Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: anthony17570, BobTocque, RetOn, talumn, themouloud et 219 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

topic du marantz sr 4001 et 5001

Message » 30 Juil 2007 9:29

Bonjour,

J'ai mis un peu de temps à répondre mais voila j'ai fait les différents test.

Le timecontrol connecté directement a la tv en hdmi ok
le pc en hdmi via l'ampli ok aussi
Par contre le timecontrol en hdmi via l'ampli nok

J'arrive pas a comprendre pourquoi le timecontrol ne veut pas passer par l'ampli?
Question est ce que le timecontrol ne force pas le passage du son dans le hdmi alors qu'il esr branché en rca sur l'ampli? Peut être incompatible les deux

Cordialement
azuma13
 
Messages: 12
Inscription Forum: 16 Fév 2007 15:22
Localisation: rognac
  • offline

Message » 01 Aoû 2007 7:44

Salut je reviens après avoir tout bien installé et commencé à régler.
J'ai donc mis tous les speaker, réglé leur distance, joué un peu avec leur puissance et je trouve qu'en regardant un film les réar speaker ne donnent quasiment rien, Je ne me sens pas dans la scène; j'ai l'impression d'etre en stéréo :lol: .

Je précise que j'ai testé sur 2 DVD nouveauté loués et que l'ampli était en mode Dolby D.
Rq: si je voulais changer le mode il me disait que c'etait incompatible.

Sinon il y aurait un film précis qui rend bien en hc?
patlegain
 
Messages: 115
Inscription Forum: 08 Juil 2007 11:03
Localisation: Tarbes Htes pyrennées
  • offline

Message » 01 Aoû 2007 10:53

Déjà un film en DTS, en général ça assure une bonne sortie 5.1.
Si je ne devais en retenir qu'un seul, c'est le film "il faut sauver le soldat ryan", notamment la scène du débarquement (il existe une version spéciale DTS, mais la version dolby fait déjà très bien son boulot).
Un topic existe dans le forum films :
http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?t=29854114

Pour ma part, j'ai pu constater que certains films étaient plutot mal foutus en 5.1, c'est vraiment très inégal.
duftux
 
Messages: 1029
Inscription Forum: 19 Juin 2007 14:18
  • offline

Message » 01 Aoû 2007 10:57

Les surrounds sont gérées de manière très inégale selon les DVD. Parfois tu as du simple stéréo même en Dolby Digital (le Dobly Digital n'est qu'un codec de compression), style les DVD issus de programmes TV, ou du 5.1 ou plus (DD EX en 6.1) pour les films. Parmi ces derniers, beaucoup de films n'ont pas de réels surrounds (surtout les studios américains).
Si tu as bien réglé la puissance de tes surrounds et que tu les entends correctement avec le signal test, ne t'en fais pas, le manque de surround vient de la source...pas de l'ampli..:)

Bon courage à toi!
MarcParis
 
Messages: 3427
Inscription Forum: 07 Nov 2006 16:40
Localisation: Paris
  • offline

Message » 01 Aoû 2007 11:01

Vu qu'il y a un petit peu de vie sur ce topic, je vais repartir avec mes questions :-)

La première est la même que posé en page précédente, qu'elle est la différence entre source direct et pure direct (a priori dans ce dernier mode la vidéo n'est pas transportée, mais bon ça reste flou et la documentation n'explique pas grand chose).

Ensuite, lorsque j'écoute un CD audio depuis ma platine qui envoie un flux PCM, mon caisson de basses ne fonctionne pas. Que puis-je faire pour le forcer à être utiliser, car écouter un album comme Mezzanine de Massive Attack sans caisson de basses c'est un peu difficile pour les oreilles :-)

Merci,
duftux
 
Messages: 1029
Inscription Forum: 19 Juin 2007 14:18
  • offline

Message » 01 Aoû 2007 11:06

La différence entre Pure Direct et source direct est fine je pense. En pure direct, l'ampli ne gère que le son et se contente de le transmettre aux enceintes voulues sans traitement..après pourquoi cela coupe la video, je n'en sais rien...:) Il faudrait demander aux experts Marantz..:)

Après pour ton cd et l'absence de son sur le caisson : il faut baisser ta fréquence à partir de laquelle le son va vers le caisson et non les frontales..un truc comme 60Hz devrait t'aller..:)
MarcParis
 
Messages: 3427
Inscription Forum: 07 Nov 2006 16:40
Localisation: Paris
  • offline

Message » 01 Aoû 2007 11:28

OK, mais est-ce qu'il y aurait une rêgle pour le caisson permettant de définir la meilleure fréquence de coupure ? Par exemple mon caisson à telles propriétés donc je mets ça dans les options du Marantz (d'ailleurs hier soir je n'ai pas trouvé où l'on positionnait ce paramètre, définitivement je n'aime vraiment pas la documentation trop orienté "connaisseurs").

Merci pour ces précisions.
duftux
 
Messages: 1029
Inscription Forum: 19 Juin 2007 14:18
  • offline

Message » 01 Aoû 2007 11:38

La fréquence de coupure, de mémoire uniquement, je ne crois pas que tu puisses la régler en source direct, mais sinon c'est dans les menus...normalement..:)
MarcParis
 
Messages: 3427
Inscription Forum: 07 Nov 2006 16:40
Localisation: Paris
  • offline

Message » 01 Aoû 2007 11:54

Effectivement hier j'ai vu que la source CD était configurée en source direct, donc je l'ai enlevé (vu que dans la doc c'est bien indiqué que la gestion des basses dans ce cas est ignoré) mais le caisson n'était toujours pas sollicité, donc je pense que je suis passé à côté de l'option concernant la fréquence de coupure. Je regarderai ce soir.

