Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: sokje84 et 23 invités

Lecteurs et platines vidéo (lecteurs DVD, HD-DVD, Dvdscopes, Laserdiscs, etc.)

Upscaling PS3 vs Denon 3930 [Screenshots]

Message » 04 Aoû 2007 12:50

Suite à de nombreuses discussions sur les mérites ou non de l'upscaling de la PS3 en rapport avec des lecteurs DVD HDG, je dépose ici les résultats entre mon Denon 3930 et la console.

Comme il y a des incrédules au sujet des qualités de la PS3 comme d'ailleurs autant de crédules quant aux prétendues qualités HD ventées par le marketing de Denon (dont j'avoue avoir été victime, malheureusement :roll: ), je pense qu'il était intéressant de contribuer en faisant ce test, et en postant des screenshots pour que tout le monde puisse juger par soi même.

Les deux images qui suivent sont chaque fois la superposition de deux crops de screenshots faits dans les mêmes conditions, le Denon 3930 au dessus et la PS3 en dessous.
Les mires utilisées provienent de DVE Pal.

Sur la première image, une mire 4/3 est utilisée, pour démontrer la qualité désastreuse du Denon en mode 4/3, plus que pour démontrer la qualité de la PS3.
On y voit clairement sur le bloc 6.75 MHz que le Denon est carrément en subsampling 1/2.
C'est dû au fait que le Denon fait le squeeze (pillarboxing) avant le scaling plutôt que de le faire pendant le scaling, comme malheureusement beaucoup d'autres lecteurs sur le marché, perdant ainsi une bonne partie de la définition horizontale.
Même le bloc de bursts juste à la gauche du 6.75 est à la limite du cutoff.

On peut observer que dans les même condition la PS3 passe la pleine définition sans aucune difficulté.

Observer aussi l'aliasing carabiné sur le cercle concentrique sur le crop 3930 et l'équivalent PS3, édifiant.

Enfin, on peut déjà voir la supériorité flagrante de la PS3 quant à la qualité du lissage des diagonales et des courbes, ainsi que l'absence d'effet de contours.
On peut observer clairement ici l'effet caractéristique "perceptuel" de l'enhancer des puces Realta et Reon, on a l'impression que l'image du Denon est plus nette alors que la définition rendue est nettement moindre en réalité et de l'effet désastreux que cette amélioration artificielle peut avoir sur les effets d'escalier ou gauffrage ainsi que les halos.
Sur une image de grande dimension, celà devient vite insupportable.

Il est important de noter que sur ces deux images, l'enhancer se trouve sur 9, qui est le consensus habituel des utilisateurs et se situe au maximum de l'amélioration tolérable avant que cela ne devienne grotesque et criblé d'artefacts et de bruit.
Il est intéressant de noter que la PS3 fait presque jeu égal en matière de définition perçue tout en n'ayant aucun artifice de type enhancer et en passant finalement baucoup plus de détails réels.

Attention, cliquez sur l'image et visualisez là à 100% en cliquant sur le carré d'agrandissement en bas à droite, sinon vous ne verrez qu'une image dégradée et aliasée par la réduction du forum ou du browser!

3930 vs PS3 en 4/3:
Image


L'image suivante est la superposition de deux crops issus d'une mire en 16/9 cette fois-ci.
Ici, le bug de l'upscaling 4/3 du Denon disparait et cela redevient potable, mais même ici avec le Denon dans ses meilleures conditions, on voit aussi clairement la supériorité de l'upscaling de la PS3, au niveau des diagonales bien lisses ainsi que la qualité de la courbe du cercle, tout en maintenant une définition apparente inférieure mais fort proche, sans les artefacts de correction de contours exagérés du 3930.

Attention, cliquez sur l'image et visualisez là à 100% en cliquant sur le carré d'agrandissement en bas à droite, sinon vous ne verrez qu'une image dégradée et aliasée par la réduction du forum ou du browser!

