Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 201 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Utilisez vous les réglages de tonalité ou le loudness ?

Message » 09 Juil 2007 12:31

haskil a écrit:Le loudness est un réglage très utile quand il est bien conçu et, à ma connaissance, seul Yamaha s'est sérieusement penché sur le problème en permettant de lier la courbe de réponse au niveau sonore par deux réglages indépendants.


J'ai ça aussi sur un vieux Braun, un potar volume principal et deux potar droite gauche qui controlent aussi le loudness. Le réglage est bien fait, c'est très pratique pour les écoutes à volume modéré ou faible, sans être bass boost kéké.
daouar
 
Messages: 33
Inscription Forum: 05 Juil 2007 12:02
  • offline

Message » 09 Juil 2007 12:50

philordi a écrit:JE me pose meme pas la question
Content pour toi, les gens qui ne se posent pas de questions vivent les plus heureux. :lol:

Sinon pour en revenir au recensement des appareils offrant ces fonctions, il y a aussi les pré Mc Intosh qui auraient des possibilités de réglage.
angus2
 
Messages: 5932
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 09 Juil 2007 13:54

philordi a écrit:JE me pose meme pas la question n'ayant sur mon sysytem ni loudness ni reglge de tonalité ni meme de reglage de ma balance...
c'est completement inutile sur un system coherent et equilibré !
sur du bas de gamme pourquoi pas ? pour rattraper des manques ou au contraire calmer certaines fequences....
non franchement tout ça me semble de plus avoir plus de coté negatif qque positif (comme une legere degradation du son).


Parfois je me demande, quand même, pourquoi les ingénieurs du son ne nous lisent pas plus souvent et s'emmer--d.ent avec leurs tables de mixages bardées de boutons de correction ! Pourquoi ils utilisent des enceintes avec des filtres actifs pour corriger le filtrage du génial concepteur ! Pourquoi même ils travaillent les courbes...

La musique de l'Oud en direct, pure et simple chez nous, qui sonnerait de la même manière dans un chateau ou un studio, avec des biblios ou des colonnes, des tubes ou des totors, à haut ou bas niveau toujours la même musique....

Mais voila, nos pièces, enceintes, habitudes d'écoutes sont différentes et parfois un peu de balance, un eu de grave, un peu d'aigu sauve un son ou mieux, permet à Nina Simone de mieux chanter...

C'est parfois utile ces réglages et si on a la chance d'en possèder, jouer avec permet de comprendre bien des choses !

Juste un exemple, n'avez vous pas un disque que vous aimez bien mais avec aigu un peu criard qui vous chagrinne vite ? Moi, oui, et bien on baise l'aigu et on est content. L'autre solution est de ne plus écouter ce disque parce que l'on a une trop bonne chaîne !

Les pré luxman ont aussi ces réglages intelligents de tonalités.

Cdt :wink:
cohuelaz
 
Messages: 5697
Inscription Forum: 16 Sep 2006 11:56
  • offline

Message » 09 Juil 2007 14:05

et aussi Quad, Accuphase, Nad, MacIntosh, Marantz.... l'idéologie mercantiloaudiophile de la nouvelle hifi à l'anglaise a fait abandonner ses réglages en réussissant à les faire passer pour des trucs qui abimaient le son... Tout bénef pour les constructeurs :lol: Car en en mettant le moins possible dans les appareils ils ont réussi à faire croire que c'était meilleur et à vendre plus cher encore :lol:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 09 Juil 2007 14:12

A propos des amplis et du courant débité, pensez-vous que le Marantz pm7001 soit en théorie suffisant pour alimenter des Triangle Celius esw ?

Cordialement. :)
fulcanelli
 
Messages: 209
Inscription Forum: 17 Fév 2007 14:08
  • offline

Message » 09 Juil 2007 14:32

angus2 a écrit:
philordi a écrit:JE me pose meme pas la question
Content pour toi, les gens qui ne se posent pas de questions vivent les plus heureux. :lol:

Sinon pour en revenir au recensement des appareils offrant ces fonctions, il y a aussi les pré Mc Intosh qui auraient des possibilités de réglage.


