Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bakkies, Bing [Bot], Bruce_Wayne_37, cuntigh74, Dav1172, douda, drew, Goan, philou3, ppierre, Salvador Hard-on, sax.tenor, Sub113, Taisetsu458, xathrepsy et 251 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Lecteur universel 3D Lab Millenium : COCORICO!!!!!!

Message » 16 Juin 2007 12:42

Bonjour,
Depuis longtemps fixé sur une évolution de mon système avec le remplacement de mon Ikemi pour un Unidisk SC, je ne me montrais que modérément curieux pour les lecteurs universels hdg proposés par les autres marques.
Récemment, au détour d'une conversation avec Dub, je me suis laissé convaincre pour au-moins aller écouter le Primare DVD30 dont il m'avait vanté les qualités de timbres.
Cette semaine, je me suis donc décidé à téléphoner chez Terpsichore (revendeur Primare sur Bordeaux) pour effectuer une écoute. Hélas, le magasin n'en avait plus en démonstration et c'est là que l'on m'a annoncé la disposition de deux lecteurs 3D Lab, à savoir le Master et le Millenium dans leur version multicanale et vidéo.
J'ai alors commencé à poser plein de question sur ces deux appareils quand la personne que j'ai eu au bout du fil m'a redirigé vers Mr Gil Pétuaud Letang aux Chais Enchantés à Bouliac qui connaît très bien ces produits. De là, prise de rendez-vous et hier écoute sur mon système au chais (j'ai amené tout mon matos dans ma petite 205! C'était juste juste... Merci Johann pour le coup de main).
J'avais amené l'Ikemi pour faire une comparaison directe et je pense avoir bien fait. Tout était là. Des électroniques aux câbles de modulations, hp et mes chères BH 151.
J'ai inséré un de mes disques fétiches à savoir le Second livre de Marin Marais de chez Alia Vox dans lequel Jordi Savall nous gratifie d'une musique aux confins du mélodique et du soyeux.
J'écoute mon système et je suis heureux. Il sonne dix fois mieux qu'à la maison avec la superbe acoustique de l'auditorium qui prouve une fois de plus que la bonne mise en place d'une chaîne est primordiale dans la reproduction musicale. Fabuleux et surprenant.
Tout est subjugué et je suis content de ce que je possède. Je passe ensuite au Millenium branché sur mes électroniques et enceintes. Là, pas besoin d'écoute en aveugle. Le gain est stupéfiant avec une écoute radicalement différente et autrement plus qualitative à mon goût;
Alors que ma première appréhension était le mariage du 3D Lab avec l'amplification Linn, je prends une baffe MONUMENTALE. C'est sublime. La musique est comme libérée avec un haut du spectre qui respire et s'élève, majestueux, avec des harmoniques qui m'étaient presque inconnues jusque là. Les timbres sont transfigurés!
Je repasse à l'Ikemi. Aîe! Méchante leçon. L'écoute est moins dynamique, plus introvertie, moins "lumineuse". Il y a aussi moins d'air entre les instruments, moins de précision. On perd cette évidence, cette immédiateté percutante, cette présence que le 3D Lab nous offre.......
Changement de style radical avec les dvd-Audio de Jazz en enregistrés chez Passavant. Comment arriver à restituer une telle scène sonore? J'étais déjà subjugué par les prestations de l'Ikemi de ce côté là. Et puis cette dynamique, encore!
Nous avons essayé pas mal de sacd après ça, du baroque de Jordi Savall à l'électro de Depeche Mode et Bjork en passant par la pop de Sting. Et bien le gain apporté par le sacd est tout simplement ENORME. :P
Après ça (et pendant aussi quand-même), nous avons longuement parlé avec Gil Pétuaud Letang et j'ai conclu l'achat du Millenium, un petit peu vexé pour mon bon compagnon l'Ikemi qui a pris un sacré coup de vieux tout d'un coup. :-?
Je tiens à remercier Mr Pétuaud Letang pour son accueil sympathique dans un cadre aussi original que magnifique, mon ami Johann pour son aide précieuse alors qu'il perdait sa voix au fur et à mesure que l'heure passait (bon rétablissement!).
Il y a un personne grâce à laquelle j'ai eu le bonheur de découvrir la lecture hdg selon 3D Lab. Il s'agit de LeDom qui a eu la gentillesse de me recevoir chez lui par deux fois et sans qui, peut-être, je n'aurais pas eu assez de curiosité pour écouter cette marque. :D
Dub, merci aussi de m'avoir incité à explorer d'autres horizons. C'est surtout grâce à ton intervention que j'accède à une nouvelle émotion dans mon système de reproduction musicale. Je comprends certainement mieux tes réserves quand aux lecteurs Linn (Unidisk 1.1 excepté bien sûr). :wink:

