Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Analogeek, brugam, BrunoL, carlos67, dionysos29, FGO, Franck1, gardfield77, Grammoux, griosu, karimdauphins, LeBarr, lolo05, MAX92, papi1948, pasender, Recital-Audio, TELLOUCK, Thierry.P, wopr, ZEPHYR92 et 99 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.

[SCIENCE] poids d'une batterie chargée et déchargée?

Message » 13 Aoû 2007 10:44

>thierry, c'est quoi les photos? :o

La configuration dans mon profil


Attention, il se peut que ce post comporte des private joke navrantes, des poils de troll, voire des morceaux de boulets. Employé de l'année 2015. Aussi connu comme Admin dada. M'embêtez pas.
Avatar de l’utilisateur
Betekaa
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 52148
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: omnichiant
  • offline

Message » 13 Aoû 2007 11:33

GBo a écrit:Oui replonge dans tes bouquins :wink: , dans les miens il est dit que les photons ont une masse nulle, et que c'est fondamental pour des tas de raisons. A moins bien sûr de jouer sur les mots en invoquant la "masse relativiste", guillemets de rigueur, qui n'est rien d'autre que l'énergie du photon, et qui n'a rien à voir avec la masse des particules dont on dit qu'elles ont une masse.


La masse du photon au repos est nulle. mais, le photon se déplace à la vitesse de la lumière sa masse n'est pas nulle, mais comme tu le dis, c'est sa masse relativiste.
J'étais parti dans cette histoire de masse relativiste, mais le photon n'a pas de masse pesante.
Tout est relatif :-)


La meilleure preuve que le photon a une masee, c'est qu'à la plage tu prends des coups de soeil ;-)

ed
Eldudo
 
Messages: 7564
Inscription Forum: 23 Jan 2003 15:10
Localisation: Paris dans les Alpes Maritimes
  • offline

Message » 13 Aoû 2007 11:51

... assurément sur la tête :lol:

La configuration dans mon profil


Attention, il se peut que ce post comporte des private joke navrantes, des poils de troll, voire des morceaux de boulets. Employé de l'année 2015. Aussi connu comme Admin dada. M'embêtez pas.
Avatar de l’utilisateur
Betekaa
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 52148
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: omnichiant
  • offline

Message » 13 Aoû 2007 12:10

Il me semblait que le photon n'avait pas de masse et cela expliquait d'ailleurs le fait qu'aucun objet ne pourrait aller à la vitesse de la lumière puisque qu'un objet a une masse.

D'un autre coté, s'il y a des masses non pensantes... :lol:

Fafa, boulet de petite masse, mais qui pèse lourd! :mdr:

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79901
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 13 Aoû 2007 12:13

fafa.dudu a écrit:D'un autre coté, s'il y a des masses non pensantes... :lol:

Lapsus révélateur :lol:

Fafa et son gros derrière (cf la photo du ventilo) est une masse non pensante :mdr:
Invité
 
  • offline

Message » 13 Aoû 2007 12:16

:oops: :oops: :oops: :oops: :oops:

C'est lapsuce qui ne révèle rien du tout!! :oops:

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79901
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 13 Aoû 2007 14:13

Betekaa a écrit:>thierry, c'est quoi les photos? :o


batterie d'un Macbook pro qui à gonflé ...
http://www.macbidouille.com/news/2007-05-04/#14349" onclick="window.open(this.href);return false;

Thierry
Thierry Wautelet
 
Messages: 2176
Inscription Forum: 29 Juil 2000 2:00
Localisation: Bruxelles, Belgique
  • online

Message » 13 Aoû 2007 14:17

et bé :o ... les DELL portable, ils explosent :lol:

La configuration dans mon profil


Attention, il se peut que ce post comporte des private joke navrantes, des poils de troll, voire des morceaux de boulets. Employé de l'année 2015. Aussi connu comme Admin dada. M'embêtez pas.
Avatar de l’utilisateur
Betekaa
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 52148
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: omnichiant
  • offline

Message » 13 Aoû 2007 20:15

fafa.dudu a écrit:Il me semblait que le photon n'avait pas de masse et cela expliquait d'ailleurs le fait qu'aucun objet ne pourrait aller à la vitesse de la lumière puisque qu'un objet a une masse.

D'un autre coté, s'il y a des masses non pensantes... :lol:

Fafa, boulet de petite masse, mais qui pèse lourd! :mdr:
Le wikipedia a un bon article sur les photons. Qui n'ont en effet pas de masse propre.

Pourquoi ne peut-on pas atteindre la vitesse de la lumière?
Parce que quel que soit l'observateur la vitesse des photons est la même, c. Il y aurait une sacrée incohérence si on pouvait aller aussi vite et dans la même direction qu'un photon mais qu'il ait tout de même une vitesse par rapport à nous.

On ne peut donc atteindre cette vitesse, et si l'on tente de s'en rapprocher, c'est notre perception de la vitesse à laquelle le temps s'écoule qui change. Ce qui explique d'ailleurs pourquoi deux personne voyageant à des vitesses très différentes (0 et 0,99*c par exemple) verront le temps s'écouler très différemment.
tfpsly
 
Messages: 2700
Inscription Forum: 16 Jan 2004 2:05
Localisation: FR @ Zurich
  • offline

Message » 13 Aoû 2007 20:19

Heu.... joker! :lol: :wink:

Faudra que j'essaie de voir ça au calme. :wink:

Mais je comprends bien que si on va plus vite que la lumière, on ne peut plus voir, de fait.
Par contre, le cop de vieillir plus ou moins vite, ça, je pige pas. :o

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79901
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 13 Aoû 2007 20:30

C'est pourtant une des conséquences célèbres de la relativité générale. ;)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Espace-temps" onclick="window.open(this.href);return false;
http://egb.ifrance.com/relat1.htm#_Toc385342043" onclick="window.open(this.href);return false;
http://egb.ifrance.com/relat1.htm#_Toc385342047" onclick="window.open(this.href);return false;
http://fr.wikipedia.org/wiki/Relativit% ... servations" onclick="window.open(this.href);return false;

Ça a été vérifié en ayant deux copies identiques d'horloges vachement précises, l'une restant sur Terre, l'autre faisant un petit tour dans l'espace et revenant voir sa soeur, avec un retard (temps s'étant écoulé moins vite pour elle).

Je précise que mon précédent post n'a rien d'une démonstration, c'est juste pour faire "sentir" les choses (non pas les pieds).
tfpsly
 
Messages: 2700
Inscription Forum: 16 Jan 2004 2:05
Localisation: FR @ Zurich
  • offline

Message » 14 Aoû 2007 14:30

fafa.dudu a écrit:Heu.... joker! :lol: :wink:
Faudra que j'essaie de voir ça au calme. :wink:
Mais je comprends bien que si on va plus vite que la lumière, on ne peut plus voir, de fait.


Ce n'est pas pour ça qu'on ne peut pas aller plus vite que la lumière. Fafa, ce qu'il faut bien voir déjà, c'est que la lumière t'arrive dessus à la même vitesse relative (dans le vide en tout cas) quelle que soit ta propre vitesse. C'était déjà connu au 19ième siécle et des tas d'expériences l'ont vérifié depuis Maxwell. C'est incroyable mais c'est comme ça!
Et donc, la théorie pour la lumière, les ondes radio etc... (Maxwell) n'est pas la même que pour les balles de tennis (Galilée, Newton...). Si on t'envoie une balle de tennis dessus, sa vitesse par rapport à toi sera moindre si tu cours dans le même sens, et plus importante si tu cours en son encontre (ça fait encore plus mal), c'est une évidence, tout le monde en a fait l'expérience. Rien de tel avec la lumière, elle te rencontre à c m/s (dans le vide), dans les deux cas, que tu courres avec elle ou contre elle.
C'est pour résoudre ce désaccord entre ces deux théories (vérifiées !) de la physique en cours au XIX ème siècle, qui a hanté Einstein depuis l'age de 16 ans, qu'il s'est attelé avec le succès qu'on lui reconnait à la théorie de la relativité (restreinte puis générale). Il a résolu le truc, avec son seul crayon.