Certains ont même un égaliseur, bien pratique quoiqu'en pensent les puristes...
PAT 94
 
Messages: 14793
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • offline

Message » 09 Juil 2007 15:04

C'est vrai que le loudness Yam est rudement bien fait. j'ai utilisé pendant 7 ans un AX 892 et j'ai regardé au debut ce petit potard d'un air goguenard et puis après je le regardait plus du tout car la trappe etait fermée et que je ne le voyais plus.

Puis un jour j'ai commencé à jouer avec et je dit : Chapeau, car c'est souple comme tout à l'utilisation, la variation de ce bouton permet de conjuguer amplitude de l'action en fonction du volume. Après c'est chacun fait comme il veut, ont s'en sert ou pas mais comme le dit Alain, si on doit se servir de ce genre de joujou il faut quand même que le constructeur y ai mis les moyens.

Gil
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20176
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • offline

Message » 09 Juil 2007 15:30

Et quand Yamaha se donne la peine de faire les choses bien, c'est du tout bon !
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 09 Juil 2007 16:12

Burndav, le 15 juillet 2002, a écrit:les réglages de tonalités, ce sont les trucs (potards) pour mettre plus de grave (mode Boudze) ou moins d'aigu (mode PNicolas)

Mince, j'étais drôle, à l'époque.

Pour les préamplis avec des réglages de tonalité, je me fais taper dessus si je réponds "les préamplis audiofolia aussi" ?
(cela est/était même un de leurs points forts, si ma mémoire des CR est correcte)

Burndav' (still loud after all these years)
Burndav
 
Messages: 3390
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Jamais très loin
  • offline

Message » 09 Juil 2007 18:04

Pour résumer mes recherches suites aux posts précédents :

J'ai n'ai pas trouvé de modèles Yamaha et Marantz dans la gamme actuelle je n'ai vu que des intégrés et le SC7 de Marantz sans réglages.

Quad (pré 99) et Nad (C162) sont trés abordables sinon c'est trés cher (Accuphase, McIntosh).

Entre les deux on trouve le Shaman, avec une petite promo actuellement, ou un Tact (et certainement les autres pré numériques genre 3DLab et autres, à confirmer).
angus2
 
Messages: 5932
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 09 Juil 2007 18:43

Et à peu près tous les appareils d'entrée de gamme des grandes marques généralistes dont on ne parle pas ici. Pour être d'entrée de gamme, ils n'en sont pas moins conçus pour faciliter la vie de leur utilisateur...

De mémoire, tous les NAD intégrés du 325 BEE au 372 ont un réglage de tonalité... débrayable...
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 09 Juil 2007 18:52

Salut,

n oubliez pas "PROTON", une marque que j aprecie beaucoup et accessible en occaze

tres performant et costaud :)

Par contre, je n utilise plus depuis un moment l equalizer, car j ai grillé tweater et boomer ( sur des Jamo a l epoque )
la crevette
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2341
Inscription Forum: 08 Mai 2006 21:38
Localisation: Paris
  • offline

Message » 09 Juil 2007 19:46

haskil a écrit:Et à peu près tous les appareils d'entrée de gamme des grandes marques généralistes dont on ne parle pas ici.
Les grandes marques généralistes ont trés peu de pré au catalogue, c'est un truc de hifiste apparement. :(
Mais les hifiste font l'impasse sur les corrections.

Les pré à correction ne courent pas les rues. :o


A propos de Luxman, il me semble avoir lu que la marque était encore trés renommée au japon mais qu'elle n'était pas distribué chez nous ?
angus2
 
Messages: 5932
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 09 Juil 2007 19:54

la crevette a écrit: accessible en occaze
En occasion on risque de trouver beaucoup plus de candidats, surtout sur le matériel ancien ou les corrections n'étaient pas encore snobées.

C'est vers quelle époque à propos que ces fonctions sont passées de mode ?
angus2
 
Messages: 5932
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 10 Juil 2007 8:16

Ce sujet n'est pas limité aux préamplis ...

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message