Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aubrac, domin, fernous, frider, laurent67520, mariofan de triangle, mroboto, pacpac69, plhjunior, pm57, Seb76, Taisetsu458, wuwei, xathrepsy, XavierP56 et 201 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

CR Denon DCD-2000AE ,Rega Saturn puis naim CD5X chez moi.

Message » 16 Mai 2007 23:14

Maxous a écrit:Salut,

Merci pour ce super CR avec lequel je plussoie largement !
J'ai écouté tous les lecteurs Réga et je n'ai jamais compris la raison de cet engouement franco-français pour Réga . Les écoutes chez ADHF à Toulouse (souvent) , à Paris et à Mulhouse m'ont toujours paru sans agressivité mais plates et ennuyeuses ... En fait ,ces lecteurs sont agréables mais beaucoup trop chers.
Je précise que je possède une P25 upgradée et que je la garderai surement jusqu'à son dernier souffle !
:wink:


Salut !!!

Comment , un Rega-man qui n'accroche pas sur les lecteurs CD Rega :mdr:
Je plaisante , bien sûr :wink: , j'ai eu dans le passé en Rega : une Rega2 puis 2 * Rega3 , un rega Brio , rega mira (le 1er) , des Rega ela , donc je suis bien loin d'être anti-rega mais le fait est là : j'ai effectivement trouvé , du moins sur mon système actuel , l'écoute du Saturn comme tu dis "ennuyeuse".
J'ai pratiquement abandonné le 33T quand j'ai acheté un ensemble Arcam delta 170-3+conv BB5 : 15000F à l'époque au lieu de 4300F (cellule comprise) pour la rega planar 3.
Depuis j'ai un peu oublié le son d'un bon 33T sur une bonne platine.....
Pour toi qui a une platine TD de gamme supérieure , as tu pu écouter un ou plusieurs lecteurs CD qui t'ont plu sous les 3000€ ?

@+
BIGI
 
Messages: 902
Inscription Forum: 25 Sep 2005 16:23
Localisation: PUY de DOME
  • offline

Message » 17 Mai 2007 13:32

Salut,

C'est assez marrant parce que j'ai aussi eu un Arcam Alpha (un des premiers en 1988) que j'ai ensuite amélioré avec une BBox3 ... que j'ai gardé longtemps puis amélioré par un ensemble Orelle cd10T + da180 (le tout en occase ). C'est cet ensemble que j'ai conservé le plus longtemps , ce qui est un signe ! J'ai d'ailleurs encore le drive.
J'ai voulu me moderniser puisque j'entendais partout que le numérique avait progréssé, je suis aller écouter le Quad99s, le Jupiter, l'Exposure 2010s, le Musical fidélity X-V3 , un Audioanalogue puis un Copland822 , un Sphinx myth9 mk2 et récemment un Lector cd7T.
J'en oublie : Linn genki , Ikemi , icos cd pro ,Naim cd5, cd5 i ...
Il y en a 2 que j'aurais bien emporté ! L'icos cd pro et le Sphinx à 2000euros.
Evidemment , je n'ai pas pu tous les comparer chez moi , ce qui fausse un peu le jeux !
Aucun des autres lecteurs ne m'a semblé un progrès évident sur mes Orelle .
Et j'ai fini avec un Esound E5 chinois à 700 euros par Cattylink :lol:
Une fois rodé , il est excellent avec mon Euphya 320 et mes Ellis 1801b, plus transparent que l'Orelle tout en restant très subtil et équilibré . Franchement , j'en suis ravi !
Maxous
 
Messages: 184
Inscription Forum: 01 Mar 2006 10:52
Localisation: TOULOUSE
  • offline

Message » 20 Mai 2007 14:46

Maxous a écrit:Salut,

C'est assez marrant parce que j'ai aussi eu un Arcam Alpha (un des premiers en 1988) que j'ai ensuite amélioré avec une BBox3 ... que j'ai gardé longtemps puis amélioré par un ensemble Orelle cd10T + da180 (le tout en occase ). C'est cet ensemble que j'ai conservé le plus longtemps , ce qui est un signe ! J'ai d'ailleurs encore le drive.
J'ai voulu me moderniser puisque j'entendais partout que le numérique avait progréssé, je suis aller écouter le Quad99s, le Jupiter, l'Exposure 2010s, le Musical fidélity X-V3 , un Audioanalogue puis un Copland822 , un Sphinx myth9 mk2 et récemment un Lector cd7T.
J'en oublie : Linn genki , Ikemi , icos cd pro ,Naim cd5, cd5 i ...
Il y en a 2 que j'aurais bien emporté ! L'icos cd pro et le Sphinx à 2000euros.
Evidemment , je n'ai pas pu tous les comparer chez moi , ce qui fausse un peu le jeux !
Aucun des autres lecteurs ne m'a semblé un progrès évident sur mes Orelle .
Et j'ai fini avec un Esound E5 chinois à 700 euros par Cattylink :lol:
Une fois rodé , il est excellent avec mon Euphya 320 et mes Ellis 1801b, plus transparent que l'Orelle tout en restant très subtil et équilibré . Franchement , j'en suis ravi !


Ok , merci pour ton expérience :wink:
BIGI
 
Messages: 902
Inscription Forum: 25 Sep 2005 16:23
Localisation: PUY de DOME
  • offline

Message » 02 Juin 2007 13:13

Bonjour Bigi, merci pour ton CR, je l'ai trouvé également très bon ce denon, je l'avais comparé un icos fado et un cd5x. Bien-sûr comme toi je précise que nous n'avons pas les même goûts, Sur ampli unisson research s8 (lampes 845) et bc acoustic (je ne sais plus lesquelles). J'ai détesté le fado : très détaillé ok mais alors tellement super ultra froid par conséquent agressif dans l'aigu.
le denon et le naim très différent aussi, très bon tout les deux, pendant cette écoute je me suis penché particulièrement sur l'aigu (car c'est ce qui m'avait agressé sur le fado) et sur la spatialité. Malgré ce que tu expliques j'ai trouvé le denon moins fin que le naim, par contre plus d'espace sonore et spatial, un aigu beaucoup moins brillant que le naim ( j'ai eu l'impression que c'était trop pour le naim et trop adouci presqu'un médium sur le denon.
sohal
 
Messages: 43
Inscription Forum: 15 Nov 2006 10:15
  • offline

Message » 02 Juin 2007 15:42

sohal a écrit:J'ai détesté le fado : très détaillé ok mais alors tellement super ultra froid par conséquent agressif dans l'aigu.

Le Fado super froid et agressif, là il y a un problème quelque part dans le système d'écoute mais pas dans le Fado !

sohal a écrit:Malgré ce que tu expliques j'ai trouvé le denon moins fin que le naim, par contre plus d'espace sonore et spatial, un aigu beaucoup moins brillant que le naim ( j'ai eu l'impression que c'était trop pour le naim et trop adouci presqu'un médium sur le denon.


Parce qu'il y a de l'aigu chez Naim ? En faisant une écoute de la CD5x chez un revendeur, il semblait que celle-ci n'avait pas d'aigu (ou plutôt un aigu trés limité et pas trés fin) et était globalement détimbrée (qui certes ramenait de la présence mais n'était vraiment pas réaliste).

Cordialement
FDRT
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 03 Juin 2007 9:33

Je trouve le fado tellement analytique qu'il en devient agressif (à mes oreilles)
Je suis à la minute même en train d'écouter le naim sur mon système, il a définitivement quelque chose qui me manque : il ne me fait pas taper du pied. Il est propre, définit..mais il ne m'emporte pas. Et ça, c'est quelque chose qui m'avait frappé sur le denon, mon pied c'était mis naturellement à taper :D
sohal
 
Messages: 43
Inscription Forum: 15 Nov 2006 10:15
  • offline

Message » 03 Juin 2007 12:34

Bonjour Sohal et FDRT ,

C'est souvent comme ça , les maillons ont leurs qualités et défauts , mais même quand on arrive à des prix conséquents , les avis peuvent diverger fortement à cause des conditions d'écoutes (pièce , maillons associés , le cablage et bien sûr la sensibilité auditive du testeur).
C'est comme ça qu'on peut trouver un Naim CD5X sans aigu et détimbré , un Denon 2000AE qui ne monte pas trés haut dans l'aigu , un icos fado (que je ne connais pas du tout ) froid et agressif , ou pour moi un Rega saturn bien terne.
Mais ça , je ne vous l'apprend pas :wink:
C'est pourquoi quand je vois parfois un comparatif de lecteurs CD HDG et même THDG et qu'on en sort un classement qu'il faudrait prendre comme définitif , ça me gène fortement.
AMHA , on devrait dire sous telles conditions d'écoute (avec exactement tous les détails...) , J'ai trouvé que ......

@+
BIGI
 
Messages: 902
Inscription Forum: 25 Sep 2005 16:23
Localisation: PUY de DOME
  • offline

Comparatif Denon - Rega

Message » 06 Juin 2007 9:30

Bonjour.
J'ai bien lu avec attention, votre comparatif Denon DCD2000 - Rega saturn.
Ce qui m'étonne, c'est qu'il y ai un tel écart de musicalité en défaveur du Saturn;
appareil qui est encensé par la presse hifi ?! Je veux bien croire que le denon marche
mieux que le saturn, mais d'aprés votre compte-rendu, il marche beaucoup moins bien....
D'aprés vos impressions, cela me fait penser étrangement, à la comparaison d'un appareil
qui serait en phase secteur, à un autre appareil qui serait hors phase. J'ai vu que vous aviez
repéré les phases secteurs, mais les avez-vous controlées à l'oreille ?....
Ce point est primordial, car il peut faire sonner un excellent appareil, de maniere désagréable, si il est hors phase. Ou alors, le Saturn avait peut-être un problème.....
Cordialement, Fred. :o
wosak
 
Messages: 1
Inscription Forum: 05 Juin 2007 12:07
  • offline

Message » 06 Juin 2007 20:01

BIGI a écrit:Bonjour Sohal et FDRT ,

C'est souvent comme ça , les maillons ont leurs qualités et défauts , mais même quand on arrive à des prix conséquents , les avis peuvent diverger fortement à cause des conditions d'écoutes (pièce , maillons associés , le cablage et bien sûr la sensibilité auditive du testeur).
C'est comme ça qu'on peut trouver un Naim CD5X sans aigu et détimbré , un Denon 2000AE qui ne monte pas trés haut dans l'aigu , un icos fado (que je ne connais pas du tout ) froid et agressif , ou pour moi un Rega saturn bien terne.
Mais ça , je ne vous l'apprend pas :wink:
C'est pourquoi quand je vois parfois un comparatif de lecteurs CD HDG et même THDG et qu'on en sort un classement qu'il faudrait prendre comme définitif , ça me gène fortement.
AMHA , on devrait dire sous telles conditions d'écoute (avec exactement tous les détails...) , J'ai trouvé que ......

@+


Tu as tout as fait raison (sur le Saturn aussi ! :wink: ).

En revanche, et c'est, je pense, l'intérêt d'un forum; chaque personne ayant sa "propre" oreille, on peut se connaitre dans l'oreille de quelques autres, surtout si c'est un poli miroir ! (je me la fait avant qu'un Yijing & Co ne l'a sorte ! Une qu'ils n'auront pas !).

De plus, un comparatif est toujours intéressant en ce sens qu'en connaissant le caractère de l'un des appareils, on peut se faire une idée du caractère de l'autre ! Par exemple, si A est plus dynamique que B et que l'on connait B et qu'on le trouve un peu trop sage alors A devient peut-être intéressant à écouter.

C'est particulièrement vrai pour les sources numériques où il n'y a pas de problème d'adaptation d'impédance. Ca l'est un peu moins pour les amplis, plus sensible à la mise en oeuvre, surtout dans les faibles puissances.

Cordialement
FDRT
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 09 Juin 2007 12:24

wosak a écrit:Bonjour.
J'ai bien lu avec attention, votre comparatif Denon DCD2000 - Rega saturn.
Ce qui m'étonne, c'est qu'il y ai un tel écart de musicalité en défaveur du Saturn;
appareil qui est encensé par la presse hifi ?! Je veux bien croire que le denon marche
mieux que le saturn, mais d'aprés votre compte-rendu, il marche beaucoup moins bien....
D'aprés vos impressions, cela me fait penser étrangement, à la comparaison d'un appareil
qui serait en phase secteur, à un autre appareil qui serait hors phase. J'ai vu que vous aviez
repéré les phases secteurs, mais les avez-vous controlées à l'oreille ?....
Ce point est primordial, car il peut faire sonner un excellent appareil, de maniere désagréable, si il est hors phase. Ou alors, le Saturn avait peut-être un problème.....
Cordialement, Fred. :o



Bonjour
Merci mais pas de prob de phase :wink:
Oreille et en plus répérée physiquement non pas par moi mais par le magasin qui s'en sert pour les écoutes au magasin.
Même le 2ème cable modul stéréovox vespa prété par le magasin été répéré pour la phase , mais bon quand le concepteur des stéréovox avance lui même qu'il ne met pas de repère car sur ses cables le sens n'a aucune incidence ...(ce qui n'est pas le cas de tous les cables)
Et quand au Saturn , toujours à l'écoute au magasin et aucun problème.
Ils en sont bien contents.
Pour la phase , on m'avait fait la même reflexion quand j'avais trouvé le lecteur Marantz CD/SACD SA15-S1 passable en lecture CD (par contre bien en SACD et une trés bonne sortie numérique).
Non , je pense seulement qu'il faut se dire que pour un individu et pour SON système hifi , un appareil même encensé par les revues (là ce n'est pas du tout mon critère d'achat , plutôt ce qui peut me donner envie d'écouter le matériel pour savoir si je suis sur la même longueur d'onde , comme après avoir lu le CR revue du son Denon DCD2000 par ex) peut trés bien ne pas lui convenir.
Sinon ça serait trop facile , il en faut bien pour tous les gouts :wink:
BIGI
 
Messages: 902
Inscription Forum: 25 Sep 2005 16:23
Localisation: PUY de DOME
  • offline

Message » 09 Juin 2007 13:14

FDRT a écrit:
BIGI a écrit:Bonjour Sohal et FDRT ,

C'est souvent comme ça , les maillons ont leurs qualités et défauts , mais même quand on arrive à des prix conséquents , les avis peuvent diverger fortement à cause des conditions d'écoutes (pièce , maillons associés , le cablage et bien sûr la sensibilité auditive du testeur).
C'est comme ça qu'on peut trouver un Naim CD5X sans aigu et détimbré , un Denon 2000AE qui ne monte pas trés haut dans l'aigu , un icos fado (que je ne connais pas du tout ) froid et agressif , ou pour moi un Rega saturn bien terne.
Mais ça , je ne vous l'apprend pas :wink:
C'est pourquoi quand je vois parfois un comparatif de lecteurs CD HDG et même THDG et qu'on en sort un classement qu'il faudrait prendre comme définitif , ça me gène fortement.
AMHA , on devrait dire sous telles conditions d'écoute (avec exactement tous les détails...) , J'ai trouvé que ......

@+


Tu as tout as fait raison (sur le Saturn aussi ! :wink: ).

En revanche, et c'est, je pense, l'intérêt d'un forum; chaque personne ayant sa "propre" oreille, on peut se connaitre dans l'oreille de quelques autres, surtout si c'est un poli miroir ! (je me la fait avant qu'un Yijing & Co ne l'a sorte ! Une qu'ils n'auront pas !).

De plus, un comparatif est toujours intéressant en ce sens qu'en connaissant le caractère de l'un des appareils, on peut se faire une idée du caractère de l'autre ! Par exemple, si A est plus dynamique que B et que l'on connait B et qu'on le trouve un peu trop sage alors A devient peut-être intéressant à écouter.

C'est particulièrement vrai pour les sources numériques où il n'y a pas de problème d'adaptation d'impédance. Ca l'est un peu moins pour les amplis, plus sensible à la mise en oeuvre, surtout dans les faibles puissances.

Cordialement
FDRT


Bonjour

Effectivement , quand on sait qu'untel à la même "oreille" que soi , son CR peut-être bigrement intéressant. :wink:
Je suis d'accord avec ce que tu dis par ex sur la dynamique.
Pour ma part , il y a eu un temps relativement long où je faisais beaucoup de tests hifi (sans monter dans le HDG sauf pour les sources numériques) et dépensais pas mal , éternel insatisfait , à la suite duquel j'ai presque tout largué pour passer au HC pour revenir à une config "mixte" HC-hifi. Et je me suis assagi au point de vue tests (plus d'écoute en magasin et de temps en temps chez moi)
Mais le problème vient quand tu lis un CR comparatif d'un maillon fait par une personne dont tu ne connais pas "l'oreille" et la plupart des maillons associés (et je n'oublie surtout pas les cables !!!).
Par ex , en cables , je sais comment "sonne" du Mit , du Stéréovox ou QED (du moins pour certains modèles) , mais pour les autres cables......
C'est comme pour mon intégré hifi MF que j'apprécie fortement , je n'ai pas vraiment de référence par rapport à d'autres intégrés hifi (je ne peux même pas vraiment le comparer aux intégrés hifi autour des 1000€ que j'ai eu dans le passé , car autre époque , autres configs , peut-être autre oreille :wink: ).
Je dois être trop assagi et ne pas faire assez de tests , je pense , mais je prend de l'age , ça doit être ça :mdr:

juste pour info , au sujet de ta phrase :
Tu as tout à fait raison (sur le Saturn aussi ! :wink: ).
C'est que tu penses que j'ai trouvé le Saturn terne à cause de mes conditions d'écoutes , ou que tu le trouves terne toi aussi ?


Cordialement
BIGI
BIGI
 
Messages: 902
Inscription Forum: 25 Sep 2005 16:23
Localisation: PUY de DOME
  • offline

Message » 09 Juin 2007 13:30

Je le trouve terne moi aussi. EN fait, je le trouvais assez médiocre pour son prix mais je ne savais pas trouver le mot juste pour l'exprimer. Et quand j'ai vu le mot "terne", j'ai trouvé que c'était vraiment le mot juste ! :wink:

D'ailleurs, un peu comme les enceintes Rega actuelles !

C'est peut-être la nouvelle signature Rega ?

Cordialement
FDRT
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 24 Juil 2007 21:28

Super CR et up pour ce post voisin !

Faudra que je te contacte en MP pour se fixer un rdv un de ces 4 pour une écoute. :wink:
mister_nice
 
Messages: 916
Inscription Forum: 19 Déc 2001 2:00
Localisation: Au pays des Volcans
  • offline

Message » 25 Juil 2007 20:49

tres beaux CR !
ça rejoint mes conclusion sur la qualité du DENON...
et dire que certains rigolaient ici !
pour MAXOUS
j'ai moi aussi jeté mon devolue sur le E-SOUND E5 en version signature....
que du bonheur !
actuelement je me pose juste la question de savoir si un DAC dessus m'apporterait un plus ???
philordi
 
Messages: 1936
Inscription Forum: 04 Oct 2006 19:13
Localisation: Chartres
  • offline

Message » 04 Fév 2009 20:16

Je découvre ce topic seulement maintenant : beau cr qui me conforte dans mon choix : je viens de commander la platine Denon pour l'associer au couple Cabasse Altura Bahia + PMA Denon 2000AE...
opbilbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 47616
Inscription Forum: 12 Juil 2006 11:56
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message