Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

TV, Projo, Boitier Switch, Ecrans...

Boitier pour PRISME ANAMORPHIQUE 2.35 - Electronique inside

Message » 19 Juin 2007 15:34

Hello

Suite a la commande de prismes 2.35
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29803723
Suite a un message de yaumeguy sur la faisabilité d'un tel botier electronique

Suite a des interrogations pour un boitier simple manuel ou motorisé,
Et pour des raisons de lisibilité, j'ouvre ce sujet pour pouvoir debattre uniquement du sujet de boitier automatique ou simple pourquoi pas..



Pout tout soucis de prisme ou autre, se referer au sujet des prismes. Merci

Reprise des caracteristiques decrites par Yaumeguy
Code: Tout sélectionner
Un filtre directshow qui analyse la vidéo et retrouve le ratio de l'image
- Le filtre envoie des informations à un port série
- Le port série commande une carte de contrôle de moteurs pas à pas
- La carte de commande pilote des moteurs pas à pas
- Les moteurs pas à pas actionne des stores noirs qui servent de cache sur l'écran

Donc au final, les stores se positionnent automatiquement sur les bords de l'image, en fonction du ratio. Mais les moteurs PAP pourraient aussi bien commander des prismes...

PS : je reedit mon post dans la soitrée pour completer avec plein d'info ;)
Aceditnanar
 
Messages: 4492
Inscription Forum: 07 Jan 2006 15:53
Localisation: 69, année... hhmmmm, pardon !
  • offline

Message » 19 Juin 2007 15:38

reservé
Aceditnanar
 
Messages: 4492
Inscription Forum: 07 Jan 2006 15:53
Localisation: 69, année... hhmmmm, pardon !
  • offline

Message » 19 Juin 2007 15:38

réservé
Aceditnanar
 
Messages: 4492
Inscription Forum: 07 Jan 2006 15:53
Localisation: 69, année... hhmmmm, pardon !
  • offline

Message » 19 Juin 2007 23:50

J'initie alors :roll:

Je pose donc ma question ici :
Comment pensez-vous qu'on puisse faire pour régler les 2 positions (étirement / pass-through) précisément en fonction de son propre environnement, puis de figer ces positions avec les moteurs afin qu'ils retrouvent ces positions précises lors de l'envoi de la commande ?
La question est peut-être bête :-?
aymerickl
 
Messages: 1900
Inscription Forum: 08 Sep 2005 17:43
Localisation: Bois le Roi (77)
  • offline

Message » 20 Juin 2007 1:01

je pense que moteur pas a pas est pas mal.. car pas d'effort, alors on dirige et compte le nombre de pas et ca roule...
Aceditnanar
 
Messages: 4492
Inscription Forum: 07 Jan 2006 15:53
Localisation: 69, année... hhmmmm, pardon !
  • offline

Message » 21 Juin 2007 15:19

Aceditnanar a écrit:je pense que moteur pas a pas est pas mal.. car pas d'effort, alors on dirige et compte le nombre de pas et ca roule...

Euh, excuse moi... c'est la réponse à ma question ? Comprend pas tout :(

Et quand on parle de moteur pas à pas, c'est des pas de combien ? (pas angulaire j'imagine)
aymerickl
 
Messages: 1900
Inscription Forum: 08 Sep 2005 17:43
Localisation: Bois le Roi (77)
  • offline

Message » 21 Juin 2007 15:27

La solution d'utiliser des servo-moteur de radiocommande est peut-être viable, certains ont une bonne précision angulaire.

Pour le reste, ne me demandez pas, je n'ai jamais joué avec ça ;)
Maousse
 
Messages: 10421
Inscription Forum: 04 Jan 2005 21:54
  • offline

Message » 21 Juin 2007 16:12

Pour ceux que ça intéresse, j'ai trouvé quelques liens.

La réponse à ma question sur les moteurs pas à pas :
http://etronics.free.fr/dossiers/num/num50/mpap.htm ("moteur à 400 pas = 0,9 °; 200 pas = 1,8 °; 100 pas = 3,6 °; 48 pas = 7,5 °; 24 pas = 15 °")

La technologie en image :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Moteur_pas_%C3%A0_pas

Et, pour le fun, l'illustration :
http://www.nanotec.de/page_static__schrittmotor_animation__en.html
aymerickl
 
Messages: 1900
Inscription Forum: 08 Sep 2005 17:43
Localisation: Bois le Roi (77)
  • offline

Message » 22 Juin 2007 2:02

toput as fait... ;)

moteur chez ED à 5 eurso 400 pas.. dc cool :)
Aceditnanar
 
Messages: 4492
Inscription Forum: 07 Jan 2006 15:53
Localisation: 69, année... hhmmmm, pardon !
  • offline

Message » 22 Juin 2007 11:04

Bon, comme je n'ai toujours pas fait de boitier, je vais surveiller ce post avec intérêt :D malheureusement, je n'en touche pas une dans les systèmes que vous décrivez... :oops:

Cédric
cvdw
 
Messages: 1976
Inscription Forum: 29 Juil 2003 11:55
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 22 Juin 2007 14:41

cvdw a écrit:malheureusement, je n'en touche pas une dans les systèmes que vous décrivez... :oops:

Bah tu sais, j'suis comme toi... mais j'apprendrai sur le tas (non elle ne s'appelle pas Monique :mdr:)

Désolé... j'suis pû là !
aymerickl
 
Messages: 1900
Inscription Forum: 08 Sep 2005 17:43
Localisation: Bois le Roi (77)
  • offline

Message » 22 Juin 2007 17:55

Il y a plusieurs kits sur conrad.fr avec un moteur et sa carte de commande à 30€ 8)
Problème, moteur 200 pas seulement, mais le moteur ne nous intéresse pas. Il faudrait donc trouver des cartes soit sans moteur, soit avec un moteur 400 pas.

La carte de commande permet la plupart du temps les commandes gauche/droite, marche/arrêt, vitesse.
Certains kits propose la carte d'interface avec un ordinateur (avec logiciel et tout, et tout...) mais je pense que cela ne nous intéresse pas (sauf pour Yaumeguy peut-être pour sa commande via l'ordi, encore que...). De toute façon, tout le monde ne passe pas par un ordi pour projeter.
Il faudrait donc y ajouter un petit circuit qui permette de sauvegarder les 2 positions et d'envoyer la commande gauche ou droite d'une position à l'autre.
Après, soit on met un interupteur, soit une commande infra-rouge... 8)

Question, ces moteurs ont-ils au moins un repère pour savoir à quel angle il sont arrêtés ?
En fait, dans l'idéal, il faudrait que l'on puisse repérer 2 positions pour basculer de l'une à l'autre. Mais, au pire, une position de départ (en butée ?) et un delta d'angle suffisent.

Si glubux passe dans le coin, j'aimerais bien savoir comment tu as fait pour fixer les axes de rotations aux prismes :-?

Et j'en profite aussi pour poser mes questions au post du topic des prismes.

blues a écrit:une petite question, avec c'ette biellette,tu peu passer par les position intermédiair,comme le 1.85 par exemple ,ou ce n'est que du 16/9 au 2.35.

Je viens de penser un truc, ça sert à rien d'avoir une position 1.85 parce que les projos ne proposent que 2 positions, complet ou zoom, y'a pas entre les 2.
Donc dans les 2 cas, si tu étires l'image, tu auras inévitablement une déformation (trop étirée en largeur en mode complet, trop étirée et rognée en hauteur en mode zoom). :-?

fma a écrit:
blues a écrit:Je vais bientôt monter le boîtier ,et je pense le motoriser,mais,je pense qu'il me faudra deux moteurs pour que je puisse ,a l'aide de sensort positionner chaque prismes dans différents ratios ,le système de bielle me plait beaucoup,je ferais donc un essais manuel pour chaque ratios,je verrai comme ça le rendu exact sur écran avec ton système.

Si tu es bricoleur, regarde du côté des Basic Stamp (version 2) ; ces µ-contrôleurs sont capables de piloter directement des servos de modélisme, et le langage de programmation, le Basic, est très simple. De plus, ils ne nécessitent pas de hard spécifique pour charger le programme dans l'EEPROM : un simple câble série suffit. Et les outils des dev sont gratuits.

Côté souplesse, c'est le top : tu mets un servo à chaque prisme, et là, tu fais vraiment ce que tu veux.

Blues, c'est quoi des sensors ? (des capteurs ? de quoi ?)

Fma, est-ce que ces Basic Stamp peuvent s'utiliser avec des moteurs pas-à-pas ?
aymerickl
 
Messages: 1900
Inscription Forum: 08 Sep 2005 17:43
Localisation: Bois le Roi (77)
  • offline

Message » 22 Juin 2007 20:19

ben les moteurs pas a pas.. tournent au nombre e pas.. mais il font des milliers de tours ds la meme direction si tu veux.. l'interet est que tu decide qu'ils tournent d'un pas... et il le font...

il ne peuvent pas en louper si il n'y a pas une contrainte forte

dc c'est precis.. apres y'a des circuits integrés qui gere les moteurs pas a pas... dc a voir.. surtout on en veux pas des costaud.. un petit microcontrleur derriere et je suppose que ca tourne ;)

voila...

