Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 80 invités

Tout sur les écrans plats HD du marché (TV LCD, TV Plasmas, TV SED, ...)

un full hd oui mais avec une source non hd...?

Message » 25 Juin 2007 2:14

Bonjour, ma question est dans le titre, je veux me faire plaisir et tant qu'à faire autant prendre un full hd. Oui mais voilà tout n'est pas en hd et en attendant je fais quoi de mes dvd ou quand je regarde la télé hertzienne?
Donc la question...faut pas l'oublier en fait...c'est est-ce qu'un lcd full hd (plus précisément le samsung 40m86) ne fait pas trop dégueulasse sur une source non hd, face à un pauvre tube cathodique, voir un hd ready.
Merci d'avance.
ludhornet
 
Messages: 12
Inscription Forum: 09 Juin 2007 2:35
  • offline

HD avec SD ?

Message » 09 Juil 2007 22:42

En réponse,

Ben, simplement, l'écran Full HD fera une extrapolation du signal SD, donc étirera l'image jusquà occuper l'intégralité de la dalle Full HD.
Et dans ce cas, plus l'electronique de correction sera performante, plus la qualité sera meilleure.
Philips est très bon dans ce domaine, SONY aussi, le reste...j'en doute un peu
fsjulien
 
Messages: 28
Inscription Forum: 03 Juil 2007 19:40
  • offline

Message » 10 Juil 2007 4:03

merci pour la réponse, je n'en attendais plus...
ludhornet
 
Messages: 12
Inscription Forum: 09 Juin 2007 2:35
  • offline

Message » 10 Juil 2007 4:24

ludhornet a écrit:Bonjour, ma question est dans le titre, je veux me faire plaisir et tant qu'à faire autant prendre un full hd. Oui mais voilà tout n'est pas en hd et en attendant je fais quoi de mes dvd ou quand je regarde la télé hertzienne?
Donc la question...faut pas l'oublier en fait...c'est est-ce qu'un lcd full hd (plus précisément le samsung 40m86) ne fait pas trop dégueulasse sur une source non hd, face à un pauvre tube cathodique, voir un hd ready.
Merci d'avance.


L'hertzien tu l'oublie, deja sur un CRT defois c'est limite mais alors sur un LCD Full HD... :o C'est irregardable et je suis gentil!! La tnt c'est un peu moins dégeulasse mais ca reste un peu moche (c'est mon avis concernant le LCD qui t'interesse), les DVD ca passe meme si c'est mieux sur un HD Ready (sur un plasma notament).

En gros mon avis est le suivant: un LCD Full HD est utilisable uniquement avec de la HD et peut etre les DVD :wink:. Pour la TV SD passe ton chemin!

A+
Shokito
 
Messages: 152
Inscription Forum: 14 Juin 2007 13:54
  • offline

Message » 10 Juil 2007 9:11

Si tu veux te faire plaisir, oublie le FullHD et prend un bon HDready ! Ton portefeuille et tes yeux (ou ceux de ta femme !!!) te remercieront :wink:
Un FullHD sur des images SD analogiques (hors TNT) a un rendu désatreux. Et le terme n'est pas exagéré! Sur la TNT, ça passe bien si tu as un bon signal et un bon recul. Sur source HD, c'est très bon mais pas forcément mieux qu'un HDReady (tout dépend du recul que tu as).
Si ça peut t'aider, concentre ta recherche plutôt sur des écrans réellement compatibles 24Hz (sans espérer une quelconque mise à jour hypothétique d'un firmware .....) . Là tu verras une réelle et énorme différence entre ceux qui le sont et les autres .... Si tu veux voir cette différence, va dans un magasin et demande leur de passer le générique de fin du film HDDVD ou Blue-Ray qu'ils diffusent en boucle.... Ton choix sera alors vite fait !
pdangrea
 
Messages: 297
Inscription Forum: 27 Déc 2006 19:52
  • offline

Message » 10 Juil 2007 9:20

je suis en hertzien avec un samsung full hd et je ne vois pas où est le problème. il ne faut pas exagérer, l'image est tout de même pas mal !
un forumeur du site, tomstoms, est venu chez moi car il lisait partout que l'image était de mauvaise qualité en SD... il est reparti et a commandé son full hd aussitôt.
c'est sur que si l'on est à 1m de l'écran...
cdvd
 
