Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 101 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Meuble de rangement optimisé pour CD (pas Billy d'IKEA)...

Message » 19 Juil 2007 12:10

Exactement, ce à quoi j'ajouterais que lorsqu'on parle de numérisation, on parle bien de disques achetés, puis numérisés, pas de téléchargement de mp3 sur le net.

Pour moi, on cumule les avantages des deux mondes.
/noah/
 
Messages: 1342
Inscription Forum: 12 Nov 2003 21:36
  • offline

Message » 19 Juil 2007 12:19

Admettons que le disque dur soit fiable, le transfert est un chantier titanesque lorqu'on a passé le cap du millier de CDs, non ?
J'ai déjà du mal à mettre ma base à jour alors je n'ose imaginer le temps pour transférer le contenu de mes disques.
Pour ma part, je n'en vois pas l'intéret car je n'ai pas besoin de passer par l'ordinateur pour écouter de la musique.
En tout cas, le transfert sur dd en gardant ses cds ne résout pas le problème de place. Au contraire.
jon shaft
 
Messages: 762
Inscription Forum: 21 Oct 2002 13:34
  • offline

Message » 19 Juil 2007 14:27

jon shaft a écrit:Admettons que le disque dur soit fiable, le transfert est un chantier titanesque lorqu'on a passé le cap du millier de CDs, non ?
J'ai déjà du mal à mettre ma base à jour alors je n'ose imaginer le temps pour transférer le contenu de mes disques.
Pour ma part, je n'en vois pas l'intéret car je n'ai pas besoin de passer par l'ordinateur pour écouter de la musique.
En tout cas, le transfert sur dd en gardant ses cds ne résout pas le problème de place. Au contraire.


Ce sont de bonnes questions !

Pour le problème de place, pour moi c'est une solution, puisque confronté à ce problème, ma solution a été d'utiliser majoritairement le pc comme source HiFi. Cela permet de délocaliser le stockage des disques dans un endroit plus commode, et surtout de ne plus avoir une vingtaine de disques qui trainent en permanence à côté de ma chaine !

Ca veut dire concrètement qu'on peut adopter des solutions de rangement pratiques qui n'ont pas forcément besoin d'être esthétique (des bibliothèques pour moi).

Pour le process de numérisation, c'est effectivement long, il existe néanmoins des outils qui permettent d'automatiser complètement la manip... Concrètement, tu enfournes le disque dans l'ordinateur, tu cliques et c'est bon. Mais celà prend du temps (personnellement je le fais en dilettante pour que ça ne devienne pas une contrainte... sachant que mes disques sont toujours là).

Pour le fait d'utiliser ton pc comme source, disons que tout dépend de ton niveau de matériel, et de la configuration de ta pièce d'écoute. Pour ma part, j'ai d'abord utilisé mon pc comme lecteur dvd... la partie cd est venue naturellement un peu plus tard.

Note que concernant la qualité, tu as des cartes sons pro sur le marché, ou le cas échéant des sorties numériques pour attaquer des DACs HiFi...
/noah/
 
Messages: 1342
Inscription Forum: 12 Nov 2003 21:36
  • offline

Message » 20 Juil 2007 0:06

Alternative : un lecteur CD jukebox.

Par exemple le Image Pioneer DVF727
peut contenir 300+1 CD/DVD :o

Les boîters dans une caisse dans le fond d'une armoire.
Les livrets dans un album à livrets.
Positronic
 
Messages: 3927
Inscription Forum: 01 Déc 2000 2:00
Localisation: Liège
  • offline

Message » 20 Juil 2007 13:40

Intéressant cette "discutte" sur les supports.
Pour moi,
Il n'y a pas de raison que les formats actuels ne se lisent pas dans le futur: Les programmeurs font toujours des produits avec un maximum de compatibilité et de toutes façons, les conversions seront toujours possibles.
Vous imaginez un monde numérique sans outil de conversion ? ou un nouveau format qui écraserait nos formats actuels devenus obsolètes du jour au lendemain vous ? :o
Que les supports numérique ne durent pas + de 20ans. Ce n'est pas un pb. on aura la possibilité de transférer, dupliquer et de toutes façons backuper régulièrement. Avec le numérique, ce sont des automatismes à prendre, une rigueur à avoir et tant pis pour ceux qui prennent des risques en ne backupant pas. :evil:

Pour moi, le vrai pb. de la numérisation de ces pourtant compactes galettes, c'est l'application derrière ! :-?
Car si l'appli idéale (pratique, conviviale, évolutive) existait sur un matériel compact (type format Cambridge 640H mais en forcément +++mieux), il y a longtemps que j'aurais plongé moi !!!! :evil:

Mais, il faut attendre demain et pour l'instant.... empiler !!! :evil:
Nautil
 
Messages: 1689
Inscription Forum: 19 Juin 2003 17:41
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 20 Juil 2007 15:30

Si on pose la question différemment, qu'attends-tu de cette application idéale et du matériel ?

