Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: francis.cluster et 82 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Coup de coeur Jazz de la semaine

Message » 11 Juil 2007 20:37

bornat a écrit:bien d'accord :wink:

cela me fait sourire (jaune) de voir que les visionnaires de cette epoque continuent de faire des albums dont tout le monde se fout (zawinul syndicate, shorter en solo etc...) ,

Shorter a très bonne presse en tout cas, il innove toujours (zawinul moins AMHA...), et ses albums sont magnifiques. Ils ne sont pas populaires car pas facile d'accès, mais on s'en fout, tant qu'il y a assez de clients pour qu'il continue dans sa ligne !
... pendant qu'on trouve ''génialement ''innovant la moindre tentative foireuse de fusion (les tres surestimés bad plus ,truffaz ,dewilde sans parler de la vague nordique ) ,qui ne fait que rabacher ce que faisaient les ''fils de miles '' il y a maintenant bientot 40 ans !

En fait c'est un peu comme dans la théorie de l'évolution, les nouvelles espèces empruntent des solutions qui marchent, mais apportent quelque chose d'inédit ou à contre-emploi dans le contexte, par ex. bad plus le coté débridé de la simplicité mélodique, truffaz le mimétisme des rythmes en boucle (mais avec un batteur humain!), de wilde les micro-climats type électroniques mais transposés à de l'acoustique etc... j'aime bien pour ma part (voire beaucoup pour de wilde, malgré qques tics hancockiens au piano), ces petites innovations marquent la marche du temps.

un peu comme pour les soit-disantes nouvelles stars du jazz-vocale qui reprennent/massacrent :x des standards , bien mieux chantées avant -elles par de ô combien plus talentueuses interpretes .
maintenant perso , je prefererai toujours une moyenne nouvelle chanteuse jazz a une ''geniale'' pouf prefabriquée sortie de l'académie des clowns ou de la ''poubelle star'' :mdr:
nono (star-man) 8)

C'est vrai qu'on cherche toujours les successeuses (?) des 3 grandes, en vain (D Reeves peut-être?). Coté chanteur c'est bien par contre, on n'a jamais eu des numéros comme K. Elling ou D. Linx quand même !
GBo
 
Messages: 3377
Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: RP 78
  • offline

Message » 12 Juil 2007 23:23

GBo a écrit:... malgré qques tics hancockiens au piano...


"qqes tics hancokiens" : Boby Lapointe aurait aimé le placer dans "ta katie t'a quitté"...

Je repars.
bradest
 
Messages: 579
Inscription Forum: 16 Oct 2004 16:40
Localisation: Cachan (94)
  • offline

Message » 12 Juil 2007 23:59

C'est vrai qu'on cherche toujours les successeuses (?) des 3 grandes, en vain (D Reeves peut-être?).


désolé , moi je ne cherchais plus ,apres avoir entendu shirley horn (r.i.p) :cry:

sinon ,le plus gros probleme de dianne reeves c'est surtout son cousin (george Duke) quand il lui produit ses albums :x

on n'a jamais eu des numéros comme K. Elling ou D. Linx quand même !


bien d'accord :wink: sans oublier Mark Murphy :idee:


nono (crooner 8) )
ca fete sous zique
 
Messages: 2221
Inscription Forum: 14 Oct 2003 19:44
Localisation: string.land.dans le 06.
  • offline

Message » 13 Juil 2007 11:09

Bugge Wesseltoft - New conception of jazz
New conception, new conception...c'est certainement abusé :-? , surtout au regard de ce qu'a souligné l'ami bornat sur miles et sa descendance :wink: (je devrais recevoir tout ce petit monde aujourd'hui ou demain :P ). Quoi qu'il en soit, sans autre reference a part d'autres nordiques, j'ai passé de grands moments. Meme si c'est dans le meme registre que nils petter molvaer, ce disque possede une identité bien a lui. Un achat que je ne regrette absolument pas et que je recommanderai a tout amateur du genre :idee:.

A++
jj77
 
Messages: 2550
Inscription Forum: 06 Fév 2007 17:13
Localisation: Au bord du Loir
  • offline

Message » 18 Juil 2007 12:05

jj77 a écrit:Bugge Wesseltoft - New conception of jazz
New conception, new conception...c'est certainement abusé :-? , surtout au regard de ce qu'a souligné l'ami bornat sur miles et sa descendance :wink: (je devrais recevoir tout ce petit monde aujourd'hui ou demain :P ). Quoi qu'il en soit, sans autre reference a part d'autres nordiques, j'ai passé de grands moments. Meme si c'est dans le meme registre que nils petter molvaer, ce disque possede une identité bien a lui. Un achat que je ne regrette absolument pas et que je recommanderai a tout amateur du genre :idee:. A++

+1, excellent Bugge Wesseltoft :D
Selon mes gouts c'est "It's Snowing on My Piano" que je préfèrerais, mais ce n'est qu'une des facettes du groupe, je suis d'accord (l'album le plus tranquile ?)
Image
Sinon, l'autre jour, j'ai vu une vidéo d'un Live à Vienne, Génial ! (le percu est un fou!!!) Faut que je trouve ce DVD !!!
http://www.arte.tv/fr/art-musique/journal-culture/Musique/1224848.html
J'adooore Bugge Wesseltoft !

Toujours dans l'esprit un peu cool... Jazz !! :D
Petit coup de coeur pour un album cette semaine (* * * *)
Colin Walcott, Don Cherry, Nana Vasconcelos Cordona 3
Image
Découvert un peu par hazard en suivant la piste Nana Vasconcelos, j'avais un peu peu d'un Don Cherry un peu free qui part en vrille, mais pas du tout, l'album est bien moelleux au contraire :D
Du Jazz très cool, de belles sonorités d'instrument du monde. Du tout bon !
J'adooore Nana Vasconcelos !

Sinon, toujours à la poursuite des différentes expériences de Stephan Micus. (* * *)
Avec "Darkness And Light" et "To The Evening Child", ou "Twilight Fields", on attend des sommets, mais c'est limite Jazz Micus :-?

Alors plus Jazz, je vois qu'on parle des singeuses,
j'ai dernièrement craqué sur la voix de Blossom Dearie tendre et émouvante, sur "Once Upon A Summertime" (* * *) par exemple (mais "Blossom Dearie" et Give him the Ooh-la-la" représentent aussi le top de sa disco.)
En Singer, j'ai finalement écouté le très standard Andy Bey "American Song" (* * *), mais je suis moins fan des voix masculines, ca me fait moins vibrer. J'ai trouvé ce disque très standard.
Rien a voir avec "Messenger" de Kurt Elling dont on fait mention plus haut.

Je crois aussi avoir découvert un petit trésor (enfin moi j'adore)....
Chet Baker & Paul Desmond "Together" (* * * * *).
Déjà Chet Baker, j'adore. Paul Desmond, tout pareil. Alors quand j'ai vu qu'ils avaient fait un(?) album ensemble je me suis précipité. Du bon Jazz Cool comme je l'adooooore !

Bon "Cool" Jazz chez vous 8)
Nautil
 
Messages: 1689
Inscription Forum: 19 Juin 2003 17:41
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 18 Juil 2007 12:50

J'adooore Nana Vasconcelos !


moi aussi ! alors il te faut ecouter ça :ce qu'il fait avec (maitre) gismonti est assez fabuleux .
:wink: .Image

+ les pat metheny (ou il participe) chez ecm

Je crois aussi avoir découvert un petit trésor (enfin moi j'adore)....
Chet Baker & Paul Desmond "Together" (* * * * *).


il serait temps ,l'album est sorti en 1970. :lol: :wink:
a ecouter egalement chez desmond :
Image
et ensuite tous ses autres albums,il n'y a que du bon chez desmond :wink:
j'y retourne...

bruno (quasi bresilien)
ca fete sous zique
 
Messages: 2221
Inscription Forum: 14 Oct 2003 19:44
Localisation: string.land.dans le 06.
  • offline

Message » 18 Juil 2007 14:19

Ha Bornat, tu me fais bien plaisir là !!!!!

C'est amusant, je sors justement de ma médiathèque avec "Easy Living", ayant bien senti que cet album était un must (déjà en "wish list" depuis qqs temps) Cette pochette:
Image

Concernant gismonti, je connais "Duas Voces". C'est un de ces albums qui m'a fait découvrir des facettes que je ne connaissais pas, alors; génial !
Je garde en tête ta référence.

Sinon, Bornat, quel est ton type de Jazz (même si je crois comprendre que tu adore un peu tout le Jazz), tes couleurs à toi ?


Pascal (Quasi Italien) :D

[EDIT]
"danza das cabezas"... n'a pas !

"Seulement" (pas mal déjà):

-Musica de Sobrevivência
-Dança das cabeças
-Sol do meio dia
-Solo
-Magico avec Charlie Haden (ha ha !!! ?)
-Dança dos escravos

Des avis ?
Nautil
 
Messages: 1689
Inscription Forum: 19 Juin 2003 17:41
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 18 Juil 2007 14:47

:
Ha Bornat, tu me fais bien plaisir là !!!!!

je sais ,je sais ,mais d'habitude c'est plutot ma femme qui me le dit :mdr:


C'est amusant, je sors justement de ma médiathèque avec "Easy Living", ayant bien senti que cet album était un must (déjà en "wish list" depuis qqs temps)


en fait , dans cet enregistrement j'aime surtout jim hall ,qui a souvent accompagné desmond,voir egalement l'album desmond blue with strings (c'est de saison :P )



Concernant gismonti, je connais "Duas Voces".


attention quand même avec le maitre bresilien gismonti ,parfois c'est tres special mais souvent assez génial ,ses meilleurs albums chez ecm sont maintenant difficiles a trouver malheureusement . :cry:


Sinon, Bornat, quel est ton type de Jazz

le plus large possible ,le bornat est ouvert a tout (et a toutes si affinités :P )

tes couleurs à toi ?


actuellement ,je dirais legerement cuivré/bronzé 8) ,mais le reste de la saison blanc/rose :lol:


bruno (hé vous mé réconnaissé ) :wink:
ca fete sous zique
 
Messages: 2221
Inscription Forum: 14 Oct 2003 19:44
Localisation: string.land.dans le 06.
  • offline

Message » 18 Juil 2007 15:04

Mais quel Chameau !!!!!
Daiii !!! :mdr:
ok, alors, je me démm....
:-?

