Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Pour discuter de tout ce qui sert dans un projet DIY, de la défonceuse au logiciel de mesure

machine combinée bois

Message » 23 Juil 2007 10:30

Bonjour,

des utilisateurs de machines a bois sur le forum?

j'envisage d'aceter une machine combinée bois pour refaire un peu toute la menuiserie a la maison, et des enceintes accessoirement.

Je me suis un peu renseigné, sur comment cela marchait, j'attends meme des DVD de démo, et je pense avoir une bonne 1ere idée de comment s'en servir, mais je n'ai pas encore choisi la machine

j'ai remarqué une robland x260 assez chère mais de bonne qualité apparement et une kity 2600 moins chere mazis peut etre un peu moins bien..

Je voulais savoir s'il y avait des utilisateurs de ce genre de machines sur le forum pour 1 ou 2 conseils, laquelle choisir, et quels accessoires auquel on ne pense pas mais quasi obligatoires pour bien commencer (outils de reglage et de securité entre autres)

A+
averell
 
Messages: 2764
Inscription Forum: 05 Jan 2002 2:00
Localisation: Saint Gilles les Bains
  • offline

Message » 23 Juil 2007 15:12

Salut,

Moi j'ai une lurem former 310 STI.
Et je suis super content de l'avoir ! rien que du bonheur et du temps gagné ! Attention, cela ne remplace pas pour autant un bon outillage à main. Les deux sont complémentaires (surtout une fraiseuse à lamelle, aussi dénommée lamello, qui offre un gain de temps considérable sur tous les assemblages. Moins noble que le tenon et la mortaise ou le rauniré-bouveté, lais pour des enceintes, on s'en fout !)
Mon consil concernant la machine, sera le suivant : prends en deux ! Une rabo-dégau-mortaiseuse, et une scie-toupie. Les avantages sont multiples : moins lourd à déplacer si ton espace est réduit : tu ranges plus facilement le long du mur celle dont tu n'as pas besoin !
Si tu à la place par contre, l'avantage c'est que pour passer d'une fonction à l'autre, tu n'est pas obligé de démonter le guide de l'une pour le mettre sur l'autre et vice versa...... Avec le recul, c'est ce que j'achéterais aujourd'hui : je sais, cela semble un peu pinaillage, mais c'est vraiment la solution idéale.
Bon achat et amuses toi bien !
ndhennin
 
Messages: 516
Inscription Forum: 02 Aoû 2002 14:51
Localisation: Lille (Lambersart)
  • offline

Message » 23 Juil 2007 16:29

bon conseil, je n'y avais pas pensé.., par contre j'avais deja prévu l'achat de la mortaiseuse séparée, ca me ferait 3 machines du coup.. va falloir que j'y pense mais c'est un tres bon conseil

par contre une scie toupie, je n'en ai pas remarqué encore..., je retourne dans le catalogue HM diff pour voir

A+
averell
 
Messages: 2764
Inscription Forum: 05 Jan 2002 2:00
Localisation: Saint Gilles les Bains
  • offline

Message » 23 Juil 2007 18:21

Ah ben j'allais te conseiller de contacter ndhennin, mais je vois qu'il est déjà passé par là.
Salut Nico !!
Je t'envoi un peu de soleil du pays des cigales ;)
Blakkness
 
Messages: 1355
Inscription Forum: 06 Déc 2004 16:57
Localisation: Lille
  • offline

Message » 23 Juil 2007 18:44

Et un peu de mousse au chocolat aussi tant qu'à faire..... :mdr:

C'était juste pour marquer ce post car il m'intéresse beaucoup aussi :wink: :wink:

Quelle marque aurais-tu vu chez HMD ? :roll:
breizheau
 
Messages: 15483
Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30
Localisation: Roanne (42)
  • offline

Message » 23 Juil 2007 19:36

salut averel,

un bon investissement serait une methode pour apprendre a utiliser un combiné, c'est surtout du point de vue securité que je te conseille ça. dans le milieu, la toupie est surnommée la bouffeuse de doigts...

