Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités

TX200

Message » 18 Avr 2007 19:04

chris.c a écrit:A quoi sert-il en fait ?
Est-ce que les infos qu'il donne peuvent nous aider au calibrage ?


Pour les RVB, je ne pense pas.

C'est une caractéristique figée du VP

Par contre, le CIE prmet de vérifier que les bulles 10 à 90 IRE sont bien positionnées sur le D65.

Alain
ALBO
 
Messages: 18996
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 10 Juin 2007 0:05

bonjour a tous :D

je viens de commander le colorimetre HCFR,et en attente de la bébête,je vais me familliariser avec le soft.

j'ai quelques question a poser,a ceux qui ont déja calibré leur TX200.

A combien de cm de l'écran doit se trouver la sonde ?
Le capteur doit etre face a l'écran ou face au projecteur?
Est-il nécéssaire de calibrer chaque entrées du projecteur,sachant,que je serrai en PCHC sur HDMI,console de jeux sur VGA, et satellite analogique sur S-VIDEO ?
(dans une futur installation,le tout sera sur un switch HDMI,mais pour l'instant, j'aurrai plusieurs connections.)
Si je change de source sur une sortie quelconque,doit-on recalibrer le couple?

je pense pouvoir travailler avec deux pc, un pour le PCHC l'autre pour le calibrage.

voila quelques questions pour commencer :D
d'autres viendront quand j'aurrai voyager dans le soft :lol:

merci d'avance pour le coup de pouce.


amicalement blues
blues
 
Messages: 1254
Inscription Forum: 24 Juil 2005 22:30
Localisation: belgique(fayt-lez-manage)
  • offline

Message » 10 Juin 2007 0:45

blues a écrit:bonjour a tous :D

je viens de commander le colorimetre HCFR,et en attente de la bébête,je vais me familliariser avec le soft.

Excellente entrée en matière ...

A combien de cm de l'écran doit se trouver la sonde ?

je travaille à 60-80 cm de l'écran (2,60m base)
Le capteur doit etre face a l'écran ou face au projecteur?

Pour la plupart des mesures, il "vise" l'écran. Pour d'autres , comme par exemple le T% de contraste, il regarde le cyclope dans l'oeil
Est-il nécéssaire de calibrer chaque entrées du projecteur,sachant,que je serrai en PCHC sur HDMI,console de jeux sur VGA, et satellite analogique sur S-VIDEO ?
(dans une futur installation,le tout sera sur un switch HDMI,mais pour l'instant, j'aurrai plusieurs connections.)

Si je change de source sur une sortie quelconque,doit-on recalibrer le couple?


Une source donnée fournit un signal aux caractéristiques uniques. Ce signal est donné à l'afficheur qui également y ajoute ses propres "traitements.
La calibration est le résultat harmonieux obtenu sur la chaine de ce traitement pour se garantir de la plus grande ressemblance entre la source et sa restitution. Cette chaine se limite, chez le projectionniste domestique, à travailler sur le lecteur source(PC, platine source, Tuner numerique ou autre... etc..) ET sur le diffuseur.
Chaque protocole délivre des valeurs et des espaces de couleurs qu'il convient de régler séparément, il n'y a pas de comportement unique du projecteur quel que soit l'entrée utilisée. Bien au contraire.
Tu verras d'ailleurs que selons les protocoles (Video, composantes, VGA, numerique, etc...) les menus et sous menus détaillés du projecteur sont plus ou moins riches d'options de réglages... Certaines options étant désactivées pour certains types de signaux, d'autres étant disponibles... C'est selon.

Tu dois donc calibrer chaque couple de manière unique.
Un détail source d'erreurs quelquefois, lors de la calibration sur une source donnée, par exemple en composantes, et si le PC est relié au projecteur pour la lecture des résultats, vous êtes donc amené à commuter l'entrée pour lire les résultats d'analyse.
Veillez à bien vous resituer dans le mode attribué à la source en cours de calibration pour mdifier les valeurs de réglages, et non pas, comme nous l'ont signalé certains d'entre vous , en restant sur l'écran fourni par le logiciel de mesure ( donc, du PC)...
Vous modifieriez les valeurs d'affichage du protocole issu du PC et non de la source..
(je ne sais pas si ce que je viens d'écruire est clair, mais bon, vu l'heure et l'ambiance chez moi ! :mdr:
je pense pouvoir travailler avec deux pc, un pour le PCHC l'autre pour le calibrage.

Inutile ! I tu utilises le PC comme source, tu dois te simplifier la calibration en choisissant l'option qui permet à l'application "Color HCFR" de fournir automatiquement les mires nécessaires. Un second PC est inutile, puisque tu commandes au PC source de produire ses propres mires de réglage.

voila quelques questions pour commencer :D
d'autres viendront quand j'aurrai voyager dans le soft :lol:
merci d'avance pour le coup de pouce.
amicalement blues


Elle arrive quand la sonde ? :D
pastor :wink:
Pastor
 
Messages: 4243
Inscription Forum: 04 Nov 2003 0:38
Localisation: Sud Ouest ... bien au sud quand même !!
  • offline

Message » 10 Juin 2007 1:35

bonjour Pastor


merci pour les reponses si rapides.
tout celle va m'aider a moins faire d'érreurs dans la precipitation lorsque je recevrai la sonde :D

étant donner le nombre de personne qui ont commander la sonde,je ne pense pas la recevoir tout de suite :cry:

j'ai parcouru les foums et les CR sur les calibrages,et je me rend compte que ce n'est pas si simple quand on est difficile et pointilleux,pas mal de choses rentre en ligne de compte pour obtenir un resultat(tout en restant sur un choix personnel au final)puisque le regard de l'un ,n'est pas le regard de l'autre.
je suis concient que l'oeil ne peut pas percevoir certaines finesses de réglage,et que la sonde est un outil fantastique pour ajuster tout les paramettres.

je sent que je vais m'amuser et passer de longues nuit a regler tout ça :mdr:


merci et amicalement blues
blues
 
Messages: 1254
Inscription Forum: 24 Juil 2005 22:30
Localisation: belgique(fayt-lez-manage)
  • offline

Message » 10 Juin 2007 10:08

La prise en mains de la sonde est rapide et le TX200 est le vp idéal pour débuter.
Ces réglages trés bien faits te permettront de régler finement tes rvb et ton gamma de manière simple et efficace.
Tu trouveras en début de topic un petit tuto que j'avais fait à la première utilisation de la sonde, si ça peut aider... :wink:

La configuration dans mon profil


Si haut que l'on soit placé, on est jamais assis que sur son cul...
Avatar de l’utilisateur
treza
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 19403
Inscription Forum: 09 Fév 2002 2:00
Localisation: Nice
  • offline

Message » 10 Juin 2007 11:18

treza a écrit:La prise en mains de la sonde est rapide et le TX200 est le vp idéal pour débuter.
Ces réglages trés bien faits te permettront de régler finement tes rvb et ton gamma de manière simple et efficace.
Tu trouveras en début de topic un petit tuto que j'avais fait à la première utilisation de la sonde, si ça peut aider... :wink:


Bonjour Treza

en effet, j'ai vu ce topic tres bien expliqué ,ça aide vraiment bien ,car depuis que j'ai mon TX200,j'ai recupéré une meilleur image en prenant exemple de ces topic.
notament sur le site de Pastor ,tes réglages,ceux d'Albo ainsi que d'autre,sans lesquels,j'aurrais patauger longtemps avant de trouver les fonctions et les effet sur les réglages dans les menus avancé.
Depuis ,grâce au site de pastor,j'ai réussi a démonter le projo sans aucun problêmes pour un nettoyage complet et surtout,le remonter sans avoir de pieces en trop :mdr: :D

je comprend pourquoi les projo ne sont pas calibrés en usine,étant donner le nombre de possibilité de sources :-?

je suis impatient de recevoir cette sonde.
Au début,quand j'ai eu ce projo,j'étais comptent de l'image en sortie de carton,mais je me suis vite aperçus que je devrais pousser plus loin les réglages pour etre pleinement satisfait.
j'ai chopper le même virus que tout les possesseur de projo(le petit détail qui gene sur l'image :mdr: ).

dans tous les cas,je suis tres heureux de faire partie de ce site.


merci et amicalement blues
blues
 
Messages: 1254
Inscription Forum: 24 Juil 2005 22:30
Localisation: belgique(fayt-lez-manage)
  • offline

Message » 13 Juin 2007 18:54

bonjour a tous :D


re petite question :mdr: , le fait de projeter sur un mur peint (2.35 )en (3 m de base)avec une peinture a base de baryum,a t-il de l'influence,si je calibre le projecteur avec ce type d'ecran et que par la suite je change de support de projection(toile ,ou autre support),qu'est-ce qui va changer,la luminosité ,le contraste ,la colorimétrie ???? la question que je me pose,comme le calibrage est fait dans l'ensemble de toute la chaine,projo,sources,cable, doit-on recalibrer ou simplement jouer sur la lumiere et contraste.


amicalement blues
blues
 
Messages: 1254
Inscription Forum: 24 Juil 2005 22:30
Localisation: belgique(fayt-lez-manage)
  • offline

Message » 13 Juin 2007 19:03

:lol: Tu travailles à la DDE Blues ?? :lol: ....

La peinture utilisée sur les chaussées pour le lignes blanches et les passages piétons est éminemment réflective.... Peu sont venus témoigner ici, mais une recherche sur le forum serait amusante (voire ailleurs sur le net !).

L'écran de cinéma idéal est quand même une surface mate, la peinture dont tu parles , si je ne me trompe pas, est capable d'induire des réflexions curieuses.

Mais la piste a déjà été débattue, y compris avec des gars qui incluaient des microbilles de verre dans leurs émulsions... Ca me rappelle vaguement un topic d'il y a trois ou quatre ans...

Mais le sujet mériterait qu'on poste plutot dans un topic" dédié...

Quant à la calibration, elle se réalise avec tous les éléments de la chaine de reproduction, écran inclus, bien sûr.

Pastor :wink:
Pastor
 
Messages: 4243
Inscription Forum: 04 Nov 2003 0:38
Localisation: Sud Ouest ... bien au sud quand même !!
  • offline

Message » 13 Juin 2007 19:25

ouaaoufffffffffff pour être rapide ,c'est rapide

bonjour pastor
non non,je ne travaille pas a la DDE :mdr: :lol: mais je fais de la deco
je profite d'une autre question.

le shading doit -il ce regler avant le calibrage ou apres.

perso,je pense qu'il vaut mieux apres,de peur de troubler les valeurs de depart pour la calibration.

oui ????

merci et amicalement blues
blues
 
Messages: 1254
Inscription Forum: 24 Juil 2005 22:30
Localisation: belgique(fayt-lez-manage)
  • offline

Message » 13 Juin 2007 19:44

Si tu calibres, il me semble qu'une surface d'écran qui présente un aspect uniforme sera plus facile à prendre en compte qu'une surface pleine d déséquilibres !
Je commencerais par dépoussiérer et par "déshadingiser" l'image pour attaquer ensuite la quête du Graal !

Personne n'a dit que la calibration était une opération simple et... rapide.

Faut prendre son temps en partant d'un base propre.
nb: Ne pas boire trop de café avant de calibrer !... :mdr:

Pastor :wink:
Pastor
 
Messages: 4243
Inscription Forum: 04 Nov 2003 0:38
Localisation: Sud Ouest ... bien au sud quand même !!
  • offline

Message » 13 Juin 2007 19:47

merci :D :mdr:

amicalement blues
blues
 
Messages: 1254
Inscription Forum: 24 Juil 2005 22:30
Localisation: belgique(fayt-lez-manage)
  • offline

Message » 13 Juin 2007 23:22

Pastor a écrit:nb: Ne pas boire trop de café avant de calibrer !... :mdr:
Pastor :wink:


...sinon en tandem...le café et le pousse... 8)
tong
 
Messages: 441
Inscription Forum: 02 Déc 2003 1:03
Localisation: rurale
  • offline

Message » 22 Sep 2007 9:56

Suite à la remarque de Southstar sur le topic des screenshots SD , j’ai à nouveau revu mes réglages avec cette fois ci pour objectif la meilleure approche du grab.

Le screenshot incriminé calibré D65
Image
Le grab-contraste+15
Image
Le screenshot calibré grab, résultat des mesures : 8000°K
Image
Le grab-contraste+15 à nouveau; grande incidence de l'angle de visionnage sur les couleurs.
Image
La mesure correspondante
Image

Faut il douter de la justesse du colorimètre ou serait ce dû aux infrarouges ?

Alain
ALBO
 
Messages: 18996
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 22 Sep 2007 10:02

Alain je viens de me rendre compte de la même chose que toi sur les screens.
Si je me mets dans le mode le plus proche du grab ("contraste" sur le Z5) j'ai le même type de courbes RVB.
Si j'aligne bien les courbes l'image devient trop rouge dans les arrières plans et reflets.
Pourtant les tons chairs gagnent quand même un peu en réalisme avec cette montée du rouge.

J'y comprends plus rien ! :-?

La configuration dans mon profil


Si haut que l'on soit placé, on est jamais assis que sur son cul...
Avatar de l’utilisateur
treza
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 19403
Inscription Forum: 09 Fév 2002 2:00
Localisation: Nice
  • offline

Message » 22 Sep 2007 10:39

treza a écrit:Alain je viens de me rendre compte de la même chose que toi sur les screens.
Si je me mets dans le mode le plus proche du grab ("contraste" sur le Z5) j'ai le même type de courbes RVB.
Si j'aligne bien les courbes l'image devient trop rouge dans les arrières plans et reflets.
Pourtant les tons chairs gagnent quand même un peu en réalisme avec cette montée du rouge.

J'y comprends plus rien ! :-?


Merci Max, tu me rassures mais cela n'arrange pas notre affaire.

J'ai posé la question sur le topic de la version 2.0

Mais je pense à un truc :)

Est ce qu'un mauvais réglage du VP sur HDMI normal ald élargi ou inversement pourrait avoir une incidence ? car là je suis un peu paumé entre ZoomPlayer et PowerDVD qui ne présentent pas le même mapping ?

HDMI normal ce doit être l'overlay mais je me trompe peut être :-?

L'overlay, c'est quand l'image film suit avec du retard par rapport au cadre en déplaçant rapidement la fenêtre.

Alain
ALBO
 
Messages: 18996
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline


Retourner vers CR de calibration par diffuseur

 
  • Articles en relation
    Dernier message