Messages: 1241
Inscription Forum: 06 Jan 2006 12:42
Localisation: BISCHHEIM 67
  • offline

Message » 10 Juil 2007 9:32

faut arreter de toujour colporter ce mensonge comme quoi un televiseur FullHD donne une image degeullasse avc de la SD.
L'image n'est pas moins bonne qu'avec un HDReady. Au contraire, avec un upscale digne de ce nom, les DVD sont bien plus beau qu'avec un HD-Ready.
Il n'y a strictement aucune raison qu'un Upscale 576i->1080p soit catastrophique et pas un 576i->1366*768 c'est meme l'inverse.
anapop
 
Messages: 1110
Inscription Forum: 30 Avr 2004 18:35
Localisation: Tourcoing (Nord)
  • offline

Message » 10 Juil 2007 9:47

Vous avez raison tous les 2. Si vous avez une très bon upscale (XE1 par exemple ....), il n'y aura pas de problème et l'image sera magnifique.

Dans mon avis sur la qualité déplorable du FullHD sur les sources SD, je ne parlais que des traitements internes des écrans et pas de ceux des très bonnes platines DVD ou autre, dotées d'une excellente éléctronique.

Le fond du problème est qu'un FullHD nécessite également un très bon lecteur et qu'au bout du compte, en additionnant tout, tu arrives à des sommes indécentes (à mon avis) pour un équipement audiovisuel. Bien sûr, pour les passionnés, ce n'est jamais trop mais tout le monde n'est pas forcément prêt à s'endetter sur 10 ans pour regarder un film chez lui !

Et puis, un bon lecteur ne règlera jamais le problème de ceux qui ne captent pas la TNT et qui ne disposent dans ce cas que d'une antenne Hertzienne classique. Et là, je maintiens ce que je dis (pour l'avoir expérimenté ....) : la qualité sur un FullHD sera généralement désastreuse eu égard au prix de l'écran.... Dans ce cas, je persiste à dire qu'un HDReady est largement préférable.

Très franchement, à 3m d'un écran 42 ", je ne vois pas la différence entre FullHD ou HDReady. Mes yeux et mon portefeuille ont donc tranché sur la question ....
pdangrea
 
Messages: 297
Inscription Forum: 27 Déc 2006 19:52
  • offline

Message » 10 Juil 2007 10:47

pdangrea a écrit:...
Très franchement, à 3m d'un écran 42 ", je ne vois pas la différence entre FullHD ou HDReady. Mes yeux et mon portefeuille ont donc tranché sur la question ....


Tu as parfaitement raison et c'est tout à fait normal : le pouvoir de résolution de l'oeil est limité et complètement incapable de percevoir la différence entre un pixel de 0,4 mm (42" Full HD) ou 0,6 mm (42" HD Ready) à 3 m.
Guytou
 
Messages: 1633
Inscription Forum: 10 Fév 2004 21:26
Localisation: Région toulousaine
  • offline

Message » 10 Juil 2007 13:15

C'est d'ailleur pour cela qu'on peut se permetre d'etre a 2.5m d'un 46"FullHD ....
Personelement prendre un grand ecran pour se mettre si loint qu'il parait aussi grand qu'un 75cm je n'en voi pas l'interet.
3m c'est trop loint pour un 42" FullHD. Du coup effectivement c'est jetter de l'argent par les fenetres.
Mais compare a distance/taille egale un M86 et un R86, y'a pas photo le M86 donne une bien meilleur image et non l'inverse.
La grille est moins visible sur le fullHD, l'image parait moins granuleuse. Et surtout pour les programmes HD on ne subit pas de deformation ou de scaling destructeur, chose que l'on a meme avec de la HD sur un HDReady du au fait qu'il est en 1366*768 et non 1280*720.
Et c'est valable aussi sur la Tv ou la TNT. Le rendu n'est pas different parceque la dalle est en 1080p, au contraire elle donne le meme avantage cité precedement, la grille est moins visible.
Bref les pavé de compression ne sont pas plus gros en FullHD, ni meme les parasite du Hertzien. L'image est certe pas forcement meilleur compte tenu de la difference de prix, mais elle n'est certainement pas moins bonne. C'est totalement faut.
anapop
 
Messages: 1110
Inscription Forum: 30 Avr 2004 18:35
Localisation: Tourcoing (Nord)
  • offline

Message » 10 Juil 2007 13:35

Pour des sources SD, quel est à l'heure actuelle le LCD Full HD le plus performent dans ce domaine ? Est-ce que le M86 est potable de ce point de vue ?
Lock2
 
Messages: 467
Inscription Forum: 06 Juil 2004 9:11
  • offline

Message » 10 Juil 2007 15:01

anapop a écrit:..... C'est totalement faut.