Il est à noter que mon intérêt envers ce lecteur a aussi été éveillé par les possibilités d'évolutions extraordinaires de ce lecteur.
Les parties audio (DAC, stéréo > multicanal) et vidéos (intégration d'un BluRay d'origine Pionner possible enfin d'année) peuvent être mises à jour.
Aussi, tout flux entrant dans le lecteur ressort en 24/192 (DSD compris!) via les sorties AES/EBU, analogiques sur RCA 5.1 ou même numérique coaxial! :o
Vraiment hors-normes et flexible à souhait.
Dernière édition par POUYFOURCAT le 30 Avr 2008 17:43, édité 2 fois.
POUYFOURCAT
 
Messages: 3742
Inscription Forum: 23 Avr 2004 10:17
Localisation: BORDEAUX but from ORTHEZ (Béarn)
  • offline

Message » 16 Juin 2007 15:47

Quelles sont les différences avec le Titanium ?

La gamme étant très étendue, il est difficile de s'y retrouver.
doudou_78
 
Messages: 2234
Inscription Forum: 04 Avr 2005 20:50
Localisation: La Bretagne sous le soleil
  • offline

Message » 16 Juin 2007 15:54

Seul les DAC changent. C'est la version DAC 2000 (en haut de la gamme) qui est intégrée au Millenium. c'est tout.
POUYFOURCAT
 
Messages: 3742
Inscription Forum: 23 Avr 2004 10:17
Localisation: BORDEAUX but from ORTHEZ (Béarn)
  • offline

Message » 16 Juin 2007 16:18

arf, j'en rêve de celui là !

chéro tout de même l'upgrade pour passer du Titanium au Millenium.

C'était la dernière version (révisé 2007) que tu as écoutée ?
Laurent69
 
Messages: 2851
Inscription Forum: 01 Jan 2002 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 16 Juin 2007 16:51

Ce que je peux te dire, c'est que c'est la révision avec la méca Pioneer dessus. Ca répond à ta question? Tu connais certainement mieux que moi... :oops:
Sinon, les 2000 € d'écart entre le Master et le Titanium ne sont pas justifiés. Le vendeur lui-même m'a dit qu'il trouve le Master mieux positionné en terme de qualité/prix. Et ce à raison.
POUYFOURCAT
 
Messages: 3742
Inscription Forum: 23 Avr 2004 10:17
Localisation: BORDEAUX but from ORTHEZ (Béarn)
  • offline

Message » 16 Juin 2007 17:47

Bravo Pouyfourcat, tu vas voir, on redécouvre ses MP3 avec ces bestioles. :mdr:
angus2
 
Messages: 5932
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 16 Juin 2007 17:55

angus2 a écrit:Bravo Pouyfourcat, tu vas voir, on redécouvre ses MP3 avec ces bestioles. :mdr:

Tu te fous de moi ou quoi?! :evil: :lol: :lol: :lol:
POUYFOURCAT
 
Messages: 3742
Inscription Forum: 23 Avr 2004 10:17
Localisation: BORDEAUX but from ORTHEZ (Béarn)
  • offline

Message » 16 Juin 2007 17:57

Je les achète les disques que j'écoute, moi! :mdr:
Je lis jamais de MP3 sur ma chaîne (en vrai, hein?!).
POUYFOURCAT
 
Messages: 3742
Inscription Forum: 23 Avr 2004 10:17
Localisation: BORDEAUX but from ORTHEZ (Béarn)
  • offline

Message » 16 Juin 2007 18:45

Super ! Tu t'es enfin rendu compte du niveau qualitatif de la source. Il ne te reste plus qu'à faire la même chose pour les amplis et tu rentreras dans le petit monde de la hifi ! Même pas :oops: ! :lol: :lol: :lol:
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 16 Juin 2007 23:43

POUYFOURCAT a écrit:Ce que je peux te dire, c'est que c'est la révision avec la méca Pioneer dessus. Ca répond à ta question? Tu connais certainement mieux que moi... :oops:
Sinon, les 2000 € d'écart entre le Master et le Titanium ne sont pas justifiés. Le vendeur lui-même m'a dit qu'il trouve le Master mieux positionné en terme de qualité/prix. Et ce à raison.


euh, 2000€ , c'est entre la Titanium et la Millenium (DAC 2000 avec Teflon ...). entre la master et la Titanium, normalement, il n'y a que 1000€.

