Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 90 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Les Mat'ites (SM115/N + DE250)

Message » 09 Aoû 2007 22:56

Salut à tous,
à mon tour d'ouvrir un post sur la réalisation d'enceintes DIY (j'en ai un peu marre de poluer le post à Crazy :wink: ), et en plus comme je les ai nommées, un post dédié va bien leur convenir.

Pour ceux qui aurraient pas suivi, j'ai tweaké une paire d'enceintes Jamo SX 300, il y a 4 ans j'ai remplacé le 30cm par un Beyma SM112 (pas /N ni /K, 112 tout court).
Il y a quelques mois j'ai remplacé la compression par une B&C DE 10 en gardant le pavillon d'origine. Tout ça est le post des DIYeurs d'enceintes. J'ai bien entendu refait le filtre (passif), changé les câbles, ajouté des renforts et un résonateur.

Je pense donc être arrivé au maxi de ce que je pouvais faire dans ces caisses, et lors de l'achat de mes SM112 chez B.corde, j'ai écouté une de ces enceintes montée avec un SM115 et une compression 1" (mais je sais plus laquelle), ben c'était pas pire :o :o :o .

Depuis je suis tous les posts qui parlent de 15" + 1", et ça fait des mois que ça me titille de plus en plus, alors je me lance donc à mon tour dans cette association de malfaiteurs (hein Alpacou :wink: ) qui pour beaucoups est impossible, mais moi je veux tenter le coup (j'suis très têtu (hein Cara :wink: ), mais je sais reconnaître quand j'ai tord.

Donc si j'ai tord, je rajouterais un 8"/10", j'ai laissé la place, juste aucazou...

Trève de bavardages, voici donc les 1ères esquisses :
Image
Shot at 2007-08-08
J'avais demandé sur le post de Crazy quels évents vous préfériez, j'ai finalement opté pour les triangulaires (j'ai déjà vu des enceintes "pro" qui en avaient aux 4 coins, mais je me souviens plus lesquelles).

Voici donc les photos de la 1ère caisse en train de se faire coller les côtes :mdr: :
Image Image

Et moi aussi en quelque sorte j'en ai une de fusée... Image

Les caisses d'essais qui s'entassent sur la machine à laver :mdr: :mdr: :mdr: (et elles y sont pas toutes, là c'est que les dernières).
Plus tard je vous poserais des questions, mais déjà MBON tu écris à côté :

MBON a écrit:J'en profite pour signaler qu'il est assez clairement admis qu'il vaut mieux multiplier les tasseaux de renforcement que l'épaisseur des parois d'une enceinte :wink:
Et plus l'enceinte est grande plus c'est vrai :D
L'un n'empêchant pas l'autre d'ailleurs !


Je suis entièrement d'accord avec toi, mais il y a un mini quand même, et la sur mes côtés je suis comme la plupart des enceintes "pro", 18mm de CP, mais j'ai prévu la place de mettre une autre planche de 5 voire 10 par l'intérieur, mais je me demande s'il y a vraiment un intérêt, quand je vois les enceintes "pro" ce qu'elles encaissent... D'autant que je vais les goudronner, mettre des renforts partout dont encore un résonateur aux 2/3 bas. Je me dis que ça devrais suffire non ?

Image
Shot at 2007-08-09

Suite demain.
Dernière édition par ToniOsX le 21 Sep 2007 18:42, édité 1 fois.
ToniOsX
 
Messages: 1555
Inscription Forum: 15 Aoû 2006 12:40
Localisation: Dans le GROLAND du haut, à gauche...
  • offline

Message » 10 Aoû 2007 0:14

Bon alors un peu de temps encore ce soir alors quelques questions :

Voici ma 1ère approche avec le SM155/N dans 3 volumes différends (CQD = Critère de Qualité du grave :o , je sais pas trop à quoi ça correspond, il me semble que c'est une équation entre le F-3, la puissance tenue et le déplacement pour 92db).

Image
Avec ça, moi je retiens 140/160L, accordé entre 34 et 42Hz et roule ma poule. Mon cahier des charges est d'avoir si possible le 60Hz à 0/-1db et le 40Hz à -5db maxi (y'a pire comme cahier des charges non ?).

Mais v'la tipas qu'Alpacou me tourne autour, en me parlant des bienfaits d'un accord bas (Cara à l'air d'être en phase avec lui là-dessus) et que je rejettes en dessous de 20Hz le maxi de l'excursion, et que le groupe delay se rapproche encore plus du clos.... :o Bref, il m'a mis le waï dans ma tête. La mariée était déjà belle, là ça devient de la balle atomique :mdr: .

Donc, qu'est ce qu'on perd réellement en accordant à fs (voire un peu en dessous) à part d'arrondir la courbe de réponse (une bonne partie devrait remonter avec le room-gain), sinon un ch'tit coup d'égalisation (t'as vu Cara, je m'améliore, je vais même aller écouter un DCX de mes oreilles pour voir si j'ose dire, quand on aura réussi à se caler un rencard avec Toxy).

en haut 150L@26Hz
en bas 142L@37 Hz
Image
Image Image
Image

Dans le sujet à José, il y avait eût je ne sais combien de pages qui traitaient du sujet, mais c'était vraiment trop le delbord à suivre, j'ai pas retenu grand chose là dessus :cry: :cry: .
Merci.
Tonio.
ToniOsX
 
Messages: 1555
Inscription Forum: 15 Aoû 2006 12:40
Localisation: Dans le GROLAND du haut, à gauche...
  • offline

Message » 10 Aoû 2007 10:41

Chalut,
pour demain, on a qu'à se voir dans l'après midi.
Et sinon, sympa tes boites, à ce titre, j'aime beaucoup l'esprit "bio" de tes serres joints...
Dis PaPa, c'est quoi ces bouteilles de lait??? :mdr:

PS: t'as un message perso sur cinefion.
toxycopathe
 
Messages: 355
Inscription Forum: 16 Sep 2005 15:41
Localisation: paris pffff
  • offline

Message » 10 Aoû 2007 11:55

Salut,
ToniOsX a écrit:
Mais v'la tipas qu'Alpacou me tourne autour, en me parlant des bienfaits d'un accord bas (Cara à l'air d'être en phase avec lui là-dessus) et que je rejettes en dessous de 20Hz le maxi de l'excursion, et que le groupe delay se rapproche encore plus du clos.... :o Bref, il m'a mis le waï dans ma tête. La mariée était déjà belle, là ça devient de la balle atomique :mdr: .


ben, ma brav d'âme c'est eul'mond à l'envers :P

...



En tout cas tu as bien raison de songer à l'actif.
Si tu prends un dcx il faut VRAIMENT rentrer en numérique, ce n'a jamais rien apporté de bon de multiplier les conversions numérique/analogique.




Dans le sujet à José, il y avait eût je ne sais combien de pages qui traitaient du sujet, mais c'était vraiment trop le delbord à suivre, j'ai pas retenu grand chose là dessus :cry: :cry: .
Merci.



en fait on retrouve les infos sur l'accord bas et l'idée d'une correction active ici, lien donné par jbMdans le topic qui tâche




Tonio.


En ce moment ça cogite sec vu que je n'ai plus le sm115 sous la main, en mixant l'accord bas avec l'idée d'une enceint plate collée au mur comme on en discute dans le topic d'haskilbref, ça me turlupine le tirlipimpon. 8)
alpacou
 
Messages: 2265
Inscription Forum: 14 Avr 2006 8:31
Localisation: Riante cité du val d'oise
  • offline

Message » 10 Aoû 2007 13:26

alpacou a écrit:...En ce moment ça cogite sec vu que je n'ai plus le sm115 sous la main, en mixant l'accord bas avec l'idée d'une enceint plate collée au mur comme on en discute dans le topic d'haskilbref, ça me turlupine le tirlipimpon. 8)


Merci pour tous ces liens...
Le dernier a comme un air de ressemblance avec le "résonnateur" dont je te parle non ??? (avec plus de cavités et des accords différends mais quand même, testes-le sur une de tes caisses d'essais, ça coûte vraiment rien :evil: :evil: ).
ToniOsX
 
Messages: 1555
Inscription Forum: 15 Aoû 2006 12:40
Localisation: Dans le GROLAND du haut, à gauche...
  • offline

Message » 10 Aoû 2007 16:46

petite precision quand au DCX, omme tous filtre actif ou passif et EQ d'ailleur... n'oubli pas que celui-ci a une concequence non negligeable (en mal) sur ton groupe delay... (LSpCAD refait les calcul en prenant en compte les DCX :o :-? )

a utilisé donc avec parcimonie :wink:
duncan
 
Messages: 1537
Inscription Forum: 05 Juin 2003 18:36
Localisation: près de la 3 monts
  • offline

Message » 11 Aoû 2007 0:52

Ben voui, mais il faudrait que tout le monde accorde ses pendules (ouais je sais, sur un forum ça va être dur :evil: ).
Entre ceux qui ne jurent que par le DCX, ceux qui le déglinguent puis quelques pages plus loin disent qu'il est pas si mal que ça, ceux de "l'ancienne école" qui se simplifient la vie avec un seul ampli un seul câble, mais des mois de mise au point du filtre en passif.... Je fais quoi moi au milieu de tout ce chantier ???

