Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alfan, damien8549, laurent martiarena, marciac, XavierP56 et 296 invités

Toutes les enceintes HiFi

un article très très intéressant

Message » 22 Juin 2007 11:56

je voudrais vous faire part d'un article vraiment instructif sur la reproduction sonore chez REGonaudio : Audio in Modern Times
A noter que le texte reparle d'une expérience fondamentale faite chez Gradient il y a quelques années : le speaker by-pass dont peu de gens ont mesuré l'importance : il est tout à fait possible de concevoir des enceintes parfaites sans employer des technologies très particulières, le plus important c'est une courbe de réponse extrêment plate dans l'axe. Ce qui détruit cette perfection, c'est l'interaction entre l'enceinte et la pièce. Mais ça c'est malheureusement assez compliqué à gérer....





ohl about audio
ohl
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2030
Inscription Forum: 13 Aoû 2004 16:17
  • offline

Message » 27 Juin 2007 15:25

C'est vrai que ça a l'air intéressant, je vais me relire ça ce soir, à tête reposée.
angus2
 
Messages: 5932
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 27 Juin 2007 23:23

C'est curieux de voir un Dobermann avec une queue non coupée ! :o :P

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14824
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 07 Juil 2007 2:42

Super article sur la neutralité des enceintes ou leur absence de neutralité destinée à flater l'oreille, ou suivre la mode du moment, même sur les modèles très coûteux.
Pas certain d'avoir tout compris, mais il semble dire que l'avenir est aux DSPs qui permettent de corriger les raisonnances dûes à l'environnement (pièce dans laquelle on se trouve).
Avec par exemple un micro placé à la position de l'écoute et relié à ce DSP afin d'assurer la correction. Un peu comme un casque à suppression de bruit ambient.
Aussi il semble dire que les enceintes "étroites" sont moins faciles à corriger que les enceintes "larges".
Alors vive les HP de 30cm et 38cm !
Me corriger si je n'ai rien compris à l'histoire ;-)
Chr$Yoko
 
Messages: 126
Inscription Forum: 21 Mai 2007 16:32
Localisation: BofBof : Boulogne-Billancourt (92)
  • offline

Message » 07 Juil 2007 9:30

yijing a écrit:C'est curieux de voir un Dobermann avec une queue non coupée ! :o :P


Elle est pas coupée ... il est assis dessus :roll: :wink:

8)

La configuration dans mon profil


Naim Audio +++, Linn, Benz, EAR, Xulyde, Aurender, Luxman, Focal, Sennheiser
filip-63
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2119
Inscription Forum: 19 Avr 2005 20:04
Localisation: 63. Sur le patrimoine de l'Unesco.
  • offline

Message » 07 Juil 2007 9:59

filip-63 a écrit:
yijing a écrit:C'est curieux de voir un Dobermann avec une queue non coupée ! :o :P


Elle est pas coupée ... il est assis dessus :roll: :wink:

8)

justement, le dobermann doit avoir la queue coupée, comme les oreilles d'ailleurs :wink:

La configuration dans mon profil


Qui habet aures audiendi, audiat
Avatar de l’utilisateur
boudZe
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 18216
Inscription Forum: 17 Avr 2002 17:17
Localisation: Pas loin de Barbara
  • offline

Message » 07 Juil 2007 10:38

Sauf qu'il me semble que la loi, désormais, interdit cette pratique pour des raisons sottes, bien de notre époque.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

article très intéressant

Message » 07 Juil 2007 11:18

haskil a écrit:Sauf qu'il me semble que la loi, désormais, interdit cette pratique pour des raisons sottes, bien de notre époque.


C'est cruel et inutile de couper les oreilles aux idiophiles :mdr:

blague dans le coin, les caractéristiques de race (le standard) sont différentes par exemple entre la France et les US, il y a belle lurette que sur certaines espèces, la présence de queue est autorisée voire réclamée aux US.

Quand aux raisons, elles peuvent être éventuellement sottes mais c'est une autre histoire.
dgohyeres
 
Messages: 4193
Inscription Forum: 17 Mai 2005 6:50
Localisation: Sous le chaud soleil du Havre.....
  • online


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message