Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cyril.edge, EricLille, jat.gab, portenawak, Sietch31, taxchim, wolverine77 et 113 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

La Bretagne vue par Alain Rémond

Message » 01 Aoû 2007 18:23

J'ai trouvé dans Marianne ce texte d'Alain Rémond qui est tellement vrai que je ne peux pas m'empêcher de vous le soumettre... :mdr:

Après tout, on est en Bretagne...
Par Alain Rémond

En été, au moment, crucial entre tous, d'entrer dans un restaurant, les estivants se retrouvent inexorablement face à une question existentielle : dehors ou dedans ? Allez quoi, dit Madame, c'est l'été, on ne va tout de même pas s'enfermer dans une arrière-salle glauque et poussiéreuse pour manger nos crabes et nos bigorneaux alors qu'on pourrait être tranquillement assis dehors à profiter du soleil. En plus, c'est typiquement le genre de restaurant à être branché sur Chérie FM ou Nostalgie, à nous bassiner pendant tout le repas avec Céline Dion ou Franck Alamo, au secours ! Monsieur n'est pas d'accord. Dehors, je te signale, on va avoir le boucan des voitures, les pots d'échappement des scooters et des Mobylette, on va se taper des coups de soleil d'enfer dans des odeurs de crème solaire, merci bien. Sans compter qu'en terrasse les serveurs mettent des plombes à venir prendre ta commande et autant à te servir. Au beau milieu de la discussion arrive un serveur : alors, dehors ou dedans ?

C'est triste à dire mais ce qui sauve les couples, finalement, c'est quand il pleut. Là, au moins, ni discussion ni querelle : ce sera dedans. Tout le monde se retrouve avec tout le monde. Et tout le monde fait la gueule. Autour des tables, c'est plein de petites flaques d'eau, ça dégouline des parapluies et des cirés, l'ambiance est sinistre. Tu parles de vacances, dit Madame. Tu parles d'un été pourri, dit Monsieur. Arrive le serveur : au fait, désolé, mais on n'a plus de plat du jour. Et voilà, ça continue, dit Monsieur, qui fantasmait sur la choucroute de la mer. J'en étais sûre, dit Madame. Je vous laisse le temps de choisir, dit le serveur, qui s'éclipse aussitôt. C'est ça, dit Monsieur. C'est ça, dit Madame.

Sinon, il y a une variante. Il fait beau. Mais il n'est pas exclu qu'il pleuve. Après tout, on est en Bretagne. Alors, dehors ou dedans ? Dehors, décide la vox populi. C'est-à-dire nous, l'autre jour. Ça fait un petit moment qu'il s'est arrêté de pleuvoir. Le ciel est bleu. La mer est bleue. On voit la vie en bleu. On s'installe donc en terrasse, sous des espèces de grands parasols façon stores à manivelle qui ne sont ouverts qu'à moitié. Un peu d'ombre pour ceux qui veulent protéger leur vaste front d'intellectuel des outrageantes atteintes du soleil (devinez qui), beaucoup de soleil pour ceux qui veulent s'en prendre plein les yeux et le mental (parce que la pluie, ça va un moment, mais vient un moment où ça ne va plus du tout). Tout baigne. Tout va bien. Le serveur finit même par s'apercevoir de notre présence (par parenthèse et puisqu'on en parle : oui ou non, est-ce que les serveurs et les serveuses suivent des cours spéciaux pour ne pas croiser le regard des clients qui cherchent à attirer leur attention ? En tout cas, c'est du grand art). Bref. Le serveur finit par arriver. Moules frites pour tous. Et un verre de blanc bien frais. Le temps passe. Les moules-frites arrivent aux tables d'à côté. Mais pas chez nous. Normal. Pas grave : il fait beau. La mer est belle. On est en vacances. On a le temps. Finalement, le serveur se souvient de nous. Nos moules-frites arrivent. Et nos verres. On attaque gaillardement les unes et les uns.

Tiens, ne serait-ce pas une goutte de pluie sur mon front ? On regarde le ciel. Ouh là, bien gris bien noir du côté de la mer. Trente secondes plus tard, l'averse. La vraie. Après tout, on est en Bretagne. Branle-bas de combat sur la terrasse. Dois-je rappeler que les parasols façon stores ne sont qu'à moitié ouverts ? Nos voisins se replient vers l'intérieur, embarquant les moules, les frites et les verres. Et nous, qu'est-ce qu'on fait ? Dehors ou dedans ? Et zut, on est dehors, on reste dehors ! Un petit grain, ça passe vite. Reste que si un serveur avait la bonne idée d'ouvrir complètement les parasols, lesquels se convertiraient aussitôt en parapluies, on ne serait pas contre, voyez. Nos voeux sont exaucés : un serveur accourt et se met à la manoeuvre. Laquelle s'avère fort délicate. Il s'agit d'agripper une grande manivelle dans un bitoniau et de la tourner comme un malade. Dans le bon sens, si possible. Vu qu'il la tourne dans le mauvais sens, le temps qu'il rectifie, nous sommes trempés. Et, avec nous, nos moules, nos frites et nos verres. Je me demande fugitivement ce que ça donne, l'eau de pluie dans un verre de vin blanc. Et si c'était de la pluie radioactive, venue de la centrale nucléaire du Japon qui a failli exploser ? Tant pis, je me risque. Au pis, je ferai don de mon corps à la science. Finalement, ça y est, à force de bidouiller la manivelle, les stores parasols sont complètement ouverts. Sauvés ! Ça tombe bien : il ne pleut plus. C'est le moment de savourer notre triomphe : alors que tous les autres estivants sont rentrés, avec leurs moules, leurs frites et leurs verres, nous jouissons du soleil revenu, du beau temps, de l'été. Tu vois, dit Madame à Monsieur (dedans), je t'avais dit que c'était juste un grain, on aurait mieux fait de rester dehors. Pour fêter ça, je prends un dessert : la tarte du jour. Au bout d'environ une heure, le serveur revient : désolé, j'ai oublié de vous dire, on n'a plus de tarte du jour. Comme quoi on ne gagne pas à tous les coups.

Pour dire la vérité, un peu plus de soleil, un peu moins de pluie, un peu plus de chaud, un peu moins de froid, on ne serait pas contre. Trop de tonique tue le tonique. Le deuxième mois de juillet le plus froid depuis qu'existe la météo : voilà ce qu'ils ont dit à la radio, l'autre matin. J'ai même été obligé de mettre le chauffage. Un 22 juillet ! Bon, à l'heure où je vous parle, ça va à peu près, il y a du bleu dans le gris, du chaud dans le froid. Pas vraiment non plus de quoi manger dehors, notez bien. Ou alors bien couvert. Mais pique-niquer en juillet emmitouflé dans une canadienne, ça manque de charme, je trouve. Sauf au pôle Nord, bien sûr.
tupeutla
 
Messages: 5387
Inscription Forum: 02 Oct 2000 2:00
Localisation: Meudon
  • offline

Message » 01 Aoû 2007 18:25

La chronique d'Alain Rémond est un des mes petits bonheur du Samedi Matin.
La série avec les cintres ... :lol: 8)

Toujours pas désabonné de Marianne ? :idee:
Salvor Hardin
 
Messages: 23719
Inscription Forum: 27 Oct 2004 11:21
Localisation: A droite en sortant du frigo...
  • offline

Message » 01 Aoû 2007 18:30

Alain Rémond, je le connaissais quand il écrivait sa chronique dans Télérama avant que de s'en faire éjecter... J'ai toujours adoré sa açon d'écrire ...
yann-
 
Messages: 1227
Inscription Forum: 12 Mar 2002 2:00
Localisation: Région parisienne
  • offline

Message » 01 Aoû 2007 19:19

Salvor Hardin a écrit:La chronique d'Alain Rémond est un des mes petits bonheur du Samedi Matin.
La série avec les cintres ... :lol: 8)

Toujours pas désabonné de Marianne ? :idee:


Ne dis surtout pas à Tup qu'Alain Rémond était un journaliste de Télérama et qu'il a fait quelques années de service à Arrêt sur Images, sinon le Tup va nous faire une syncope directe !
Nick Cave
 
Messages: 814
Inscription Forum: 06 Jan 2005 2:11
  • offline

Message » 01 Aoû 2007 20:32

Nick Cave a écrit:
Salvor Hardin a écrit:La chronique d'Alain Rémond est un des mes petits bonheur du Samedi Matin.
La série avec les cintres ... :lol: 8)

Toujours pas désabonné de Marianne ? :idee:


Ne dis surtout pas à Tup qu'Alain Rémond était un journaliste de Télérama et qu'il a fait quelques années de service à Arrêt sur Images, sinon le Tup va nous faire une syncope directe !


J'étais abonné à Télérama. Je suis encore abonné à Marianne, mais je pense ne pas renouveler. 8)

Pif gadget, ça existe toujours ? :mdr:
tupeutla
 
Messages: 5387
Inscription Forum: 02 Oct 2000 2:00
Localisation: Meudon
  • offline

Message » 01 Aoû 2007 21:15

tupeutla a écrit:
Pif gadget, ça existe toujours ? :mdr:



Faut demander aux encartatés du PS...Il parait que c'est leur roadbook politique :mdr:
Kolian
 
Messages: 8680
Inscription Forum: 14 Nov 2005 12:57
  • offline

Message » 01 Aoû 2007 22:10

Méchant va :lol: Faut être gentil avec le PS, certains membres ont des soeurs fort sympathiques :mdr:
Invité
 
