Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

transformer sortie num d'un lecteur DVD en entrée.

Message » 07 Juin 2007 21:51

Bnjour,
Est-il facile de transofrmer un lecteur récent (genre pioneer 989 ou denon 3930 voire meme XV1) pour pouvoir lui réinecter un autre signal spdif via sa sortie spdif.

L'idée est de récupérer le signal numerique a partir de la sortie hdmi l'injecter dans un scaler DVDo VP50 (qui sert du coup de switch audio numerique) et de le réinjecter dans le lecteur via le spdif (celui du dvd ou d'une freebox ou d'une xbox 360 ou tuner tnt ou PCHC) ?

Ceci afin de banaficier du DAC et des decodeur Dolby/DTS du lecteur DVD pour les autres sources.

A moins que vous connaissoez l'existance d'un DAC decodeur pas trop cher et de tres bonne qualité ...

D'un point de vue fonctionnel ca parait concevable.
Mais dans la pratique???

Coridalement,
M007
 
Messages: 239
Inscription Forum: 19 Fév 2004 23:04
Localisation: Clamart
  • offline

Message » 07 Juin 2007 22:06

eh non, définitivement et absolument ;)
Maousse
 
Messages: 10421
Inscription Forum: 04 Jan 2005 21:54
  • offline

Message » 07 Juin 2007 22:32

arf !
M007
 
Messages: 239
Inscription Forum: 19 Fév 2004 23:04
Localisation: Clamart
  • offline

Message » 07 Juin 2007 22:36

Et sinon ca existe des lecteur DVD avec entrés spdif ?
Un peut comme les lecteurs cd haut de gamme denon ou le cambridge audio azur 840.

L'idée etant de récupérer un decodeur dts/AC3
M007
 
Messages: 239
Inscription Forum: 19 Fév 2004 23:04
Localisation: Clamart
  • offline

Message » 08 Juin 2007 9:23

aucun, ce qui existe, ce sont les DAC ;)
Maousse
 
Messages: 10421
Inscription Forum: 04 Jan 2005 21:54
  • offline

Message » 09 Juin 2007 8:27

oui, mais les DAC ca decode pas de AC3 ou DTS :(
M007
 
Messages: 239
Inscription Forum: 19 Fév 2004 23:04
Localisation: Clamart
  • offline

Message » 09 Juin 2007 10:56

Maousse a écrit:eh non, définitivement et absolument ;)


facile, pas forcément, mais impossible comme le laisse supposer ta réponse

Et pourquoi donc ? vu qu'il existe quelques lecteurs CD qui ont une ou deux entrées numériques en plus de leur sortie numérique ?

J'avais posé la question de mettre une entrée numérique sur mon lecteur CD et il m'avait été répondu ici même que c'était possible !

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 09 Juin 2007 13:06

haskil a écrit:
Maousse a écrit:eh non, définitivement et absolument ;)


facile, pas forcément, mais impossible comme le laisse supposer ta réponse

Et pourquoi donc ? vu qu'il existe quelques lecteurs CD qui ont une ou deux entrées numériques en plus de leur sortie numérique ?

J'avais posé la question de mettre une entrée numérique sur mon lecteur CD et il m'avait été répondu ici même que c'était possible !

Alain :wink:
Je ne pense pas que M007 avait en tête de concevoir une carte de sélection de source numérique avec receiver/tranceiver I²S/SPDIF à intégrer dans son lecteur de DVD afin de décoder l'AC3 ou le DTS...
Maousse
 
Messages: 10421
Inscription Forum: 04 Jan 2005 21:54
  • offline

Message » 09 Juin 2007 13:18

si si ct ca l'idée.

Enfin ca allait meme un peut plus loin.
Pas besoin de selection vu que l'idée était de détourner le SPDIF sorti sur le HDMI et de le réinjecter juste avant le décodeur en utilisant/modifiant la sortie spdif (transformer en entrée)
M007
 
Messages: 239
Inscription Forum: 19 Fév 2004 23:04
Localisation: Clamart
  • offline

Message » 09 Juin 2007 20:19

Maousse a écrit:
haskil a écrit:
Maousse a écrit:eh non, définitivement et absolument ;)


facile, pas forcément, mais impossible comme le laisse supposer ta réponse

Et pourquoi donc ? vu qu'il existe quelques lecteurs CD qui ont une ou deux entrées numériques en plus de leur sortie numérique ?

J'avais posé la question de mettre une entrée numérique sur mon lecteur CD et il m'avait été répondu ici même que c'était possible !

Alain :wink:
Je ne pense pas que M007 avait en tête de concevoir une carte de sélection de source numérique avec receiver/tranceiver I²S/SPDIF à intégrer dans son lecteur de DVD afin de décoder l'AC3 ou le DTS...



Tu vois que c'est possible :o

De là que ce soit utile de supprimer la sortie numérique d'un lecteur comme veut le faire M007 il y a un pas que je ne franchirais pas.

Mais il devrait pouvoir en ajouter une sans difficultés insurmontables, pour profiter des décodeurs de son lecteur. L'utilité ne me parait pas non plus asbolue, mais bon ! Et le fait de prélever un flux numérique sur un des pin d'une prise HDMI pas bien pratique, m'enfin...

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 09 Juin 2007 20:41

nnonon par récupérer le signal son numerique sur le hdmi, ca c'est le DVDo VP50 qui s'en charge et ressort un joli spdif tout propre (quand le signal est compatible).

En fait l'idée du switch d'entrée est pas bete mais alors l'idéal serait de rajouter une entrée hdmi plutot que spdif avec un switch ext 1 / lecteur.

En fait c ca mon besoin absolu.
M007
 
Messages: 239
Inscription Forum: 19 Fév 2004 23:04
Localisation: Clamart
  • offline

Message » 09 Juin 2007 21:23

C'est possible, mais de là à penser que c'est facile... :mdr:

D'abord, on ne réutilise pas la prise d'origine, ensuite, il faut trouver le trajet du signal numérique que tu sais décoder, ensuite concevoir et fabriquer le tranceiver SPDIF AC3/DTS vers le format stéréo, et en utilisant un DSP tant qu'à faire, pour convertir le flux en stéréo, et après modifier le PCB de décodage interne du lecteur, intercaler l'extraction et l'injection du signal numérique, alimenter tout ça et surtout faire rentrer tout ça dans le boitier d'origine.
Après, faire un beau CV et se faire engager chez les plus grands fabriquants! :)

C'est possible, tout est possible, mais soyons réalistes...

à la question Est-il facile de transofrmer un lecteur récent (genre pioneer 989 ou denon 3930 voire meme XV1) pour pouvoir lui réinecter un autre signal spdif via sa sortie spdif., la réponse reste eh non, définitivement et absolument :)

Il est loin d'être simple de créer une entrée numérique à un lecteur pour utiliser son DAC...
Maousse
 
Messages: 10421
Inscription Forum: 04 Jan 2005 21:54
  • offline

Message » 09 Juin 2007 22:02

ben le les tranceiver SPDIF AC3/DTS vers le format stéréo et DSP y'en a déjà dans le lecteur non?
M007
 
Messages: 239
Inscription Forum: 19 Fév 2004 23:04
Localisation: Clamart
  • offline

Message » 09 Juin 2007 22:25

Les signaux internes des lecteurs ne sont pas SPDIF, mais I²S par exemple, pour les CD. Pour la lecture de DVD, c'est même un format très probablement propriétaire, mais ne m'en demande pas plus... je ne bricole pas les lecteurs de DVD ;)
Maousse
 
Messages: 10421
Inscription Forum: 04 Jan 2005 21:54
  • offline


Retourner vers Sources et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message