Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alfachris, Amel, bartgign, Bruce_Wayne_37, erictours, Furax rital, KeizerSauze, NATEUX, philou de lille, reidemeister philippe, Ritchy63, smurz44, stlm, ThierryNK, tovarich007, Vynz100, yoyoman, ZEPHYR92 et 1344 invités

Toutes les enceintes HiFi

Gamme Profile de JmLAB

Message » 22 Aoû 2007 20:02

tyler_durdon a écrit:Ou là là, je sens que Bunios est en train de se ronger les neurones. Lui qui voulait un Yam pour alimenter ses Profile.

:mdr:


Sadique va...... :mdr: :wink:

C'est vrai que là le doute s'installe. Mais bon, je crois que le critère principal sera (en dernier ressort) mon banquier. Parce qu'en ce moment, j'ai pas mal changé de chose à mon Home Cinema et par conséquent ça a fait mal à mon compte. :evil: On verra mais les connexions sont aussi important pour moi.

Il faut que j'écoute ces sons pour me faire une idée, vous m'avez aiguisez ma curiosité. :wink:

Merci de vos points de vue.

A+

Laurent

Ps : il me semble que l'ampli chez mon vendeur du coin est un Atoll. :o
bunios
 
Messages: 729
Inscription Forum: 14 Avr 2007 16:48
  • offline

Message » 22 Aoû 2007 21:05

T'inquiète pas Laurent. Si tes oreilles aiment le Yam, c'est qu'il est pas si mauvais :wink: .

ATOLL ? une marque connue et reconnue, en plus c'est français je crois :roll: .

Sinon des nouvelles sur mes écoutes (et oui j'en ai encore :) ). J'avais donc branché mes 918 sur la sortie 4 ohms de l'Audiomat et j'étais un peu incertain sur la capacité de l'ampli à faire bouger ces enceintes : lorsque j'augmentais le son, la réponse était non linéaire sur tout le spectre.
Je veux dire par là que les aigus montait plus vite que les grave, j'avais donc un déséquilibre dans les hautes fréquences à un niveau d'écoute élevé.

Aujourd'hui j'ai refait un test : je me suis branché sur la sortie 8 ohms. Quelle ne fut pas ma surprise d'entendre le résultat sur un morceau de Noir Desir ("J'ai Oublié", plage 3 de l'album Tostaky), c'est une plage plutôt dynamique avec des percu assez présent au début, et une guitare électrique qui avait un son assez acide sur la sortie 4 ohms, et qui retrouve ici son naturel.
La dynamique est bien meilleure sur la sortie 8 ohms. Je retrouve enfin tout le charme du son Audiomat :D .

Il y a en fait qq chose qui m'échappe. J'étais persuadé que la sortie 4 ohms me permettait d'avoir plus de courant pour bouger les enceintes.

Mon raisonnement :
Formule de la puissance : P = Z.i² ; P en Watts, Z en ohms, i en Ampères (A).
J'ai donc i²= P/Z

Je considère P=35W (puissance de sortie de mon ampli), Z est annoncé à 8 ohms mais variable en fonction de la fréquence. Si Z diminue, l'intensité i augmente.
Conclusion : je pensais qu'en branchant sur la sortie 4 ohms, l'Audiomat délivrait plus de courant. Cependant les écoutes sont nettement meilleures sur la sortie 8 ohms.

Mon raisonnement doit être faux, merci de m'éclairer
:oops:
Dernière édition par tyler_durdon le 23 Aoû 2007 18:29, édité 1 fois.
tyler_durdon
 
Messages: 1355
Inscription Forum: 25 Mar 2004 11:59
Localisation: Moselle 57
  • offline

Message » 23 Aoû 2007 0:31

Non, non, les kilomètres ne sont pas un problème, il faut juste que je sache le jour prévu de ton écoute pour voir si je suis disponible.
Karl57
 
Messages: 267
Inscription Forum: 10 Aoû 2006 23:14
Localisation: Thionville
  • offline

Message » 23 Aoû 2007 7:26

Karl57 a écrit:Non, non, les kilomètres ne sont pas un problème, il faut juste que je sache le jour prévu de ton écoute pour voir si je suis disponible.


Pas de date précise. Mais c'est pas avant une dizaine de jours.
tyler_durdon
 
Messages: 1355
Inscription Forum: 25 Mar 2004 11:59
Localisation: Moselle 57
  • offline

Message » 23 Aoû 2007 18:33

tyler_durdon a écrit: je pensais qu'en branchant sur la sortie 4 ohms, l'Audiomat délivrait plus de courant. Cependant les écoutes sont nettement meilleures sur la sortie 8 ohms.