fafa.dudu a écrit:Par contre, le coup de vieillir plus ou moins vite, ça, je pige pas. :o


En fait, de ce que j'ai lu, on ne vieillit pas vraiment moins vite (par exemple au voisinage d'un trou noir, et par rapport à son frère jumaux resté sur terre), puisque TOUT va moins vite, y compris les montres . En fait, pour soi, on se voit vieillir aussi vite que d'habitude, en clair on ne peut pas lire plus de bouquins dans une vie. Mais si on revient sur Terre, son frère sera mort depuis longtemps.

fafa, je te conseille la lecture des 100 premières pages de L'UNIVERS ELEGANT de Brian Greene pour une excellente vulgarisation de tout ceci, on ne pourra pas remplacer ces 100 pages très bien faites en posts.

http://www.amazon.fr/LUnivers-%C3%A9l%C ... 860&sr=8-1" onclick="window.open(this.href);return false;

cdlt,
GBo
GBo
 
Messages: 3377
Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: RP 78
  • offline

Message » 14 Aoû 2007 15:50

Ce n'est pas pour ça qu'on ne peut pas aller plus vite que la lumière. Fafa, ce qu'il faut bien voir déjà, c'est que la lumière t'arrive dessus à la même vitesse relative (dans le vide en tout cas) quelle que soit ta propre vitesse. C'était déjà connu au 19ième siécle et des tas d'expériences l'ont vérifié depuis Maxwell. C'est incroyable mais c'est comme ça!
Ben justement, je n'arrive pas à le "croire", dans le sens, je ne comprends pas. :wink:

fafa, je te conseille la lecture des 100 premières pages de L'UNIVERS ELEGANT de Brian Greene pour une excellente vulgarisation de tout ceci, on ne pourra pas remplacer ces 100 pages très bien faites en posts.

http://www.amazon.fr/LUnivers-%C3%A9l%C ... -Brian-Gr.. onclick="window.open(this.href);return false;.
merci pour l'info. Je vais certainement l'acheter.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79901
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 14 Aoû 2007 17:02

fafa.dudu a écrit:
Ce n'est pas pour ça qu'on ne peut pas aller plus vite que la lumière. Fafa, ce qu'il faut bien voir déjà, c'est que la lumière t'arrive dessus à la même vitesse relative (dans le vide en tout cas) quelle que soit ta propre vitesse. C'était déjà connu au 19ième siécle et des tas d'expériences l'ont vérifié depuis Maxwell. C'est incroyable mais c'est comme ça!
Ben justement, je n'arrive pas à le "croire", dans le sens, je ne comprends pas. :wink:

fafa, je te conseille la lecture des 100 premières pages de L'UNIVERS ELEGANT de Brian Greene pour une excellente vulgarisation de tout ceci, on ne pourra pas remplacer ces 100 pages très bien faites en posts.

http://www.amazon.fr/LUnivers-%C3%A9l%C ... -Brian-Gr.. onclick="window.open(this.href);return false;.
merci pour l'info. Je vais certainement l'acheter.


Lis les explications décrivant l'expérience de Michelson - Morley et tu comprendras comment on a prouvé que la lumière avait une vitesse identique partout et insurmontable.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Exp%C3%A9r ... son-Morley" onclick="window.open(this.href);return false;

ed
Eldudo
 
Messages: 7564
Inscription Forum: 23 Jan 2003 15:10
Localisation: Paris dans les Alpes Maritimes
  • offline

Message » 14 Aoû 2007 17:42

Merci. :wink:

Bon, cela dit, ça n'explique toujours pas qu'une batterie vide est ou pas moins lourde qu'une batterie pleine! :mdr:

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79901
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema