Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: CBRLU, horus26, Jeyaan, Laurenth, LINK1976, Newjack910, Nonosax, smeagol, zalem et 238 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

topic du marantz sr 4001 et 5001

Message » 03 Juil 2007 11:58

Duftux, vivement ton CR au niveau écoute...:) Essaie surtout le mode Source Direct...:)
MarcParis
 
Messages: 3427
Inscription Forum: 07 Nov 2006 16:40
Localisation: Paris
  • offline

Message » 03 Juil 2007 14:54

MarcParis a écrit:A tes questions :
Pour les jacks optiques...il suffit de trouver un câble optique Toslink avec des embouts spécifiques Toslink->Jack optique...cela m'a couté 15 € pour un câble de 3m de long avec embouts jacks optique. Pour ton PC, tu mets un embout jack optique et tu n'en mets pas côté ampli...:)

Pour l'alimentation coupée, pas de soucis tant que tu ne coupes pas ta multiprise d'un coup quand les appareils fonctionnent. Mais une fois ceux-ci déjà éteints avec leur alimentation propre, aucun souci.


Tu l'as acheté où ton câble ? Parce que là, j'aurai justement besoin d'une longueur d'au moins 3m et malheureusement je trouve rien à moins de 70 euros...
duftux
 
Messages: 1029
Inscription Forum: 19 Juin 2007 14:18
  • offline

Message » 03 Juil 2007 14:56

à surcouf haussman, en me renseignant auprès d'un vendeur...tu dois avoir le même à Daumesnil...:)
MarcParis
 
Messages: 3427
Inscription Forum: 07 Nov 2006 16:40
Localisation: Paris
  • offline

Message » 03 Juil 2007 15:55

Effectivement, ils ont ce type de câble :
http://www.surcouf.com/Catalogue/FicheP ... ct=9532555

Par contre je n'ai pas trouvé l'adaptateur jack 3.5, j'espère que je tomberai sur un vendeur qui saura me dénicher ça :-)
duftux
 
Messages: 1029
Inscription Forum: 19 Juin 2007 14:18
  • offline

Message » 03 Juil 2007 15:59

Oui c'était ce câble et de cette marque aussi.
Les adaptateurs Jacks étaient fournis avec la fibre optique...:)

Sinon attention à la manipulation de fibres optiques : Limiter la poussière et pas de pliures (tout en rondeur..:))
MarcParis
 
Messages: 3427
Inscription Forum: 07 Nov 2006 16:40
Localisation: Paris
  • offline

Message » 03 Juil 2007 17:27

Je ferai un petit détour ce soir, j'espère trouver ce dont j'ai besoin.

D'ailleurs, petite question concernant la gestion du YUV, j'ai ma console Wii qui est branché sur la télé en YUV, si je la branche sur l'ampli, est-ce que je vais y gagner en qualité comme ils le disent dans la documentation ? Ils parlent "d'extra processing" et que cela améliore les couleurs et les détails, est-ce réellement le cas ? Je ne pensais pas que le sr5001 faisait du traitement vidéo sur la partie YUV.
duftux
 
Messages: 1029
Inscription Forum: 19 Juin 2007 14:18
  • offline

Message » 03 Juil 2007 19:29

sakpoubel a écrit:
PAT 94 a écrit:Savez-vous si la fréquence de coupure du caisson est réglable sur le SR3001?


Oui elle est réglable.
Au niveau des fréquences dispo, il doit y en avoir 3 ou 4 je crois ;)


Merci. :wink:
PAT 94
 
Messages: 14794
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • online

Message » 03 Juil 2007 21:22

Bon j'avoue que je galère un peu à configurer les entrées de l'ampli. Là j'ai réussi à mettre la console WII en YUV et le son sur ce que je vais appeller le canal DVD.
Mais impossible de sortir du son de la sortie optique/analogique de ma carte son de mon ordinateur. Problème, ne l'ayant jamais utilisé, je ne sais pas si le problème vient de ma manière de configurer l'ampli ou de la sortie de la carte son. En même temps j'ai vraiment du mal avec la configuration de l'ampli :-)

Edit : J'ai laissé tombé le câble toslink, je me suis branché sur la sortie "line out" de ma carte son. Par contre, mon câble actuel est plutot de mauvaise qualité, donc j'essairai d'en acheter un meilleur rapidement. Je ne comprends pas pourquoi ça ne fonctionne pas avec le câble optique, peut-être qu'il n'est pas compatible SPDIF, mais ce serait étonnant.

J'ai pu commencer à maîtriser le fonctionnement de l'ampli, notamment au niveau des entrées/sorties. J'ai donc pu brancher en entrée Wii, télévision, ordinateur. Pour la télévision j'ai l'impression qu'il y a un léger retard du son, il faudra que je regarde si je ne peux pas le corriger.
Demain si j'ai le temps de récupérer un câble HDMI, je branche la box de mon FAI et je branche la sortie audio optique de la PS2 sur l'ampli.

Sinon pour le moment je suis très content du son et de l'ampli de manière générale même si j'ai eu du mal à comprendre le fonctionnement des entrées et de l'association avec un item.

D'ailleurs, si je prends par exemple l'item "TV", je peux mettre dessus une entrée "digitale", "hdmi" et "Component". Mais j'ai vu que certains pouvaient en avoir plusieurs à la fois, dans ce cas, comment fait l'ampli pour passer de la source HDMI à la source Component par exemple ?
duftux
 
Messages: 1029
Inscription Forum: 19 Juin 2007 14:18
  • offline

Message » 04 Juil 2007 12:38

Non pas tout à fait pour les entrées...:) D'ailleurs c'est un point d'amélioration du manuel pas clair du tout.

Par entrée, style TV, DVD, le manuel ne fait que t'indiquer les entrées disponibles (HDMI1 pour le DVD de mémoire, ou entrée digitale 1 aussi je crois)...bref ce sont des infos..:)
après quand tu bascules du mode DVD vers TV (par exemple), l'ampli switche les entrées scannées..:)

Sinon pour ton câble Toslink sur PC, il faut configurer ton lecteur audio (si tu es sur XP) pour qu'il sorte le son via SPDIF (et oui c'est compliqué) et si tu es sur Vista, il faut activer la sortie SPDIF dans les paramètres audio...ce n'est pas vraiment évident je te l'accorde lol..:)
MarcParis
 
Messages: 3427
Inscription Forum: 07 Nov 2006 16:40
Localisation: Paris
  • offline

Message » 04 Juil 2007 15:02

C'est clair que le manuel n'est pas clair concernant les entrées pour un néophyte comme moi, j'ai vraiment eu du mal à comprendre le fonctionnement.

Par exemple, sur DSS j'ai associé l'entrée component 1, car ma Wii est branché en YUV sur l'entrée component 1. Mais si je branche un autre périphérique en HDMI et que je l'assigne aussi à DSS, comment je pourrai passer de celui en HDMI à celui en YUV ? Car a priori cela est techniquement possible, mais je ne vois pas comment ça se passe concrêtement, en tout cas hier je n'ai pas réussi.

Concernant le câble toslink, j'ai bien activé la sortie SPDIF qu'ils qualifient de digitale/analogique. Mais jamais rien n'est sorti... De toute façon je ferai un test avec le câble sur la console pour m'assurer qu'il fonctionne correctement.
duftux
 
Messages: 1029
Inscription Forum: 19 Juin 2007 14:18
  • offline

Message » 04 Juil 2007 15:06

Pour chaque entrée, il faut déterminer comment l'ampli recherche le signal (auto, dec, etc)
Perso je n'ai pas testé vu que je n'ai que 2 entrées (1 hdmi et 1 RCA) et tout fonctionne bien..:)

Courage il te faut un peu de temps pour maitriser la bête..:)
MarcParis
 
Messages: 3427
Inscription Forum: 07 Nov 2006 16:40
Localisation: Paris
  • offline

Message » 04 Juil 2007 16:25

D'ailleurs, dans le genre truc automatique qui est apparu puis qui a disparu sans que je ne comprenne quoi que ce soit, c'est "direct source". A un moment j'avais ça sur une des sources, j'ai essayé de chercher dans la documentation, mais je n'ai pas encore trouvé. Le gros problème de la documentation, bien qu'elle soit claire et en Français, c'est qu'elle ne se met pas à la place du néophyte.

