Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ptitju et 52 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

CDthèque "Musique contemporaine" (pour initiation)

Message » 25 Juin 2007 17:56

Hello,

Enfin reçu.
Pas déçu.

Je n'ai pas eu le temps de tout écouter, et n'ayant pas entendu la version de Chung depuis longtemps, je ne peux comparer qu'avec celle de Nagano.

Avec Nagano, on dirait que l'orchestre comporte davantage de musiciens, il y a des effets de masse qui font défaut notamment dans le mouvement 4 chez Salonen... faut voir après une nouvelle écoute.

A part ça, ma première écoute (partielle) de Salonen n'a été faite que de bonnes surprises. Cet effet de masse disparaissant, on gagne énormément en lisibilité selon tous les points de vue :

- d'abord les ondes martenot prennent tout leur sens, toute leur originalité. Leur glissé a bien ce "lissé" particulier sans aspérité, très différent d'un glissando de violon. On distingue donc bien les deux instruments et c'est un régal !

- les groupes de cuivres sont bien marqués et séparés, pas de bouillie sonore, à aucun moment

- pareil pour les percussions, très riches et variées, un vrai voyage

- superbe clarinette avec juste ce qu'il faut de "bruits mécaniques"

- le piano s'intègre parfaitement, il ne joue pas à briller comme dans un concerto et le jeu de pédale s'entend très facilement, il permet de mettre en place les silences adéquats, d'un effet musical très réussi

- les silences d'une façon générale apportent ce qu'il faut de légèreté à cette oeuvre sinon "un peu" épaisse.

- la clarté générale d'ailleurs, la précision de l'image stéréo et en profondeur, la richesse, la diversité inouïe de la palette sonore, la perception de tant de détails jusqu'alors ignorés donnent réellement envie de revenir sur le plaisir de cette écoute

- et puis le tempo !!! mesuré, hyper bien tenu, on s'emballe jamais, c'est niché au creux de la main d'un maître, on ne s'égare pas. Du coup, ces phrases musicales complexes prennent leur véritable sens : je m'étais souvent dit qu'on n'entendait pas bien pourquoi cette symphonie devait être un hymne à l'amour. Avec cette version, c'est limpide ! Une oeuvre qu'on pensait "monumentale" se révèle sous une lumière très intimiste (et grandiose à la fois, bigre, comment dire ?), il y a tant de sérénité et de tendresse, qu'on devinait, oui, mais là, cela devient évident.

Merci Gilles pour ce bon conseil :P
A vous les studios.
blue dream
 
Messages: 1370
Inscription Forum: 26 Jan 2004 10:24
  • offline

Message » 03 Juil 2007 11:01

... en écoutant encore, c'est toujours aussi bien.
blue dream
 
Messages: 1370
Inscription Forum: 26 Jan 2004 10:24
  • offline

Message » 03 Juil 2007 11:43

J'ai reçu mon exemplaire... il faut que je l'écoute et me le mette dans l'oreille, je ne lis pas ta prose pour le moment! :wink: Peut-être serait-il utile de créer un thread dédié si Gilles compte l'animer dans l'esprit des fils d'écoutes auquels je faisais allusion?
GBo
 
Messages: 3377
Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: RP 78
  • offline

Message » 06 Juil 2007 22:41

Ah! quelle version! :D
GBo
 
Messages: 3377
Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: RP 78
  • offline

Message » 06 Juil 2007 23:09

GBo a écrit:Peut-être serait-il utile de créer un thread dédié si Gilles compte l'animer dans l'esprit des fils d'écoutes auquels je faisais allusion?


Oui. Cette version est à comparer peut-être avec d'autres... Esa-Pekka Salonen fait sonner certains passages comme jamais cela n'avait été fait. Parlons nous de ces passages (détails d'orchestration) ? j'ai d'ailleurs la partition...
Ou élargissons nous ce nouveau thread à d'autres oeuvres d'Olivier Messiaen ? le Quatuor pour la Fin des Temps, Le livre d'orgue...

Des idées ? :wink:

Gilles
Gilles R
 
Messages: 1485
Inscription Forum: 09 Juin 2004 15:34
Localisation: Ile-de-France
  • offline

Message » 08 Juil 2007 20:28

Partant pour cette symphonie et le Quatuor.
(Aussi pour les Corps Glorieux : Louis Thiry, Jon Gillock TRES différents et si bien les 2.)
@+
blue dream
 
Messages: 1370
Inscription Forum: 26 Jan 2004 10:24
  • offline

Message » 08 Déc 2007 21:26

Un Up pour ce fil... où il est parfois question de Stockhausen... de Pierre Henry et de Pierre Boulez... :wink:
Gilles R
 
Messages: 1485
Inscription Forum: 09 Juin 2004 15:34
Localisation: Ile-de-France
  • offline

Message » 08 Déc 2007 21:32

oui... Stockhausen ... :cry:
blue dream
 
Messages: 1370
Inscription Forum: 26 Jan 2004 10:24
  • offline

Message » 13 Mai 2016 18:01

Bjr,

dans le genre planant contemporain, il y a Morton Feldman,
les éditions Lkl rééditent des textes : http://www.lenkalente.com/product/morton-feldman-for-bunita-marcus-une-minute-une-seule-de-guillaume-belhomme
Il y a des amateurs ?
Karl
 
Messages: 9
Inscription Forum: 11 Juil 2015 10:32
  • offline

Message » 13 Mai 2016 18:41

:oldy:

J'ai la plupart de ses œuvres. For Bunita Marcus est l'un de celles que je préfère.

Ma préférée est Piano and String Quartet. Un pur chef-d'œuvre. Je possède la version du Kronos Quartet et Aki Takahashi qu'on peut écouter en cliquant sur le titre.

Les plus pressés peuvent découvrir le bonhomme avec Madame Press died last week at ninety.

( Bravo pour la fouille archéologique. :wink: )
Pyjam
 
Messages: 3913
Inscription Forum: 30 Mai 2004 14:27
Localisation: À l’Ouest
  • online

Message » 13 Mai 2016 19:14

Pyjam a écrit:Ma préférée est Piano and String Quartet. Un pur chef-d'œuvre. Je possède la version du Kronos Quartet et Aki Takahashi qu'on peut écouter en cliquant sur le titre.


Magnifique pièce assurément, mais je lui préfère de loin la version par le Ives Ensemble. Les Kronos en font trop par le biais de vibratos intempestifs, ce qui ne sied nullement à cette musique dont l'émotion vient justement de la mise en relation d'aplats de sons. J'ai eu la très grande chance d'entendre ce chef d'oeuvre en concert par le pianiste John Tilbury (grand Feldmanien par excellence) et le Smith Quartet au festival de musiques nouvelles de Huddersfield en 2006 (dix ans déjà... :oldy: ). Un grand moment de vertige. C'était le concert de clôture du festival. Inoubliable. On trouve cet enregistrement en DVD que l'on peut écouter en 5.1 : http://matchlessrecordings.com/book/export/html/327

En tout cas, merci karl d'avoir déterré ce fil... A noter qu'il y a un forum dédié à ces musiques mais qui hélas est quasiment au point mort malgré un bon démarrage : http://lacontemporaine.purforum.com. J'y avais écrit une critique d'un concert du Quatuor Bélà interprétant Feldman http://lacontemporaine.purforum.com/t88-ce-soir-a-lyon-nuage-au-long-cours-de-morton-feldman#425
LaoZi
 
Messages: 71
Inscription Forum: 11 Aoû 2008 10:28
Localisation: Creuse
  • offline

Message » 26 Mai 2016 15:17

Pyjam a écrit::oldy:

J'ai la plupart de ses œuvres. For Bunita Marcus est l'un de celles que je préfère.

Ma préférée est Piano and String Quartet. Un pur chef-d'œuvre. Je possède la version du Kronos Quartet et Aki Takahashi qu'on peut écouter en cliquant sur le titre.

Les plus pressés peuvent découvrir le bonhomme avec Madame Press died last week at ninety.

( Bravo pour la fouille archéologique. :wink: )


Très intéressant ce "Madam Press..."! On est quasiment sur du jazz, non ? Ou du moins les frontières sont floues...

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8980
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • online

Message » 26 Mai 2016 19:33

Peut-être. J'avoue que je ne connais pas trop le Jazz d'avant-garde. :wink:
Pyjam
 
Messages: 3913
Inscription Forum: 30 Mai 2004 14:27
Localisation: À l’Ouest
  • online


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message