pas la peine de s'emcombrer de basic stamp pour cela...
Aceditnanar
 
Messages: 4492
Inscription Forum: 07 Jan 2006 15:53
Localisation: 69, année... hhmmmm, pardon !
  • offline

Message » 23 Juin 2007 9:55

hello aymerickl


blues a écrit:
une petite question, avec c'ette biellette,tu peu passer par les position intermédiair,comme le 1.85 par exemple ,ou ce n'est que du 16/9 au 2.35.


aymerickl a écrit
Je viens de penser un truc, ça sert à rien d'avoir une position 1.85 parce que les projos ne proposent que 2 positions, complet ou zoom, y'a pas entre les 2.
Donc dans les 2 cas, si tu étires l'image, tu auras inévitablement une déformation (trop étirée en largeur en mode complet, trop étirée et rognée en hauteur en mode zoom).


en effet,les projos ne proposent que deux positions,c'est pourquoi les prismes sont formidables pour obtenir une image ariginal du film ,il y a plusieurs racios pour les films,même des racios (fantaisistes choisis par le producteur ,le 1.85 est assez courant,et,avec les prismes tu affiche c'est racios dans leur format d'origine,a condition de projeter l'image a hauteur constante,comme au cinéma ou ils ont un écran panoramique 2.35 voir même 2.70 mais plus rare ,et ce sont les rideaux qui se ferment pour ajuster l'écran au format projeté,avec les prismes,si tu as un écran 2.35,tu peux afficher tout les format via leurs réglage.
Blues, c'est quoi des sensors ? (des capteurs ? de quoi ?)

un sensort,est un petit module qui sert a compter les tours du moteur et a les repositionner au même endroit apres la mise en mémoire ,et ce,sur plusieurs positions,comme dans le boitier d'un positionneur de parabole satellite par exemple.



amicalement blues
blues
 
Messages: 1254
Inscription Forum: 24 Juil 2005 22:30
Localisation: belgique(fayt-lez-manage)
  • offline

Message » 24 Juin 2007 0:06

blues a écrit:en effet,les projos ne proposent que deux positions,c'est pourquoi les prismes sont formidables pour obtenir une image ariginal du film ,il y a plusieurs racios pour les films,même des racios (fantaisistes choisis par le producteur ,le 1.85 est assez courant,et,avec les prismes tu affiche c'est racios dans leur format d'origine,a condition de projeter l'image a hauteur constante,comme au cinéma ou ils ont un écran panoramique 2.35 voir même 2.70 mais plus rare ,et ce sont les rideaux qui se ferment pour ajuster l'écran au format projeté,avec les prismes,si tu as un écran 2.35,tu peux afficher tout les format via leurs réglage.

Euh, sauf que l'encodage des DVDs est fait à largeur constante. Donc un film 1.85 a une hauteur à l'écran intermédiaire entre le 16/9 et le 2.35.
Regarde un film 2.35 sur ton écran 16/9, il a des bandes noires (comme un 16/9 vu sur un écran 4/3). C'est d'ailleurs pour ça qu'on zoome avec le projo pour l'étirer ensuite avec les prismes.
Et ben, un film 1.85 a aussi des bandes noires (toujours vu sur un écran 16/9) mais plus fines que pour un film 2.35.

Résultat, pour un film 1.85 affiché en normal sur le projo 16/9, tu as les bandes noires et une image au bon rapport. Cette image sera donc étirée si tu mets les prismes (même configurés en 1.85). Maintenant si tu zoomes avec le projo, tu auras toutes les bandes noires ainsi qu'une partie de l'image qui seront rognées et ton image qui sera déformée (étirée en hauteur). Si tu appliques les prismes en position 1.85, l'image sera peut-être de nouveau au bon rapport hauteur / largeur selon le rapport d'étirement que tu as choisis, mais par contre ton image sera rognée en hauteur (d'environ 22% selon mes calculs).
Je ne sais pas si je suis très clair :-? :oops:

blues a écrit:un sensort,est un petit module qui sert a compter les tours du moteur et a les repositionner au même endroit apres la mise en mémoire ,et ce,sur plusieurs positions,comme dans le boitier d'un positionneur de parabole satellite par exemple.

SUPER ! 8)
C'est exactement ce qu'il nous faut alors ?
aymerickl
 
Messages: 1900
Inscription Forum: 08 Sep 2005 17:43
Localisation: Bois le Roi (77)
  • offline


Retourner vers Vidéo, Ecrans et VP

 
  • Articles en relation
    Dernier message