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Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Un tube qui crame sur mon Classic 16.0 - au secours

Message » 22 Mai 2007 12:47

soudure de base !...quoique maintenant la soudure est à l'étain sans plomb...si vous n'avez pas le bon fer ! bonjour la misere !

Et puis va pour changer toutes les 10 ohms !
BENOIST
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Message » 22 Mai 2007 22:45

BENOIST a écrit:Je pense : 1000Ohms 3W des deux cotés du relais (R21)
et 10ohms 2W: (R19)
Les composants chez "Conrad ou Electronique diffusion"ou audio note ou ...
D'origine ce sont des résistances à couche carbone de qualité...
Eviter la couche métallique et la bobinée vitrifiée ou non (surtout la 1000ohms!)


Bon, j'ai fait quelques recherches sur ces sites, et j'ai pas réussi à trouver de résistance carbone 3W. Pour la 10 ohms 2W, Electronique diffusion en a, mais à 9 c pièce, ça n'inspire pas confiance pour une utilisation audiophile...

Audio note a des "RÉSISTANCES DE PUISSANCE AU CARBONE - non inductives, 50 watts / 2500V - 5 %.
2R2 - 10R - 47R - 100R - 470R - 1KO - 2K2 - 10K - 15K - 22K"
c'est ça ou pas?

Quelqu'un peut m'aider SVP?
le_toine
 
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Message » 23 Mai 2007 15:22

Bonjour,

Non, les résistances de 50W que vous avez trouvées chez Audionote ne seront pas du tout adaptées.

Je vous conseille d'aller voir ce site (canadien) :
http://www.partsconnexion.com/catalog/resistors.html
vous sélectionnez les résistances de marque Kiwame en bas à droite (dispos en 2w et 5w, couche carbone d'un excellent rapport qualité musicale / prix).

Amicalement
Emmanuel
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Message » 28 Mai 2007 13:03

Guijuilefou a écrit:Merci pour ces précisions jlb ;)
ça "confirme" techniquement ce l'opinion que je m'étais forgée à l'écoute des tous les ampli proposant les 2 modes :)


L'ATM3, par exemple, propose les 2 modes... 8)

Michel :wink:
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Message » 28 Mai 2007 13:07

BENOIST a écrit:C'est bien cela : confirmé : R21 = 100ohms à l'origine devient 1000ohms 3W Carbone!
Et R19 = 10ohms >>>inutile de changer les 3 autres! , valeur et puissance correcte...

jlb/Docteur tubes.


Intéressant!
Cette modif a pour objectif d'augmenter la longévité des tubes ; c'est bien ça?
Il y a une incidence sur la sonorité de l'ampli?

Merci
Michel :wink:
Michel K
 
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Message » 28 Mai 2007 13:56

Michel K a écrit:
BENOIST a écrit:C'est bien cela : confirmé : R21 = 100ohms à l'origine devient 1000ohms 3W Carbone!
Et R19 = 10ohms >>>inutile de changer les 3 autres! , valeur et puissance correcte...

jlb/Docteur tubes.


Intéressant!
Cette modif a pour objectif d'augmenter la longévité des tubes ; c'est bien ça?
Il y a une incidence sur la sonorité de l'ampli?

Merci
Michel :wink:


Longévité des tubes d'aujourd'hui plus longue .

Pour info , je viens de cabler en P/P Ultra linéaire 4 x GEKT88 sur un ampli en oubliant de cabler les liaisons anodes !!! ...cad le transfo de sortie raccordé uniquement sur les G2 au travers des 1000ohms...
ça a tourné et fait de la musique !! 5 minutes comme cela jusqu'au moment ou les resistances de 1000ohms aient rendu l'ame !
:cry: je me suis dis ! je suis bon pour positionner un nouveau quartet neuf ! :cry:
Et ben non !...les 1000ohms ont encaissé la surintensité et mes écrans ont tres bien digérés la "mauvaise blague"....alors que sans résistances , les écrans auraient rougie et se seraient déformé surement...provoquant un C/C interne.

Ces résistances s'entendent énormement , je confirme.
Soyez attentif lors du changement . Le soit disant mauvais "son" de l'ultra linéaire ou sa mauvaise cote pour certains audiophiles est en partie liée à ce type de détails trop souvent négligés.
Positionner des résistances de puissance d'au moins 2W à plus non bobinées (non inductives).

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Message » 28 Mai 2007 14:29

BENOIST a écrit:
Michel K a écrit:
BENOIST a écrit:C'est bien cela : confirmé : R21 = 100ohms à l'origine devient 1000ohms 3W Carbone!
Et R19 = 10ohms >>>inutile de changer les 3 autres! , valeur et puissance correcte...

jlb/Docteur tubes.


Intéressant!
Cette modif a pour objectif d'augmenter la longévité des tubes ; c'est bien ça?
Il y a une incidence sur la sonorité de l'ampli?

Merci
Michel :wink:


Longévité des tubes d'aujourd'hui plus longue .
...

jlb/Docteur tubes.


Dans le cas de tubes NOS, la modif ne serait pas nécessaire.

Michel :wink:
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Message » 28 Mai 2007 16:55

Michel K a écrit:
BENOIST a écrit:
Michel K a écrit:
BENOIST a écrit:C'est bien cela : confirmé : R21 = 100ohms à l'origine devient 1000ohms 3W Carbone!
Et R19 = 10ohms >>>inutile de changer les 3 autres! , valeur et puissance correcte...

jlb/Docteur tubes.


Intéressant!
Cette modif a pour objectif d'augmenter la longévité des tubes ; c'est bien ça?
Il y a une incidence sur la sonorité de l'ampli?

Merci
Michel :wink:


Longévité des tubes d'aujourd'hui plus longue .
...

jlb/Docteur tubes.


Dans le cas de tubes NOS, la modif ne serait pas nécessaire.

Michel :wink:


Si l'on reprend un vieux schéma d'un ampli proposé par GEC pour ses KT88 , pas de resistance .

Je prefere en positionner à tous les coups NOS ou Neuf...idem pour des EL84 !

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Message » 29 Mai 2007 16:14

Bon, j'ai pu me procurer les résistances en question.
Mais le démontage de l'ampli s'avère beaucoup plus compliqué que prévu: pas moyen d'accéder au dos du circuit imprimé. Des tas de fils très courts empêchent de soulever le circuit de plus de 2-3 cm...
Il y a une astuce?
le_toine
 
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Message » 29 Mai 2007 16:31

C'est pas évident, effectivement!
Si je me souviens bien, il faut enlever la plupart des connecteurs dont les connecteurs à vis et le connecteur d'arrivée secteur.
Tu devrais pouvoir ensuite suffisament pivoter le circuit imprimé.


Michel :wink:
Fichiers joints
c16.jpg
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Message » 29 Mai 2007 17:37

le_toine a écrit:Bon, j'ai pu me procurer les résistances en question.
Mais le démontage de l'ampli s'avère beaucoup plus compliqué que prévu: pas moyen d'accéder au dos du circuit imprimé. Des tas de fils très courts empêchent de soulever le circuit de plus de 2-3 cm...
Il y a une astuce?


Ah ! :-?

Pas facile la vie d'un dépanneur Hifi ! :x ...et encore ! le classic 16 , pas le plus difficile...dépannez moi un Audio research à tubes ! et vous comprendrez !

Bon courage.

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Message » 01 Juin 2007 15:32

Ca marche :D

Après quelques emmerdes (fer à souder pas assez puissant, obligé d'en racheter un), quelques sueurs froides aussi (circuit difficile d'accès, d'où positions acrobatiques pour souder, d'où une piste qui se décolle sur 1/2 mm :o , j'ai rattrapé le coup en soudant la patte ailleurs) , j'ai rallumé l'ampli ce matin et ça marche!

Pas noté de différence au niveau son pour l'instant, à confirmer.

Merci à toutes les personnes qui m'ont aidé, à celles qui m'ont fourni du matos, et surtout merci à Jean-Luc Benoist pour ses conseils si précieux.
le_toine
 
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Message » 26 Jan 2022 14:04

Salut les copains,

En l'espace d'un an, jai cramé deux résistances. Celles notées R18, du côté gauche (tube1) et, 1 an après, du côté droit (tube4)

https://photos.app.goo.gl/haCwPVhoo41YyvFj8

Je tourne avec un quad de KT77 de chez JJ. Dans le premier cas, le tube était mal inséré à l'allumage (j'avais passé un coup de chiffon sur l'ampli) et ça a sifflé, le temps que j'arrive, le tube avait brûlé.
Sur le tube 4, en écoutant de la musique, le son baisse d'un côté, et une odeur de brûlé. J'ai éteins avant que ça n'emporte le tube, qui a bien chauffé.

Est-ce que vous rencontrez aussi des problèmes ceux qui restent sur du EL34 ?
lenainrouge
 
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