Certains jours, on se dit qu’on est vraiment débile.
J’ai depuis quelques mois, la chance d’avoir en écoute les Orféo des sorciers Reynaud (et fils dorénavant) et sachant qu’une évolution était disponible, j’ai malgré tout tardé à les renvoyer, pensant qu’il était difficile de faire vraiment mieux que ce que j’avais sous les oreilles…
Elles sont revenues hier, et en fait, c’est une révolution.
On va me taxer de prosélytisme, mais tant pis, j’ai rarement entendu un système aussi naturel, et je pèse ce terme si souvent utilisé..
Pour la description pragmatique, j’ai fait simple, les informations techniques qui suivent sont issues de JMR himself et je vais m’efforcer de ne pas déformer ses propos.
Il n’était pas question de remettre en cause un produit non abouti, mais de savoir comment rendre encore meilleure une construction humaine, qui par définition est toujours perfectible.
Les changements ont porté sur 4 point principaux :
1. La suppression de quelques toniques résiduelles.
Toute création d’enceinte a pour base un travail de mesure laborieux, mais incontournable, car seule cette méthode permet d’avancer rapidement vers un résultat déjà très abouti. Cette méthode universellement utilisée chez les constructeurs ne résout malheureusement (ou heureusement) pas tout et n’est pas aujourd’hui en mesure de proposer un travail complètement abouti, le reste se faisant encore à l’oreille en testant diverses solutions et résultant de l’expérience de chacun.
L’amortissement de la ligne triangulaire (la forme de la charge) de l’Orféo a donc été repensée, et au final, ce qui s’entend a pu être mesuré : une réponse encore plus linéaire et un abaissement de la distorsion.
2. Le second point a porté sur l’abaissement de l’accord de l’évent. La grille en tissu de l’évent a disparu au profit d’un tapissage de mousse des bords intérieurs. Il faut également noter la forme particulière de l’évent laminaire, qui permet d'éviter les trop fréquents bruits d’écoulement produits par les tubes que l’on rencontre trop fréquemment (seuls certaines marques contournent cet écueil comme B&W avec le flow-port). A l’écoute, c’est très flagrant, l’extrême grave est plus propre, descend plus bas, et le gagnant, c’est bien évidemment le médium, qui n’est plus parasité par ce que j’appelle l’effet de masque
3. Le phasage du tweeter a été corrigé. C’est net, il est plus en avant, et un énorme travail a été fait sur ce transducteur. La fréquence de coupure a été abaissée de 3.8 Khtz à 2.2khtz, or ceci n’est pas si simple à réaliser compte tenu des soucis techniques que pose les technologies ruban et leur inhérente tendance à s’élever en température. Il a donc fallu refroidir la bête. Il faut pour cela savoir que ce genre de haut parleur possède une impédance très basse, 0.3 ohms et nécessite donc un transformateur secondaire pour compenser cette impédance qui grillerait à coup sûr n’importe quel ampli du marché. C’est donc le transformateur qui demande à être « climatisé » et pour cela, JMR utilise un produit très spécifique développé par un professeur tournesol chinois coûtant quand même la bagatelle de 11.000 Dollars US le litre. Il en faut ceci dit très peu. A l’écoute, la fusion des registres est superbe entre le médium et l’aigu
4. La dernière grosse modification est la plus visible, il s’agit bien entendu du remplacement du cache noyau par une ogive. Le phénomène est bien connu, le cache noyau ne sert à rien acoustiquement, car seuls les sons produits par le cône sont recherchés, or le cache noyau est également excité et produit des fréquences non souhaitées. Le parasite a donc dégagé au profit d’une ogive à épaules (en forme de champignon), plus efficace et permettant de supprimer une coquetterie présente à 4 Khtz.
Voili voilou pour les modifications apportées. Pour ma part, je retourne les écouter pour les roder, car malgré le pré-rodage effectué par JMR en usine, le criquage (entendez dé-raidissement des fibres du cône) est un travail extrêmement long.
Courez chez vos revendeurs, c’est magnifique !!
Système utilisé :
Full Naim
CD 5x
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NAP 200
Flatcap 2
Cable HP JMR
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JM Reynaud Orféo V2 - et autres nouveautés JMR
Dernière édition par antoine Ecoutez Voir le 13 Juil 2007 17:56, édité 2 fois.
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Chouette pour ceux qui ont acheté la "V1"
Faudrait pas que JMR se mette a faire comme Tria****
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Chris
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- pépi
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pépi a écrit:Chouette pour ceux qui ont acheté la "V1"
Faut voir si un "upgrade" est possible ??
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ogobert a écrit:pépi a écrit:Chouette pour ceux qui ont acheté la "V1"
Faut voir si un "upgrade" est possible ??
Effectivement et de plus si le prix de l'enceinte n'a pas bougé il faut voir s'il est gratuit
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Chris (rêveur )
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pépi a écrit:Chouette pour ceux qui ont acheté la "V1"
Faudrait pas que JMR se mette a faire comme Tria****
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Chris
C'est vrai Pépi, mais une évolution est possible et les fans de JMR savent que les produits évoluent, c'est une habitude chez ce constructeur, la précédente Offrande a évolué 4 fois au minimum.
Certains le reprocheront, d'autres auront le plaisir plutôt que de changer d'enceintes régulièrement à grands frais de faire évoluer leur système régulièrement.
Je comprends ton raisonnement, mais il faut également voir les avantages. D'un côté on lit sans arrêt sur le forum des critiques destinés aux amplis audio-vidéo à l'obsolescence rapide, de l'autre on reproche aux constructeurs d'enceintes de vendre à 50% les produits en fin de vie. JMR propose une évolution payante, certes, mais qui permet d'avoir une enceinte toujours meilleure. En outre, quand on choisit une enceinte, c'est pour ces qualités, et c'est pas une évolution qui rend la première moins bonne...
Dernière édition par antoine Ecoutez Voir le 12 Juil 2007 17:27, édité 1 fois.
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pépi a écrit:ogobert a écrit:pépi a écrit:Chouette pour ceux qui ont acheté la "V1"
Faut voir si un "upgrade" est possible ??
Effectivement et de plus si le prix de l'enceinte n'a pas bougé il faut voir s'il est gratuit
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Chris (rêveur )
Payant, JMR est une entreprise, pas les restos du coeur
Le prix public reste le même et l'enceinte est plus chère à fabriquer
- antoine Ecoutez Voir
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antoine Ecoutez Voir a écrit:pépi a écrit:ogobert a écrit:pépi a écrit:Chouette pour ceux qui ont acheté la "V1"
Faut voir si un "upgrade" est possible ??
Effectivement et de plus si le prix de l'enceinte n'a pas bougé il faut voir s'il est gratuit
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Chris (rêveur )
Payant, JMR est une entreprise, pas les restos du coeur
Oui oki , je ne discute pas ce point le tout est de savoir si la V2 est restée au prix de la V1 qui me semble-t-il est un modèle d'a peine plus d'un an , car si c'est le cas il me semble que l'upgrade devrait-être gratuit Audio Synthesis le faisait pour ces convertos ( a part le cout des frais de port pour renvois a l'usine et retour) et il ne me semble pas non plus que ce soit les resto du coeur
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Chris
- pépi
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antoine Ecoutez Voir a écrit:
de l'autre on reproche aux constructeurs d'enceintes de vendre à 50% les produits en fin de vie.
Ces fameux modèles en fin de vie n'ont parfois guère plus d'un an ou deux
En outre, quand on choisit une enceinte, c'est pour ces qualités, et c'est pas une évolution qui rend la première moins bonne...
Bin ce n'est pas ce que ton cr semble relater
@+
Chris
- pépi
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pépi a écrit:antoine Ecoutez Voir a écrit:
de l'autre on reproche aux constructeurs d'enceintes de vendre à 50% les produits en fin de vie.
Ces fameux modèles en fin de vie n'ont parfois guère plus d'un an ou deux
En outre, quand on choisit une enceinte, c'est pour ces qualités, et c'est pas une évolution qui rend la première moins bonne...
Bin ce n'est pas ce que ton cr semble relater
@+
Chris
Alors je n'ai pas été assez clair : Certes, la V2 est meilleure, mais la V1 conserve toutes les qualités qu'elle avait au départ...C'était le sens de mes propos, ça peut preter à confusion, c'est vrai
- antoine Ecoutez Voir
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pépi a écrit:[
Oui oki , je ne discute pas ce point le tout est de savoir si la V2 est restée au prix de la V1 qui me semble-t-il est un modèle d'a peine plus d'un an , car si c'est le cas il me semble que l'upgrade devrait-être gratuit Audio Synthesis le faisait pour ces convertos ( a part le cout des frais de port pour renvois a l'usine et retour) et il ne me semble pas non plus que ce soit les resto du coeur
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Chris
Bien là, c'est possible, mais payant, c'est beaucoup de boulot, changement du filtre, modif de la caisse, du tweeter, changement complet du médium..
Je n'ai plus le prix en tête et ne veux pas dire de bétise, mais ils ont fait au plus juste
Bouh... vous me faites chauffer le clavier !! z'êtes rapides
- antoine Ecoutez Voir
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Il me semble que le prix du tuning est aux alentours de 500€, sans aucune marge. C'est du coutant.
Ca reste raisonnable pour une enceinte de ce prix.
Mais c'est vrai que pour ceux qui viennent d'acheter leur paire d'Orfeo V1, c'est un peu dommage quand même...
A quand une Offrande Signature V2?
Ca reste raisonnable pour une enceinte de ce prix.
Mais c'est vrai que pour ceux qui viennent d'acheter leur paire d'Orfeo V1, c'est un peu dommage quand même...
A quand une Offrande Signature V2?
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Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
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Fafa - Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
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fafa.dudu a écrit:Il me semble que le prix du tuning est aux alentours de 500€, sans aucune marge. C'est du coutant.
Ca reste raisonnable pour une enceinte de ce prix
Tout à fait fafa
fafa.dudu a écrit:Mais c'est vrai que pour ceux qui viennent d'acheter leur paire d'Orfeo V1, c'est un peu dommage quand même...
J'en parlais avec Jean Claude Reynaud : ce n'était pas du tout prévu. C'est le développement de l'Emeraude, et la mise au point du HP de médium grave qui a lancé l'idée de faire un essai sur l'Orfeo. Et de fil en aiguille, on a l'arrivée de l'Orfeo Mk2. Ce n'est pas une révolution mais bien une évolution. Cette évolution ne remettant pas en question les grandes qualités de l'Orfeo V1, bien au contraire.
Mais une fois qu'on a gouté à la V2, ça fait très mal
fafa.dudu a écrit:A quand une Offrande Signature V2?
Ne tente pas l'ami JMR !
- julien max jacquemin
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julien max jacquemin a écrit:
Mais une fois qu'on a gouté à la V2, ça fait très mal
Genre une grande claque
- antoine Ecoutez Voir
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LaurentV, qui a fait modifier les siennes, m'a confirmé : ça fait mal. En fait, le gain est sur 2 points : le médium est revenu à sa place (il était un poil en retrait sur la V1), et surtout, la scène sonore est plus précise.
- julien max jacquemin
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julien max jacquemin a écrit:LaurentV, qui a fait modifier les siennes, m'a confirmé : ça fait mal. En fait, le gain est sur 2 points : le médium est revenu à sa place (il était un poil en retrait sur la V1), et surtout, la scène sonore est plus précise.
Bonne nouvelle mais bon z'auraient pu la réussir du premier coup. Un peu comme Nuforce cette histoire ......, on s'approche des logiciels microsoft
- expertdoc
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