Je suis mauvais je viens de trouver dans la doc, il faudra que je regarde dans le menu un peu mieux, car j'ai du déjà passé dessus.
duftux
 
Messages: 1029
Inscription Forum: 19 Juin 2007 14:18
  • offline

Message » 01 Aoû 2007 12:07

héhé parfait donc..:)
essaie de peaufiner le réglage de la fréquence de coupure...:)

Tiens nous au courant si ton caisson se met à trembler...:)

PS : tu as bien pensé à allumer ton caisson (s'il est actif)...lol...on ne sait jamais cela peut venir de là aussi..:)
MarcParis
 
Messages: 3427
Inscription Forum: 07 Nov 2006 16:40
Localisation: Paris
  • offline

Message » 01 Aoû 2007 12:16

Oui il était bien allumé et il est en auto, je l'allume d'ailleurs à chaque fois, l'interrupteur mural est pratique pour ça :-) . Par contre je peux faire quelques rêglages dessus, il faudra que je regarde ça de plus près.

Là où j'ai un doute, c'est qu'il me semble avoir vu un truc style 100Hz, donc si c'est le cas c'est gênant, car ça voudrait dire qu'il était déjà rêglé. Mais dans la doc ils donnent des exemples entre 80Hz et 180Hz et qu'avec de petites enceintes avant (mon cas) il faut mettre une valeur légèrement plus élevée... Peut être que 150Hz serait une bonne chose, à tester.

D'ailleurs j'ai pu voir que cette fonction n'est pas pris en compte en mode pure direct, mais en source direct elle est prise en compte. Déjà ça fait un point de différence entre les 2 modes.
duftux
 
Messages: 1029
Inscription Forum: 19 Juin 2007 14:18
  • offline

Message » 01 Aoû 2007 12:52

Exact pour les modes pure et source direct.

Effectivement le 60Hz que j'avais conseillé est davantage destinée aux enceintes frontales colonnes qui descendent bien dans les graves. Dans ton cas effectivement au-dessus de 100Hz est nécessaire (il va bosser dur ton caisson...:))

Bon courage pour tes réglages.
MarcParis
 
Messages: 3427
Inscription Forum: 07 Nov 2006 16:40
Localisation: Paris
  • offline

Message » 01 Aoû 2007 20:21

Pfff ça va carrément mieux une fois que j'ai compris les principes de fonctionnement :-)

Bon j'ai peut être un peu forcé, j'ai mis fréquence de coupure à 150Hz (d'ailleurs le minimum est de 80Hz) et j'ai rêglé un peu plus le caisson concernant son volume de sortie. J'en ai profité aussi pour revoir mes distances des enceintes paramêtrées dans les préférences de l'ampli, j'avais vu un peu court.

En tout cas l'album de Massive Attack maintenant rend carrément mieux, c'est limite le jour et la nuit entre l'écoute d'hier soir et l'écoute de ce soir.

Par contre suite à la discussion concernant les problématiques HDMI sur les amplis A/V, je regrette un peu de ne pas avoir testé un SACD avec la PS3 afin de voir si ça passe en 5.1 PCM.
duftux
 
Messages: 1029
Inscription Forum: 19 Juin 2007 14:18
  • offline

Message » 02 Aoû 2007 10:22

Duftux, donc pour reprendre le problème du 7.1 via hdmi. Les SR4001 et 5001 acceptent le 7.1 via hdmi. Si ce n'était pas le cas, la PS3 ne te proposerait pas en auto le 7.1 via HDMI (La PS3 interroge l'ampli pour savoir ce qu'il accepte via hdmi).

Après nos amplis (connectés à un 5.1) s'il reçoivent un signal 7.1 sont incapables de fusionner les surrounds back dans les surrounds normaux...ce qui nous privent de sons surrounds, puisqu'en 7.1 l'équivalent des surround 5.1 ce sont les surrounds back....:)

Pas d'inquiétude donc..:)

Pour le SACD en 5.1 PCM normalement pas de soucis sur la PS3. On a la même chose sur les BD video avec audio en 5.1 PCM.
MarcParis
 
Messages: 3427
Inscription Forum: 07 Nov 2006 16:40
Localisation: Paris
  • offline

Message » 15 Aoû 2007 12:14

Salut les potes....
question... aux foromeurs surtout a Sakpoubel !!! :mdr:

voilà je me dirige tout doucement sur le MARANTZ 4001 voir le 5001
en sachant que j'utilise un PCHC avec ffdshow et AC3 filtre
donc les artifices LIPS bazar sur l'ampli m'interesse pas trop
voir meme les HDMI, pas trop non plus,
je serai brancher en direct du PCHC vers le PROJO

donc en gros...a part la puissance legerment en hausse pour Le 5001
qu'a t'il de plus que le 4001 ?

mes gouts.... :wink:
je n'aime pas le son sec et cassant des DENON, YAM etc...
par contre le son MARANTZ me convient parfaitement...
l'ampli sera associé a 5 enceintes KLIPSH RB61, pour garder l'uniformité sonore en 5.1

mon écoute audio sera a 100% des stations internet (http://www.sky.fm/ entre autre..)
lecteur WINAMP avec plug-in AUDIOBURST FX2 (enhancer)
la seul connectique utilisé sera le COAX 5.1 du PC a l'AMPLI

voilà comme ça vous connaissez la couleur de mon slip ... :wink:

merci de vos réponses...........
TONITO
 
Messages: 3292
Inscription Forum: 20 Sep 2004 15:08
Localisation: Belgique (Braine l'Alleud)
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message