Pour le matériel, la compacité est relativement aisée à atteindre :
- barebone pour les solutions commerciales, en refroidissement passif
- solutions exotiques à la Guyome (pc intégré dans la carcasse d'un lecteur dvd...)

Pour le soft ?

Pour l'interface ?
Dernière édition par /noah/ le 20 Juil 2007 15:31, édité 1 fois.
/noah/
 
Messages: 1342
Inscription Forum: 12 Nov 2003 21:36
  • offline

Message » 20 Juil 2007 15:30

Tout à fait Noah, je suis en cours de numérisation de ma collection de CDs (petit à petit), je viens de m'acheter il y a 2 semaines un Transporter et un serveur Synology (avec 4*500Go en RAID5).


Cela vaut combien ce joujou?
Avec quoi convertis-tu et sous quel format?
@+
J2B
 
Messages: 2222
Inscription Forum: 17 Fév 2003 12:49
Localisation: Dans le vignoble Nantais !!
  • offline

Message » 20 Juil 2007 15:32

J2B a écrit:
Tout à fait Noah, je suis en cours de numérisation de ma collection de CDs (petit à petit), je viens de m'acheter il y a 2 semaines un Transporter et un serveur Synology (avec 4*500Go en RAID5).


Cela vaut combien ce joujou?
Avec quoi convertis-tu et sous quel format?
@+


Je peux apporter une réponse à la seconde question : format Flac avec EAC (appli qui rip et qui compresse en même temps). Il y a des threads dédiés à EAC sur PC Multimédia...
/noah/
 
Messages: 1342
Inscription Forum: 12 Nov 2003 21:36
  • offline

Message » 20 Juil 2007 16:11

la conversion par Windows media player en .wav (sans perte donc??) n'est pas bonne??
Elle est super pratique!

@+
J2B
 
Messages: 2222
Inscription Forum: 17 Fév 2003 12:49
Localisation: Dans le vignoble Nantais !!
  • offline

Message » 20 Juil 2007 17:42

/noah/ a écrit:Si on pose la question différemment, qu'attends-tu de cette application idéale et du matériel ?

Pour le matériel, la compacité est relativement aisée à atteindre :
- barebone pour les solutions commerciales, en refroidissement passif
- solutions exotiques à la Guyome (pc intégré dans la carcasse d'un lecteur dvd...)

Pour le soft ?
Pour l'interface ?


Voilà, c'est là que ca pêche en général, l'interface, donc le soft, car je suis d'accord, le hard est prêt !
Je vois beaucoup de monde freiner la dessus.
Dans le monde PC: de la bricole, des tas de logiciels, de véritables couteaux suisses, voire même de la programmation !!!! Pfffff !
Dans les serveurs musicaux, une limitation des possibilités (enfin, je ne connais pas de serveur abordable et convial pratique et rapide à l'usage)

Je lui demande quoi à ce serveur niveau interface ?
Il doit être utilisable via un PC ou clavier/souris mais aussi par une TV raccordée et par son afficheur via télécommande. minimum (bien sur, un lecteur + codecs)
Il doit avoir un moteur Sql et des tables paramétrables pour y rentrer les champs que je veux, mes discrimants pour des recherches et navigations futures. (champs textes, les morceaux eux mêmes compressés ou non, photo pochette),
Requêtes du type:
Quel sont tous les disques de Jazz sur lesquels Chet Baker à participé? Disques de viole de gambe ? Disques de Jazz entre les années 50 et 60. Sur quels albums ou qui a joué "Autumn leaves" ? Morceaux dont le "tempo" est compris entre 1 et 2 et du type Electronica (de l'ambiant en gros).
Le résultat de ces requêtes pouvant être envoyées en lecture ordonée ou aléatoire ou peuvent générer des listes consutables.
Le fait d'avoir de créer des listes à la main, c'est long, lourd et beaucoup trop rigide.
Moi, c'est l'accès aux données de ce type qui me manque actuellement.
Une sorte de radio faconnée à ses gouts quoi ;o)
Tiens ce matin, je vex tous les morceaux notés entre 3,5 et 5(Max.) et je joue le tout toute la journée en aléatoire !!!! Waaoooo !!! Mon FIP !!!!! heu... trip !!!!!