Autre détail là pour le coup qui était bête, c'est quand j'ai branché la WII, j'avais le son sur un mode et la vidéo sur un autre, en gros le son était sur la chaine DSS et la vidéo sur DVD :-) J'ai mis du temps à comprendre que je devais aller dans le menu pour faire les associations entre les "modes" (tv, dvd, dss, cvr, aux1, etc...) et les types de branchements. Après coup ça parait totalement logique mais quand on débarque sur ce genre de matériel complet on ne pense pas à tout ça :lol:

D'ailleurs, dans le menu de setup, il y a 3 colonnes pour chaque "chaine", autant HDMI et Component je comprends, mais pourquoi DIG est aussi à cet endroit ? Car DIG a priori concerne le son, moi j'aurai mieux séparé la partie audio de la partie vidéo.
Dernier détail, dans la liste des possibilités pour DIG, ça va de 1 à 5 avec en plus 'F'. Je n'ai pas trouvé dans la documentation à quoi correspond ce 'F' même si j'ai supposé qu'il s'agit de l'entrée digitale/optique en façade.

J'essairai de condenser toutes ces remarques sur l'ergonomie dans un CR, pour la partie audio j'en suis très satisfait avec les enceintes que j'ai, de toute façon même ma copine avait fini par le préférer au yamaha qui était en balance, c'était un RXV559 (pas tout à fait l'équivalent de chez Yamaha mais représentatif du son Yamaha d'après le vendeur).
duftux
 
Messages: 1029
Inscription Forum: 19 Juin 2007 14:18
  • offline

Message » 09 Juil 2007 12:06

Alors après un week end d'approfondissement que penses-tu de ton SR5001?
MarcParis
 
Messages: 3427
Inscription Forum: 07 Nov 2006 16:40
Localisation: Paris
  • offline

Message » 09 Juil 2007 13:27

Pour le moment j'adore. D'ailleurs, ayant reçu le meuble télé ce week-end j'ai pu faire l'installation et branché sur l'ampli la "box" de mon FAI en HDMI, la PS2 en YUV, la Wii en YUV, mon ordinateur pour le son (n'ayant pas de platine CD actuellement). J'ai aussi branché le son de la télé sur l'ampli. Le dernier truc qu'il me faut changer c'est le lecteur DVD, actuellement branché en câble s-vhs et en audio de base car je n'avais pas assez de câbles. Donc je compte rapidement le brancher en YUV lui aussi (merci les 3 entrées YUV sur le Marantz) sachant que je n'en ai qu'une sur la télé. Autre point intérêssant la sortie AC sur l'ampli, n'ayant plus de prises électriques disponibles cela m'a bien aidé pour brancher le lecteur DVD.

J'attends d'avoir la connectique adéquat pour faire un CR plus détaillé. Mais déjà je commence à apprécier la logique de l'interface, le principe de fonctionnement des différentes entrées/sorties.

Sinon, entre un câble digitale optique et un câble coaxiale, est-ce que l'un a un intérêt plus que l'autre ? (plus pratique, plus simple, etc.).

Logiquement ce soir je test RE4 sur Wii et je suis impatient d'entendre ce qu'apporte le Dolby Pro Logic II dans le jeu. Sachant que ce jeu est fortement lié à l'ambiance sonore, j'espère que cela sera plus sympa que la stéréo de base.
Concernant le son, pour le moment j'adore en écoute de la radio ainsi que pour l'écoute de musique venant de mon ordinateur, c'est vraiment bon, j'apprécie d'ailleurs beaucoup le DPL MS, même s'il n'est pas forcément fait pour j'aime beaucoup.

Il me reste à écouter en HC, ce que je n'ai pour le moment pas fait ainsi que de voir le direct source.
Dernière édition par duftux le 09 Juil 2007 13:32, édité 1 fois.
duftux
 
Messages: 1029
Inscription Forum: 19 Juin 2007 14:18
  • offline

Message » 09 Juil 2007 13:29

Le coax aura plus de puissance mais sensible au interférences électriques...à priviligier si tu peux.
MarcParis
 
Messages: 3427
Inscription Forum: 07 Nov 2006 16:40
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message