Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BrunoL, FGO, Franck1, gardfield77, gloinfred, Joich, laurent martiarena, led balloon, papinova, portenawak, sceint, serialpyro, Tibezia, wopr et 184 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

[SCIENCE] poids d'une batterie chargée et déchargée?

Message » 14 Aoû 2007 18:16

fafa.dudu a écrit:
Ce n'est pas pour ça qu'on ne peut pas aller plus vite que la lumière. Fafa, ce qu'il faut bien voir déjà, c'est que la lumière t'arrive dessus à la même vitesse relative (dans le vide en tout cas) quelle que soit ta propre vitesse. C'était déjà connu au 19ième siécle et des tas d'expériences l'ont vérifié depuis Maxwell. C'est incroyable mais c'est comme ça!
Ben justement, je n'arrive pas à le "croire", dans le sens, je ne comprends pas. :wink:


C'est tout à fait normal, moi non plus, et personne je crois, à moins de (se) mentir : la grande leçon philosophique à tirer de la physique du XX siècle (et peut-être la seule leçon philosophique...), c'est de nous apprendre que l'on peut étudier des phénomènes, les modéliser mathématiquement, prévoir des choses, vérifier le bien fondé par des expériences au 15 ième chiffre après la virgule, et même faire des choses utilitaires (comme le GPS, qui tient compte de la relativité), SANS QUE CA CORRESPONDE FORCEMENT AU BON SENS, à l'intuition.
Et il y a une raison très simple à ceci : aucune expérience de la vie de tous les jours ne nous apprend ce qu'Einstein a montré. C'est vrai également pour la physique quantique bien sûr.
Pour la physique de Newton par contre, ça marche assez bien en conformité avec notre bon sens et avec ce que notre corps nous apprend. Et elle est suffisante pour envoyer une sonde sur un satellite de Saturne par exemple !

cdlt,
GBo
GBo
 
Messages: 3377
Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: RP 78
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema