Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 64 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

Sanyo PLV-Z5 [Synthèse et liens P.1]

Message » 22 Aoû 2007 20:10

Sur le topic du contraste initié par MLill on en arrivait à la conclusion que le mur derrière l'écran (et à proximité immédiate) ne devait pas être noirs contrairement à tous les autres.

Aujourd'hui on pense, à tort certainement, que plus les murs sont prés de l'écran et plus ils doivent être foncés. Or le tour de l'écran nous donne la référence de noir et fait apparaitre les noirs projetées comme gris (foncés :mdr: ).
Si notre référence de noir n'est plus le noir absolu, avec cette méthode, les noirs du vp deviennent plus noirs et le contraste subjectif s'en trouve augmenté.
Le système Ambilight développé par Philips est dans le même esprit ou en tous cas fait réagir notre perception de l'image comme si le contraste était plus élevé.

Bref, je ne crois pas avoir été clair :oops: mais l'idée serait d'assombrir les 3/4 de la pièce pour maintenir un bon niveau de noir et éviter les réflexions et de garder le 1/4 ou se trouve l'écran avec des tons plus clairs permettant de fixer un niveau de noir visuel favorisant le résultat de la projection :wink:

La configuration dans mon profil


Si haut que l'on soit placé, on est jamais assis que sur son cul...
Avatar de l’utilisateur
treza
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 19403
Inscription Forum: 09 Fév 2002 2:00
Localisation: Nice
  • offline

Message » 22 Aoû 2007 20:12

Hephcaristo a écrit:Le z5 projete en 16/9 , ok , mais si on calait juste "l'image" (sans les bandes) sur de la toile format 2.35 ... Quelqu'un à tenté ? Ou j'ai encore eu une idée à la con ....

Justement je viens d'en parler.
C'est d'ailleurs possible avec des prismes anamorphiques (développés par des membres d'HCFr) qui te permettent de projeter en vrai 2.35 :wink:

La configuration dans mon profil


Si haut que l'on soit placé, on est jamais assis que sur son cul...
Avatar de l’utilisateur
treza
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 19403
Inscription Forum: 09 Fév 2002 2:00
Localisation: Nice
  • offline

Message » 22 Aoû 2007 20:38

treza a écrit:Le système Ambilight développé par Philips est dans le même esprit ou en tous cas fait réagir notre perception de l'image comme si le contraste était plus élevé.


Le contraste de l'image oui mais les bandes noires non . Sur mon lcd , j'ai mis les diodes Ikéa bleu : trés agréable comme lumiére d'anbience , reposante pour les yeux , contraste "amélioré" mais les bandes qui sont noires en pleir jour deviennent nettement moins foncé :-? Comme il est au SAV , je me suis rabattu sur ma crt en attendant : même constatation : les bandes deviennent moins noires pourtant c'est du CRT....bon d'accord ç'est pas un férrari mon truc mais quand même :)

Y a un topic créé par kbil qui était trés interressant sur de dont on est entrain de discuté : ce serais interressant de le retrouver et d'aller poster là-bas......sur le bon topic , quoi :oops:
McGayver
 
Messages: 22174
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 22 Aoû 2007 21:10

J'ai trouvé , c'est LA
McGayver
 
Messages: 22174
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 22 Aoû 2007 21:44

LE COLOR MANAGEMENT , COMMENT CA MARCHE ?

En vidéo , on a les couleurs primaires (rouge,vert,bleu) et les secondaires (cyan,majenta,jaune) . Le CM va permettre de modifier indépendament ses 6 couleurs en agissant sur 3 leviers : l'intensité , la nuance et la clarté . En termes technique , ça donne : saturation , teinte , luminosité et en termes barbare sur le Z5 : Color Level , Color Phase , Gamma 8)

Pour la saturation des couleurs , il y a le correcteur Couleur qui permet de la monter ou de la descendre . Ca suffirais largement si et seulement si toutes les 6 étaient au même niveau . Bien sur c'est loin d'être le cas :-? . Si à 0 le rouge est trop haut le vert est bon et le bleu trop bas , en baissant Couleur le rouge seras bon mais le vert seras trop bas et le bleu descendras au raz des paquerettes :roll: .......et inversement si on monte :)

Même principe pour le réglage Teinte :wink:



DEMARRAGE

Pour montrer le principe de fonctionnement , on va partir non pas d'une mire mais d'une image . Ce seras plus sympa et surtout plus facile à comprendre 8) Voilà donc la base de travail :

Image

On laisse les paramétres Couleur et Teinte à 0 et on fait afficher la mire ( dans notre cas la photo) . Ensuite , on va dans Ajust. image / Menu avancé / Réglages des paramétres couleurs . En incrustation sur l'image , la fenêtre suivante apparait :

Image

Y a plus qu'a appuyer sur OK

:idee: :idee: :idee: A partir ce là , ce n'est plus l'image projeté que l'on voit mais une capture de cette même image . Donc , inutile de faire Avance/Retour sur le lecteur ou de se demander pourquoi on a plus la souris :mdr: Pour changer de mire ou autres , il faut sortir du Color Management .