Enfin, si un serveur fait ca, j'achète tout de suite !!! :D
(Sur PC cela se fait, cela demande des connaissances, mais cela aurait-il l'esprit d'une platine DVD salon genre P'n'P ? :-? )

Ha, c'est pas Noël ? :wink:
:roll:
Nautil
 
Messages: 1689
Inscription Forum: 19 Juin 2003 17:41
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 20 Juil 2007 18:12

Nautil a écrit:Voilà, c'est là que ca pêche en général, l'interface, donc le soft, car je suis d'accord, le hard est prêt !
Je vois beaucoup de monde freiner la dessus.
Dans le monde PC: de la bricole, des tas de logiciels, de véritables couteaux suisses, voire même de la programmation !!!! Pfffff !
Dans les serveurs musicaux, une limitation des possibilités (enfin, je ne connais pas de serveur abordable et convial pratique et rapide à l'usage)

Je lui demande quoi à ce serveur niveau interface ?
1) Il doit être utilisable via un PC ou clavier/souris mais aussi par une TV raccordée et par son afficheur via télécommande. minimum (bien sur, un lecteur + codecs)

2)Il doit avoir un moteur Sql et des tables paramétrables pour y rentrer les champs que je veux, mes discrimants pour des recherches et navigations futures. (champs textes, les morceaux eux mêmes compressés ou non, photo pochette),
Requêtes du type:
Quel sont tous les disques de Jazz sur lesquels Chet Baker à participé? Disques de viole de gambe ? Disques de Jazz entre les années 50 et 60. Sur quels albums ou qui a joué "Autumn leaves" ? Morceaux dont le "tempo" est compris entre 1 et 2 et du type Electronica (de l'ambiant en gros).
Le résultat de ces requêtes pouvant être envoyées en lecture ordonée ou aléatoire ou peuvent générer des listes consutables.
Le fait d'avoir de créer des listes à la main, c'est long, lourd et beaucoup trop rigide.
Moi, c'est l'accès aux données de ce type qui me manque actuellement.
Une sorte de radio faconnée à ses gouts quoi ;o)
Tiens ce matin, je vex tous les morceaux notés entre 3,5 et 5(Max.) et je joue le tout toute la journée en aléatoire !!!! Waaoooo !!! Mon FIP !!!!! heu... trip !!!!!

Enfin, si un serveur fait ca, j'achète tout de suite !!! :D
(Sur PC cela se fait, cela demande des connaissances, mais cela aurait-il l'esprit d'une platine DVD salon genre P'n'P ? :-? )

Ha, c'est pas Noël ? :wink:
:roll:


1) Ca c'est déjà possible, et assez facilement. Pour la télécommande je n'ai pas essayé personnellement, mais des solutions existent.

2) Effectivement, tu en veux beaucoup :D (et tu as raison). En ce qui me concerne, je n'ai absolument pas l'utilité de ce type d'interface, j'ai une démarche assez intégriste de l'"album" en tant que tel, et je fais uniquement des playlists d'album (jamais de chansons éparses).

Techniquement, il existe des front-end qui te permettent d'utiliser un player, donc à mon avis rien d'impossible, mais vu qu'il s'agit de demande très spécifique (rien que la typologie des champs, qui va dépendre de chaque utilisateurs) que à mon avis, à moins de programmer pour toi, il y a peu de chance de voir ce type de solutions rapidement... maintenant je crois que Itunes par exemple te permet des recherches assez poussées (basées notamment sur les tags de chaque piste). A voir si tu peux rentrer les infos qui t'intéressent dans les tags...
/noah/
 
Messages: 1342
Inscription Forum: 12 Nov 2003 21:36
  • offline

Message » 26 Juil 2007 22:30

lameugne a écrit:
John Smith a écrit:
Nick Cave a écrit:Du coup j'ai trouvé un truc sympa chez Alinéa, c'est des range CDs laqués de 30 cms de largeur sur 14,5 en hauteur (5 euros). Du coup tu peux les empiler comme des légos (ils se fixent les uns sur les autres, tu peux les attacher au mur si besoin).
Ce qui est intéressant c'est que si tu changes de salon ou tu déménages tu peux les assembler différamment. Tu choisis toi même la longueur et la hauteur que tu veux donner à l'ensemble.
Pour ma part j'ai faits trois rangées de 30 (90cms en tout) sur 2m40 en hauteur.

Alors là ça m'intéresse ! :o

Dis-nous tout ! :D
Si possible avec quelques photos 8)


+1, je suis preneur d'infos sur le sujet... Une pitite photo ?

Merci d'avance

+1

= 3 :cool:

UNE PHOTO ! UNE PHOTO ! UNE PHOTO ! :D
Positronic
 
Messages: 3927
Inscription Forum: 01 Déc 2000 2:00
Localisation: Liège
  • offline

Message » 27 Juil 2007 22:08

APN KC ? :(
Positronic
 
Messages: 3927
Inscription Forum: 01 Déc 2000 2:00
Localisation: Liège
  • offline

Message » 31 Juil 2007 21:38

la conversion par Windows media player en .wav (sans perte donc??) n'est pas bonne??
Elle est super pratique!

@+


up
J2B
 
Messages: 2222
Inscription Forum: 17 Fév 2003 12:49
Localisation: Dans le vignoble Nantais !!
  • offline

Message » 02 Aoû 2007 14:44

Positronic a écrit:APN KC ? :(


Désolé je viens pas souvent sur ce thread !
J'essaierais de penser à la photo ce week-end
Nick Cave
 
Messages: 814
Inscription Forum: 06 Jan 2005 2:11
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message