Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 35 invités

Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

Nouvelle méthode de mesures du contraste.

Message » 02 Aoû 2007 11:10

que d'informations intéressantes.
Merci à vous messieurs :) :wink:
noname
 
  • offline

Message » 02 Aoû 2007 11:11

Personnellement, j'ai du mal à comprendre que l'iris influence le contraste intra-image... :o
C'est parce qu'il implique une correction électronique du gamma non ?

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19375
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 02 Aoû 2007 12:06

Bonjour,

pour l'iris, je n'ai pas vraiment de réponses, si ce n'est que comme il s'adapte à chaque situation, le fait que l'image soit plus ou moins claires doit venir dans le contraste de l'image, mais bon.

Par contre, j'ai remis en graphe leurs mesures sur les différents gamma du JVC et voila ce que j'obtiens sur toute l'échelle des gris. Curieux :o non ?
Fichiers joints
Graphe contraste intra image JVC, mode normal, A, B ou C V2.pdf
(4.66 Kio) Téléchargé 71 fois
Thebe
 
Messages: 16358
Inscription Forum: 01 Déc 2002 8:04
  • offline

Message » 02 Aoû 2007 23:39

De mon côté si j'ai fait une mesure de contraste du JVC je n'ai pas eu le temps de faire des mesures de gamma sérieuses au voisinage du noir ... qui ne peuvent être faites qu'au luxmètre (donc sans le secours du logiciel HCFR pour l'instant).

Les mesures de gamma sur de petites mires demandent aussi beaucoup de sensibilité, donc le luxmètre.

Au colorimètre j'ai relevé 3 courbes assez linéaires :
- 1.94 en C
- 2.13 en normal
- 2.12 en B

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 03 Aoû 2007 6:25

MLill a écrit:De mon côté si j'ai fait une mesure de contraste du JVC je n'ai pas eu le temps de faire des mesures de gamma sérieuses au voisinage du noir ... qui ne peuvent être faites qu'au luxmètre (donc sans le secours du logiciel HCFR pour l'instant).

Les mesures de gamma sur de petites mires demandent aussi beaucoup de sensibilité, donc le luxmètre.

Au colorimètre j'ai relevé 3 courbes assez linéaires :
- 1.94 en C
- 2.13 en normal
- 2.12 en B

Michel


Michel,

oui ça confirme bien ce que j'avais obtenu comme résultat au colo. Le C est bien le gamma le "plus faible" et néanmoins, selon eux, c'est celui qui permettrait d'avoir le contraste intra image le plus important.

J'ai justement remis leur mesure sur l'ensemble de l'échelle du gris pour voir si à un moment il n'y avait pas une "correction" (ou une inversion de tendance) sur le gamma C, par rapport aux autres modes et rien, c'est toujours celui qui délivre le taux de contraste intra image le plus élevé :o Les valeurs semblent négligeables sur l'ensemble de l'échelle, mais c'est loin d'être "neutre (à 10 IRE) le taux de contraste intra image est accru de 50 %.

(Sinon, je vois à tes mesures que toi aussi tu as été bloqué sur un gamma moyen "assez faible" avec le JVC, c'est ce qui me "perturbe" le plus actuellement :wink: ).

P.S. j'ai vu que mon fichier PDF n'était pas lisible, je joins à nouveau le fichier de récap sous "excel" je pense qu'il sera accessible.
Fichiers joints
Graphe contraste intra image JVC, mode normal, A, B ou C V2.xls
(27 Kio) Téléchargé 56 fois
Thebe
 
Messages: 16358
Inscription Forum: 01 Déc 2002 8:04
  • offline

Message » 03 Aoû 2007 9:28

Oui normalement plus le gamma est fort et plus le contraste intra-image est important.
Pour lever ce paradoxe il faudrait que j'étudie à fond l'article et éventuellement fasse des tests avec le JVC.

Par ailleurs un gamma trop faible produit une image trop lumineuse (on pourrait faire un tableau récapitulant la luminosité d'images type en fonction du gamma et de la luminosité du projecteur).

J'avais bien lu hier soir ton PDF mais j'ai du mal à interpréter les courbes "brutes" qui écrasent toutes les informations en dessous de 30 IRE.
Cela dit tes résultats me semblent en tous points conformes aux miens.

G Rogers a publié des courbes montrant des différences entre A et B en dessous de 20 IRE. C'est là que le luxmètre m'aurait aidé.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 03 Aoû 2007 9:34

Michel

je n'avais pas remis les courbes qui étaient dans une réponse précédente :

Image

En dessous de 20 IRE (je pense que pixel brightness ça correspond à l'échelle de gris classique, mais je peux me tromper également) , on voit bien que le résultat est le même que sur toute l'échelle de gris et c'est trés trés curieux, non ?
Thebe
 
Messages: 16358
Inscription Forum: 01 Déc 2002 8:04
  • offline

Message » 03 Aoû 2007 9:45

Levez un peu les yeux de vos chiffres et regardez votre image !! :D
Qu'est-ce qu'elle te dit, l'image, quand tu changes de gamma ???

J'ai l'impression que le gamma que tu décris n'a pas une action linéaire sur toute l'échelle des gris...

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19375
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 03 Aoû 2007 9:59

kazuya a écrit:Levez un peu les yeux de vos chiffres et regardez votre image !! :D
Qu'est-ce qu'elle te dit, l'image, quand tu changes de gamma ???

J'ai l'impression que le gamma que tu décris n'a pas une action linéaire sur toute l'échelle des gris...


Bonjour,

c'est quasiment un jeu "intellectuel" (comme l'indique quelqu'un sur AVS dans sa signature, "le HC c'est "aussi" de la technique" et ça m'interesse ce petit jeu).

Normalement oui, le gamma n'a pas une action linéaire sur toute l'échelle de gris, c'est ce qui conduit d'ailleurs à des chiffres entre 1.9 et 2.4. Subjectivement l'image parait plus contrasté avec un gamma à 2.4, mais comme la luminosité et le contraste (noir et blanc) viennent également jouer sur le gamma moyen il faudrait que je reprenne pour chaque mode, les réglages de lum et de contraste pour voir si des ajustements sont nécessaires, refaire un tour au colo de chacune des courbes puis voir l'image sur une séquence de test.

Je vais peut-être faire ça la semaine prochaine pour voir et je vous donnerai mon avis (si ça interesse quelqu'un :lol: :wink:

Sinon, jusqu'ici globalement l'image était la meilleure en gamma normal avec le JVC, mais il y a peut être des choses à faire (plus particuliérement au voisinage du noir :o )
Thebe
 
Messages: 16358
Inscription Forum: 01 Déc 2002 8:04
  • offline

Message » 03 Aoû 2007 10:09

Le gamma C ne convient pas à mon goût.
Il correspond par contre à certaines interprétations de la norme à mon avis erronées - il y a eu de longs débats sur le sujet.

Les autres modes donnent encore une image globalement trop claire compte tenu des possibilités du projecteur.
C'est aussi l'opinion exprimée par Greg Rogers dans son test de WSR.

Si l'étude d'AVS conclut à la supériorité du gamma C sur les autres modes c'est soit :
- que quelque chose nous échappe
- qu'elle est fausse sur ce point et dans ce cas il serait intéressant de débusquer la faille dans le raisonnement

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 03 Aoû 2007 10:25

MLill a écrit:Le gamma C ne convient pas à mon goût.
Il correspond par contre à certaines interprétations de la norme à mon avis erronées - il y a eu de longs débats sur le sujet.

Les autres modes donnent encore une image globalement trop claire compte tenu des possibilités du projecteur.
C'est aussi l'opinion exprimée par Greg Rogers dans son test de WSR.

Si l'étude d'AVS conclut à la supériorité du gamma C sur les autres modes c'est soit :
- que quelque chose nous échappe
- qu'elle est fausse sur ce point et dans ce cas il serait intéressant de débusquer la faille dans le raisonnement

Michel


Michel

c'est bien ce qui me "gêne", en toute logique on devrait arriver au résultat que nous "pressentons" mais visiblement ce n'est pas ce à quoi "ils" arrivent.

Pour la faille dans le raisonnement, je te laisse chercher, je ne suis pas "assez bon" pour ça ! :wink:

ou je leur pose directement la question (en tant que "newbie" je peux, mais je n'ai pas trop envie de me faire bouler, si on me dit que la question a déjà été abordée dans le sujet :oops: :oops: :oops: ). J'en ai déjà embêté "quelques uns" sur le sujet sur la calib du HD1 et je n'ai pas eu vraiment de réponses satisfaisantes à mes quelques interrogations :mdr:
Thebe
 
Messages: 16358
Inscription Forum: 01 Déc 2002 8:04
  • offline

Message » 03 Aoû 2007 10:29

C'est peut-être la zone 0-10IRE la clé !
A l'oeil, c'est hallucinant comme c'est important, 10IRE c'est loin d'être du noir...

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19375
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 03 Aoû 2007 10:44

La zone 0-10 IRE est très importante mais en gros inaccessible aux sondes courantes.
C'est tout le problème des mesures "au voisinage du noir" faites avec notre programme qui souffrent du manque de sensibilité des sondes.

Pour le reste Thierry, j'ai bien compris le problème et ta question. Mais je n'ai malheureusement guère de temps à y consacrer.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 03 Aoû 2007 11:06

MLill a écrit:La zone 0-10 IRE est très importante mais en gros inaccessible aux sondes courantes.
C'est tout le problème des mesures "au voisinage du noir" faites avec notre programme qui souffrent du manque de sensibilité des sondes.

Pour le reste Thierry, j'ai bien compris le problème et ta question. Mais je n'ai malheureusement guère de temps à y consacrer.

Michel


Je le sais bien Michel,

De mon côté, je vais essayer de voir si quelqu'un a "au moins" fait la remarque chez eux et si ce n'est pas le cas, je vais jouer au "nob" :wink:
Thebe
 
Messages: 16358
Inscription Forum: 01 Déc 2002 8:04
  • offline

Message » 04 Aoû 2007 8:35

Bonjour,

voila la réponse que j'ai eu :

"You are correct about the gamma C mode on the RS-1 being the lowest average gamma on the JVC. What this means is that the luminance curve is flatter than if a higher gamma were used. At the bottom of the %stim range this means it initially is higher (more contrast) than a curve with higher gamma and this is born out in the measurements above. You can see this for youself by pausing on an image that has very dark shadows in it and then cycle through the gamma settings of the RS-1. The image may seem more "contrasty" with the higher average gamma modes on the RS-1 such as "normal", "A" and "B", but if you look only at the dark shadows there is actually more contrast in gamma mode "c". This is a good example on how applying gamma can result in tradeoffs between contrast with brighter details versus darker details.

Incidentally, when talking about average gamma modes there is no guarantee that the gamma doesn't change throughout the range, particularly at the bottom of the curve. Measuring gamma throughout the range as was done here rather than assuming a single average gamma for the range can give a person a much better feel of what is going on throughout the range.

The comparison between the RS-1 and VW50 also show how dominant of a role gamma itself can be as far as contrast in the low part of the curve (ie within dark shadows).
"

Logique, mais pas vraiment satisfaisant, sauf a retenir une combinaison du niveau de noir et du contraste intra image pour obtenir le meilleur compromis ?
Thebe
 
Messages: 16358
Inscription Forum: 01 Déc 2002 8:04
  • offline


Retourner vers Normes

 
  • Articles en relation
    Dernier message