Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BrunoPrata, ericb56, Odieu Charles et 974 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle HC:du dépot de permis de construire à la salle finie !

Message » 08 Juil 2007 16:47

tous calculs faits : http://master.reset.free.fr/acoustique. ... 9=110&s9=2

ça me semble pas mal du tout !
gismo31
 
Messages: 1013
Inscription Forum: 05 Fév 2003 0:09
  • offline

Message » 08 Juil 2007 16:47

ps : http://master.reset.free.fr/acoustique.php pour le debut du forulaire ! merci à l'auteur :-)
gismo31
 
Messages: 1013
Inscription Forum: 05 Fév 2003 0:09
  • offline

Message » 08 Juil 2007 18:41

Rigolo ce truc, c'est quoi ça "mousse d'argile" pour le plafond, jamais entendu parler ?

Pascal
FreqResPlot
 
Messages: 5141
Inscription Forum: 20 Déc 2002 15:36
Localisation: PACA
  • offline

Message » 09 Juil 2007 20:24

tu pourrais me faire une photo de ton plan, voire ce que cela donne?

merci
averell
 
Messages: 2764
Inscription Forum: 05 Jan 2002 2:00
Localisation: Saint Gilles les Bains
  • offline

Message » 21 Juil 2007 14:55

j'ai déjà le predator qui va décorer l'entrée de ma salle !

Image
gismo31
 
Messages: 1013
Inscription Forum: 05 Fév 2003 0:09
  • offline

Message » 14 Avr 2008 14:29

après pas mal d'histoires ( le paysan qui nous avait promis le terrain depuis 8 mois s'est désisté la veille de signer le souseing privé l jamais faire confiance ... enfin, on a trouvé et acheté ( c'est signé !!! ) un autre terrain. dépôt de permis de construire lundi dernier et là on attend que nos amis fonctionnaires étudient le dossier ), le projet avance:

les dimensions sont finalement qq peu limité par l'architecture de la maison : la pièce sera au sous sol, dimensions brutes de 5m35 de large et 7m35 de long. la hauteur sera de 2.8 metres bruts.

ce qui est prévu : le plafond ne sera pas parallele au sol et réalisé dans des dalles de rockfon montées sur un plafond suspendu. hauteur de 2m8 à l'entrée de la salle, 2m50 au niveau de l'écran. les câbles passeront au dessus des dalles.

les murs ne seront pas paralleles avec 4m50 au niveau de l'écran et 5m20 au niveau de l'entrée.

pas de local technique finalement mais une niche dans un coin.

parmi les questions : la distance des spectateurs pour un écran de 3m de base ???? si on respecte les spécifications thx : http://www.thx.com/home/setup/display.html les spectateurs devraient se trouver ( si mes calculs sont bon ) à 4m20 au maximum de l'écran ??? c'est trop près non ? j'aurais dit intuitivement 5m50. c'est important car l'archi va faire deux niveaux pour mettre deux rangées de fauteuils mais je dois lui dire où les faire.
gismo31
 
Messages: 1013
Inscription Forum: 05 Fév 2003 0:09
  • offline

Message » 14 Avr 2008 14:36

le sol sera fait de moquette noir, le bass trap en chanvre ( moins nocif que la laine de roche - on doit monter celle-ci à l'envers, je pense que respirer les fibres de laine de roche est pas super ), murs arrière diffracteur fait au pif ( enfin, on verra ) avec des tasseaux ou directement dans le placo, murs latéraux en placo rainuré : j'ai vu ça à auditorium26 et mettrai une photo rapidement pour que vous ayez une idée.

une autre question : quels cables utiliser pour les hp sur de grande longueurs ( 2*10 metres je penses ). j'ai des cables b&w supers mais il ne faut que 2m50 et valent 100 euro ....
gismo31
 
Messages: 1013
Inscription Forum: 05 Fév 2003 0:09
  • offline

Message » 14 Avr 2008 15:06

gismo31 a écrit:parmi les questions : la distance des spectateurs pour un écran de 3m de base ???? si on respecte les spécifications thx : http://www.thx.com/home/setup/display.html les spectateurs devraient se trouver ( si mes calculs sont bon ) à 4m20 au maximum de l'écran ??? c'est trop près non ?


La page que tu indique c'est pour les téléviseurs HD, il préconisent un recul de 1.2x la diagonale, mais je suis pas certain que ça soit bon pour les écrans de projection, 4,20 de recul pour 3m de base c'est près à mon gout mais c'est toi qui doit déterminer cette distance en fonction de tes gouts persos, moi je mettrais le dossier des sièges à 5m environ (l'avant de l'assise à ~4,5m).

Le mieux c'est de faire un essai dans un endroit quelconque tu fais une image de 3m et tu vois le recul qui te convient le mieux avant d'entammer les travaux, si t'as pas le projo essaye de t'en faire prêter un ou aller voir chez un gentil forumer du coin équippé même si c'est du 2m de base tu mesures le recul qui te plait et tu multiplie ce recul par 3/2 pour avoir ton recul pour 3m.

Tu as bien fait de choisir le chanvre, la laine de roche est une sacrée cochonnerie des tas de microfibres volent dans l'air, c'est très bien en doublage derrière un placo (et donc étanche sans fibres volatiles) mais pas si elle est à l'air libre (derrière un tissu tendu) les fibres sont microscopiques et peuvent passer à travers les mailles.

Pascal
FreqResPlot
 
Messages: 5141
Inscription Forum: 20 Déc 2002 15:36
Localisation: PACA
  • offline

Message » 14 Avr 2008 16:37

ok merci, mon père a un videoprojecteur, je vais essayer dans le garage. il a un écran de 2.6m et on est à 4 m. je trouves ça déjà juste alors la formule donnée sur thx... ( au moins, cela m'a fait réviser la trigonométrie )
gismo31
 
Messages: 1013
Inscription Forum: 05 Fév 2003 0:09
  • offline

Message » 16 Avr 2008 17:54

voici les plans du sous-sol : qu'en pensez-vous ? je pense reculer le mur du local technique de façon à avoir un fond de salle à 7m. La largueur est malheureusement fixe. hauteur au plafond après isolation 2.8 m. des suggestions ???

Image

pour meiux voir l'image : click droit avec le mulot puis afficher image .
gismo31
 
Messages: 1013
Inscription Forum: 05 Fév 2003 0:09
  • offline

Message » 16 Avr 2008 21:24

gismo31 a écrit:voici les plans du sous-sol : qu'en pensez-vous ? je pense reculer le mur du local technique de façon à avoir un fond de salle à 7m. La largueur est malheureusement fixe. hauteur au plafond après isolation 2.8 m. des suggestions ???


Ben oui il est immense ton local technique :o il est plus grand qu'une petite chambre de mes gosses qui fait 3x2.8 :o

Plus c'est grand, mieux c'est, moi personellement je réduirais le local au strict minimum, 1,5m/1.70 maxi ça suffit largement pour y caser tout le système et un paquet de dvd.

Et contrairement à ton plan (avis purement perso c'est pas un conseil, juste ce que je ferais à ta place) je laisserais les murs //, inutile de perdre de la largeur au niveau de l'écran, je sais pas toi mais moi j'aime pas voir les murs, même sombres ils vont se voir si ils sont trop proches de l'écran, tu peux les laisser // si ils sont en matériaux absorbant

Pascal - ex membre aussi du club mx5passion et je connais bien julien06 on a mangé ensemble il y a quelques jours :lol:
FreqResPlot
 
Messages: 5141
Inscription Forum: 20 Déc 2002 15:36
Localisation: PACA
  • offline

Message » 16 Avr 2008 22:20

oui, tu as raison largement pour le local technique, là c'est l'arhi qui a dessiné mais je peux faire ce que je veux avec la cloison d'où 1.5 ou 1.7 m de long pour le local technique. Quant aux murs, peut être que je vais en mettre qu'un non parallèle ? cela me permettra d'économiser un peu de largeur ..

aaaahhhhhhhhhh la mx5

décidément le monde est petit :-)


Image

on s'était déjà vu au club ?
gismo31
 
Messages: 1013
Inscription Forum: 05 Fév 2003 0:09
  • offline

Message » 19 Avr 2008 16:50

bon l'archi m'a refait un plan ci-dessous :

Image

et voici la version modifiée tant bien que mal apr mes soins

Image

on va repousser les murs un poil pour atteindre au maximum 5 m en largeur brute, tant pis pour les murs non parallèles.

le local technique fera 1.5 m de large ( et encore, je me demande si je vais pas faire 1.3 de large. cela suffira pour laisser de la place pour circuler, prendre un dvd et aller regarder la séance !

j'ai regardé l'écran chez mes parents : ils sont assis à 4 m pour un écran de 2.4 mètres, ce qui est vraiement trop près pour moi...

du coup écran de 2.8 m ou 3m avec recul de 6 mètres pour les premiers sièges ? ou alors 5.5 m et les sièges derrière à 6.5 m alors. sinon cela ferait 7 m de recul pour la deuxième rangée...

petit aperçu d'une salle magnifique en attendant :

http://www.heimkinomarkt.de/Heimkinos/H ... ino_ID=166

qui va me servir d'idée principale pour réaliser ma salle...





Image

Image

si jamais qqn a plus d'infos sur la salle, je suis preneur !
gismo31
 
Messages: 1013
Inscription Forum: 05 Fév 2003 0:09
  • offline

Message » 19 Avr 2008 18:31

Salut,

Et un troisième amateur de mx5 à suivre ce topic ;)
SSP2000 vert anglais et une FL 2003 red passion que j'ai revendue il y a 8 mois pour en partie financer la maison ;)

Je ne sais pas si tu connais le forum http://www.forum-construire.net pour voir l'évolution des constructions c'est niquel !

Ta dernière photo me rempli de joi car je suis à la recherche de toutes photos de plafond lumineux comme ça avec lumière indirect !

@+
Le Fresh
 
Messages: 2053
Inscription Forum: 19 Nov 2002 12:13
Localisation: Nancy
  • offline

Message » 19 Avr 2008 18:39

oui je connais le site, on s'en sert pout le reste de la maison ! d'ailleurs on cherche un bon cuisiniste sur tlse. pour les plafonds, regardes le lien que je donne plus haut, y a plein d'autres photos et d'autres install...
gismo31
 
Messages: 1013
Inscription Forum: 05 Fév 2003 0:09
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message