Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités

Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

Tweak Marantz SA-8400

Message » 06 Juil 2007 13:51

Salut,
Ha cool je suis vraiment impatient d'avoir ton CR sur les modifs !!!
D'ailleurs, tu vas tout faire d'un coup ou par étape ? (par ex en premier les condos de sortie, et par la suite le reste).
Je t'aurai bien suivit, mais en ce moment j'ai "d'autres chats a fouetter" (licenciement abusif ...).
Mais je vais suivre tout ça avec grande attention (tu nous mets de belles photos et plein plein de blabla hein ;))
Aller, bon courrage ++
Romain
Higlander91
 
Messages: 284
Inscription Forum: 19 Juin 2006 15:44
Localisation: Monts du lyonnais
  • offline

Message » 06 Juil 2007 14:24

Higlander91 a écrit:Salut,
Ha cool je suis vraiment impatient d'avoir ton CR sur les modifs !!!
D'ailleurs, tu vas tout faire d'un coup ou par étape ? (par ex en premier les condos de sortie, et par la suite le reste).
Je t'aurai bien suivit, mais en ce moment j'ai "d'autres chats a fouetter" (licenciement abusif ...).
Mais je vais suivre tout ça avec grande attention (tu nous mets de belles photos et plein plein de blabla hein ;))
Aller, bon courrage ++
Romain


Je ferai certainement tout d'un coup car je n'ai pas envie de monter et remonter plusieurs fois le circuit imprimé... :-? :oops:
Si je peux faire des tests tout démonté, je ferai un test avant de finir avec les condos Mundorf ce qui pourrait donner des indications sur le bien fondé de mettre deux boites de coca dans la platine... :mdr:
T'inquiète pas pour les photos, je suis un photo maniaque, :mdr: j'ai déjà pris une quarantaine de clichés pour bien repérer les composants à changer afin de ne pas avoir à rouvrir la platine chaque fois qu'un doute terrible m'assaille au moment d'acheter un composant :wink: :lol: (oui je suis aussi un angoissé :lol: :lol: :lol: )
Bon courage pour tes problèmes au boulot ! J'espère que çà va s'arranger pour toi ! :wink:
A+ :)
Dom
domifi
 
Messages: 2175
Inscription Forum: 24 Jan 2005 12:03
  • offline

Message » 06 Juil 2007 14:32

Oui effectivement pour les condos de sortie, pas besoin de démonter quoi que ce soit donc tu pourras faire un test avant / après.
Pour la place des composants, tu as aussi l'option moi vu que la mienne n'est pas trop tweakée et que je n'ai rien revissé depuis car trop la flemme (y'a juste le capot de posé dessus pour la poussière).
Hum tu est angoissé, et je suppose : maniaque, stressé et perfectioniste ;) :D :lol: :roll: ce qui veut dire que tu nous ferras un beau tweak alors ;)
(mon taff : non ça sent les prud'hommes, c'est pour ça que j'ai pas trop le tps de penser a mes loisirs)
Higlander91
 
Messages: 284
Inscription Forum: 19 Juin 2006 15:44
Localisation: Monts du lyonnais
  • offline

Message » 06 Juil 2007 14:59

Higlander91 a écrit:Oui effectivement pour les condos de sortie, pas besoin de démonter quoi que ce soit donc tu pourras faire un test avant / après.
Pour la place des composants, tu as aussi l'option moi vu que la mienne n'est pas trop tweakée et que je n'ai rien revissé depuis car trop la flemme (y'a juste le capot de posé dessus pour la poussière).
Hum tu est angoissé, et je suppose : maniaque, stressé et perfectioniste ;) :D :lol: :roll: ce qui veut dire que tu nous ferras un beau tweak alors ;)
(mon taff : non ça sent les prud'hommes, c'est pour ça que j'ai pas trop le tps de penser a mes loisirs)


Les condos de sortie se soudent par le dessous du circuit imprimé donc le test se fait quand même avant remontage complet de la platine. :wink: (sans compter qu'il faut que je prévoie de fixer un support pour que les deux gros condos ne reposent pas sur d'autres composants et qu'il reste un peu d'espace entre ces deux là pour que l'air circule encore un peu à l'intérieur du châssis de la platine, refroidissement oblige... :wink: Heureusement que Marantz avait prévu très large au niveau du châssis !!! :) )
domifi
 