On n'a visiblement pas les mêmes yeux. :lol:

Mes yeux ont ainsi constaté qu'entre un R86 et un sharp XD10 il n'y avait pas de différence visible pour la même distance de visionnage. Certes, je ne compare pas les mêmes modèles mais je compare 2 résolutions différentes (Full et HDready) , avec la même réception TNT, la même PS3, les mêmes yeux et la même quantité d'alcool dans le sang :wink:

Je suis en tout cas content que tes yeux voient la différence que les miens n'ont pas vu mais que ton portfeuille à vu de façon beaucoup plus certaine ....
pdangrea
 
Messages: 297
Inscription Forum: 27 Déc 2006 19:52
  • offline

Message » 10 Juil 2007 15:06

Lock2 a écrit:Pour des sources SD, quel est à l'heure actuelle le LCD Full HD le plus performent dans ce domaine ? Est-ce que le M86 est potable de ce point de vue ?


Pour des sources SD avec l'upscale fait par l'écran, les Philips sont très bien (mais ils ont d'autres problèmes ...). Si tu peux attendre et si tu as les sous, les futurs Sony (W3000, X3000, V3000) seront parfaits (du moins je l'espère également ...)

Pour des sources SD où l'upscale est fait par la source (lecteur DVD ou HDDVD/BD), le Samsung est très bien si tu arrives à passer entre les mailles des nombreux modèles buggés. En éléctronique pure, le Samsung n'est pas terrible (c'est peut être ce que tu qualifies de "potable") . Mais en qualité d'affichage (contraste/luminosité/couleurs ....) pure, il est vraiment bien, surtout pour le prix.

Si tu es intéressé par un M86, n'oublie donc pas d'acheter un très bon lecteur. tu auras alors une très bonne image.
pdangrea
 
Messages: 297
Inscription Forum: 27 Déc 2006 19:52
  • offline

Message » 10 Juil 2007 15:17

Justement, parmis tout les models dont j'etais interessé jusqu'a present, un revient toujours: c'est le M86 de Samsung. Le probleme qui me rebute viens de bugs. Pense-tu (et ce sera ma derniere question) que d'ici fin de l'année, voir un an, ce model ne comportera plus aucun bugs ? Ou faudra t'il encore choisir un numero de series qui n'en comporte pas ?


Merci d'avance
Lock2
 
Messages: 467
Inscription Forum: 06 Juil 2004 9:11
  • offline

Message » 10 Juil 2007 15:45

Je ne pense pas que les prochains modèles Samsung seront plus fiables que les modèles actuels, du moins pas avant quelques mois. Pour l'instant Samsung tente d'innonder le marché. Et le contructeur s'en donne les moyens (alliance avec Sony, construction d'usines super modernes ....) en sortant des modèles aux caractéristiques techniques très alléchantes.

Le problème de Samsung (ou des contructeurs de voitures français dans un autre domaine..... ) vient de leur stratégie de masse et de réduction des coûts. La quête du 0 défaut viendra dans un 2ème temps et à mon avis dès le 2ème semestre 2008, pas avant. En effet, une telle politique nécessite de très nombreuses procédures, un énorme "Workflow" administratif, le tout associé à une organisation et des managers sans failles. Tout ça prend beaucoup de temps..... plus en tout cas que de sortir de nouvelles dalles. Et puis c'est quand même plus facile de considérer les utilisateurs comme des testeurs/cobayes/pigeons que de dépenser de l'argent en test "inutiles" .... :mdr:
pdangrea
 
Messages: 297
Inscription Forum: 27 Déc 2006 19:52
  • offline


Retourner vers Ecrans HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message