Mais je n'ai pas encore eu l'occasion d'écouter la Master révision 2007...
Laurent69
 
Messages: 2851
Inscription Forum: 01 Jan 2002 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 17 Juin 2007 0:00

FDRT a écrit:Super ! Tu t'es enfin rendu compte du niveau qualitatif de la source. Il ne te reste plus qu'à faire la même chose pour les amplis et tu rentreras dans le petit monde de la hifi ! Même pas :oops: ! :lol: :lol: :lol:

Vas déposer ton guano ailleurs stupide volatile! Mon amplification va TRES bien. :lol:
Et puis, j'ai peut-être pas envie de rentrer dans un petit monde, je vois les choses en grand.
Grosses bises! :wink:
POUYFOURCAT
 
Messages: 3742
Inscription Forum: 23 Avr 2004 10:17
Localisation: BORDEAUX but from ORTHEZ (Béarn)
  • offline

Message » 17 Juin 2007 0:06

Laurent69 a écrit:
POUYFOURCAT a écrit:Ce que je peux te dire, c'est que c'est la révision avec la méca Pioneer dessus. Ca répond à ta question? Tu connais certainement mieux que moi... :oops:
Sinon, les 2000 € d'écart entre le Master et le Titanium ne sont pas justifiés. Le vendeur lui-même m'a dit qu'il trouve le Master mieux positionné en terme de qualité/prix. Et ce à raison.


euh, 2000€ , c'est entre la Titanium et la Millenium (DAC 2000 avec Teflon ...). entre la master et la Titanium, normalement, il n'y a que 1000€.

Mais je n'ai pas encore eu l'occasion d'écouter la Master révision 2007...

Bon et bien c'est le vendeur qui s'est planté quand il m'a dit ça alors. Même pour mille euros d'écart, je ne sais pas si l'évolution en vaut la chandelle. Je n'ai pas assez longuement comparé les deux pour être sûr. J'ai pris le plus évolué pour ne pas avoir envie d'uprader plus tard parceque je me connais trop.
POUYFOURCAT
 
Messages: 3742
Inscription Forum: 23 Avr 2004 10:17
Localisation: BORDEAUX but from ORTHEZ (Béarn)
  • offline

Message » 17 Juin 2007 0:34

Laurent69 a écrit:Mais je n'ai pas encore eu l'occasion d'écouter la Master révision 2007...

Et elle consiste en quoi cette révision au juste?
POUYFOURCAT
 
Messages: 3742
Inscription Forum: 23 Avr 2004 10:17
Localisation: BORDEAUX but from ORTHEZ (Béarn)
  • offline

Message » 17 Juin 2007 8:55

Je crois que ce sont principalement les étages de sorties de toute leur gamme (CD, DAC, pré) qui ont été révisés + quelques autres "détails".

En tout cas, j'ai pu écouter le préampli HdG (Millenium incorpordant le même DAC 2000). Une transparence et une vie jamais entendu. Raccordé à un Hovland Radia (quoiqu'on en dise, le meilleur ampli que j'ai écouté jusqu'ici, et là je ne parle pas de puissance brute mais bien de musicalité) sur des JMR Offrande Signature, l'écoute était fabuleuse.

Veinard, tu vas profiter de la version 2007 de ce DAC !
Laurent69
 
Messages: 2851
Inscription Forum: 01 Jan 2002 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 17 Juin 2007 9:01

POUYFOURCAT a écrit:
Laurent69 a écrit:
POUYFOURCAT a écrit:Ce que je peux te dire, c'est que c'est la révision avec la méca Pioneer dessus. Ca répond à ta question? Tu connais certainement mieux que moi... :oops:
Sinon, les 2000 € d'écart entre le Master et le Titanium ne sont pas justifiés. Le vendeur lui-même m'a dit qu'il trouve le Master mieux positionné en terme de qualité/prix. Et ce à raison.


euh, 2000€ , c'est entre la Titanium et la Millenium (DAC 2000 avec Teflon ...). entre la master et la Titanium, normalement, il n'y a que 1000€.

Mais je n'ai pas encore eu l'occasion d'écouter la Master révision 2007...

Bon et bien c'est le vendeur qui s'est planté quand il m'a dit ça alors. Même pour mille euros d'écart, je ne sais pas si l'évolution en vaut la chandelle. Je n'ai pas assez longuement comparé les deux pour être sûr. J'ai pris le plus évolué pour ne pas avoir envie d'uprader plus tard parceque je me connais trop.


Comme évoqué dans le topic "A la source de la haute fidélité", aucun problème pour soumettre mon Master à un comparatif avec le Millenium. :wink:
Bon sang, j'ai un peu peur pour mon porte-monnaie quand même :oops: Est ce bien raisonnable? :lol:

Autrement, il y a bien un peu plus de 2000€ de différence entre les versions Master et Millenium.

En fait, Master --> Titanium +1000€
Titanium --> Millenium +1000€
Master --> Titanium +2000€

Voir ici, par exemple:

http://cta.perception.free.fr/page0001205a.html
Le Dom
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4093
Inscription Forum: 17 Juil 2004 9:22
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message