apres dans le genre accessoires utiles: un aspirateur a copeaux, 2 ou 3 jeux de fers d'avance, reglet de toupilleur (ou pied a coulisse), poussoirs, etc...

je suis egalement pour plusieurs machines si tu as la place, mais c'est une preference personnelle.

kity, robland, lurem, fox (delta) normalement y'a pas de soucis avec ça.

bons copeaux :)
nimda
 
Messages: 205
Inscription Forum: 12 Mar 2004 19:13
  • offline

Message » 23 Juil 2007 20:18

Avant de me lancer, je prefere etudier le sujet pour pas me retrouver avec qquechose dans les mains et en faire n'importe quoi, voire ne pas savoir comment s'en servir.

J'ai commandé 2 DVD (2h30) sur comment se servir d'une machine combinée
Image
(bien kitch)

et de la lecture, un traité de charpente (ca c'est pour plus tard), un traité sur la construction d'escalier..

Sinon, il va falloir que je prevois

-un aspirateur
-un reglet de toupilleur
-une visiere
-un poussoir de securité
Image
-un porte outils pour bouvetage a 45° (trop bien ca)
Image
-un porte outil standard
-Quelques fers et contre fers a moulures
-Un porte outil a profil - contre profil
-une mortaiseuse a bedanes..
-J'en oublie des tonnes, merci de me les rappeller.

ca va vite revenir tres cher au final si je prends deux machines separées.. Y'en a bien pour 2000€ d'accessoires pour etre bien equipé.. + 3500€ le combiné.....

Je cherche d'ailleurs les tarifs officiels robland..

A+

[/img]
averell
 
Messages: 2764
Inscription Forum: 05 Jan 2002 2:00
Localisation: Saint Gilles les Bains
  • offline

Message » 24 Juil 2007 0:38

Mon conseil a moi : achete d'occase :) On trouve de tres bonnes machines, de gens qui ne s'en servent plus ou passent au modèle supérieur, et si tu peux attendre de trouver la bonne occase ca te coutera deux fois moins cher.
tRg-audio
 
Messages: 1421
Inscription Forum: 30 Sep 2005 17:09
  • offline

Message » 24 Juil 2007 13:52

Salutatous,

je suis le sujet avec le plus grand intérêt.

Pour les bécanes d'occase, oui on en trouve beaucoup, notamment dans le G tout, mais en grande majorité en triphasé...

J'avais repéré la Robland aussi. On m'avais conseillé cette marque car "Tout ce qui est en plastoc chez Lurem est en alu ou en fonte chez Robland, et c'est moins cher...". Les utilisateurs de Lurem en sont tout de même rarement insatisfaits.
En bref, ça m'a l'air d'être une bonne machine compacte. Et en plus, après les hp danois, pourquoi pas la combinée :wink:

Pour la combinée en deux parties, il y a la Fox si tu la trouves.

A penser au moment de l'achat : impérativemenr un aspi à copeaux (acheté ou fabriqué, ça permet de se faire un aspi cyclone, plus efficace et durable : http://www.lescopeaux.org/astuces/docs/Aspirateur_cyclone.pdf )
Si tu manques de place, le kit de déplacement de la machine peut être bien pratique.
Des porte outils (un standard et un à angle variable par exemple), un cylindre à poncer qui peut se monter sur l'arbre est bien pratique aussi.
Le réglet de toupilleur peut se bricoler : http://www.lescopeaux.org/astuces/docs/pied_coulisse.pdf
Il te faut aussi impérativement des régleurs de fers de dégau.
Le poussoir de sécurité peut être fabriqué aussi, c'est assez facile à faire.

Et puis il y a les à côtés : si tu as une combinée, tu vas travailler du massif et donc te faire des panneaux. Si tu ne les as pas déjà, il te faut des dormants ou presses à panneaux. Et pour la sécurité, si tu te fais des gabarits de sciage ou toupillage, il te faut des sauterelles.