3930 vs PS3 en 16/9:
Image

Bien sûr, ces screenshots ont été faits en version 1.82 de la PS3 et ne présentent donc pas le bug de cisaillement de la version 1.90.
Mais en dehors de ce problème, la 1.90 est qualitativement identique.
Les versions ultérieures on corrigé le bug de cisaillement.
Dernière édition par MacGyver le 27 Sep 2008 16:38, édité 1 fois.
MacGyver
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 1445
Inscription Forum: 06 Sep 2006 8:45
Localisation: Keerbergen, Belgique
  • offline

Message » 06 Aoû 2007 13:28

Merci MacGyver!
Je pense me prendre bientôt une PS3 + Plasma Pioneer 42"... et ce post me persuade definitivement de me tourner vers la PS3 :wink:
Reste plus qu'à "motiver" madame... :evil:

Par contre je ne suis pas sur que tout ce que tu as écrit soit en français :mdr:

Encore merci pour la qualité de tes posts!!!
mysteryman
 
Messages: 38
Inscription Forum: 23 Mar 2006 18:16
Localisation: Alicante
  • offline

Message » 06 Aoû 2007 16:27

je possède moi aussi une PS3 et un 3930, et tu viens de démontrer objectivement ce que je constatais plus subjectivement en visionnant des films.
Bravo et merci d'avoir pris le temps de faire cette contribution instructive.

Quant à moi, je me souviens encore des dizaines de posts tellement élogieux sur ce 3930. Après l'avoir acheté, j'ai vite déchanté. Je m'étais déjà fait avoir avec le Philips DVP9000S. Maintenant, je prends les envolées enthousiastes de certains forumeurs avec beaucoup plus de recul et remercie ceux qui, comme toi, font des démonstrations objectives.
Attila
 
Messages: 531
Inscription Forum: 23 Aoû 2004 15:32
Localisation: RP Ouest
  • offline

Message » 07 Aoû 2007 8:12

Remarquable MacGyver. Merci. :wink:
mephisto66
 
Messages: 325
Inscription Forum: 06 Mar 2006 14:43
  • offline

Message » 07 Aoû 2007 8:18

mysteryman a écrit:Par contre je ne suis pas sur que tout ce que tu as écrit soit en français :mdr:


Oui, désolé :oops:
Déformation professionelle :-?
MacGyver
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 1445
Inscription Forum: 06 Sep 2006 8:45
Localisation: Keerbergen, Belgique
  • offline

Message » 07 Aoû 2007 13:21

Jolie démonstration Mac Gyver !
Belle contribution à l'enrichissement de ce forum ! :wink:
t2sampras
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 2128
Inscription Forum: 08 Oct 2001 2:00
Localisation: Essonne (91)
  • offline

Message » 07 Aoû 2007 22:15

Voici le topic que beaucoup attendaient! Je fais partie de ceux qui se sont laissés fantasmer sur les superlatifs attribués au 3930, notamment dans le topic sur les lecteurs hauts de gamme. J'en ai trouvé un d'occasion (heureusement) et mon impression fut d'emblée mitigée : une image bien plus détaillée que sur mon ancien lecteur, mais avec un aliasing honteux... Effectivement sur star wars III le résultat est bluffant, mais les dvd aussi bien encodés sont vraiment rares, et sur un encodage "classique" la machine ne vaut pas du tout son prix.

La pire image que j'ai vue jusqu'ici sur ce lecteur est dans independance day, dans la scène où le "réparateur télé" joue aux échecs avec son père : au tout début la caméra fait un panoramique vertical des arbres vers les acteurs... le feuillage est incroyablement moche, tout juste digne d'un divx encodé par mon petit frère.

D'ailleurs les artefacts du denon sont à ce point typiques que je l'ai pratiquement reconnu à l'oeil sur les photos! Autant dire que l'aliasing sur les cercles concentriques en 4/3 ne m'a pas étonnné... par contre je n'en reviens pas des performances de cette PS3, que je vais me procurer au plus vite.

En tout cas je tiens à te remercier mac gyver, tes interventions ont confirmé ce que je craignais et j'ai donc revendu ce lecteur avant qu'il ne vaille plus rien, en m'assurant par honnêteté que l'acheteur savait ce qu'il faisait.
ngc1976
 
Messages: 3463
Inscription Forum: 28 Mar 2007 4:06
  • offline

Message » 07 Aoû 2007 23:29

Mon fils a eu la bon idée d'acheter une ps3 il y a un mois, sur le plasma j'en profite pleinement.
L'upscale est superbe, j'avais visionner une édition DVD de maverick assez pourrie, je l'ai revisionner sur la ps3 l'image etait très bonne, elle fait vraiment des merveilles. Du coup on a comparer sur un projo TW700 la mise à l'échelle faites par ffdshow filtre de netteté et tout le saint tremblement sur un Core II duo de course, franchement même image arrêtée impossible de dire si la ps2 ou le pc avec un traitement très poussé était de meilleur qualité. Ca en dis long sur les qualités de la ps3 en lecture DVD.