:


Non en général c'est l'inverse qui se produit sur les amplis muni d'un sélecteur d'impédance!
En mode 4ohms l'ampli se surprotège pour ne pas avoir à débiter plus de courant justement, du coup le son parait moins bon!
Ca me faisait pareil lorsque je branchais mes ex Jm-lab 920.1 (impédance 3ohms) sur mon Tesla Edgar à tubes.
Ca sonnait terriblement mieux en position 8ohms!


:wink:
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 23 Aoû 2007 20:57

Karl57 a écrit:Bonjour Tyler,

on habite le même département et si tu es intéressé je peux venir avec mon Musical Fidelity A3.5 pour essayer sur tes Profiles.
Je ne sais pas ce qu'il donne sur du Focal mais le résultat devrait être intéressant.


MF + Jm Lab = pas de problème :D
zygomat
 
Messages: 1070
Inscription Forum: 27 Sep 2005 10:05
Localisation: Luxeuil les Bains
  • offline

Message » 24 Aoû 2007 20:32

zygomat a écrit:
Karl57 a écrit:Bonjour Tyler,

on habite le même département et si tu es intéressé je peux venir avec mon Musical Fidelity A3.5 pour essayer sur tes Profiles.
Je ne sais pas ce qu'il donne sur du Focal mais le résultat devrait être intéressant.


MF + Jm Lab = pas de problème :D



On devrait normalement le constater bientôt. :wink:
tyler_durdon
 
Messages: 1355
Inscription Forum: 25 Mar 2004 11:59
Localisation: Moselle 57
  • offline

Message » 25 Aoû 2007 0:38

Bonjour à tous,

Je me réjouis au plus haut point de trouver enfin un post digne de ce nom pour parler de la gamme Profile ! Meme dans le "club des heureux propriétaires d'enceintes Focal" on dirait qu'elle est comme "boycottée"...

Cela fait quelques mois que je parcours ce forum, au départ en tant que potentiel acheteur d'un pack 5.1 Profile, et maintenant que c'est fait ( yessss :lol: ) en tant que chercheur de l'ampli ultime pour les alimenter...

Eh oui, car malgré un bon rendement sur le papier, tous les professionnels que j'ai pu rencontrer sont unanimes : les colonnes 928 sont très très très gourmandes en courant !

Après avoir épluché des dizaines et des dizaines de magazines, écumé plusieurs enseignes parisiennes et mosellanes, voilà les leçons que j'ai pu en tirer :

* Toujours le même blabla habituel : ca dépend de ton budget, ca dépend de la pièce d'écoute, ca dépend de l'utilisation que tu veux en faire (ratio HC / Hifi), un système séparé préampli/ampli sera toujours meilleur qu'un intégré, mais dans le cas d'un système HC ca sera moins bon qu'un système pur hifi, donc vaut mieux avoir 2 ensembles séparés, etc, etc... (Et je parle pas des sources et des cables ! :lol: )
Certe, personne n'a tort, mais personne n'a raison non plus... La musique, c'est tellement subjectif, personne n'a la meme oreille, donc pour un achat conséquent, il vaut mieux avoir écouté et comparé soi-meme.

* Je sens que je m'égare là, alors pour en revenir à notre sujet :

Mes 2 principales écoutes :

- Un pack 5.1 Electra Be (2*1027 + SR + CC + SW de la meme gamme) sur un ampli intégré Yamaha RXV2700 !!! Eh bien croyez moi, du Jean Michel Jarre sur 6 canaux, ca déménageait grave !!! J'en conclue (peut etre trop hativement...) que pour une utilisation plutot HC, l'ampli Yamaha devrait s'en sortir honorablement avec les Profile.

- 2 colonnes 928 sur un ensemble hifi NAD (C162 + C272) et lecteur CD Cambridge 840C : Si je n'avais qu'une utilisation hifi de mon pack, c'est l'ensemble que je prendrais ! Nad + Profile = bon mariage (confirmé par un commercial Focal !)

- Enfin, pour avoir un système multicanal qui ne sacrifie en rien la partie hifi voila les appareils qu'on m'a suggéré : Un bon gros intégré ROTEL (RSX1058 par exemple, mais je reste sceptique...); un bon gros intégré ARCAM (AVR350 : mais certains m'ont dit trop doux pour les 928, sans pour autant avoir pu faire l'écoute...); sinon le choix le plus homogène, avant d'attaquer les hautes sphères budgétaires, un ensemble préampli + ampli SHERBOURN (PT7010 + 5/5210) ou sa variante un peu moins cher : préampli ATOLL PR5.1 + ampli SHERBOURN 5/5210. Selon un vendeur, il parait que cette dernière config aurait déjà transcendé l'installation de plusieurs heureux propriétaires de pack Profile avec colonnes 928...

Enfin, si je devais résumer :

En Hifi : à écouter NAD + Profile
En Home Cinéma : Yamaha RXV2700, gros rotel, (gros arcam ?)
En mix des 2 : solution Atoll + Sherbourn <= Celle qui me séduit le mieux aujourd'hui, mais attention, pas de prise HDMI du tout...

Voila pour ma ptite expérience personnelle qui est loin d'etre terminée... :mdr:
Lanfou
 
Messages: 36
Inscription Forum: 05 Fév 2007 13:26
Localisation: 57
  • offline

Message » 25 Aoû 2007 2:27

C'est le rendez-vous des Mosellans ici! :)
Karl57
 
Messages: 267
Inscription Forum: 10 Aoû 2006 23:14
Localisation: Thionville
  • offline

Message » 25 Aoû 2007 9:33

Un truc de ouf, je vous dis, je ne connais pratiquement pas la moitié des noms que vous cités. :oops: Je suis resté à Harman Kardon, Denon, Pioneer et Yamaha... :wink: et quelques autres par leurs noms Rotel, Atoll,....
Je m'aperçois en lisant à droite et à gauche qu'il y en a plein d'autres. Les prix ne sont pas les mêmes. Par contre Sherwood n'a pas été cité dans ton choix Lanfou car d'autres le conseillent.

Pour ma part, je vais aller en écouter 2 - 3 chez mon revendeur pour voir. Mais j'avoue que je vais me limiter à Yamaha RX-V1800 ou 3800 (selon futur CG) ou alors au Pioneer si le son me convient en écoute. Je verais aussi Sherwood et peut-être Harman Kardon avec sa futur gamme à priori après l'IFA de Berlin (enfin je l'espère). Mais pour moi, les prises HDMI sont cruciaux et surtout la version 1.3a.

Au fait Lanfou, est-ce que tu as déjà eu des Focal/JmLab avant. Tes voies centrales et surrounds, ça donnent quoi ?

A+

Laurent

PS : très instructifs tout ça..... :wink: :mdr:
bunios
 
Messages: 729
Inscription Forum: 14 Avr 2007 16:48
  • offline

Message » 25 Aoû 2007 11:00

Pour répondre à bunios, non, je n'ai jamais eu d'enceintes focal avant (sauf un caisson de basse dans ma voiture quand j'avais 18 ans :lol: )
D'ailleurs je n'ai jamais eu de véritable ensemble Hifi/HC avant. Ca sera ma toute 1ère config, et j'ai voulu, tant qu'à faire, essayer d'avoir quelque chose de pas mal.
J'ai pu écouter de nombreuses enceintes, de diverses gammes (Klipsh, Triangle, Cabasse, BC acoustic, JBL, KEF, JMR, JMLab, et j'en oublie surement) et c'est le son JMLab que j'ai préféré.

En ce qui concerne ma centrale, mon sub et mes surround dipolaires, elles sont encore en commande, donc pas encore écouté ! Et de toute façon, n'emménageant que fin décembre, je ne pourrai profiter de mon ensemble que début janvier !

Ce qui me laisse encore une belle marge pour trouver l'électronique adéquate :wink:
Lanfou
 
Messages: 36
Inscription Forum: 05 Fév 2007 13:26
Localisation: 57
  • offline

Message » 25 Aoû 2007 11:33

Oh là, tu commences haut comme systême Home Cinema Lanfou. :wink: Moi j'ai commencé par des Cobalt (la gamme en-dessous :wink: ) qui me convenait bien avec le Harman Kardon performant jusqu'à maintenant. :lol:

Et je n'ai pas de caisson de grave. :mdr: Donc un 5.0 très sympathique sinon, j'explose la maison. Mais depuis que j'envisage la semi-HD et la HD, je monte en gamme. Enfin c'est surtout aux nouvelles dalles Pioneer G8 et aux différentes CGs TRES COOL en PRIX qui m'ont permis d'évoluer. :wink: :mdr:

Dans 2-3 ans ce sera toujours temps de prendre un Home Cinema tout en HD (Full HD enfin).