Pas besoin de tout acheter en même temps mais c'est toujours rageant d'attaquer un beau projet et de devoir décaller par manque de matériel (surtout que pour certaines choses, on peut faire sans mais c'est beaucoup plus dangereux).
Il y a pas mal de conseils et d'améliorations sur le site des copeaux :
http://www.lescopeaux.org/
Et tu peux aussi poster ta question sur cyberbricoleur, rubrique copeaux, il y a pas mal de pros et de gens qui ont beaucoup d'expérience avec les combinées :
http://www.cyberbricoleur.com/?r=forum&qf=18

Voilà. J'ai moi aussi un problème de place dans mon atelier et je me pose franchement la question...

A+ et bon courage pour ta recherche.
Niko
Krapo
 
Messages: 1347
Inscription Forum: 19 Juin 2003 23:10
Localisation: Nancy
  • offline

Message » 24 Juil 2007 15:26

Et pour savoir ce qu'il te faut, il y a un article sur les porte outils dans le numéro de juillet-août du Bouvet.

A+
Niko
Krapo
 
Messages: 1347
Inscription Forum: 19 Juin 2003 23:10
Localisation: Nancy
  • offline

Message » 25 Juil 2007 14:20

Blakkness a écrit:Ah ben j'allais te conseiller de contacter ndhennin, mais je vois qu'il est déjà passé par là.
Salut Nico !!
Je t'envoi un peu de soleil du pays des cigales ;)


Salut Blakk

Pfff! je suis sûr que j'en ai presque autant que toi sur l'île de Bréhat (en bretagne du nord.....)
ndhennin
 
Messages: 516
Inscription Forum: 02 Aoû 2002 14:51
Localisation: Lille (Lambersart)
  • offline

Message » 25 Juil 2007 17:14

j'ai reçu les DVd montrés un peu au dessus, j'en ai visionné un en partie, ils sont tres bien faits. La voix off fait un peu prof voire militaire, mais c'est bien filmé.

A+
averell
 
Messages: 2764
Inscription Forum: 05 Jan 2002 2:00
Localisation: Saint Gilles les Bains
  • offline

Message » 25 Juil 2007 17:14

j'ai reçu les DVd montrés un peu au dessus, j'en ai visionné un en partie, ils sont tres bien faits. La voix off fait un peu prof voire militaire, mais c'est bien filmé.

A+
averell
 
Messages: 2764
Inscription Forum: 05 Jan 2002 2:00
Localisation: Saint Gilles les Bains
  • offline

Message » 25 Juil 2007 19:26

Et ça te donne des indications pour te choisir une machine? Il y a des plus non négligeables comme les basses vitesses de la toupie pour le ponçage, l'arbre de toupie inclinable ou encore un chariot raz de lame mais ça fait grimper le prix.

J'ai un ami qui a fait un stage sur combinée dans l'est. C'est assez cher mais il en a pensé beaucoup de bien. Il a apprit plein de trucs et astuces et il a pu se choisir une machine en connaissance de cause.

Tiens nous au jus

A+
Niko
Krapo
 
Messages: 1347
Inscription Forum: 19 Juin 2003 23:10
Localisation: Nancy
  • offline

Message » 26 Juil 2007 5:46

non, ca ne donne pas d'indication, ou tres peu. Le type travaille sur une lurem optal 26, mais le film est sponsorisé par lurem..

Ceci dit, j'ai fait pas mal de recherches et les gens citent svt la robland pour sa qualité de construction. Mais a la Réunion, je ne sais meme pas si c'est importé.

J'ai eu les tarifs pour 2 machines separées, en restant chez Robland, ce serait 3-400€ plus cher. Ca reste raisonnable, mais au niveau de l'encombrement...

Par contre j'hallucine sur la masse d'outils a acheter pour demarrer. Entre les poussoirs, les joues a reglettes, les fers et lames au carbure.. ca fait vite monter l'addition.
averell
 
Messages: 2764
Inscription Forum: 05 Jan 2002 2:00
Localisation: Saint Gilles les Bains
  • offline


Retourner vers Outils & Logiciels