Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 185 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Lecteur universel 3D Lab Millennium : COCORICO!!!!!!

Message » 18 Juin 2007 7:45

Concernant le niveau de sortie audio du D Lab CD Master, ben, il n'est pas indiqué dans le très succinct mode d'emploi.

Tout ce que je peux dire , c'est que j'écoute strictement au même niveau que lorsque j'avais la Marantz SA8400, à savoir 22/23 pour la musique hyper compressée (rock, électro, etc...) et 29/30 pour la musique non, ou peu compressée (classique, disque du Passavant etc...) sur mon ampli Moon I3.
Le Dom
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4092
Inscription Forum: 17 Juil 2004 9:22
  • offline

Message » 18 Juin 2007 23:48

Scytales a écrit:Si on compare ces cas particuliers à des lecteurs "normaux" juste en changeant d'entrée sur un préampli, ou bien en branchant/débranchant les lecteurs, il y a fort à parier que, si on ne prend garde d'égaliser les niveaux, les lecteurs avec un niveau de sortie élevé paraissent plus dynamiques, plus "vivants", plus "ouverts". Alors qu'en réalité, on perçoit surtout l'effet de la différence de niveau sonore !


Exactement,

j'ai pris une liste de lecteurs testés par stereophile récemment et la moyenne de sortie s'établit à 2,5 V.

Et on remarque que les lecteurs de CD d'un prix inférieur à 3000 euros sont plutôt respectueux de la norme en tournant souvent autour de 2.2V.

Et puis, dans les strates supérieures, ca s'affole avec Classé, simaudio, Burmester, Nagra, Cary qui nous sortent du 3V ou plus.

A noter, Naim et Linn qui restent à 2V pile quel que soit le prix ...

Point majeur à vérifier avant toute comparaison pour éviter les conclusion hatives....
Laurent69
 
Messages: 2851
Inscription Forum: 01 Jan 2002 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 19 Juin 2007 22:37

BRUNOTILUS a écrit:Sur la partie SACD, si vous avez des sacd dont l'enregistrement est vraiment au top, alors là c'est vraiment la grosse claque :D :o

Là, je confirme que c'est une expérience vraiment unique en don genre. Je compte bien profiter de cette compatibilité au maximum. Heureusement, j'avais déjà commencé à acheter de bons sacd depuis quatre ans déjà. J'en ai pas mal aujourd'hui et pas des moindres. Il me tarde tellement d'y être.... :oops:
BRUNOTILUS a écrit:Sur la partie vidéo, aucun avis, vraiment aucun avis. Jamais vu de 3d-lab en source vidéo.

Je ne pense pas que ce soit l'atout majeur de ces lecteurs. S'ils sont bien compatibles avec les divx, ils doivent se baser sur la partie vidéo des lecteurs d'entrée de gamme de la marque qui sont les seuls à intégrer les codecs appropriés. Cela me semblerait logique d'autant plus qu'il n'y a pas de sortie numérique hdcp et pas de scaler par conséquent. Le tout a toutefois dû être optimisé étant donnée la présence de la sortie RVBHV (plutôt pro et peu répendue aujourd'hui).
POUYFOURCAT
 
Messages: 3742
Inscription Forum: 23 Avr 2004 10:17
Localisation: BORDEAUX but from ORTHEZ (Béarn)
  • offline

Message » 19 Juin 2007 22:52

Bon. En faisant des recherches, je trouve une photo sur l'annonce de vente de Elmstreet et je vois des sorties dvi et hdmi... :oops: J'ai du mal à m'y retrouver. Alors, scaler inside or not? :-?
POUYFOURCAT
 
Messages: 3742
Inscription Forum: 23 Avr 2004 10:17
Localisation: BORDEAUX but from ORTHEZ (Béarn)
  • offline

Message » 19 Juin 2007 22:55

Le Dom a écrit:Tout ce que je peux dire , c'est que j'écoute strictement au même niveau que lorsque j'avais la Marantz SA8400...

Au fait! Même remarque. Quand j'ai fait la comparaison directe entre le Millenium et l'Ikemi, je ne variait pas le volume ni pour l'un, ni pour l'autre. :wink:
POUYFOURCAT
 
Messages: 3742
Inscription Forum: 23 Avr 2004 10:17
Localisation: BORDEAUX but from ORTHEZ (Béarn)
  • offline

Message » 21 Juin 2007 22:36

Hello,

j'ai pour ma part eu la chance d'écouter le 3D LAB Titanium à la maison(merci à Laurent69 :wink: pour sa platine, sa simplicité et sa gentillesse) . Que du bonheur cette platine alors j'ose facilement imaginer le résultat avec Le millénium !!

Neutralité, bande passante étendue, scène sonore réaliste, fluidité, dynamique, délié et grande lisibilité sont au RDV !!!! (meme sur les morceaux très complexes) :) Bravo 3D LAB !!! :D
Test également en HC autant en vidéo qu'en son 5.1 c'est du grand niveau !!!
Une machine universelle, oui c'est possible chez 3D LAB....

++
Koumee :wink:

La configuration dans mon profil


Salon: Sony 77A95L, Marantz DV12S1, Denon AVC-A110, Usher Audio CP777 Diamond + BE-616 Diamond, COAX SEAS DIY Surround, SW Athom V60 DIY. Full Analysis + Oval 2 et pro, Big Silver Oval HP
Salle Jeu: Sony 65A90J, Denon AVC-A11XV, Usher Audio CP6311
Avatar de l’utilisateur
koumeebrown
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3645
Inscription Forum: 06 Mar 2004 16:01
Localisation: Rhône/Isère
  • offline

Message » 21 Juin 2007 22:49

koumeebrown a écrit:Hello,

j'ai pour ma part eu la chance d'écouter le 3D LAB Titanium à la maison(merci à Laurent69 :wink: pour sa platine, sa simplicité et sa gentillesse) . Que du bonheur cette platine alors j'ose facilement imaginer le résultat avec Le millénium !!

Neutralité, bande passante étendue, scène sonore réaliste, fluidité, dynamique, délié et grande lisibilité sont au RDV !!!! (meme sur les morceaux très complexes) :) Bravo 3D LAB !!! :D
Test également en HC autant en vidéo qu'en son 5.1 c'est du grand niveau !!!
Une machine universelle, oui c'est possible chez 3D LAB....

++
Koumee :wink:


Salut Koumee !!!

Déjà qu'avec le Master, on a toutes ces composantes du moins pour l'audio, je n'ai pas l'image sur le mien :) .

Je suis très curieux de faire ce comparatif Master / Millenium..
Remarque je m'attends à être obligé de faire des économies par la suite... :mdr:
Le Dom
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4092
Inscription Forum: 17 Juil 2004 9:22
  • offline

Message » 21 Juin 2007 23:04

koumeebrown a écrit:Test également en HC autant en vidéo qu'en son 5.1 c'est du grand niveau !!!

Alors, ça peut se comparer à quel lecteur dvd en vidéo? Est-ce qu'il y a un scaler intégré?
POUYFOURCAT
 
Messages: 3742
Inscription Forum: 23 Avr 2004 10:17
Localisation: BORDEAUX but from ORTHEZ (Béarn)
  • offline

Message » 22 Juin 2007 14:22

POUYFOURCAT a écrit:Je les achète les disques que j'écoute, moi! :mdr:
Je lis jamais de MP3 sur ma chaîne (en vrai, hein?!).


Ah oui? ben moi je les vole et puis après, pour être sûr de profiter au maximum de ma source, je les convertis en mp3 avant de les lire! :idee:

C'est pas ce qu'il faut faire? :o :lol:

POUYFOURCAT a écrit:
BRUNOTILUS a écrit:Sur la partie SACD, si vous avez des sacd dont l'enregistrement est vraiment au top, alors là c'est vraiment la grosse claque :D :o

Là, je confirme que c'est une expérience vraiment unique en don genre. Je compte bien profiter de cette compatibilité au maximum. Heureusement, j'avais déjà commencé à acheter de bons sacd depuis quatre ans déjà. J'en ai pas mal aujourd'hui et pas des moindres. Il me tarde tellement d'y être.... :oops:


Si j'ai bien saisi l'explication donnée par 3DLab* :
http://www.3d-lab-av.com/cdplayer_titanium.html

la carte rééchantillonne tous les signaux, quels qu'ils soient, en 24/192, y compris le flux DSD des SACD ?

C'est vraiment quelque chose qu'il faudra que j'aille écouter un jour, histoire de vérifier une impression, suivant laquelle le 24/192 (peut-être même le 24/96) est réellement transparent, ce que semble indiquer l'utilisation de cette technique ici.

Cdlt :wink:



* (au fait, j'y songe, il lit les WMA mais même pas les mp3 ce bidule?! une honte! :lol: :mdr: )

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37411
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 22 Juin 2007 16:08

Le Dom a écrit:
koumeebrown a écrit:Hello,

j'ai pour ma part eu la chance d'écouter le 3D LAB Titanium à la maison(merci à Laurent69 :wink: pour sa platine, sa simplicité et sa gentillesse) . Que du bonheur cette platine alors j'ose facilement imaginer le résultat avec Le millénium !!

Neutralité, bande passante étendue, scène sonore réaliste, fluidité, dynamique, délié et grande lisibilité sont au RDV !!!! (meme sur les morceaux très complexes) :) Bravo 3D LAB !!! :D
Test également en HC autant en vidéo qu'en son 5.1 c'est du grand niveau !!!
Une machine universelle, oui c'est possible chez 3D LAB....

++
Koumee :wink:


Salut Koumee !!!

Déjà qu'avec le Master, on a toutes ces composantes du moins pour l'audio, je n'ai pas l'image sur le mien :) .

Je suis très curieux de faire ce comparatif Master / Millenium..
Remarque je m'attends à être obligé de faire des économies par la suite... :mdr:


Oui c sur , ce qui est surperbe sur ces produits c'est cette évolution possible sans changer d'appareil ! :D

La configuration dans mon profil


Salon: Sony 77A95L, Marantz DV12S1, Denon AVC-A110, Usher Audio CP777 Diamond + BE-616 Diamond, COAX SEAS DIY Surround, SW Athom V60 DIY. Full Analysis + Oval 2 et pro, Big Silver Oval HP
Salle Jeu: Sony 65A90J, Denon AVC-A11XV, Usher Audio CP6311
Avatar de l’utilisateur
koumeebrown
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3645
Inscription Forum: 06 Mar 2004 16:01
Localisation: Rhône/Isère
  • offline

Message » 22 Juin 2007 16:20

POUYFOURCAT a écrit:
koumeebrown a écrit:Test également en HC autant en vidéo qu'en son 5.1 c'est du grand niveau !!!

Alors, ça peut se comparer à quel lecteur dvd en vidéo? Est-ce qu'il y a un scaler intégré?


Hello,

Pour le scaler intégré, sincèrement je ne sais pas et ne suis pas assez pointu sur ces produits, pour pouvoir te répondre.
Nous l'avons simplement branché sur ma TV Philips Pixel plus en RVB via la péritel :) !
Sans réglages de colorimétrie, ni autre, ce que j'ai pu observer de suite c'est la stabilité de l'image, l'absence de bruit (image très propre) et l'effet 3D impeccable !
Pour le comparatif de platine en video, je ne serais pas d'une grande aide car moi meme je possède un Marantz DV12 S1 (meme style de produit que 3D LAB) et je suis branché en s-video.
Donc l'une branchée en RVB et l'autre en s-video, dur dur de se prononcer si ce n'est que ce sont toutes 2 de machines de haut vol.
Sinon sur d'autres type de machine style DV9600 Marantz ou Pio 989 et autres.... je ne pourrais pas t'aider également ne les ayant pas comparé directement.

Désolé, :D

Koumee :wink: :)

La configuration dans mon profil


Salon: Sony 77A95L, Marantz DV12S1, Denon AVC-A110, Usher Audio CP777 Diamond + BE-616 Diamond, COAX SEAS DIY Surround, SW Athom V60 DIY. Full Analysis + Oval 2 et pro, Big Silver Oval HP
Salle Jeu: Sony 65A90J, Denon AVC-A11XV, Usher Audio CP6311
Avatar de l’utilisateur
koumeebrown
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3645
Inscription Forum: 06 Mar 2004 16:01
Localisation: Rhône/Isère
  • offline

Message » 22 Juin 2007 16:42

dub a écrit:Si j'ai bien saisi l'explication donnée par 3DLab* :
http://www.3d-lab-av.com/cdplayer_titanium.html

la carte rééchantillonne tous les signaux, quels qu'ils soient, en 24/192, y compris le flux DSD des SACD ?
Ils parlent de reformatage ce qui me semble plus juste.

Rééchantillonnage pourrait laisser croire qu'on convertit d'abord le SACD en analogique et qu'on numérise ensuite ce signal analogique en 24/192 (comme tu peux le faire par exemple pour tes vinyls avec ton bouzin dont le nom m'échappe) ce qui n'est pas considéré comme audiophile puisque il y a conversion avec perte.
Suréchantillonage à la limite serait plus adéquat mais il n'y a alors pas la notion de format différent, juste plus "dense", ce qui est plus vrai quand on passe de CD en 24/192 que de SACD ou tout autre signal non PCM en 24/192.

Le reformatage est simplement le passage d'un format numérique à un autre qui se fait sans perte. Par exemple je peux transformer cette chaine de caractére "abcdef" en cette nouvelle chaine "ABCDEF", c'est un simple changement de format qui n'a aucune autre incidence. Si mon lecteur ne travaille qu'en majuscule (PCM) je met une petite carte devant comme le fait 3DLab et je peux lire les disques ou tout est écrit en minuscule (SACD).

Remarque que ça ne veut pas dire que si tu numérises un vinyl en 24/192 tu entendes une différence non plus pratiquement en sortie, mais là c'est un sujet plus polémique qui ne se place pas sur le plan de la théorie.




dub a écrit:au fait, j'y songe, il lit les WMA mais même pas les mp3 ce bidule?! une honte! :lol: :mdr: )
Ça n'est pas parce qu'il n'est pas marqué sur ce lien qu'il les lit qu'il ne les lit pas. :wink:
Je ne sais pas si je suis trés clair. :lol:

Un peu qu'il peut lire des MP3, je n'écoute que ça moi avec les disques volés par dub qu'il me revend à prix d'or et que je n'écoute donc pas pour ne pas les user.
angus2
 
Messages: 5932
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 22 Juin 2007 16:55

angus2 a écrit:Rééchantillonnage pourrait laisser croire qu'on convertit d'abord le SACD en analogique et qu'on numérise ensuite ce signal analogique en 24/192


Le système est appelé SRC pour Sampling Rate Converter:

Conversion de Taux d'Échantillonnage — si l'on traduit mot-à-mot.

N.B. Ce que tu dis ne me semble pas totalement exact. Si tu prends un logiciel comme Peak (basique il est vrai), ou ProTools, et que tu l'utilises au cul d'une console numérique, tu peux down- ou over-sampler un format (mettons du 24/48 vers du 16/44,1 ou vers du 24/96) selon tes besoins, sans repasser par de l'analogique.
Sur-échantillonner ou sous-échantillonner sont les termes qui traduisent "over-" et "down-sampling". Je préfère traduire à utiliser des termes anglais. Du coup celui-là me paraissait le bon…
En revanche, tu as parfaitement raison sur la conversion N/N du DSD en 24/192: il ne s'agit pas d'un processus de type DAD (ou N=>A=>N). C'est d'ailleurs un peu la chose qui m'intéresse: de savoir si le 24/192 (par conversion en N/N) est transparent et ne présente pas de différence avec le dsd original.

(comme tu peux le faire par exemple pour tes vinyls avec ton bouzin dont le nom m'échappe)


Alesis — dépositaire du brevet du dat 24/48 (ce qui, soit dit en passant, a d'ailleurs sauvé la firme de la faillite à l'époque)……… une marque anecdotique, effectivement!…… :lol:


Remarque que ça ne veut pas dire que si tu numérises un vinyl en 24/192 tu entendes une différence non plus pratiquement en sortie, mais là c'est un sujet plus polémique qui ne se place pas sur le plan de la théorie.


Certes.
Je préfère le terrain de mon usage personnel mesuré à l'aune de mes petites oreilles! :wink:

Et puis aussi celui du bon sens. Les 33t, ça s'use: il faut bien trouver un moyen de se les archiver! :idee:

dub a écrit:Un peu qu'il peut lire des MP3, je n'écoute que ça moi avec les disques volés par dub qu'il me revend à prix d'or et que je n'écoute donc pas pour ne pas les user.


Avec quoi croyez-vous que je m'offre les machins inutiles et prétentieux sur lesquels je me passe mon intégrale de Dave? :roll: :lol:

Alors, cela dit, si le 3DLab lit le mp3, je n'ai plus rien à dire: c'est réellement du Très Haut de Gamme! :mdr:


Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37411
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 22 Juin 2007 17:39

Il ne manquerait plus que le dub ne puisse plus reéchantilloner tranquille, ou bien numériser ses 33T, ou bien .... que sais je encore, à LA condition que des kms de fils courrent dans toute sa maison entre des boîtes moultes et variées :lol: :mdr: :wink: .
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 22 Juin 2007 17:42

expertdoc a écrit:Il ne manquerait plus que le dub ne puisse plus reéchantilloner tranquille, ou bien numériser ses 33T, ou bien .... que sais je encore, à LA condition que des kms de fils courrent dans toute sa maison entre des boîtes moultes et variées :lol: :mdr: :wink: .


Hier, j'ai vu un film:

Le retour du système mort-vivant

les fils devenaient carnivores et bouffaient les auditeurs! :o :o :o

J'ai cru claquer net! :lol:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37411
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message