Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 74 invités

Bloc mono 85 W de LED n° 94-95

Message » 24 Mai 2007 10:44

Lionel,
Je te proposais un montage avec un LM317 parceque c'est facile et réglable, mais le montage de catsiano doit marcher aussi.
C'est vrais que les IRF150 ne se font plus, il y a les IRFP150, mais je les ai déjà essayés, ils ne tiennent pas. Je te propose le BUZ900DP que tu trouves chez selectronic, cher mais costaux, je l'utilise il n'a jamais grillé.
Ne confond pas les watts de dissipation de la polarisation avec ceux que tu retrouves dans tes enceintes. Il faut être consient que la classe A est la voie royale de l'amplification, mais le rendement est déplorable. Tu ne fourniras pas dans tes enceintes plus de courant que celui de ta polarisation, donc avec 4A ce qui est enorme, tu n'as que: carré de(4/rac2) x 8= 64w ! désolé je ne sais pas faire les symboles math avec mon clavié. Bref ça ne fait pas beaucoup de puissance par rapport à ta polarisation. En plus ça va chauffer, va falloir ventiller.
Ne t'en fait pas pour tes 90v d'alim, quand tu vas charger tout ça, ils vont diminuer!!
Autre chose, dans ton schema tu sors sur un condo de liaison et c'est pas bon pour le son, je te conseilles une alim symétrique avec un +/-V et une sortie se rebouclant sur la masse, bien sûr si ton transfo à 2 enroulements secondaires.
Avec les 2 Mosfets, tu gardes un résistance de 0.33 pour chacun, ça va aider à stabiliser. Ces résistances doivent être reliées à la source de ceux du haut et ensemble au drains de ceux du bas ce point étant celui de la sortie.
Pour tester les Mosfets, facile tu prends un ohmètre, si ça passe entre drain et source, poubelle!
Gott
 
Messages: 600
Inscription Forum: 09 Oct 2006 13:34
Localisation: 76
  • offline

Message » 24 Mai 2007 19:59

bonsoir

pour GOTT

oui je me doutais que je fesait une confusion avec les watt.
par contre avec ta formule si je ne fait pas d'erreur avec un courent de polarisation de 2 A on a que 16 W :-? c'est pas cool du tout. j'était parti sur un ampli de 80W :( . avec un courant de polarisation de 4 A c'est pas mal mais a priori il faut encore rajouter des mosfet et surement un radiateur pour dissiper toute cette chaleur je suis un peu dégouter la. le son a interet d'être exceptionnel
le transfo a deux enroulement de 30 Volt mais si je passe en alim symétrique il faudra aussi modifier la carte ampli en tension a base de LM144H je laisse ca pour un peu plus tard j'aimerai qu'il sorte un peu de son avant. mais je suis preneur si tu as un schéma que je garderai sous le coude. tu as tirre combien de watt du tien d'ampli ?

pour CATSIANO

pour ton schema as tu une relation mathématique qui lie la valeur des résistance et la puissance obtenu en watt RMS ?

sur ton montage le condo de 200n c'est un style millfeuil les petit jaune et le 470 µf 25V c'est un électrochimique polarise ou pas ? et pour le BF245 un B ou C ferait il l'affaire?


pour celui qui peut me répondre

comment se fait t'il que LED pouvais tirer 85 W d'un tel montage sans chauffe destructrice avec leur générateur de courent. n'y as t'il aucun mayen d'avoir un peu plus de watt de manière réaliste sans montage abracadabrant.

cordialement
lionel
lionel2
 
Messages: 201
Inscription Forum: 08 Fév 2007 1:24
  • offline

Message » 24 Mai 2007 23:34

470uf chimique
220nf milles feuilles ou autre

de preference bf245A le bf245C ne convient pas


l'ampli de la revue led n'est pas un classe A pure, mais a courant glissant

au repos le courant est de 1,2 ampere

avec 40v au borne le lm317 reduit sont courant par sa protection interne
il presentera au repos dans les 0,4ampere multiplier par le nombre de regulateur donc 1,2

si il voit lors d'une modulation une amplithude de 5v il peut fournir 2,2 ampere
mais dans le schema est limité a 1,4 ampere par la resistance dans le schema de 0,85 ohm

donc total 4,2 ampere

les defaut de cette ampli coule de source
pietre vitesse de montée du a l'utilisation du lm317 avec auto_regulation courant tension

de plus les caracteristiques de l'ampli op lm 144 ou 344 sont assez moyenne
vitesse de 2volt useconde , sais pas terrible
catsiano
 
Messages: 3013
Inscription Forum: 21 Juil 2006 20:25
  • offline

Message » 25 Mai 2007 4:30

bonjour

ok alors en fait il ne fessait que 70 W si je me base sur la formule de GOTT

pour le chimique il doit être polarise ou pas ? a priori pas d'après ton schéma.

pour le BF245B ca irait ? car électronique diffusion qui on encore des IRF 150 non pas de BF 245A

et sinon pour l'aop c'est pas cool a l'époque je l'avait payer 295 Frs piece. vous pensez quoi de l'opa445 en remplacement du LM144. ila l'air compatible pin a pin et il accepte + - 45V ou 90V avec un slew rate de 15V/µs il n'y a que la pin de l'offset trim que je ne sais pas a quoi ca sert et s'il faut la cabler.

cordialement
lionel
lionel2
 
Messages: 201
Inscription Forum: 08 Fév 2007 1:24
  • offline

Message » 25 Mai 2007 10:01

Lionel,
En fait les "Watts" c'est une vaste fumisterie marketing il y en a même qui ont inventé les watts "musicaux" mais personne ne peut expliquer ce que c'est. Il y a 3 sortes de puissance, active, reactive et apparante. Les watts efficaces étant un abus de language, c'est la puissance apparante (tension efficace x courant efficace)...!
Bref c'est le coup de gueule de la journée... :evil: :evil: :mdr:
LED ne devrait pas trop la ramener avec leur montage qui ferait 85 w vu qu'il ne marche même pas, du moins pas assez longtemps pour faire des mesures.
Pour ma part j'ai abandonné ce principe, la classe A est merveilleuse mais c'est une utopie audiophile, quand tu vas voir le dégagement thermique de ton système, tu comprendras ce que je veux dire. En plus les composants vieillissent vite. En classe A les timbres sont magnifiques mais la dynamique n'est pas là par manque de courant disponible. Donc ce que j'ai fait et ce que beaucoup de constructeurs font c'est un "push-pull" avec une très forte polarisation (2.5A). Donc pour les faibles puissances comme les petits détails de la musique, les microinformations, c'est en classe A qu'ils sont amplifiés car le courant fournis aux enceintes reste en dessous du courant de polarisation. Seulement lors de brusques transitoires, le push-pull est capable de fournir les forts courants.
Gott
 
Messages: 600
Inscription Forum: 09 Oct 2006 13:34
Localisation: 76
  • offline

Message » 25 Mai 2007 16:03

je tai fait un schema global qui pourait tu convenir
il est basé sur un double opa
j'ai pris en compte que tu a un transfo de 2x40V

la sortie se fera en symetrique donc ont l'alimentera avec 40V il peut fournir une bonne puissance
plus de 40 watt
les: + est qu'on n'est pas limitée au choix de l'aop et que la qualitée auditive va dependre pour une partie de celui_ci
la symetrie reduit de beaucoup le bruit de ronflette en sortie
pas besoin de condensateur en sortie

transistor npn pour le ballast 4x moin de disto qu'un irf !
economie de quelque 15watt en dissipation

ce schema est theorique mais rest une bonne voie si tu veut utiliser des opa




Image
catsiano
 
Messages: 3013
Inscription Forum: 21 Juil 2006 20:25
  • offline

Message » 25 Mai 2007 19:40

Pas mal ton schema, moi aussi j'aime les systèmes symétriques, ça réduit le bruit mais la distortion aussi, les 2 cotés s'annulant... :wink: :lol:
Pourquoi préfères-tu mettre des bipolaires plutôt que des Mosfets comme pour l'étage de polarisation?
Pour ma part j'aime les Mosfet et c'est plus stable quand ça commence à chauffer.
Gott
 
Messages: 600
Inscription Forum: 09 Oct 2006 13:34
Localisation: 76
  • offline

Message » 25 Mai 2007 20:47

je pense que tu parle du dephaseur en amont ?

oui , on peut remplacer par des j_fet
en fait les 2 transistors sont montés en dephaseur sans gain voir tres peut, la contre-reaction
est presque total,
le npn presente a l'etat passant une moin grande resistance interne qu'un fet qui lui a environ
une 50 aines d'ohms et est limité en courant ...

un fet environ 20ma max
un simple bc550 100ma

en distortion les npn donnent de meilleur resultats


on peut mettre ses 2 transistor sur un 3eme monté en generateur pour parfaire l'equilibre
des 2 branches ,

si on veut garder une bonne vitesse de reaction il est preferable de les mettre sous un petit
courant dison 20ma serait pas mal pour des bc550c

le fet est preferer si on a besoin d'une impédance élevée , si on se limite a 20k ohm
pas besoin de fet

voila en gros , avec des npn si on rajoute un generateur vu les faible tension qui doivent etre
dephasés environ 0,5 V au max on peut esperer 0,0005 de disto pour cette config de dephaseur

une petit corection a faire la contre reaction je la prend a la sortie des amplis op il est preferable de la prendre a la sortie de transi de puissance
comme c'est la la sortie travail sans cr !

enfin c'est au choix ,

ah oui aussi , je me suis amusé a prendre la distortion sur un mos_fet genre irfP
et un montage darlington simple sans resistance d'emetteur comme dans le schema

sur un courant de 0,8 ampere donc en classe A
signaux de 10v cac environ

le darlington la disto etait a environ disto - 90db
le mos_fet irfp 150 - 72 db

ya pas photo , les mos_fet irfp150 reste bien loin derriere !!
Dernière édition par catsiano le 25 Mai 2007 22:02, édité 2 fois.
catsiano
 
Messages: 3013
Inscription Forum: 21 Juil 2006 20:25
  • offline

Message » 25 Mai 2007 21:08

il est vrais que les derrives sont plus important sur du npn et pnp qui est un des facteurs de non linéaritées de ses composants

mais une fois les radiateurs chaud cette derrive est attenuée on observe jusqua - 4db de disto
en moin les rad chaud en fait c'est eux qui vonts regulariser le probleme

pour ca aussi que je garde le mos_fet pour les generateurs de courant , la par_contre il sont
plus efficace que le bipolaire !
catsiano
 
Messages: 3013
Inscription Forum: 21 Juil 2006 20:25
  • offline

Message » 26 Mai 2007 9:10

Je ne parlais pas du déphaseur qui est simple mais très efficace et donne l'avantage d'une même impédence pour les 2 parties. :lol:
Je parlais du darlington de sortie. Personnellement je préfère le son du Mosfet au bipolaire, notament pour les timbres des médiums. Mais ça c'est purement personnel. Il est vrais que pour les basses le NPN serait plus dynamique... Il y a beaucoup de débats sur ce sujet. :lol: :mdr:
Pour la contre-réaction de l'AOP il faut la mettre ou tu l'as mise, sur le papier ça fait beaucoup plus de distortion, mais au niveau audio c'est bien meilleur. La puissance doit fonctionner sans CR, c'est primordial.
Je pense que la distortion est un faux débat, c'était l'argument des Japonnais des années 70 quand ils ont innondés le monde de leurs chaines transistorisées qui faisaient beaucoup de dB et c'est tout. :evil: C'est un autre débat. :wink:
Gott
 
Messages: 600
Inscription Forum: 09 Oct 2006 13:34
Localisation: 76
  • offline

Message » 26 Mai 2007 13:07

bonjour

voila je vais commander les composant pour le montage de CATSIANO

pour les condo chimiques c'est polarise ou pas ?
et les zener pour la protection des mosfet je prend des bzx 13 V1,3 W c'est OK?

sinon pour le BF245 il n'y a que du B c'est quoi la différence entre A B C et pourquoi le A est mieux pour ce montage ? 'c'est pour culture personnelle.

le montage ne push pull je le garde sous le coude pour si je n'ai pas de bon résulta avec le premier.

sinon vous pensez quoi du remplacement du lm141 par l'opa445 qui est compatible en tension et broche et qui a un temps de monter de 15V/µs ca fait 7 fois plus ?

cordialement
lionel
lionel2
 
Messages: 201
Inscription Forum: 08 Fév 2007 1:24
  • offline

Message » 26 Mai 2007 13:30

catsiano a écrit:la puissance que doit dissiper le radiateur egale a la tension x par le courant de repos

pour 2 ampere par canal on a 320 watt
pour 4 ampere 640 watt !

sous 2 ampere par canal on a 160 watt 2 irf 150 tiennent 300w on a une marge
sous 4 ampere il faut doubler le nombres de mos_fet


bonjour

je ne comprend pas bien cette explication :oops:

dans la ligne du haut tu dis que pour 2 ampères on a 320 W par canal et dans la ligne du bas on a 160W par canal.

une autre question me turlupinedans la dissipation des mosfets. ceux sont lesquel qui vont beaucoup chauffer les mosfet que je vais rajouter du montage de CATSIANO ou les 2 mosfet balast du montage original de LED

cordialement
lionel
lionel2
 
Messages: 201
Inscription Forum: 08 Fév 2007 1:24
  • offline

Message » 26 Mai 2007 16:22

voila j'ai essaye d'intègres les 2 schémas
esce bien ca

Image

sur ton schéma CATSIANO il n'y a pas une masse a brancher quelque part ?

cordialement
lionel
lionel2
 
Messages: 201
Inscription Forum: 08 Fév 2007 1:24
  • offline

Message » 26 Mai 2007 17:19

Si il ya a une masse à brancher, la ligne commune du bas doit être reliée à celle du premier montage.
Ca doit marcher, mais je préfèrerais la solution de brancher la contre réaction R3 en sortie de l'AOP polutôt qu'en sortie des Mosfet, comme évoqué plus haut. En jouant sur l'ajustable tu vas pouvoir rétablir l'équilibre et au moins l'amplification de puissance se fait sans contre réaction ce qui est bien supérieur en audio.
Gott
 
Messages: 600
Inscription Forum: 09 Oct 2006 13:34
Localisation: 76
  • offline

Message » 26 Mai 2007 18:21

il est vrais que le taux de distortion n'est pas un critere de qualitée , il est vrais que c'est plus un argument de vente je partage ce point de vue,

il y a differentes distortions transitoire , intermodulation etc..

des phenomenes a prendre en compte est la modulation de ses distortions qui crée des signaux
qui nexiste pas dans le signal original des ampli a tres faible distortion peuvent créés plus de distortion de cette categories qu'un ampli a taux de distortion moyen

bref dans les 2 camps on trouve du bon comme du pire

le gagnant cera toujours celui qui aurait le moin de distortion en boucle ouvert , c'est a dire sans contre reaction

un taux de distortion de 0,03 a puissance max en boucle ouvert est le plafond
a ma connaissance je connait pas d'ampli qui est en mesure d'avoir un taux de distortion
inferieur ...

pour en revenir sur le mos_fet de puissance il existe des transistors qui on été developpés
pour l'audio comme le 2sk1058 bien meilleur que des mos_fet a structure latterale du genre
irf irfp qui on eté developpés pour l'industrie et pas pour l'audio dont les critere de linéaritée sont pas un point important !

pour la comparaison mos-fet ,transistor voir tube
c'est plus une question de structure de l'ampli ,de la qualitée du schema dans les trois camps
ont trouve du pire comme du meilleur

=========================================================

par canal si tu a 2 ampere de courant total tu a une dissipation 80V x 2 amperes soit 160 watt
et 320 watt pour les 2 canaux (stereo)

le transfo devra pour fournir cette energie + 30% pour minimiser sont echauffement

au repos
les transistor se partage la tension la dissipation est la meme sur les ballasts et les generateurs

qui est de 40watt par transistor , chaque transistor est soumis a un courant de 1 ampere
et 40V a leur bornes soit 40 x 1 = 40

les deux transistors sont balast sont en parallele , les courant s'additionnent 1ampere + 1 = 2ampere
la puissance egale a la tension X par le courant


=======================

les zener oui c'est ok

si tu prend des bf 245b prend aussi des resistances de 180 ohm
il va falloir ajouter une resistance au schema on verra ca ulterieurement...

l'opa445 me semble 1 bon choix avec 15v useconde
son gain en boucle ouvert est interessant , qui est de seulement x1000 malgré ca sont
taux de disto est tres faible en boucle fermée , il va y avoir des retombées auditives plutop positif !
catsiano
 
Messages: 3013
Inscription Forum: 21 Juil 2006 20:25
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message