LA SUITE ...

Un viseur va apparaitre . Avec les fléches , il suffit de le déplacer sur la couleur que l'on désire modifier . Ici , j'ai choisi de prélever la couleur au niveau de la lévre mais ça aurais pût être ailleurs .

Image

:idee: :idee: :idee: Dans cette manipulation , on utilise évidement une mire avec la couleur de base et non une teinte comme c'est le cas ici . (on verras ça à la fin :wink: )

LES CORRECTIONS

Une fois la couleur enregistré , on a la fenêtre suivante :

Image

On va enfin pouvoir triturer la couleur sélectionné en déplacant le rectangle noir vers la gauche ou vers la droite . Ci-dessous le détail pour chaque correcteur et son influence couleur par couleur .

Color level : vers la gauche on augmente l'intensité de la couleur et vers la droite on la diminue .
Color phase : on modifie la teinte de chaque couleur de la maniére suivante :

on ajoute du jaune ou du violet
on ajoute du cyan ou du jaune
on ajoute du cyan ou du violet
on ajoute du bleu ou du vert
on ajoute du bleu ou du rouge
on ajoute du vert ou du rouge


Gamma : vers la gauche on éclairci la couleur et vers la droite on l'assombrie .

RESULTAT

Une fois modifié et enregistré , ça ressemble à ça :

Image

Il suffit de répéter l'opération pour chaque couleur en allant sur Color M. . Pour faire une comparaison avant/aprés , il suffit de décocher la case correspondant à la couleur . Inutile de la supprimer :wink:

LA SONDE

Pour ceux qui la possédent il suffit d'aller dans l'histogrammes de Saturations-Ecart et d'aligner les courbes de saturations (celle du haut) sur la références et de mettre le plus bas possible celle de la teinte (celle du bas) . Pensez à jeter un coup d'oeil au niveux RVB pour les ajuster selon les besoins . Si vous touchez à Color phase ou Gamma , surtout n'oubliez pas de relancer à chaque fois les mesures des primaires et secondaires avant de refaire celles des saturations sinon les courbes obtenues ne seront pas bonnes .

Pour ceux qui ne l'ont pas , passez à l'Etape 1 .

ETAPE 1

Ca c’est la mire pour teinte (Color phase) et la luminosité (Gamma) . Commencez par caler le Gamma puis la teinte . Il suffit de prélever chaque couleur sur le rectangle situé le plus à droite de chaque barre horizontale . Comme toutes les couleurs sont sur la même mire , il n’y a pas de changement de mire à faire et donc pas à sortir du Color Management . Si vous ne le sentez pas , laissez tomber et passer à l’étape 2 . Personnellement , je déconseilles fortement de toucher à ces 2 réglages .

Image

ETAPE 2

Voilà la mire à utiliser pour le réglage des saturations des couleurs (Color level) . Si vous avez décidez de zapper l'étape 1 , prélevez chaque couleur sur le rectangle avec la valeur 100 .

Image

:idee: :idee: :idee: EXEMPLE : si le jaune est la couleur la plus forte (trop) , désaturez la le plus possible et caler les 5 autres couleurs par rapport à elle . Ensuite , utilisez le correcteur Couleur pour désaturer l’ensemble .

THE END 8)
Dernière édition par McGayver le 21 Sep 2008 21:56, édité 5 fois.
McGayver
 
Messages: 22174
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 23 Aoû 2007 10:16

McGayver a écrit:Si je me fabriquait un écran , le noir du cadre serais dans les 5 IRE et non noir de chez noir car à vouloir "renforcer" le contraste en trompant l'oeil , je crois bien qu'on le trompe dans le mauvais sens :oops:


Je me suis fabriqué un écran avec une toile occultante blanche.
J'ai posé des bandes noires tout autour de l'écran pour délimiter le format 16/9 (c'est plus facile pour cadrer l'image projeté).
L'image de film en format 1:85 couvre légèrement ces bandes noires.Cela permet de faire ressortir l'image par le jeu des contrastes film-bandes.
Pour les films au format 2:35, j'ai réalisé deux bandes noires d'une vingtaine de centimètres qui se fixent grace à des bandes velcros sur les deux côtés de l'écran (en haut et en bas :roll: ).
Cela fait vraiment ressortir l'image :o
J'en ai fait un pour un ami fan de vidéoprojection aussi et il était septique concernant l'apport de ces bandes noires sur le rendu visuel. Mais comme je les avais (mon épouse) confectionné, il les a pris. Au bout de quelques jours, il me dit que ce n'est plus le même rendu avec les bandes noires.
Cela oblige à les enlever pour les formats plein écran et à les remettre pour les formats cinémascope. :oops:
En tout cas on ne revient pas en arrière et la flemme de les mettre est vite combatue par les invectives des habitués de la projection (femme et enfants). :-?

Concernant le mur de fond ou est fixé l'écran, il est blanc et ne me gêne pas plus que cela. :oops: Seul le plafond réfléchi le spectre lumineux de l'écran mais ne perturbe pas trop le rendu de l'image pour autant que l'on regarde le film avec intérêt et non autour et qui ne convient pas.
Sinon, c'est que le film ne vous captive pas et alors il faut en changer ou faire autre chose :roll: :lol:

La configuration dans mon profil


Hifi : PCH A500, ONKYO PR-SC5009, NAKAMICHI 682ZX, AIWA AMR 200 DAB+ & Nubert NuPro A200 , HC : Panasonic DMP-400, Hisense 55U7KQ, SidneyAR12 (Hypex700),, BLON B20+ Hidisz AP80 + iBasso.Chanteur : ContreTénor
Avatar de l’utilisateur
gbaya
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4483
Inscription Forum: 14 Avr 2003 18:47
Localisation: Quimper
  • offline

Message » 23 Aoû 2007 11:02

Un mur blanc à l'arriére n'est pas génant dans la mesure ou l'écran est assez décolé du mur . Du noir autour de l'image apporte effectivement un plus mais à utiliser ce type de procédé , autant qu'il soit adapté au vp d'aujourd'hui : autrement dit du noir pas trop noir :)

D'un autre côté difficile d'obtenir un noir vraiment noir puisqu'on projete sur une surface blanche :lol: Et mélange noir+blanc = gris 8)

Et ça le vp peut rien y faire :oops:
McGayver
 
Messages: 22174
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 23 Aoû 2007 11:03

gbaya a écrit:Je me suis fabriqué un écran avec une toile occultante blanche.

T'as des photos de ce système ingénieux ? :)
Twiks
 
Messages: 15
Inscription Forum: 03 Oct 2005 21:42
  • offline

Message » 23 Aoû 2007 12:39

McGayver a écrit:LE COLOR MANAGEMENT , COMMENT CA MARCHE ?


Excellent Mc , je vais enfin pouvoir me mettre au CM :mdr: :mdr: :mdr:
costaud
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 19843
Inscription Forum: 05 Oct 2004 20:51
Localisation: 28 CHATEAUDUN
  • offline

Message » 23 Aoû 2007 12:58

:mdr: :mdr: :mdr:

Faudras que je complétes quand même : dans quel endroit il vit , qu'est-ce qu'il mange , sa période de reproduction , etc...

...mais je manques d'infos :oops: :lol:
McGayver
 
Messages: 22174
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 23 Aoû 2007 13:10

Twiks a écrit:
gbaya a écrit:Je me suis fabriqué un écran avec une toile occultante blanche.

T'as des photos de ce système ingénieux ? :)


Je vais faire quelques photos et je les posterais ici. :wink:

La configuration dans mon profil


Hifi : PCH A500, ONKYO PR-SC5009, NAKAMICHI 682ZX, AIWA AMR 200 DAB+ & Nubert NuPro A200 , HC : Panasonic DMP-400, Hisense 55U7KQ, SidneyAR12 (Hypex700),, BLON B20+ Hidisz AP80 + iBasso.Chanteur : ContreTénor
Avatar de l’utilisateur
gbaya
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4483
Inscription Forum: 14 Avr 2003 18:47
Localisation: Quimper
  • offline

Message » 23 Aoû 2007 13:38

Un peu hors-sujet (quoique) mais toujours dans le domaine du noir (ou du côté obscur...), pour ceux qui s'intéressent un peu à l'astronomie : Google Earth a été mis-à-jour et intégre Google Sky, une carte de l'espace avec des photos de téléscopes comme Hubble par exemple. Je viens de tester, c'est vraiment génial :D
Je testerais ça ce soir sur mon Z5 histoire de me refaire 2001 Odyssée de l'espace @home :mdr:
J'avais déjà testé Google Earth sur tout le mur, on se croirait dans un des sous-sol du pentagone à préparer la 3ème guerre mondiale, mais là c'est plus StarWars :)

La démo : http://fr.youtube.com/watch?v=3cU3CXg_mFw

Le soft : http://earth.google.com/earth4.html
Neiluj
 
Messages: 22
Inscription Forum: 04 Juil 2007 9:52
  • offline

Message » 24 Aoû 2007 8:57

McGayver a écrit:-L'iris objectif à -22 : ça me semble beaucoup comme ouverture , surtout sur une lampe qui est jeune...sauf si ta piéce est éclairée et/ou si tu as une grande base .



Pas beaucoup de temps pour forumer ces temps-ci, mais j'ai bidouillé l'iris : effectivement, ça éclate moins les prunelles ! Merci du conseil, Mac !
BobTocque
 
Messages: 1522
Inscription Forum: 24 Aoû 2004 14:55
  • online

Message » 24 Aoû 2007 9:12

Eh eh, je viens de craquer pour le Z5...
Je devrais le recevoir en debu de semaine prochaine!
Je crois que je vais venir extremement souvent pour choper des astuces! :-)
fredbi
 
Messages: 3909
Inscription Forum: 11 Avr 2002 2:00
Localisation: Entre Chambery et Grenoble...
  • offline

Message » 24 Aoû 2007 9:41

+1, je l'ai reçu hier :)
Twiks
 
Messages: 15
Inscription Forum: 03 Oct 2005 21:42
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message