Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 62 invités

Amplificateur Hybride

Message » 27 Juil 2007 11:13

Bonjour à tous.

Je vient de réaliser ce prototype:

La partie amplificateur de tension à base d'un Aikido de John Broskie (tubecad).

http://www.tubecad.com/2007/06/blog0111.htm

L'idée générale etait de réaliser ce genre de montage mais je ne voulais pas de la classe A, mais bien de la classe AB avec un courant de bias de l'ordre de 100mA.

Les tubes employés sont en entrée une 6n6p (Sovtek 6H6P) et en sortie une 6922 jan Philips alimentés sous 200V. Avant d'utiliser la 6n6p j'avais suivi a la lettre les recommandation de John mais, avec la 6cg7 (NOS) je trouvais le son rendu un peut trop rond (exces de médium :o ) . J'en ai discuté avec Pascal Tajan (ptsoundlab) qui m'a dit de tester les 6n6p. Bin la c'est autre chose. On garde cette caractéristique du tube (chaleur, musicalité etc) mais en moins rond. tous les registres sont présents sans prédominance de tel ou tel registre.

Pour la partie ampli de courant, j'ai utilisé le montage push-pull avec alimentation symétrique pour éviter la capacité de sortie.

J'utilise a ce niveau des BUZ900/901. Ces Mosfet sont incroyable en terme de douceur. Pas d'agressivité.

Voila. J'aimerais avoir l'avis de personnes qui pourrons m'aider dans l'amélioration du montage car j'aimerais bien le finaliser.

Actuellement l'ampli de courant est alimenté sous +-30Volts et je voudrais s'avoir jusqu'ou je peut monter la tension des rail d'alim.

Merci pour vous avis.
cilaos
 
Messages: 657
Inscription Forum: 03 Mai 2004 11:21
Localisation: Cornebarrieu
  • offline

Message » 27 Juil 2007 12:28

Allez quelques images:

http://philippe.prugnieres.free.fr/phil/MC/

la doc de l'aikido et l'alimentation que j'ai fait (HT) pour le chauffage c'est une régulation à base de lm338.

Il y a aussi le schéma et les valeurs des composants.
cilaos
 
Messages: 657
Inscription Forum: 03 Mai 2004 11:21
Localisation: Cornebarrieu
  • offline

Message » 27 Juil 2007 16:19

J'aimerais savoir comment je peut améliorer l'ensemble.

Castiano peut tu m'aider s'il te plait :D

Peut tu me donner ton avis sur l'ensemble.

J'ai rajouter le circuit de l'ampli en courant:
http://philippe.prugnieres.free.fr/phil ... _ouput.pdf

A+
cilaos
 
Messages: 657
Inscription Forum: 03 Mai 2004 11:21
Localisation: Cornebarrieu
  • offline

Message » 27 Juil 2007 21:18

un srpp suivi d'un totem oui c'est nickel en + la 6n6 doit etre un tres bon tube !
je le connait pas donc je ne pas trop t'aider pour trouver sa meilleur polarisation
je pense qu'il donne son meilleur sous des courant de 15ma , resistance cathode de 330 ohm
polarisation a -5 volt ,
ca tombe bien ce tube a un gain de 19 environ donc pour arriver a la puissance nominale tu a besoin d'un swing d'environ 5v CAC a l'entrée donc ca doit coller tout ca
par contre ce tube tire beaucoup de courant , tu devrais rajouter un filtre rc entre le totem et
le srpp , une resistance de 2,2k et un condo de 33uf +o,1uf, le tube se comportera mieux

=le totem oui ca reste du classic , j'ai vue des shemas ou il etait alimenté sous + et - 100V
ce qui permet une connection directe sur les mos fet sans passer par des condo de liaisons
par contre , obliger de mettre un condo a son entrée ce qui revient au meme !

sinon oui , tu a joint 2 schemas, sur celui de l' ampli en tension tu a les condos de sortie
sur l'etage buffer les condos d'entrée
il faudra que tu vire les condo de sortie de l'etage tube et que tu connecte direct sur les 10uf

l'etage buffer j'ai pas vue d'erreur par contre comme tu utilise des 10uf il est preferable de mettre des 10k ohm a la place des 33k, preferable de couper a 1,5hz tu va gagner en claretées sonnores coté medium ,

j'ai une question pourquoi tu met une diode en serie avec ton transistor de reglage vbe ?

a titre indicatif je te met un style de buffer simple a ma facon ,

Image
catsiano
 
Messages: 3013
Inscription Forum: 21 Juil 2006 20:25
  • offline

Message » 28 Juil 2007 0:05

Salut castiano.

Merci pour ta réponse. Je n'attendais pas moins de ta part.

Je vais digérer toute cette lecture et je te tiens au courant.

Du coté de la 6n6p je vais regarger ca. Effectivement c'est un tube qui pompe un max en courant. 4.5W à l'anode de dissipation. 30mA sous 200V d'après le datasheet.

Pour le reste je peut te dire que vous qui cherchez des bon mosfets bin celà ils sont excellents. Bon ils sont chères mais ils sont bon. J'ai fait tourner l'ampli en courant pendant plus d'une heure :

mesure au début 30mv/0.22Ohm=136mA => au bout d'une heure même courant de repos. Aucune dérive.

A une époque j'avais réaliser l'Exfet60 d'elektor avec des irf9540/540 bin cela ils dérivent et de beaucoup si tu les appairent pas.

Merci encore pour tes arguments pertinents

A+
cilaos
 
Messages: 657
Inscription Forum: 03 Mai 2004 11:21
Localisation: Cornebarrieu
  • offline

Message » 28 Juil 2007 23:55

Bonsoir à tous

J'ai fait les modifications que castiano m'a indiqué.

Changement du transfo d'alim de l'ampli en courant. Je suis passé d'un 2*21 à un 2*25.

Changement des résistances de cathode de la 6n6p. De 470 je suis passé à 240 (courant de cathode de l'ordre de 9mA) => bin déjà j'ai une nette amélioration de la tête medium/aigue sur mes enceintes.

Comment dire son plus aérien, meilleure définition et les aigues sont plein et file haut.

J'hésite à monter plus le courant d'anode des 6n6p. Il y aurait il un pb à le monter a 20mA par exemple? (tout en sachant que le tube supporte 30mA).


Ah aussi j'ai enlevé les capacités en sortie de l'aikido. Peut être que l'amélioration vient il aussi de la!

Je mettrai des photos en ligne quand je le pourrais

A+
cilaos
 
Messages: 657
Inscription Forum: 03 Mai 2004 11:21
Localisation: Cornebarrieu
  • offline

Message » 29 Juil 2007 1:56

tu peut faire un essais en augmentant le courant mais du tube supperieur celui qui est connecté
au plus en passant a 180ohm pour sa resistance , celle de la triode inferieur tu laisse tel quel avec la 240 que tu a mis ,
de cette maniere la resistance de charge du tube inferieur sera plus forte , et comme il y aura
une tension un peut plus basse a la sortie du srpp on poura suprimer r8 de 200 ohm dans le totem (celle du milieu) donc tu peut essayer ca pour voir si ya une amelioration ?

tu peut y aller avec ce tube a l'heure actuel tu a une dissipation de 1,4 watt par triode dans le srpp ,la puissance max a pas depasser il me semble que c'est 4 watt par triode
donc ya de la marge

je pense qu'il faudra pas depasser les 15 ma au delas il y aura acroissement de la distortion

a+++
catsiano
 
Messages: 3013
Inscription Forum: 21 Juil 2006 20:25
  • offline

Message » 29 Juil 2007 12:07

DIGORA
 
Messages: 581
Inscription Forum: 19 Aoû 2006 20:31
  • offline

Message » 29 Juil 2007 12:35

Bonjour à tous.

Merci DIGORA.

c'est cet amplificateur en courant que j'ai réalisé.

http://fulloc.free.fr/digora/sch_web/HYBRIDE/hyb2a.jpg

Justement castiano je ne comprend pas trop la modif des résistances que tu me dit (30k).

C'est pour la bande passante c'est ca?

Jusqu'à quelle tension de rail je peut faire monter l'ampli en courant?

Puis je rajouter une paire de buz pour augmenter la puissance?

Je voudrait rajouter une self en sortie (cellule de Bouchero). Comment puis je la dimensionnée?

Merci et bon Dimanche

A+
cilaos
 
Messages: 657
Inscription Forum: 03 Mai 2004 11:21
Localisation: Cornebarrieu
  • offline

Message » 29 Juil 2007 13:39

Voila quelques photos.

Elles sont pas superbes car je les ais pris avec mon téléphone portable (Sony k750i).

bon j'ai tout mis ici:

http://philippe.prugnieres.free.fr/phil/MC/

A+
cilaos
 
Messages: 657
Inscription Forum: 03 Mai 2004 11:21
Localisation: Cornebarrieu
  • offline

Message » 16 Aoû 2007 17:12

Bonjour à tous

Voila des nouvelles et des photos de l'autre voie.

Le process:

Le typon + la réalisation du CI:
Image

Supression du vernis photosensible après gravure + dégraissage du cuivre:
Image

Etamage du ci a chaud à l'aide du flux à étamage + soudure tri métal:
Image

Vue sur le matos:
Image

Le résultat:
Image

Après perçage + montage:
Image

Quelques infos:
Toutes les résistances sont des Philips 1/2 Watts couche métal. Les SCR sont là pour le découplage d'alim. J'ai réorganisé le circuit pour enlever les capa's de découplage en sortie et j'ai profité de l'occasion pour rajouter un circuit qui polarise les triodes du haut à 1/4 de B+. J'ai remarquer que depuis que j'ai mis cela en place, cela à diminué de façon significative de bruit de fond que j'avais avant. Là plus un souffle meme l'oreille collée au tweeter.

N'hésitez pas à poser des questions pour plus d'infos.

A+
cilaos
 
Messages: 657
Inscription Forum: 03 Mai 2004 11:21
Localisation: Cornebarrieu
  • offline

Message » 10 Sep 2007 10:45

Bonjour à tous.

Bon je suis en cours de cablage pour faire un test en final avent la mise en boitier.

Je vient d'aquerir un transfo de 2*35V/600VA pour les deux voies de l'ampli en courant et j'aurait besoin de vos lumières.

Sur les cartes amplis de courant, j'ai des capas de réserve de 2200µF. Là ou j'ai un doute c'est sur la tension de service.

Les capas que j'ai sont des BC TRFS de 50V que j'aimerais bien réutiliser.

Sachant que 35*1.414=49.49 - la chute dans les ponts de diode de ~1.4V = 48.09V.

Puis je les utiliser quand même ou pas.

Merci et A+
cilaos
 
Messages: 657
Inscription Forum: 03 Mai 2004 11:21
Localisation: Cornebarrieu
  • offline

Message » 11 Sep 2007 12:54

Bonjour à tous


Bon, j'ai la réponse pour mes capas BC. Je ne peut pas les utiliser car pas assez de marge.

Si castiano est là, j'aurais beson de son aide:

Comme je l'ai déjà dit j'ai aumenter la tension d'alim à 2*35V~ et ~50V redressée.

Ce que je voudrait savoir, j'ai branché les deux amplis et pas de pb mais des difficultés à régler la tension de sortie à 0V.

Je sait qu'on peut modifier une résistance pour équilibrer la paire de mosfet mais je ne sait pas trop laquelle touchée. Si tu peut m'aider sur ce coup la.

Merci par avance.
cilaos
 
Messages: 657
Inscription Forum: 03 Mai 2004 11:21
Localisation: Cornebarrieu
  • offline

Message » 11 Sep 2007 13:35

tu a combien en sortie ?
il faut quand meme qu'il y est un certain courant disont 50ma pour que les transistors tiedisse un peu donc tu laisse tourner un quart d'heure et la tu regle l'ofset au mieux

50ma represente 0,01v sur les resistance de 0,22 ohm

donc il faut qui se crée un equilibre thermique et la tu ajuste au mieux
catsiano
 
Messages: 3013
Inscription Forum: 21 Juil 2006 20:25
  • offline

Message » 11 Sep 2007 13:49

Oki

Je regarge ca cette aprem et je te dit ca

La valeur que je peut regler va de +1.1V vers -1.1V mais çà c'est pas grave. Ce qui m'enm**** c'est qu'autour de +200mV et -200mV c'est dur pour régler. Je bouje à peine le potar et çà change signe directement.

C'est vraiment pénible.

A+
cilaos
 
Messages: 657
Inscription Forum: 03 Mai 2004 11:21
Localisation: Cornebarrieu
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message