1 2 3 4 , soit rajouter une entrée et mettre 2 des 4 trigger en cablage, soit mettre 2 entrée en route en plus (via vers les 2 entrées ajoutées et dc pas de via vers les triggers). Et le tout avec les modif soft qui prennent en compte tout cela.. soit 3 soft legerement modifiés.. Je pense que ca serai jouable p'tet.. avis a FLat qui connait par coeur son bébé ;) pour nous dire si on a fumé grave où si ca a une chance de fonctionner ;)

Pour le bouquin en assembleur, je pense pas... Le tout est de trouver le jeu d'instruction en assembleur qui doit etre assez restreint pour ce µC l'ordre d'une 40 / 60 aine.. j'ia aps regardé encore. Chaque code dit "additionner le regitre A et B", "Sauté 1 ligne de code Si condition qui suit est vrai", "Allez a la partie 'nom de la partie'" etc... dc c'est relativement simpliste. apres un programme en entier est assez complexe a metre en place je trouve. Regarde les cours de BIGONOFF sur internet. c'est pur des µC PIC, mais le premeir facicule est l'apprentissage des premiers codes en assembleur et c'est royal. Il a fait plein de cours sur les PIC gratuit. Chaque cours peu faire de 200 à 400 pages.. un formidable travail. SI il existe un outil gratuit pour le codage en C, tu peux le traduire en C le soft et apres ca sera plus accessible, si tu t'y connais en C.. mais c'est juste une proposition ;)

Sinon, pour mes questions, le systeme de repiquer le signal de sortie est bon, mais dc si malheureusement, j'enregistre la sortie cassette sur l'entree cassette, sa risque de mal se passer.. a cause d'une boucle amplifiée? ou un systeme du genre?


Pour le systeme de bouton en plus, je ne comprends pas pourqoi en mettre 1 : C'est pour connecté la sortie de l'ugs a l'entrée du cassette? car le relais, le softa modifier je comprends, mais je ne vois pas l'utilité du bouton ici.. mon savoir etant tres tres bas au niveau systeme Hifi, y diot avoir un truc logique qui m'echappe. dsl..

Si d'autres veulent cette modif, si ils veulent se faire connaitre p'tet que ca serai interreessant de voir cela... si pas bcq d emonde tant pis, je laisse tombé... ;)

Et je ferrai alors un bout de soft ou autre pour mettre 2 relais qui deconnecte la connection entrante de la cassette qd l'UGS est en position Cassette :) Si il reste une sortie I/O de libre :)

Merci encore pour ces reponses... je recommence a retrouver mes p'tit ;) lol...

Merci a toi..

PS : pour le soft j'avais pas fait gaffe qu'il etait en entier deja... :)
Mais tu fais un manuel? mais c'est encore mieux que la distrib peu faire? et il est en coreen et chinois j'espere (point point trait virgules, point ...etc.. lol..) Lol ;) :lol:
C'est royal Pere noel DIYeur... :)
Aceditnanar
 
Messages: 4492
Inscription Forum: 07 Jan 2006 15:53
Localisation: 69, année... hhmmmm, pardon !
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message