Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bruno RBX, runcinq et 45 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Nouvelle scène française ?

Message » 20 Juin 2007 15:11

Image
http://www.francoscene.com/index.php?post/2007/03/14/Europe-2-Nouvelle-Scene

Juste pour signaler cette compil que j'ai bien aimé.

Les puristes crieront au scandale de voir un tel ou un tel accolé à l'étiquette de "nouvelle scène française" ou regretteront des absents, moi qui n'y connait pas grand chose j'ai découvert avec bonheur pas mal de choses intéressantes et j'ai récupéré les albums des interprètes qui m'ont plût.

Hormis Benabar que j'apprécie depuis un bout et de plus anciens et plus connus dont la présence ici peut sembler étrange (Louise Attaque, carla Bruni, Charlotte Gainsbourg, M) j'ai découvert pratiquement tout un petit monde que je connaissais vaguement de nom ou même dont j'ignorais totalement l'existance.

Les interprètes des albums qui m'ont vraiment accroché :
Anis (ne pas confondre avec Anais comme dans le lien ci dessus), Adrienne Pauly, Thomas Fersen, Renan Luce, Alexis HK

Les interprètes des albums qui m'ont un peu déçu par rapport au titre de la compil que j'ai bien aimé :
kaolin, Cali, Emily Loizeau, Anais

Les autres ne m'ont pas motivés suffisament pour que j'aille chercher leur album. :oops:
angus2
 
Messages: 5932
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 20 Juin 2007 15:52

Très très bon Renan Luce. Musique agréables, paroles douce -amères. Je le mets dans le même panier que Benabar et Thomas Fersen.

ed
Eldudo
 
Messages: 7564
Inscription Forum: 23 Jan 2003 15:10
Localisation: Paris dans les Alpes Maritimes
  • offline

Message » 20 Juin 2007 16:16

Eldudo a écrit:Très très bon Renan Luce. Musique agréables, paroles douce -amères. Je le mets dans le même panier que Benabar et Thomas Fersen.

ed
tout à fait d'accord, avec Alexis HK pour faire le quatrième.

Adrienne Pauly est trés sympa aussi dans un style différent, un peu plus déjanté, avec un trés bon sens du rythme et à la féminité trés affirmée. :lol:

Mon préféré est tout de même sans conteste Anis, sur une tonalité reggae (blues selon certains) mélancolique, vie de petites gens, trés prenant et émouvant. "Intégration" sa chanson de la compil n'est pas ma préférée même si elle est déjà trés sympa, "Bistro" me donne la chair de poule à chaque fois et "Le sommeil" est tout aussi prenant vous emportant dans son ambiance paticulière pour ne vous lachez que quand la musique s'arrète.
Une trés belle découverte en ce qui me concerne.
angus2
 
Messages: 5932
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 20 Juin 2007 19:44

J' aime beaucoup l' album d' Anis :D
adrtc
 
Messages: 286
Inscription Forum: 07 Jan 2006 15:59
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 20 Juin 2007 21:01

Bien que l'on ne puisse pas dire que ce groupe appartienne à la nouvelle scène française car ils existent depuis 25ans maintenant, jette une oreille sur les albums de Lo'Jo. En plus ils viennent de sortir un compil pour les 25ans.

http://www.amazon.fr/Bazar-Savant-Lojo/dp/B000CPGXN6/ref=pd_bbs_sr_1/171-8009596-8159430?ie=UTF8&s=music&qid=1182365864&sr=8-1
Le Dom
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4093
Inscription Forum: 17 Juil 2004 9:22
  • offline

Message » 21 Juin 2007 10:18

angus2 a écrit:
Eldudo a écrit:Très très bon Renan Luce. Musique agréables, paroles douce -amères. Je le mets dans le même panier que Benabar et Thomas Fersen.

ed
tout à fait d'accord, avec Alexis HK pour faire le quatrième.

Adrienne Pauly est trés sympa aussi dans un style différent, un peu plus déjanté, avec un trés bon sens du rythme et à la féminité trés affirmée. :lol:

Mon préféré est tout de même sans conteste Anis, sur une tonalité reggae (blues selon certains) mélancolique, vie de petites gens, trés prenant et émouvant. "Intégration" sa chanson de la compil n'est pas ma préférée même si elle est déjà trés sympa, "Bistro" me donne la chair de poule à chaque fois et "Le sommeil" est tout aussi prenant vous emportant dans son ambiance paticulière pour ne vous lachez que quand la musique s'arrète.
Une trés belle découverte en ce qui me concerne.


Si on commence à parler des filles ... oui, j'ai trouvé assez bon l'album d'Adrienne Pauly, elle a un coté parisienne effrontée qui me laisse sous le charme mais je préfère Pauline Croze (album éponyme) plus fragile et dont le léger cheveu sur la langue me charme complètement.

Pour Anis, j'aime bien, mais beaucoup moins.

ed
Eldudo
 
Messages: 7564
Inscription Forum: 23 Jan 2003 15:10
Localisation: Paris dans les Alpes Maritimes
  • offline

Message » 21 Juin 2007 10:55

Eldudo a écrit: mais je préfère Pauline Croze (album éponyme) plus fragile et dont le léger cheveu sur la langue me charme complètement.
Tiens, je ne l'ai pas remarqué bien qu'elle soit sur la compil, je vais essayer de trouver son album histoire d'avoir un apperçu plus exhaustif.

Merci au Dom pour son tuyau, ça a l'air d'être effectivement sympa sur les extraits internet.
angus2
 
Messages: 5932
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 22 Juin 2007 19:24

Bonjour,

Dans le même style tu as la série de compil "Rue des chansons" qui permet de découvrir des artistes français parfois injustement méconnus.
patcdc
 
Messages: 65
Inscription Forum: 30 Avr 2007 12:53
Localisation: Saint Denis
  • offline

Message » 23 Juin 2007 12:46

angus2 a écrit:
Merci au Dom pour son tuyau, ça a l'air d'être effectivement sympa sur les extraits internet.


Je te confirme c'est très bon, en plus très bien enregistré. Si tu as l'occasion de pouvoir écouter (fnac ou autre), je te conseille de le faire. je pense que cela devrait te plaire.

Dans un autre genre (quoique...) mais plus nouvelle scène je te conseille Debout sur le Zinc. Contrairement à ce que l'on pourrait croire, ce ne sont pas des chansons à boire :lol: ..

http://www.amazon.fr/promesses-Debout-Sur-Zinc/dp/B000ENC3OY/ref=sr_1_1/171-8009596-8159430?ie=UTF8&s=music&qid=1182595391&sr=1-1

C'est très bien écrit, de bonnes compos et là aussi bon enregistrement.
Le Dom
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4093
Inscription Forum: 17 Juil 2004 9:22
  • offline

Message » 23 Juin 2007 19:55

Je lis ce post et je suis étonné des goûts vraiment très "chanson" et pas du tout pop rock. Pour moi, en dehors d'Adrienne Pauly que j'adore, il y a Adanowsky, Naast, Les Shades, Vanessa and the O's, Vive la fête (ok, ils sont belges), Barbara Carloti, Rose, Fancy, Soko, ...
vintageworld
 
Messages: 559
Inscription Forum: 04 Déc 2005 14:39
  • offline

Message » 24 Juin 2007 20:41

Une nouvelle compil estampillé Nouvelle scène :

http://www.francoscene.com/index.php?po ... -francaise

(suivez les liens vers les fiches des artistes...)
Café 80
 
Messages: 88
Inscription Forum: 21 Sep 2002 14:13
Localisation: Hill Valley
  • offline

Message » 24 Juin 2007 22:40

Café 80 a écrit:Une nouvelle compil estampillé Nouvelle scène :

http://www.francoscene.com/index.php?po ... -francaise

(suivez les liens vers les fiches des artistes...)


Ah oui ça a l'air sympa. si en plus elle est au prix annoncé sur amazon :o , cela pourrait se révéler être un très bonne affaire pour découvrir quelques talents.

En tous les cas sortie demain, 25 juin, apparemment...
Le Dom
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4093
Inscription Forum: 17 Juil 2004 9:22
  • offline

Message » 25 Juin 2007 11:14

Bonjour,

J'en ai déjà parlé sur d'autres topics mais personellement j'ai découvert pas mal d'artistes sur Radioblagon. C'est une web radio qui ne diffuse que des artistes francophones. Il y a plusieurs flux disponibles (rock, festif, reggea...) donc pour tous les goûts.
patcdc
 
Messages: 65
Inscription Forum: 30 Avr 2007 12:53
Localisation: Saint Denis
  • offline

Message » 26 Juin 2007 10:53

Le Dom a écrit:
Café 80 a écrit:Une nouvelle compil estampillé Nouvelle scène :

http://www.francoscene.com/index.php?po ... -francaise

(suivez les liens vers les fiches des artistes...)


Ah oui ça a l'air sympa. si en plus elle est au prix annoncé sur amazon :o , cela pourrait se révéler être un très bonne affaire pour découvrir quelques talents.

En tous les cas sortie demain, 25 juin, apparemment...


Mettre Sanseverino, Mathieu Boogaerts, Jean-Louis Murat (qui se bonifie avec le temps, 30 ans de chansons quand même) et surtout les Fabulous Troubadors (que j'adore depuis 20 ans) dans "la nouvelle chanson française" ça me parait pousser le bouchon un peu loin.

Et je ne parle même pas des Wampas ou de Jack the Ripper (quel groupe !!!) ou de la tatie Danielle de la chanson française Brigitte Fontaine (qui a du connaitre le phonographe avec Higelin et Areski).

L'expression "nouvelle scène française" commence à ressembler à un vaste fourre-tout contenant du marketing et du vendable.
Dommage, parce que parmi les nouveaux groupes, interprêtes & co, y'a vraiment du beau monde.

Un de mes derniers coups de coeur (pas récent quand même), essayez Holden- album Chevrotine, une douce voix mélancolique, des superbes arrangements et (pour les Hifi-istes) un son superbe.

ed
Eldudo
 
Messages: 7564
Inscription Forum: 23 Jan 2003 15:10
Localisation: Paris dans les Alpes Maritimes
  • offline

Message » 27 Juin 2007 8:25

Eldudo a écrit:
Mettre Sanseverino, Mathieu Boogaerts, Jean-Louis Murat (qui se bonifie avec le temps, 30 ans de chansons quand même) et surtout les Fabulous Troubadors (que j'adore depuis 20 ans) dans "la nouvelle chanson française" ça me parait pousser le bouchon un peu loin.

Et je ne parle même pas des Wampas ou de Jack the Ripper (quel groupe !!!) ou de la tatie Danielle de la chanson française Brigitte Fontaine (qui a du connaitre le phonographe avec Higelin et Areski).

L'expression "nouvelle scène française" commence à ressembler à un vaste fourre-tout contenant du marketing et du vendable.
Dommage, parce que parmi les nouveaux groupes, interprêtes & co, y'a vraiment du beau monde.

Un de mes derniers coups de coeur (pas récent quand même), essayez Holden- album Chevrotine, une douce voix mélancolique, des superbes arrangements et (pour les Hifi-istes) un son superbe.

ed


Holden, très bien découvert à Leclerc média et acheté le jour de sa sortie. :wink:
Dans la lignée voix féminine en français, principalement dans le texte, mais un peu plus déjanté le duo Mansfield TYA et l'album June (Voix, guitare basse et cordes) simple, un peu sombre ou mélancolique mais très sympathique amha.

http://www.amazon.fr/June-Tya-Mansfield/dp/B000JKA0VU/ref=sr_1_1/171-8009596-8159430?ie=UTF8&s=music&qid=1182925136&sr=1-1

Concernant la compil elle est certes fourre tout mais si elle peut permettre à faire connaitre certains groupes à un plus large public, ce n'est pas si mal. En ce qui me concerne ça me permettrait de jeter une oreille sur certains artiste qui, dans un premier temps, n'ont pas forcément aiguisé ma curiosité.

Je vais donc peut être me la procurer malgré tout.
Le Dom
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4093
Inscription Forum: 17 Juil 2004 9:22
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message