En tout cas merci pour ton post, des bonnes mires valent mieux qu'un long discour.
Paradis
 
Messages: 2712
Inscription Forum: 03 Mar 2004 10:16
Localisation: Soignies (Belgique)Près d'un champ de Frites.
  • offline

Message » 11 Aoû 2007 10:46

Ben mince, alors... Moi qui pensais prendre un 3930 à l'arrivée du HD1...
Bidumu
 
Messages: 310
Inscription Forum: 31 Mai 2007 16:46
Localisation: Vers Bordeaux
  • offline

Message » 21 Aoû 2007 12:21

Moi qui en suis aux balbutiements des réglages de mon Z5 et de ffdshow et compagnie sur mon PCHC, je suis satisfait de la qualité de l'upscale.

Disons plutôt que je ne vois pas de "gros défaut" à l'image (contrairement à ma platine Peekton qui est assez horrible).

J'ai essayé rapidement une PS3 et j'ai trouvé l'image upscalée assez similaire.

Que ce soit pour la PS3 ou le PC, je n'ai pas trop cherché et fouillé dans les réglages, mais les 2 m'ont parus très bons. Je serai curieux de tester une "bonne" platine DVD :)
JeanBeulz
 
Messages: 420
Inscription Forum: 16 Déc 2005 11:51
  • offline

Message » 21 Aoû 2007 13:09

ça va être dur de trouver une platine de salon meilleur en lecture DVD que la PS3 :) , si je met à part le bug introduit par le firmware 1.9 (je croise les doigts pour qu'il soit corrigé au plus vite). :(

En complément du présent topic, j'avais posté un autre comparatif ici: http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29855446
Je n'ai pas encore trouvé d'algo sur mon PCHC qui puisse minimiser l'aliasing comme le fait la PS3.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 23 Aoû 2007 12:21

Ok mais via mon PCHC et le réducteur de bruit "denoise 3D" (réglé dans la majorité des cas sur 3, 2, 6 et HQ coché) de FFDShow j'arrive à obtenir une image très "propre" comme j'aime; en effet, pour moi, le plus gros défaut des DVD est le bruit vidéo. Je ne suis pas sûr qu'avec une PS3 ou un lecteur DVD HDG, je pourrais "nettoyer" aussi efficacement l'image qu'avec mon PCHC.

Donc la PS3 me tente pour la facilité d'utilisation comparé au PCHC mais je crains de ne pas retrouver un réducteur de bruit aussi efficace que denoise 3D, indispensable pour moi.
reidemeister philippe
 
Messages: 3208
Inscription Forum: 13 Nov 2005 12:47
Localisation: Toulon
  • online

Message » 23 Aoû 2007 13:55

: private ON : Hehe, y'avait un bibbles là !!! : private OFF :

Décidemment chez sony y ont vraiment pas fait les choses à moitié.

J'avais lu tant de choses sur HQV et leur puces REON et REALTA me disant qu'il fallait au moins avoir bossé pour la nasa ou l'armée afin de développer de tels produits.

J'ai vraiment hate de tester cette PS3.
Dire que la simple fonction de lecture de DVD justifie l'achat de cette console qui contrairement à ce que beaucoup ont pensé est presque donnée à ce prix là.
scool36
 
Messages: 50
Inscription Forum: 08 Jan 2006 19:54
Localisation: Lyon dodo St etienne boulot
  • offline

Message » 25 Aoû 2007 3:52

scool36 a écrit:: private ON : Hehe, y'avait un bibbles là !!! : private OFF :

Décidemment chez sony y ont vraiment pas fait les choses à moitié.

J'avais lu tant de choses sur HQV et leur puces REON et REALTA me disant qu'il fallait au moins avoir bossé pour la nasa ou l'armée afin de développer de tels produits.

J'ai vraiment hate de tester cette PS3.
Dire que la simple fonction de lecture de DVD justifie l'achat de cette console qui contrairement à ce que beaucoup ont pensé est presque donnée à ce prix là.


eheh cifran claude :mdr:

alors convaincu par la ps3 ? :mdr:
JeanBeulz
 
Messages: 420
Inscription Forum: 16 Déc 2005 11:51
  • offline

ps3

Message » 26 Aoû 2007 8:43

Salut

Merci à toi MAC pour cette démontration de force. Vu le prix du 3930. Je voulais un denon. Mais aujourd'hui, achat PS3 quasi certaine.
TCHD
 
Messages: 78
Inscription Forum: 02 Avr 2002 2:00
Localisation: Reunion
  • offline


Retourner vers Lecteurs DVD / HD-DVD / Laser Disque

 
  • Articles en relation
    Dernier message