Messages: 2175
Inscription Forum: 24 Jan 2005 12:03
  • offline

Message » 06 Juil 2007 15:41

Une question :
Qui pourrait me dire quel type de composant et quelle valeur pour les No de QN61 à QN 64 ? :o (voir photo) car sur la liste ils sont jumpés et pas changés :-? et je ne sais pas ou chercher sur les sites des magasins d'électronique :oops: (farnell et selectronic sans doute à moins que quelqu'un connaisse un bon site pour les Black Gate)

Autrement pour les Black Gate je pense mettre des NX au lieu des standards indiqués sur la liste, :wink: tant qu’a faire si je les trouves autant faire pour le mieux, car les Elna sont déjà bons, donc pour entendre une différence… :roll:
Votre avis ? :o
Fichiers joints
IMG_5558.JPG
QN61...64 bis
(895.53 Kio) Téléchargé 19 fois
IMG_5560.JPG
QN61...64
(979.94 Kio) Téléchargé 28 fois
domifi
 
Messages: 2175
Inscription Forum: 24 Jan 2005 12:03
  • offline

Message » 06 Juil 2007 16:02

Supprimes les !!!
Je l'ai fait et ça n'a rien changé sur le fonctionnement de la platine ;) mais ça a apporté de "l'ouverture" à la scène sonore :D
(en fait je ments un peut : si tu alumes la platine avec ton ampli déjà alumé ça fait ploc (mais pas fort) et quand tu ouvres le tiroir aussi ploc ploc)
Sinon j'avais essayé de trouver un équivalent (c'est des modèles vraiment bas de gamme), mais pas trouvé :(
Sinon Ray utilise des BC547 dans son circuit "mutting perso" qui ont un bruit plus bas de mémoire. Je crois que ce qui est important de respecter c'est le voltage du transistor, et le NPN ou PNP après pour le reste ...
++
Higlander91
 
Messages: 284
Inscription Forum: 19 Juin 2006 15:44
Localisation: Monts du lyonnais
  • offline

Message » 07 Juil 2007 0:11

Higlander91 a écrit:Supprimes les !!!
Je l'ai fait et ça n'a rien changé sur le fonctionnement de la platine ;) mais ça a apporté de "l'ouverture" à la scène sonore :D
(en fait je ments un peut : si tu alumes la platine avec ton ampli déjà alumé ça fait ploc (mais pas fort) et quand tu ouvres le tiroir aussi ploc ploc)
Sinon j'avais essayé de trouver un équivalent (c'est des modèles vraiment bas de gamme), mais pas trouvé :(
Sinon Ray utilise des BC547 dans son circuit "mutting perso" qui ont un bruit plus bas de mémoire. Je crois que ce qui est important de respecter c'est le voltage du transistor, et le NPN ou PNP après pour le reste ...
++


Un bruit plus bas, çà veut dire qu'ils font un ploc moins fort ou bien qu'ils bruitent moins le signal ? :o
Sinon, je ne sais même pas ce qu'il faut comme valeur pour trouver l'équivalent, :oops: (j'ai essayer de rentrer C2878 ou A 4D ou A40, rien ne marche :-? ) ni ce qu'il faut améliorer comme valeur pour avoir un transistor plus performant... :wink:

Comme je ne veux pas de ploc, je pense que je vais les laisser en place ! :wink:
Fichiers joints
IMG_5560.JPG
(979.95 Kio) Téléchargé 16 fois
domifi
 
Messages: 2175
Inscription Forum: 24 Jan 2005 12:03
  • offline

Message » 07 Juil 2007 15:47

Pour les composants chez Farnell je prends ceux conseillés par Quicknet :wink: et pour les Black Gate je vais prendre les meilleurs possible existants, :) pour les BG N je suis obligé d’améliorer la capacité en voltage, pour les BG FX ils existent en 16V mais puisque j’ai commencé à améliorer la capacité en voltage et que sur le prix çà ne joue qu’à quelques centimes je continue sur le même principe. De tout façon ce qui compte c’est de respecter la valeur en uF :wink:
(D’ailleurs sur la liste Quicknet il ne respecte pas toujours la valeur en uF, mais cela est peut-être dû aux changements d’Horloge et au rajout d’un transfo ? :o )


Donc en HDAM je vais mettre deux Black Gate FX 220uF/25V au lieu de 220uF/16V

En OUTPUT FILTER deux M Cap Mundorf 100uF/400Vdc au lieu de 100uF/25V

En CURRENT LPF deux Black Gate FX 220uF/25V au lieu de 220uF/16V

En DAC deux Black Gate N 100uF/16V au lieu de 100uF/10V
Deux Black Gate N 100uF/50V au lieu de 100uF/25V
Un Black Gate N 10uF/50V au lieu de 10uF/25V
domifi
 
Messages: 2175
Inscription Forum: 24 Jan 2005 12:03
  • offline

Message » 08 Juil 2007 12:14

J'ai quand même un doute sur les BG FX à la place des ELNA Cérafine, :oops: les Cérafine étant le Top chez ELNA et les FX n'étant pas le Top de Black Gate... :-?
De plus en parcourant le net à la recherche d'info j'ai lu que certains trouvent les ELNA Cérafine plus chaleureux que les Black Gate standards, hors j'aime bien le côté chaleureux de cette platine... :-?

Hier soir, en ré écoutant mes meilleurs disques SACD, je me disais qu'il faut être barjo (b.a.r.j.o) pour vouloir changer ce qui me plait déjà beaucoup, :roll: mais jusqu'à présent çà c'est avéré positif, j'ai découverts du mieux là ou je pensais être déjà au top ! 8) (Et je peux toujours faire marche arrière si çà ne me plait pas :wink: )

Pour les ELNA Cérafine, çà veut dire qu'il va me falloir faire un test en plus, changer tout sauf les Cérafine puis changer les cérafine... :wink:
En plus par sécurité j'ai pris deux Black Gate N de 100uF/50V pour servir de condos de sortie si j'ai un problème pour faire tenir les Mundorf... :-? Donc là aussi çà serait bien que je test BG N contre Mundorf M Cap. :wink:

Pour les tests pas de problème je brancherai mon DV8400 en // sur le HK21 il a le même son que la SA8400 en lecture CD 8) et j'ai des morceaux en double qui se trouvent sur des sampler de différents labels dont j'ai par la suite acheté les disques complets, :P donc le même morceau dans chaque appareil, démarrage simultané et passage de l'un à l'autre, puis en décalé pour écouter le même passage. :wink:
domifi
 
Messages: 2175
Inscription Forum: 24 Jan 2005 12:03
  • offline

Message » 10 Juil 2007 11:45

Salut,
Excuses j'étais pas dispo ce w-e ;)
Pour la valeur des composants : idem ou supérieur (qui peut le plus peut le moins).
Je parlais du bruit électrique (rapport signal / bruit ou s/n en anglais, mesuré en db).
Les Elna cerafine sont excélents, les black gate sont réputés "plus rapides", mais c'est vrai que perdre ce coté doux ne m'intéresse pas non plus ...
Il y a aussi des condos d'alim a remplacer par des nichicon KG.
Tu fais bien la modif sur les résitances aussi ? et les condos PS 1% ? et toute la modification de l'alim (sans les régulateurs tendlab) ?
Higlander91
 
Messages: 284
Inscription Forum: 19 Juin 2006 15:44
Localisation: Monts du lyonnais
  • offline

Message » 10 Juil 2007 16:42

Les BC547 ont ils exactement les même caractéristiques que les transistors d'origine ? :o (À part le fait qu'ils sont de meilleure qualité bien sûr) :wink:

Sinon je ne change que les résistances dans la partie alim, car j'ai lu plus haut dans ce post que changer l'alim sans changer l'horloge risque de ne pas apporter grand-chose :-?

J’ai déjà reçu ma commande chez Farnell, :P c'est-à-dire tous les tout petits composants, il me reste a recevoir les condos. :wink:
domifi
 
Messages: 2175
Inscription Forum: 24 Jan 2005 12:03
  • offline

Message » 14 Juil 2007 0:27

J'ai reçu tous les composants, :P je ferai une photo dès que j'aurai récupéré mon appareil photo... :wink:
La différence de taille entre les Black Gate (déjà plus gros que les ELNA d'origine) et les Mundorf est impressionnante :o :P mais le pire c'est les autres composants, des résistances minuscules :( (alors que pour mes filtres d'enceintes les résistances 1% de tolérance étaient plus grosses que les anciennes :-? ) et je ne parle pas des tout petits condos cubiques :( (pas les Vichay, eux çà va encore, même les plus petits polystyrènes avec leurs pattes ils vont être maniables :wink: ) Je parle des tout petits condos Panasonic sans pattes et gros comme un point de soudure... :o :( Ceux là il va falloir faire gaffe à ne pas les explosés au moment de la soudure... :oops: :oops: :oops:

Sinon en regardant de plus près le site Quicknet, j'ai remarqué que dans la ligne PSU overview on pouvait cliquer sur The Flea :wink: et là on trouve toutes les explications pour fabriquer l'Horloge et son alim avec des liens ou tout est détaillé point par point... :)
Si je n'ai pas explosé ma platine cet été, :oops: je me lancerai peut-être dans la fabrication de ces deux éléments puisqu'il est possible de les fabriquer sans démonter la platine, :wink: donc pas besoin de se presser, :) et si çà marche la prochaine étape sera de les incorporer dans la platine et là je pourrai tweaker l'alim et les régulateurs. :wink:

Enfin je ne voudrais pas rejouer Perette et le pot au lait... :oops: :lol:
domifi
 
Messages: 2175
Inscription Forum: 24 Jan 2005 12:03
  • offline

Message » 16 Juil 2007 22:28

Et hop là ! :P Voilà un aperçu des différences de tailles entre composants :wink: (je n'ai pas tout étalé mais il a des représentants de toutes les familles de composants)
Fichiers joints
IMG_5660.JPG
(777.08 Kio) Téléchargé 31 fois
domifi
 
Messages: 2175
Inscription Forum: 24 Jan 2005 12:03
  • offline

Message » 16 Juil 2007 22:46

Ho les beaux deux énormes cierges !!!
Bon donc là il y a de quoi modifier la partie audio analogique donc, tu en as eu pour combien si ce n'est pas trop indiscret ?
Oui oui le fléa et tout ça j'avais vu, je crois même qu'en fouillant un peut on trouve les équivalents des régulateurs trend lab hors de prix. Mais il reste un inconnu je crois : le transfo utilisé pour l'horloge, il dit qu'il en avait un sous la main qui allait bien, mais il ne donne pas plus de détails dessus ...
Et il faut acheter de quoi faire des circuits imprimés, et là je ne sais quoi prendre (tjrs pour la partie horloge etc).
Vite vite soude !!!
;)
++
Higlander91
 
Messages: 284
Inscription Forum: 19 Juin 2006 15:44
Localisation: Monts du lyonnais
  • offline

Message » 17 Juil 2007 2:52

Higlander91 a écrit:Ho les beaux deux énormes cierges !!!
Bon donc là il y a de quoi modifier la partie audio analogique donc, tu en as eu pour combien si ce n'est pas trop indiscret ?Oui oui le fléa et tout ça j'avais vu, je crois même qu'en fouillant un peut on trouve les équivalents des régulateurs trend lab hors de prix. Mais il reste un inconnu je crois : le transfo utilisé pour l'horloge, il dit qu'il en avait un sous la main qui allait bien, mais il ne donne pas plus de détails dessus ...
Et il faut acheter de quoi faire des circuits imprimés, et là je ne sais quoi prendre (tjrs pour la partie horloge etc).
Vite vite soude !!!
;)
++


Assez cher :oops: au point qu'il est peut être préférable de faire tweaker par un pro, :-? mais il manquerait le plaisir du DIY :wink:
Chez Strassacker (les 2 Mundorf et du bitumex) 88€ plus le port total 105€
Chez Hifi collective shop (les Black Gate) 151,40€ port compris
Chez Farnell (tout le reste) 95,30€ port compris
A noter que je vais avoir du rab car les tout petits composants se prennent par 10 ou par 25... :o
A noter aussi que j'ai pris 25 Vishay 0,01uF pour découpler les condos de mes filtres enceintes et les gros condos de la SA8400. :wink:
J'ai pris aussi deux Black gate N de 100uF en rab pour tester en sortie de platine par rapport aux Elna et ensuite aux Mundorf :wink:
Tu comprends pourquoi j'attends un peu avant d'attaquer le reste, à ce prix je veux déjà me rendre compte de ce que çà donne ! :oops:
Sans les Vishay et les Black Gate en rab tu économise déjà plus de 50€8)
domifi
 
Messages: 2175
Inscription Forum: 24 Jan 2005 12:03
  • offline


Retourner vers Kits & Tweaks et WIY

 
  • Articles en relation
    Dernier message