A Ciao ++ (bientôt bronzé aussi :wink: )
Nautil
 
Messages: 1689
Inscription Forum: 19 Juin 2003 17:41
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 18 Juil 2007 16:43

Nautil a écrit:Mais quel Chameau !!!!!
Daiii !!! :mdr:
ok, alors, je me démm....
:-?

A Ciao ++ (bientôt bronzé aussi :wink: )


encore un ,qui voudrait tout savoir sans rien payer :roll: :mdr:

et il va se faire bronzé dans quel coin le nautil :wink: parce qu'ici il y a toujours des cd et du rosé au frais pour les jazzmen de passage ... 8)

bruno (jazzé)
ca fete sous zique
 
Messages: 2221
Inscription Forum: 14 Oct 2003 19:44
Localisation: string.land.dans le 06.
  • offline

Message » 18 Juil 2007 18:21

bornat a écrit:encore un ,qui voudrait tout savoir sans rien payer :roll: :mdr:

Mais toujours Bornat ! tu devrais avoir l'habitude...depuis le temps que je te questionne :oops:
Et tu crois que je cultive mon Jazz seul dans mon salon ? (oui beaucoup; mais sur le net, surtout :wink: )
bornat a écrit:et il va se faire bronzé dans quel coin le nautil :wink: parce qu'ici il y a toujours des cd et du rosé au frais pour les jazzmen de passage ... 8)
bruno (jazzé)

Le mollusque céphalopode, il va bruler un peu dans sa 2nde famille en Calabre; mais je passerais bien au dessus :-? Dommage parceque passer 50CD de Jazz dans la nuit et boire quelques tonneaux (rosés :wink: ), ca aurait bien pu le faire ... :wink: !
Nautil
 
Messages: 1689
Inscription Forum: 19 Juin 2003 17:41
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 18 Juil 2007 22:16

Dommage parceque passer 50CD de Jazz dans la nuit et boire quelques tonneaux (rosés ), ca aurait bien pu le faire ... !


c'est vous qui voyez :mdr: maintenant y' en a qu'ont essayé ,ils ont eu des problemes ....

l'invit tient toujours , je n'ai qu'une parole :wink:

du coup j' ecoute en ce moment le '' welcome to life '' de david binney ,ma femme vient de quitter la piece c'est deja bon signe .... :mdr:


bruno (futur celibataire ) 8)
ca fete sous zique
 
Messages: 2221
Inscription Forum: 14 Oct 2003 19:44
Localisation: string.land.dans le 06.
  • offline

Message » 19 Juil 2007 0:29

David Binney... Maintenant :o :o (connais pas...)
4000 CD, j'imagine les trésors !!!!
:D
Et bien, je ne connaissais pas "Le Pas du chat noir" d'Anouar Brahem, ayant gôuté à Thimar, Astrakan Café, Conte de l'incroyable amour, un crochet par Madar... J'avais comme un gôut de reviens-y.
Alors. Simplement, cet album, top !!!! Vraiment l'un des tous meilleurs, goulayant, à redéguster.

Je boirais un de ces petits vins Calabrais en ta santé, sur une belle terrasse en regardant la Ionnienne, en écoutant un de ces petits trucs... qui fait bouger et qui va encore remonter la chaleur du coin (3 semaines)
Sympa l'invit. :wink: c'eut été avec grand plaisir, mais ca va pas être facile de freiner au niveau "06"(?) venant de l'IdF. J'ai tendance à vite déraper. Italie, Corse...
Nautil
 
Messages: 1689
Inscription Forum: 19 Juin 2003 17:41
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 19 Juil 2007 9:41

Sympa l'invit. c'eut été avec grand plaisir, mais ca va pas être facile de freiner au niveau "06"(?) venant de l'IdF. J'ai tendance à vite déraper. Italie, Corse...


et bien tant mieux ! parce que de toute maniere ,ici ,on ne reçoit pas les gens qui ne connaissent pas david Binney :mdr:

bonne vacances quand même ... :wink:


bruno (binneysien) 8)
ca fete sous zique
 
Messages: 2221
Inscription Forum: 14 Oct 2003 19:44
Localisation: string.land.dans le 06.
  • offline

Message » 19 Juil 2007 10:05

bornat a écrit:allez les gamins ,on arrete de jouer avec les zizis :P et on investit dans du vrai jazz ... :wink:
encore un trésor sorti de la caverne d'ali bornat :lol:
des pianistes comme lui ,il y en a 1 tout les 10 ans ,la rythmique est au diapason avec le trop méconnu rufus reid a la contrebasse,et le trop rare marvin''smitty'' smith a la baterrie ...sans commentaires 8)

Image


je viens de le recevoir et je le trouve excellent ; merci bruno

La configuration dans mon profil


Charliberté, égalité, fraternité
thicl
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 758
Inscription Forum: 23 Jan 2006 11:33
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message