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Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

A quel volume écoutez-vous en écoute hifi ?

Message » 15 Aoû 2007 14:08

PAT 94 a écrit:Avec 240db plus besoin d'alarme, il n'y aurai plus de vitres sur la bagnole :mdr:


:lol: Je crois même que les 200db n'ont jamais été atteint à ce jour.
mit mit
 
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Message » 15 Aoû 2007 14:09

C'est assez complexe, les sons émis par les enceintes se recombinent dans le local en faisant des creux et des bosses de niveau, qui ne sont pas aux mêmes emplacements suivant la fréquence (ondes stationnaires)

Rien de tel qu'un analyseur FFT en temps réel + micro de mesure pour s'en rendre compte (un simple sonomètre n'aide pas beaucoup). Dans ce sens le DEQ2496 est un instrument trés pédagogique et peu onéreux pour celui qui veut y voir clair sur le "fonctionnement acoustique" de son local d'écoute

Bon je ne fais pas de pub, il a été vendu il y a qq. temps déjà !


Oui je sais, j'ai un tact et j'ai beaucoup aprris grace à lui
C'est vrai que pour qui s'interesse aux phénomènes acoustiques ce gebre d'appareils sont indispensables.




De plus, un local d'écoute non traité possède de façon générale du gain dans les graves (une bosse de plusieurs dB fonction des dimensions et des matériaux amortissants)

Il n'est pas rare d'avoir + 5 à + 10dB à certaines fréquences, disons, entre 30 Hz et 100 Hz

Oultre les effets désastreux sur l'équilibre sonore, celà contribue à augmenter le niveau de pression sonore aux oreilles, ainsi que la fatigue


Tout à fait, j'ai 2 énormes bosses chez moi à 40 et 80 Hz (+12 db) que je corrige avec le tact.


Avec une deuxième enceinte tu gagnes en théorie 3 db, et de mémoire tu perd 6db quand tu doubles la distance d'écoute, mais dans une pièce c'est un peu différent, ces mesures ne sont qu'une indication.


C'est justement là où j'ai un gros doute. J'ai lu plusieurs versions à ce sujet. Dans un livre sur les HP il était dit que lorqu'on doublait le nombre d'enceintes c'était +6db et lorsqu'on doublait la puissance via l'ampli c'était +3 db. Ce que je ne trouve pas logique d'ailleurs.
Une autre chose me fait dire que c'est + 6db quand on double les enceintes, c'est que quand on se sert du filtre actif Tact, au point précis du racordement des satellites et du caisson il y a bien -6 db pour le caisson et le satellitte de tel sorte que l'addition des 2 soit à 0 db.


Mon prof de physique avait donné un raccourci intérressant à savoir que si tu as un réveille matin qui sonne à 80db et que tu fais sonner en même temps un 2nd réveille identique à côté, tu ajoute 3db de plus soit 83db et non 80+80.

En effet, les db ne s'additionnent pas comme me le soutenait un collègue qui avait couplé 2 alarmes auto et qui pensait que celles-ci débitaient 240db (120db/alarme)


je sais :D je n'ai jamais dit qu'ils s'adittionnaient.

Est ce qu'un spécialiste pourrait répondre sur ces points précis ?

Smat.
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Message » 15 Aoû 2007 14:13

mit mit a écrit:
PAT 94 a écrit:Avec 240db plus besoin d'alarme, il n'y aurai plus de vitres sur la bagnole :mdr:


:lol: Je crois même que les 200db n'ont jamais été atteint à ce jour.


C'est bien possible.
PAT 94
 
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Message » 15 Aoû 2007 14:29

dB(SPL) Source
320 Éruption de Tambora, 1815, hiver volcanique
250 Intérieur d’une tornade ; explosion d’une bombe à 5 m
248 Hiroshima
234 Foudre la plus puissante, à la surface de l’océan
215 Tonnerre le plus puissant
198-202 Mort sonique (explosion d’une bombe, mur du son à 300 m…)
190-198 Déchirure des tympans, 50 % du temps
180 Moteur de fusée à 30 m ; chant de baleine bleue à 1 m. Tonnerre classique, maximal 
163 Les vitres se brisent du fait du volume sonore. Tonnerre classique, minimal
150 Moteur d’avion à 30 m
dg55
 
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Message » 15 Aoû 2007 14:34

dg55 a écrit:dB(SPL) Source
320 Éruption de Tambora, 1815, hiver volcanique
250 Intérieur d’une tornade ; explosion d’une bombe à 5 m
248 Hiroshima
240 Alarme du collègue de Mit mit :mdr:
234 Foudre la plus puissante, à la surface de l’océan
215 Tonnerre le plus puissant
198-202 Mort sonique (explosion d’une bombe, mur du son à 300 m…)
190-198 Déchirure des tympans, 50 % du temps
180 Moteur de fusée à 30 m ; chant de baleine bleue à 1 m. Tonnerre classique, maximal 
163 Les vitres se brisent du fait du volume sonore. Tonnerre classique, minimal
150 Moteur d’avion à 30 m


Excellent; où as-tu trouvé celà? :o
mit mit
 
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Message » 15 Aoû 2007 14:39

mit mit a écrit:
dg55 a écrit:dB(SPL) Source
320 Éruption de Tambora, 1815, hiver volcanique
250 Intérieur d’une tornade ; explosion d’une bombe à 5 m
248 Hiroshima
240 Alarme du collègue de Mit mit :mdr:
234 Foudre la plus puissante, à la surface de l’océan
215 Tonnerre le plus puissant
198-202 Mort sonique (explosion d’une bombe, mur du son à 300 m…)
190-198 Déchirure des tympans, 50 % du temps
180 Moteur de fusée à 30 m ; chant de baleine bleue à 1 m. Tonnerre classique, maximal 
163 Les vitres se brisent du fait du volume sonore. Tonnerre classique, minimal
150 Moteur d’avion à 30 m


Excellent; où as-tu trouvé celà? :o


+1

Faut trouver une démo du chant de la baleine bleue non compressée :mdr:
PAT 94
 
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Message » 15 Aoû 2007 14:43

Pour le chant des baleines cela ne m'étonne guère car j'avais vu lors d'un reportage que le son émis dans le registre grave peut être perçu à des milliers de Km par leurs congénères. Mais l'intensité donné ici est stupéfiant.

Désolé pour le HS Ozwel :oops: :wink:
mit mit
 
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Message » 15 Aoû 2007 15:33

A priori c'est bien +6db quand on double les enceintes.
http://www.bostonacoustics.com/manuals/BT1100Man.pdf
C'est écrit page 6.
J'ai cherché un bon moment et c'est la seule info que j'ai trouvé pour le moment sur ce sujet.
Pour résumer :
+3 db quand on double la pauissance en Watt
+6 db quand on double le nombre d'enceintes
-6db à chaque fois que l'on double la distance d'écoute

Ce qui voudrait dire qu'à rendement et réponse en fréquence identique un caisson de 800 watt équivaut à 2 caissons de 200 Watt. Ca vaut le coup de doubler !

Smat.
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Message » 15 Aoû 2007 16:03

Jmur75 a écrit:j'ai un sonomètre :oops: :P
autour de 80 dB "A" la plupart du temps, je me lache parfois jusqu'à 90 sur du classique, mais c'est pour faire venir les voisines :mdr:
80dB, c'est par hasard, le niveau que j'avais à l'Olympia pendant le concert de Madeleine Peyroux l'hiver dernier.
Cordialement.

J'ai dépoussiéré le sonomètre.... ce qui m'amène à revenir sur ce que j'ai dit auparavant
J'en ai profité pour ressortir "Half the perfect world" de Madeleine Peyroux 75dB en pointe c'est un niveau agréable, ou j'ai des détails de l'ambiance, les musiciens ne sont pas trop loin...
comme quoi on a pas forcément besoin du niveau du concert chez soi :roll:
Quatuors à cordes, piano seul, pareil.
Sur du jazz enregistré en live, niveau max vers 80dB (Miles Davis, Joe Zawinul) idem pour des trucs un peu plus djeunz genre Strokes ou Artic Monkeys.
Sur de la musique symphonique, pointes à 90dB.
Ca c'est pour l'écoute de CDs en mileu de journée, début de soirée.
Pour ce qui est de FIP, au delà de 60dB j'ai un peu trop de graves, je pousse donc rarement plus fort, mais faut pas en demander trop non plus à un tuner à 300 euros...
Quand Mit Mit et Yijing sont passés (bonjour les gars au passage :wink: ) , j'ai un peu laché la cavalerie on était à 95dB en crete sur Galiano, Castilian drums ou sur la BO de Gladiator ça déménage pas mal à ce niveau mais après 2 verres d'eau on est tout de suite moins inhibé :mdr:
On a pas poussé plus fort quand on était chez Mit Mit il y a quelques temps et pourtant, c'était fort!
Tout ça c'est ce que dit mon RadioShack analogique (pondéré A), j'espère qu'il est bien étalonné.
Pas d'autre prétention que de mesurer le "bruit" au point d'écoute (3m50 des enceintes) et éventuellement de ménager mon voisinage.
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Message » 15 Aoû 2007 17:14

Sur un petit sonomètre en db(A)
environ 70 à 75db sur des choses comme du quatuor à cordes
vers les 80 +/- 5 pour de la musique symphonique
environ 80/85 sur du rock

et parfois un petit quart d'heure de folie où il y a des pointes à 90db — mais jamais 90db en continu. Bouchons auditifs soigneusement enfoncés, j'ai déjà "vu" du 98/100db(A) sur le sonomètre (c'était pour tester la petite insonorisation de ma pièce d'écoute…).

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
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Message » 15 Aoû 2007 19:27

En parlant d'écoute à "faible" volume, c'est à dire 60-70db, le problème que je retrouve c'est d'avoir les aigus et graves en retrait...

Et hop dès que je monte le volume à 80db ça s'envole, le son prend une ampleur, une dynamique et une précision splendide. Comment pourrais-je retrouver ça en mettant le son moins fort ?

Il faut des enceintes plus sensibles ou bien est-ce dû à la courbe isiophonique qui met naturellement les aigus et graves en retrait, voire quasi inaudibles à faible volume tandis que les mediums sont parfaitement audibles au niveau de 1-4khz.
Ozwel
 
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Message » 15 Aoû 2007 19:37

Ozwel a écrit:En parlant d'écoute à "faible" volume, c'est à dire 60-70db, le problème que je retrouve c'est d'avoir les aigus et graves en retrait...

Et hop dès que je monte le volume à 80db ça s'envole, le son prend une ampleur, une dynamique et une précision splendide. Comment pourrais-je retrouver ça en mettant le son moins fort ?

Il faut des enceintes plus sensibles ou bien est-ce dû à la courbe isiophonique qui met naturellement les aigus et graves en retrait, voire quasi inaudibles à faible volume tandis que les mediums sont parfaitement audibles au niveau de 1-4khz.


Ce dont tu as besoin c'est d'un loudness. Cela devient assez rare de nos jours
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Message » 15 Aoû 2007 19:48

desole de mon absence,j'ai cherche sur google avec "bruit,niveau sonore,decollage fusee"

et je suis tombé sur un site "empyree" qui citait ces exemples

je me souvenais d'un reportage sur kourou,qui organise des visites du sites au moment du decollage des ariane,l'experience parait tres sensorielle,

les touristes sont a plusieurs kilometres,bien sur,mais ça depotte
dg55
 
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Message » 15 Aoû 2007 19:55

Ozwel a écrit:En parlant d'écoute à "faible" volume, c'est à dire 60-70db, le problème que je retrouve c'est d'avoir les aigus et graves en retrait...

Et hop dès que je monte le volume à 80db ça s'envole, le son prend une ampleur, une dynamique et une précision splendide. Comment pourrais-je retrouver ça en mettant le son moins fort ?

Un bon préampli... voyez le thread au sujet du TVC Promitheus
zeroundemi
 
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Message » 16 Aoû 2007 9:49

Les mythiques Tannoy et Onken n'avaient-elles pas une courbe physiologique prenant en compte ce paramètre, un peu comme les actuelles (quoique défuntes) Triangle celius esw ?
fulcanelli
 
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