  • offline

Message » 02 Aoû 2007 9:18

yann- a écrit:Alain Rémond, je le connaissais quand il écrivait sa chronique dans Télérama avant que de s'en faire éjecter... J'ai toujours adoré sa açon d'écrire ...


moi aussi, je commençais toujours la lecture de Télérama par son article. :wink:


cordialement

Jérôme
claram
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 01 Mar 2002 2:00
Localisation: du NEUF CINQ
  • offline

Message » 02 Aoû 2007 9:22

tiens toi aussi tu commencais Télérama par la dernière page ? 8)
yann-
 
Messages: 1227
Inscription Forum: 12 Mar 2002 2:00
Localisation: Région parisienne
  • offline

Message » 02 Aoû 2007 12:13

c'est vrai que sa remplacante est nettemnt moins drôle dans téléramayade 8)
(sinon, je viens de passer 10 jours en Bretagne et ne peux malheureusment que confirmer l'excécrable temps subi 8) d'ou ma bonne humeur dont vous allez tous profiter, à commencer par lcartau, na 8) )

La configuration dans mon profil


Attention, il se peut que ce post comporte des private joke navrantes, des poils de troll, voire des morceaux de boulets. Employé de l'année 2015. Aussi connu comme Admin dada. M'embêtez pas.
Avatar de l’utilisateur
Betekaa
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 52148
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: omnichiant
  • offline

Message » 02 Aoû 2007 17:38

en même temps, aller en vacances en bretagne :o :o :o :o je vois pas l'intéret !! a part si on a besoin d'une cure thermale ! ou si on est en manque de pluie ! :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:

rien ne m'irrite plus que les gens qui se prennent pour un breton alors qu'ils n'ont qu'un tableau du PEN DUICK dans leur bureau, ou parce que leur arrière oncle a une villa a 12km de St MALO ! :evil: :evil:
ah si ! les VRAIS breton m'irritent aussi beaucoup, pour eux passé RENNES c'est PARIS !
passé NANTES c'est l'espagne ! et passé la frontière bretonne les gens sont des C*ONS !
:evil: :evil: :evil:

le pire c'est que ces 2 espèces on les retrouve dans chaque coin de la France ! même sur la Canebière !
:o :o

aillant vecu en bretagne, en RP, dans le centre, le nord et le sud est ! y'a qu'en bretagne que je me suis le plus déplus :mdr: :mdr:
depuis je suis dans le sud ouest où il fait bon vivre chez les bouzeux comme moi :mdr: :mdr:

PS : a tous les bretons qui vont me tomber dessus :wink: (ce qui est normal) j'y peu rien si je ne suis tombé que sur des imbéciles, je suis certain qu'il y en a des tres bien (des bretons) mais j'ai pas eu de chance !! alors que dans les autres regions j'en ai eu beaucoup plus :mdr: :mdr: :mdr:
gyzmo
 
Messages: 2195
Inscription Forum: 05 Mai 2003 0:08
Localisation: gironde
  • offline

Message » 02 Aoû 2007 17:50

no comment .... :roll:
ganymede44
 
Messages: 5974
Inscription Forum: 05 Juil 2003 17:07
Localisation: Naoned - Breizh
  • offline

Message » 03 Aoû 2007 10:08

:lol:

pour Rémond, je note que personne parmi les mécréants, incroyants, athées et autre apostats intervenants dans ce thread n'a relevé que Rémond tenait une chronique dans la Croix, et c'est un évènement... 8)
Dernière édition par Betekaa le 03 Aoû 2007 10:32, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Attention, il se peut que ce post comporte des private joke navrantes, des poils de troll, voire des morceaux de boulets. Employé de l'année 2015. Aussi connu comme Admin dada. M'embêtez pas.
Avatar de l’utilisateur
Betekaa
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 52148
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: omnichiant
  • offline

Message » 03 Aoû 2007 10:25

gyzmo a écrit:en aillant vecu en bretagne, en RP, dans le centre, le nord et le sud est ! y'a qu'en bretagne que je me suis le plus déplus :mdr: :mdr:


Ne viens jamais dans le Cantal 8)

Mais bon, on est toujours le c.on de quelqu'un.... :mdr:
ELECTRE
 
Messages: 1939
Inscription Forum: 14 Sep 2005 20:56
Localisation: Loiiiiin !
  • offline

Message » 03 Aoû 2007 10:33

ELECTRE a écrit:
gyzmo a écrit:en aillant vecu en bretagne, en RP, dans le centre, le nord et le sud est ! y'a qu'en bretagne que je me suis le plus déplus :mdr: :mdr:


Ne viens jamais dans le Cantal 8)

Mais bon, on est toujours le c.on de quelqu'un.... :mdr:


:D oui et en général c'est l'autre :wink:

Phil
adpcol
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30463
Inscription Forum: 18 Mai 2004 7:58
Localisation: 78
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message