Duncan, t'es un pro du son toi non ? Vous utilisez quoi dans les studios maintenant ? Ils sont pas "presque tous" passés en filtrage actif (bon pas avec des Beringher je sais, mais c'est pas ça le débat).

En plus je croyais avoir trouvé la "perle rare", le truc que je ne sais pas comment appeler filtre actif/passif, oui mais voila, j'aurrais eût besoin d'avoir une pente à -18db/oct sur le 15", et une à -12db/oct sur la compression. Mais (car il y a toujours un mais), autant le -12 est réalisable par cette techno, autant le -18 le gars qui m'en a parlé m'a dit de laisser tomber, trop de pertes et de bruits à moins de passer en AOP, mais là ça vole trop haut pour moi.
Là (où il y a les photos, je l'avait testé qu'en 1er ordre à l'époque) http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?t=29834846&start=1425

Donc : soit je me tente un de ces actif/passifs mais symétrique (-12db sur le bas, -12db sur le haut), soit..... Ben j'en sait fichtrement rien là....

Bonne nuit (en éspérant qu'elle me porte conseil).
ToniOsX
 
Messages: 1555
Inscription Forum: 15 Aoû 2006 12:40
Localisation: Dans le GROLAND du haut, à gauche...
  • offline

Message » 11 Aoû 2007 12:19

bah oui, en studio, on est sur des filtres actif géré par DSP, est d'ailleur, pour être honnete, le behringer n'en est pas si loin, celui ci etant une copie circuit d'un BSS (avec des composants de moins bonne qualité, mais le DSP etant de bonne qualité, si on a le courage, on peu arrivé a un niveau trés haut sur cette becanne)

chaque solutions apporte son lot d'avantage est d'inconveniant, les filtres actif géré par DSP doivent etre ceux ayant le plus d'avantages...

ce qui est regretable, c'est qu'il existe pas mal d'autre solution, genre les filtres soustracifs actif, qui sont bien plus linéaire au niveau du groupe delais et de la phase.. mais la, il faut sortir le fer a souder, et ne pas se planter :mdr:

l'autre solution, c'est de les faire totallement en numerique (car les DSP genre behringer ne font jamais que de la simulation de filtre analogique), via des FIR, si on dispose d'une puissance de calcul allucinante (on en avait programé un correcte du 16eme ordre à la fac avec un pote, avant de cramer le DSP, trop consomateur de ressource :mdr: ) bon mnt on fait aussi des DSP bien bourin, ils devrait developé ça, le tous, c'est de savoir qui ça interesserait :wink:
duncan
 
Messages: 1537
Inscription Forum: 05 Juin 2003 18:36
Localisation: près de la 3 monts
  • offline

Message » 11 Aoû 2007 12:31

le actif en aop, a 18db, ce n'est pas tres compliquer... tu n'a jamais que 2 AOP, et l'avantage, c'est que tu n'as pas a te faire chiez avec ton impedance de ton HP qui dans la réalité, tu ne sais jamais ce qu'elle vaut à tel frequence....

sinon, regarde sur google, filtre soustracif actif, chez selectronique, je crois qu'ils ont ça ;)
duncan
 
Messages: 1537
Inscription Forum: 05 Juin 2003 18:36
Localisation: près de la 3 monts
  • offline

Message » 11 Aoû 2007 19:08

c'est quoi le driverack de ton profil Duncan??

@+
J2B
 
Messages: 2222
Inscription Forum: 17 Fév 2003 12:49
Localisation: Dans le vignoble Nantais !!
  • offline

Message » 11 Aoû 2007 20:59

Merci Duncan, c'est très très intéressant. Le temps que je comprennes tout ça, et je te dirais quoi. :wink:
ToniOsX
 
Messages: 1555
Inscription Forum: 15 Aoû 2006 12:40
Localisation: Dans le GROLAND du haut, à gauche...
  • offline

Message » 12 Aoû 2007 0:57

Bon ay'é j'ai enfin reçu les gamelles à mettre dedans... Les DE250 étaient en attente depuis 2/3 jours et elles se sentaient un peu seules :mdr:
Déballage :
Image

Membrane très propre :o
Image

Le test de la mort qui tue, à savoir si j'ai bien pris mes cotes... :oops:
Image
Ca, ça va, si la 2 voies me plaît, une découpe pour le pav, et raouleducable...

Et une vue du dessous, vu q'une fois montée, ce côté là ben je le verrais jamais :D :D .
Image

Wala pour ce soir.
Bonne nuit les gens.
ToniOsX
 
Messages: 1555
Inscription Forum: 15 Aoû 2006 12:40
Localisation: Dans le GROLAND du haut, à gauche...
  • offline

Message » 13 Aoû 2007 13:31

Je te donne mon avis pour le DCX:

Utilisé en caisson de grave pur et dur, c'est une tuerie. Les possibilités sont énormes. La qualité n'est pas détériorée. Et le prix est plus que raisonnable.

