Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 86 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Getz/gilberto : quel est le bon mix ?

Message » 26 Mai 2007 19:10

J'ai deux versions du Getz/gilberto en CD et le mix n'ai pas le même. Si vous avez ce disque, pouvez me dire quel mix vs avez avec la ref de votre CD et son pressage d'origine.
Si qqun à le Lp original, son avis serait le bienvenu. Idem pour le SACD.

version US MFSL (UDCD607) de 1994 - fait à partir des masters : son très naturel - basse très présente. On dirait un vynil.

La batterie et contrebasse à gauche
le piano à droite
Voix de Gilberto, guitare de Jobim et le sax de Getz au centre
voix de AG à droite (sur 5)

version JAP de 1997 (pocj-9102) - remasterisée en 24bits en 1995 aux US par un ingé jap : basse presque effacée et voix très présente et très claire. Mix très différent et très flatteur car chaque instrument se détache bien.

piano à gauche
voix d'Astrud à gauche
Batterie à droite au fond
Voix de Gilberto, guitare de Jobim et le sax de Getz au centre

J'ai l'impression d'écouter deux chaines car le son est très différent. Plaisant à chaque fois même si le pressage japonais est plus flatteur.
jon shaft
 
Messages: 762
Inscription Forum: 21 Oct 2002 13:34
  • offline

Message » 26 Mai 2007 20:24

jon shaft a écrit:...
Si qqun à le Lp original, son avis serait le bienvenu. Idem pour le SACD.
...


Pour le SACD, t'es pas sorti de l'auberge. Il ya 2 version dont une jap. A en croire le commentaire sur sa-cd.net, même soucis mais dans l'autre sens.

J'ai la version européenne SACD, je te dirai si j'ai le temps de l'écouter.

à+!
frmiket
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1766
Inscription Forum: 08 Oct 2004 15:43
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 26 Mai 2007 21:51

Ce problême a déja été évoqué sur le forum et nous avions même comparé sur un DCS pro les deux versions vendues en France sucessivement de ce CD.

La première edition CD sous pochette plastique :

canaux dans le bon ordre. Son assez dur et terne : réechantillonné dans le DAC DCS pro, il devient meilleur mais pas aussi bon que le son :

De la version rééditée sous pochette à rabat cartonnée avec master originaux analogiques copiés en 24/96 mais canaux inversés hélas ! le son de celle là est audessus de la premiére édition CD et nettement !

La derniere edition est SACD simple couche.

Elle remet les canaux a l´endroit et s´impose comme étant la meilleure des trois : elle a les qualites de la version remasterisee en 24/96 mais en plus naturel, plus aéré... plus LP si l´on veut mais avec un espace acoustique et notamment une remarquable verticalité des sources : on <voit> la bouche de Gilberto et sa guitare un peu plus bas. C´est moins evident sur les versions CD et LP (dans mon souvenir pour le LP, mais il y a eu tant d´editions différentes en LP que les différences entre elles doivent être nombreuses...


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 29 Mai 2007 2:03

jon shaft a écrit:J'ai deux versions du Getz/gilberto en CD et le mix n'ai pas le même. Si vous avez ce disque, pouvez me dire quel mix vs avez avec la ref de votre CD et son pressage d'origine.
Si qqun à le Lp original, son avis serait le bienvenu. Idem pour le SACD.


Alors sur ma version SACD simple couche de 2002 (réf 314 589 595-2), printed in USA achetée à N-Y.

Sur The girl from Ipanema :

João Gilberto chante bien au centre mais sa guitare est légèrement plus présente à droite, puis rentre la contrebasse et la batterie à gauche, quelque peu après s’égrène quelques notes du piano de Jobim à droite, puis Astrud Gilberto chante à droite et enfin arrive le sax de Getz au centre


Et c’est exactement le même mixage sur ma version digipack 20-bit de 1997 (réf 521 414-2) achetée à la FNAC des Champs Elysées en 1998.


C'est également la même répartition, mais tout est légèrement plus recentré. En effet, sur la plage 1 de "The Antonio Carlos Jobim Songbook" (réf 525 472-2) de 1995, au début la guitare de João Gilberto est plus centrée (tout en étant, encore, légèrement décalée à droite) ce qui est plus réel.

Quel dommage que ce superbe disque sorti en hommage à la disparition d'Antonio Carlos Jobim (1927-1995) n'existe pas en version digipack remasterisée ou SACD.


A +.
Gérard.
Alpes94
 
Messages: 3797
Inscription Forum: 16 Avr 2002 1:08
Localisation: Val de Marne (94)
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD