Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 218 invités

Toutes les enceintes HiFi

ENCEINTES VENUS ACOUSTIC - le post

Message » 26 Mai 2007 20:23

j'ai la chance d'être un ami très proche de nicolas dutrieux facteur d'enceintes venus acoustic. j'ai donc pu essayer les caldeira, les cassiopée 1 , 2 et peut être pour le fun, bientôt les cibella ( je ne me rappelle plus si l'orthographe est la bonne, je ne pense pas ), mais bon je peux vous dire que ce sont des enceintes qui marchent merveilleusement bien à condition d'avoir un ampli très musclé, fort en courant. je peux juste vous dire qu'il s'est arraché les cheveux de le tête avant d'aboutir à la réalisation de ses enceintes dont je connais en partie le secret, de la très belle oeuvre tant au plan esthétique, que musical. dommage que le marché français de la hifi soit aussi fermé quand au nouveaux arrivants, résultat les portes qui s'ouvrent à lui ne sont pas françaises, mais américaines, allemandes, et japonaises. il est quand même dommage qu'un si bon produit français ne puisse se vendre en priorité sur notre territoire. tout ça parce que les revendeurs français n'osent pas se mouiller alors qu'ils sont tous unanimes, c'est un très bon produit, mais ils préfèrent travailler avec des marques bien implantées et connues, d'autant plus que les venus acoustic sont capables de rivaliser avec les plus grandes marques. si un jour j'ai à changer mes davis kristel ce sera pour des cassiopée 2
densen49
 
Messages: 7
Inscription Forum: 26 Mai 2007 17:11
Localisation: maine et loire
  • offline

Message » 26 Mai 2007 20:34

je rajouterai qu'en ce qui concerne l'écoute au salon du mois de mars, elle n'était effectivement pas des meilleurs, due à une mauvaise acoustique du local. j'ai eu l'occasion d'écouter la même configuration dans d'autres endroits et ça marchait nettement mieux. il est vrai qu'il ne faut pas négliger le local d'écoute et le placement des enceintes.
densen49
 
Messages: 7
Inscription Forum: 26 Mai 2007 17:11
Localisation: maine et loire
  • offline

Message » 26 Mai 2007 23:45

densen49 a écrit:j'ai la chance d'être un ami très proche de nicolas dutrieux facteur d'enceintes venus acoustic. j'ai donc pu essayer les caldeira, les cassiopée 1 , 2 et peut être pour le fun, bientôt les cibella ( je ne me rappelle plus si l'orthographe est la bonne, je ne pense pas ), mais bon je peux vous dire que ce sont des enceintes qui marchent merveilleusement bien à condition d'avoir un ampli très musclé, fort en courant. je peux juste vous dire qu'il s'est arraché les cheveux de le tête avant d'aboutir à la réalisation de ses enceintes dont je connais en partie le secret, de la très belle oeuvre tant au plan esthétique, que musical. dommage que le marché français de la hifi soit aussi fermé quand au nouveaux arrivants, résultat les portes qui s'ouvrent à lui ne sont pas françaises, mais américaines, allemandes, et japonaises. il est quand même dommage qu'un si bon produit français ne puisse se vendre en priorité sur notre territoire. tout ça parce que les revendeurs français n'osent pas se mouiller alors qu'ils sont tous unanimes, c'est un très bon produit, mais ils préfèrent travailler avec des marques bien implantées et connues, d'autant plus que les venus acoustic sont capables de rivaliser avec les plus grandes marques. si un jour j'ai à changer mes davis kristel ce sera pour des cassiopée 2


Oui c'est ça la France tout le monde à peur :-?

J'ai eu pendant une douzaine d'année les Kristel, superbe enceinte :P :wink:

La configuration dans mon profil


On ne devient pas vieux pour avoir vécu un certain nombre d'années, on devient vieux parce qu'on a déserté son idéal. Les années rident la peau renoncer à son idéal ride l'âme.
Douglas MacArthur.
totof66
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10441
Inscription Forum: 24 Aoû 2004 9:06
Localisation: France, sudiste
  • offline

Message » 27 Mai 2007 8:36

densen49 a écrit:j'ai la chance d'être un ami très proche de nicolas dutrieux facteur d'enceintes venus acoustic. j'ai donc pu essayer les caldeira, les cassiopée 1 , 2 et peut être pour le fun, bientôt les cibella ( je ne me rappelle plus si l'orthographe est la bonne, je ne pense pas ), mais bon je peux vous dire que ce sont des enceintes qui marchent merveilleusement bien à condition d'avoir un ampli très musclé, fort en courant. je peux juste vous dire qu'il s'est arraché les cheveux de le tête avant d'aboutir à la réalisation de ses enceintes dont je connais en partie le secret, de la très belle oeuvre tant au plan esthétique, que musical. dommage que le marché français de la hifi soit aussi fermé quand au nouveaux arrivants, résultat les portes qui s'ouvrent à lui ne sont pas françaises, mais américaines, allemandes, et japonaises. il est quand même dommage qu'un si bon produit français ne puisse se vendre en priorité sur notre territoire. tout ça parce que les revendeurs français n'osent pas se mouiller alors qu'ils sont tous unanimes, c'est un très bon produit, mais ils préfèrent travailler avec des marques bien implantées et connues, d'autant plus que les venus acoustic sont capables de rivaliser avec les plus grandes marques. si un jour j'ai à changer mes davis kristel ce sera pour des cassiopée 2


Il me semble que le marché de la hifi HDG diminue en France, il semblerait même que l'économie globale soit un peu plus particulière qu'avant... Si on prends le cas du marché automobile, seuls les voiturers premier prix et les voitures de rêves voient leur ventes rester stables... C'est le segment "moyen" qui est touché... Je ne sais quel est l'avis des revendeurs mais il est possible qu'il continue à vendre des Wilson Audio et des Eltax mais qu'il devient plus difficile de vendre des enceintes de moyenne gamme...

Je me souviens de ce que me disait Patrice de l'Auditorium Voltaire, les Cassiopé sont les meilleures enceintes qu'il a entendu dans cette gamme mais il n'est pas arrivé à en vendre une...

Il me semble que cette marque a eu assez vite une bonne presse, une notoriété flatteuse et que la qualité de ses produits a vite été reconnu. Pour une société nouvelle elle a eu très vite des revendeurs mais il n'est pas très facile de vendre des enceintes dans une gamme de prix aussi haute. En plus elles s'adressent à une clientèle qui compare beaucoup et qui a des multiples critères de choix...

A l'étranger, beaucoup de marques françaises cartonnent comme des marques étrangères cartonnent ici, c'est assez logique, dans ce marché particulier, de vouloir l'enceinte française ou hongroise que personne n'a :lol:

Il leur manque, peut-être, un produit d'appel mieux positionné en prix, je dis peut-être car il est logique aussi de vouloir se construire une image THDG et rester dans une niche de marché...

Cdt :wink:
cohuelaz
 
Messages: 5697
Inscription Forum: 16 Sep 2006 11:56
  • offline

Message » 27 Mai 2007 9:26

A défaut d'un beau CR voilà une analyse plutôt fine.

:wink:

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14833
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 27 Mai 2007 11:04

Depuis quelques mois, nous avons bien sympathisé avec Nicolas Dutrieux. On est presque voisin, et la même passion nous anime. Ses enceintes m'ont fait craqué. Elles ne sont pas parfaites certainement. Mais quand on écoute les Cybella avec le SA réf, on se dit que la perfection, n'est pas loin à mes oreilles. Mais vu le prix de l'ensemble, si là ça sonne pas. :o Ce serait alarmant.

Ce qui me surprend en effet dans l'aventure de Vénus, c'est en effet la frilosité des revendeurs français. Ils ont toujours les meilleures excuses pour ne pas défendre un petit jeune qui fabrique pourtant des enceintes remarquables. On peut ne pas aimé, mais peu de fabricant ont eu autant d'éloge, presque unanime sur toutes ses premières enceintes.

Nicolas s'est déplacé dans des magasins avec ses enceintes dans le coffre, ils ont pu les comparer à d'autres enceintes dans les même gammes et plus chers, et souvent les Vénus s'en sortaient le mieux. Mais la jeunnesse de la société et l'incertitude quant à sa perrénité effraient un peu. Mais là il y a bien des paradoxes que nos pauvres revendeurs entretiennent :
- S'ils ne distribuent pas ses enceintes, il y a en effet des chances pour que la société péréclite. Ils se donneront raisons. C'est de l'auto confirmation d'hypothèse. Mais ça n'aura rien à voir avec Vénus, ce sera en majeure partie du à un fonctionnement incohérent de la distribution.
- Comme ces enceintes dans leur gamme de prix tiennent la tête haute, il suffirait qu'elles soient présentes dans des auditos pour que des clients les choissisent par comparaison à d'autres. Ce qui augmenterait le chiffre d'affaire du mag par rapport à d'autres qui n'auraient pas ses enceintes.
- Souvent les revendeurs, avec la concurrence d'internet, se plaignent que les gens achètent sur des sites étrangers, où les marques étrangères qu'ils vendent sont moins chères. Alors messieurs distribuez des marques françaises, qui ne se trouveront pas sur des sites étrangers à moins cher. Sinon, ne vous plaignez plus que l'on va acheter en direct de Chine du matos que vous revendez X fois plus cher. Ne vous plaigniez plus de rien quand vous n'êtes pas capables de défendre un passionné, qui fait de bonnes enceintes et qui méritent autant, voire plus que d'autres d'être écouter par vos clients. Ne vous plaigniez pas que les Français ne défendent pas les revendeurs de leurs pays quand vous, vous faites exactement la même chose. Je ne suis pas protectionniste. Mais le bon sens me guide.

Où ça y est je me suis mis en colère. :oops: :evil: :oops: Mais quand je vois les sacrifices à tous les niveaux que fait un concepteur d'enceintes et qui est boudé, je me dis qu'on marche sur la tête.

Alors le paradoxe est que Vénus va bientôt être distribué dans tous les pays limitrophes de la France, et d'autres au delà des océans. Donc pour des Français voulant acheter des enceintes Françaises réputées devront se rendre en Espagne, en Belgique...

Certes nul n'est prophète dans son pays. Et le cas de Vénus en est un grand exemple. Et quand il sera distribué partout, enfin, les revendeurs d'ici accepteront d'avoir du Vénus. Mais avant, les Français contemplent, de loin, la dégringolade qu'ils programment.
Mais comme les Vénus sont bonnes, elles survivront à la frigidité des vendeurs du pentagone. C'est tout le mal que je souhaite à ce passionné d'une gentillesse rare. Parfois, j'en arrive même à me dire qu'il est trop gentil et que s'il avait les dents plus longues peut-être que ça roulerait mieux.
Comme je le vois régulièrement dans mon métier, vaut mieux avoir un spectacle moyen mais avec une ambition déconcertante, prêt à vendre père et mère, qu'un très bon spectacle en étant incapable de le vendre, de le défendre. Les premiers vivront beaucoup mieux à tous les niveaux.

En tout cas comme, les importateurs croient vraiment en cette marque, ils lui prêtent dorénavant du matos qu'il a chez lui. Donc, on pourra tester chez lui les Vénus, avec du Plinius, Du Graaf, de L'Audia... Et ce dans un village d'une centaine d'âmes.
Diédy
 
Messages: 3389
Inscription Forum: 22 Fév 2005 11:22
Localisation: Le cul dans les volcans
  • offline

Message » 27 Mai 2007 12:34

Diédy a écrit:
En tout cas comme, les importateurs croient vraiment en cette marque, ils lui prêtent dorénavant du matos qu'il a chez lui. Donc, on pourra tester chez lui les Vénus, avec du Plinius, Du Graaf, de L'Audia... Et ce dans un village d'une centaine d'âmes.


Tout va bien donc...

Moi je trouve que cette marque se débrouille très bien :wink:

Cdt :wink:
cohuelaz
 
Messages: 5697
Inscription Forum: 16 Sep 2006 11:56
  • offline

Message » 27 Mai 2007 14:24

salut totof 66, alors comme ça tu as eu des kristel. qu'as-tu repris à la place? est-ce que tes kristel était conforme à l'identique? les miennes ont été assemblée par un menuisier ébéniste, juste trois petites variantes, en effet, il y a trois pieds au lieu de deux avec un petit souci de détail, ils ont la forme de la tête médium ou est logé le fameux 20 tk8, très belle finition. deuxième point, chaque élément de l'enceinte, caisson de basse, tête médium, et tête tweeter sont totalement dissociable, ce qui évite d'avoir un meuble à déplacer quand il faut les bouger, ce qui est rare heureusement... troisième et dernier point,il n'y a pas la plaque de mousse entre la tête tweeter et le tête médium, voili,voila; c'est donc avec autant de plaisir et de passion que j'écoute mes kristel. j'aurai bien aimé poster 2 ou 3 photos pour te les montrer me je ne sais pas comment m'y prendre, si tu pouvais me dire comment faire je t'en serai très reconnaissant, merci d'avance...
densen49
 
Messages: 7
Inscription Forum: 26 Mai 2007 17:11
Localisation: maine et loire
  • offline

Message » 27 Mai 2007 15:22

cohuelaz a écrit:
Diédy a écrit:
En tout cas comme, les importateurs croient vraiment en cette marque, ils lui prêtent dorénavant du matos qu'il a chez lui. Donc, on pourra tester chez lui les Vénus, avec du Plinius, Du Graaf, de L'Audia... Et ce dans un village d'une centaine d'âmes.


Tout va bien donc...

Moi je trouve que cette marque se débrouille très bien :wink:

Cdt :wink:


La marque se débrouille bien. Mais son concepteur n'en gagne pas du tout sa vie. Donc je ne sais pas si tout va bien.
Diédy
 
Messages: 3389
Inscription Forum: 22 Fév 2005 11:22
Localisation: Le cul dans les volcans
  • offline

Message » 28 Mai 2007 7:52

densen49 a écrit:salut totof 66, alors comme ça tu as eu des kristel. qu'as-tu repris à la place? est-ce que tes kristel était conforme à l'identique? les miennes ont été assemblée par un menuisier ébéniste, juste trois petites variantes, en effet, il y a trois pieds au lieu de deux avec un petit souci de détail, ils ont la forme de la tête médium ou est logé le fameux 20 tk8, très belle finition. deuxième point, chaque élément de l'enceinte, caisson de basse, tête médium, et tête tweeter sont totalement dissociable, ce qui évite d'avoir un meuble à déplacer quand il faut les bouger, ce qui est rare heureusement... troisième et dernier point,il n'y a pas la plaque de mousse entre la tête tweeter et le tête médium, voili,voila; c'est donc avec autant de plaisir et de passion que j'écoute mes kristel. j'aurai bien aimé poster 2 ou 3 photos pour te les montrer me je ne sais pas comment m'y prendre, si tu pouvais me dire comment faire je t'en serai très reconnaissant, merci d'avance...


Salut les miennes était à l'identique, pour les remplacer ça a été très dur car en fait tout allez bien je n'avait pas l'intention de les changer jusqu'au jour ou j'ai fais une écoute de B&W801D + Plinius Sa-ref et là j'ai gardé des pepettes jusqu'au jour ou je suis tombé sur un Sa-ref d'ocaz puis dans la foulée des 801D d'ocaz :wink:
Voici une tite photo, pour envoyer une photo tu vas en dessous la fenetre ou tu écrit et tu clique sur choisir fichier :wink:
Fichiers joints
kristel.jpg
kristel.jpg (26.59 Kio) Vu 1468 fois

La configuration dans mon profil


On ne devient pas vieux pour avoir vécu un certain nombre d'années, on devient vieux parce qu'on a déserté son idéal. Les années rident la peau renoncer à son idéal ride l'âme.
Douglas MacArthur.
totof66
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10441
Inscription Forum: 24 Aoû 2004 9:06
Localisation: France, sudiste
  • offline

Message » 02 Juin 2007 22:37

ou je suis nul totof ou je ne sais pas me servire de l'ordi, mais lorsque je clic sous ce que j'écris je n'ai rien de ce que tu ma dis ( choisir fichier ), je suis vraiment nul c'est pas possible! peux-tu m'apporter un peu d'aide pour que je puisse poster mes photos? excuse moi de t'embeter avec ça... d'avance merci, à plus...
densen49
 
Messages: 7
Inscription Forum: 26 Mai 2007 17:11
Localisation: maine et loire
  • offline

Message » 02 Juin 2007 23:56

densen49 a écrit:ou je suis nul totof ou je ne sais pas me servire de l'ordi, mais lorsque je clic sous ce que j'écris je n'ai rien de ce que tu ma dis ( choisir fichier ), je suis vraiment nul c'est pas possible! peux-tu m'apporter un peu d'aide pour que je puisse poster mes photos? excuse moi de t'embeter avec ça... d'avance merci, à plus...


il faut être membre pour ça.
Sinon tu peux aller sur : http://www.imageshack.us/
Diédy
 
Messages: 3389
Inscription Forum: 22 Fév 2005 11:22
Localisation: Le cul dans les volcans
  • offline

Message » 03 Juin 2007 7:02

Diédy a écrit:
cohuelaz a écrit:
Diédy a écrit:
En tout cas comme, les importateurs croient vraiment en cette marque, ils lui prêtent dorénavant du matos qu'il a chez lui. Donc, on pourra tester chez lui les Vénus, avec du Plinius, Du Graaf, de L'Audia... Et ce dans un village d'une centaine d'âmes.


Tout va bien donc...

Moi je trouve que cette marque se débrouille très bien :wink:

Cdt :wink:


La marque se débrouille bien. Mais son concepteur n'en gagne pas du tout sa vie. Donc je ne sais pas si tout va bien.


C'est, hélas, le cas de beaucoup, il s'agit d'un domaine ou il n'est pas facile de le faire...

Je sais que les gens d'Ocellia, JLA Acoustisque eux aussi n'en vivent pas comme il le devrait...

Mais Vénus a eu en peu de temps une très bonne presse et des points de vente, sans doute grâce à la qualité de leurs produits alors que, par exemple, les enceintes Ocellia ou Audio Linéaire sont difficilement écoutables...

C'est dans ce sens ou je disais qu'il se débrouille bien le monsieur mia sje comprends que cela n'est pas suffisant...

Cdt :wink:
cohuelaz
 
Messages: 5697
Inscription Forum: 16 Sep 2006 11:56
  • offline

Message » 03 Juin 2007 7:51

cohuelaz a écrit:
Diédy a écrit:
cohuelaz a écrit:
Diédy a écrit:
En tout cas comme, les importateurs croient vraiment en cette marque, ils lui prêtent dorénavant du matos qu'il a chez lui. Donc, on pourra tester chez lui les Vénus, avec du Plinius, Du Graaf, de L'Audia... Et ce dans un village d'une centaine d'âmes.


Tout va bien donc...

Moi je trouve que cette marque se débrouille très bien :wink:

Cdt :wink:


La marque se débrouille bien. Mais son concepteur n'en gagne pas du tout sa vie. Donc je ne sais pas si tout va bien.


C'est, hélas, le cas de beaucoup, il s'agit d'un domaine ou il n'est pas facile de le faire...

Je sais que les gens d'Ocellia, JLA Acoustisque eux aussi n'en vivent pas comme il le devrait...

Mais Vénus a eu en peu de temps une très bonne presse et des points de vente, sans doute grâce à la qualité de leurs produits alors que, par exemple, les enceintes Ocellia ou Audio Linéaire sont difficilement écoutables...

C'est dans ce sens ou je disais qu'il se débrouille bien le monsieur mia sje comprends que cela n'est pas suffisant...

Cdt :wink:


t'es matinal pour un dimanche ;)

Vénus n'a pas encore un point d'écoute en France en dehors de chez lui. :o :o
Diédy
 
Messages: 3389
Inscription Forum: 22 Fév 2005 11:22
Localisation: Le cul dans les volcans
  • offline

Message » 03 Juin 2007 8:03

Diédy a écrit:[

Cdt :wink:


il n'a pas encore un point d'écoute en France en dehors de chez lui. :o :o[/quote]

Autant pour moi Diedy, j'avais dans l'esprit l'Auditorium Voltaire et plusieurs autres magasins mais il est vrai que Voltaire l'annonce comme enceinte de son système de référence sans l'avoir chez lui (il en a eu mais n'en a plus)

Il est vrai que quand une marque débute les revendeurs, souvent, n'achètent pas le produit mais se le font prêter jusqau'au moment ou ils arrivent à le vendre. S'ils n'y arrivent pas, ils le retournent...

Pas évident pour le fabricant car il doit "immobiliser" des enceintes qui lui ont coûté pendant X mois sans être certain qu'elles vont se vendre.. Si 10 magasins, par exemple, cela fait 10* XXX euros d'argent immobilisé sans certitude...

Je crois que Patrice, de Voltaire, n'est pas arrivé à vendre sa paire alors qu'il pense que c'est pratiquement sa meilleure écoute...

Pas évident de se lancer dans tout cela car le client reste roi et il suffit de quelques ventes en magasin pour que la machine démarre mais ce n'est pas évident... Au tarif des Venus, les clients potentiels ne sont pas des plus nombreux et leurs critères de choix sont souvent très complexes...

Autrement, j'ai vu que tu vendais tes JBL, pour des Venus ?
(je l'espère)
Cdt :wink:
cohuelaz
 
Messages: 5697
Inscription Forum: 16 Sep 2006 11:56
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message