Maintenant, niveau fiabilité, de ma propre expérience qui n'engage que moi (peut etre n'ai-je pas eu de chance) je dirai bof, le mien a 2 sorties qui déconnent, ça avait commencé par 1 et v'la que la 2e déconne aussi, pourvu que la maladie ne s'attaque pas aux autres!

Celui que j'avais écouté chez divatech faisait un bruit de chasse d'eau dans le grave (il rajouttait des bruit graves très profond par moment (très rarement mais quand même)

De plus depuis que j'ai mis à jour le Firmware il a des comportements chelous parfois (avant il ne buggait jamais jamais).

Malgrés tout si un jour il me lache complètement, bah j'en rachèterai quand même un!

En bref je te conseille de l'écouter pour les voies grave, tout simplement.

PS: je rentre en analogique, pour moi ça ne change rien pour une utilisation dans le grave.
PS2: Pour la variation de Group Delay, c'est comme n'importe quel autre EQ analogique. A l'écoute y'a rien de choquant je trouve... Surtout qu'une égalisation se fait avec parcimonie, à des endroit où il y a très peu de grave (et donc à priori un Group Delay faible).

Ex: 18Lx60 accordé à 25Hz, dans 160L égalisé tel qu'on ait à 20Hz le même niveau que dans 320L => le group delay final sera exactement le meme dans les deux cas, car dans 160L il est d'origine beaucoup plus faible que dans 320L (à cause du niveau qui est aussi bien plus faible). En égalisant, on retrouve exactement la même chose. Donc pour moi ce n'est pas un problème.


Gilles
carapichetouille
 
Messages: 2998
Inscription Forum: 28 Nov 2002 21:25
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 13 Aoû 2007 21:54

ToniOsX a écrit:Mais il y a un mini quand même, et la sur mes côtés je suis comme la plupart des enceintes "pro", 18mm de CP, mais j'ai prévu la place de mettre une autre planche de 5 voire 10 par l'intérieur, mais je me demande s'il y a vraiment un intérêt, quand je vois les enceintes "pro" ce qu'elles encaissent... D'autant que je vais les goudronner, mettre des renforts partout dont encore un résonateur aux 2/3 bas. Je me dis que ça devrais suffire non ?

Tout est question de taille, plus le panneau est grand plus c'est dur à neutraliser. 30mm de MDF en plaque de 50x50cm ça vibre encore énormément par exemple. Certains préconisent des sandwichs de matériaux différents, sûrement très bon pour limiter les grosses colorations dans le médium mais dans le grave je pense toujours qu'il faut vraiment les gros moyens et d'abord les renforts, je me demande même si les parois très lourdes ne sont pas pires, ce ne serait pas totalement illogique, plus une paroi est lourde plus sa fréquence de résonnance est basse !
tout cela peut se mesurer avec un accéléromètre.
MBON
 
Messages: 5841
Inscription Forum: 30 Avr 2002 21:30
  • offline

Message » 13 Aoû 2007 22:25

@ Cara : pour le DCX, malheureusement ton cas n'est pas isolé... C'est bien une des raisons qui me freine (et pourtant d'autres n'on pas de soucis depuis des années, va comprendre).

Un autre problème c'est que les filtres pros ont tous des entrées asymétriques (XLR), la conectique n'est pas un problème, mais en asymétrique l'entrée est d'un niveau plus haut qu'en symétrique, parfois + 6db, parfois une dizaine de volts. J'ai testé un filtre analogique, ça me fait un gros buzzzz (surtout dans la compression vu que c'est elle qui a la plus grande sensibilité).

J'ai passé ma journée à testé le filtre actif/ligne fait maison.... J'ai cru que j'allais tuer mes HP's (fils volants, y'en a toujours un qui s'arrache quand il faut pas :cry: :cry: ). Mais ça a tenu le coup, pourtant les Hp's s'en sont pris 2 sévères :evil: , et c'est vraiment pas mauvais comme filtre. Du coup j'ai commandé des composants, et pour l'instant je vais utiliser ça. :wink:

@Mbon : merci pour tes précisions, je vais déjà mettre les renfots, puis bitumer, puis on verra :wink: . Je mettrais d'autres photos plus tard, j'ai pô encore mangé :o :o .
ToniOsX
 
Messages: 1555
Inscription Forum: 15 Aoû 2006 12:40
Localisation: Dans le GROLAND du haut, à gauche...
  • offline


Retourner vers Discussions Générales