Pour l'écoute j'ai un peu fait confiance à mon vendeur à l'époque et un peu à mon écoute. J'ai du en faire 2-3 d'écoutes.

A+

Laurent

Ps : Ah oui janvier c'est loin pour l'écoute...... :cry: Bon courage alors Lanfou. :wink:
bunios
 
Messages: 729
Inscription Forum: 14 Avr 2007 16:48
  • offline

Message » 25 Aoû 2007 13:21

C'est super de voir qu'il y a finalement des possesseurs de Profile ! :D
Content de voir que le club se renforce ! Des mosellans en plus ! :) Tous les mosellans habitent à Thionville ou quoi ? :lol:
J'ai cherché sur ce forum et je n'ai pas trouvé de post à leur sujet. Même au club "Des heureux possesseurs de JmLab", les Profile n'étaient pas beaucoup représentés, voire même dénigré :cry: .
Je suis fier d'avoir créer ce post car nous sommes finalement quelques un a être tombé sous leur charme :) .
Pourquoi les Profile sont elles si marginales ? sans doute pour un rapport qualité/prix moins intéressant par rapport aux autres enceintes Focal. Je n'ai pas vraiment d'explication.

Pour Bunios : tu vois qu'en HC, Yamaha et Profile semblent faire bon ménage. Tes oreilles sont pas à jeter finalement :lol:
Au fait toi qui est un pro de la CG, tu leur as déjà fait un don ?

Lanfou : Je vois que tu as testé beaucoup d'enceintes avant de prendre les Profile :o c'est qu'elles doivent être excellente. Moi j'avais pré-sélectionné les JmLab Profile, Klipsch et JMR. N'ayant pas eu l'occasion d'écouter les JMR, j'aimerais avoir tes impressions sur leur prestations en stéréo.




:wink:
tyler_durdon
 
Messages: 1355
Inscription Forum: 25 Mar 2004 11:59
Localisation: Moselle 57
  • offline

Message » 25 Aoû 2007 14:17

bunios a écrit:Oh là, tu commences haut comme systême Home Cinema Lanfou. :wink: Moi j'ai commencé par des Cobalt (la gamme en-dessous :wink: ) qui me convenait bien avec le Harman Kardon performant jusqu'à maintenant. :lol:



Oui c'est vrai, mais plus que du home cinema, je veux quelque chose de très musical, très hifi, car je souhaite vraiment redécouvrir ma CDthèque... J'pense avoir une utilisation 80% hifi et 20% HC, donc les derniers gadgets en matière d'amplis ne m'intéressent pas plus que ça.

D'où mon choix des colonnes 928. Ensuite pour le home cinema, j'voulais rester homogène, donc je suis resté dans la même gamme.

Je n'ai pas profité de la CG, car j'ai voulu gagner encore quelques euros en m'orientant vers une paire de colonnes d'exposition... (Parce que derrière, j'ai encore tout à acheter, j'pars de 0...)
Au moins je n'aurai pas de rodage à faire sur les colonnes en janvier :lol:

Par contre, je suis de près la CG sur le vidéoproj HC5000, que je convoite depuis sa sortie maintenant ! Pas besoin d'HDMI sur l'ampli ou préampli, la cable ira directement de la source au diffuseur ! (Certains sages disent qu'en terme de cablage les chemins les plus courts sont les meilleurs... :wink: )

Bon, assez pourri le post, j'attends de pied ferme vos CR avec photos SVP de vos installations et de vos écoutes !

Histoire de me mettre encore plus l'eau à la bouche, et ronger mon frein... :mdr:
Lanfou
 
Messages: 36
Inscription Forum: 05 Fév 2007 13:26
Localisation: 57
  • offline

Message » 25 Aoû 2007 14:26

tyler_durdon a écrit:Lanfou : Je vois que tu as testé beaucoup d'enceintes avant de prendre les Profile :o c'est qu'elles doivent être excellente. Moi j'avais pré-sélectionné les JmLab Profile, Klipsch et JMR. N'ayant pas eu l'occasion d'écouter les JMR, j'aimerais avoir tes impressions sur leur prestations en stéréo.


Salut Tyler, eh oui c'est le coin des mosellans ici ! :wink:

Pour ce qui est de mon écoute des JMR, je ne vais pas t'etre d'une grande utilité, dans la mesure où :
- d'une je ne suis pas un pro de la description des émotions sonores, de ce que je peux ressentir de différent entre diverses enceintes, c'est une question de feeling chez moi.
- de 2 parce que le jour là, c'était une écoute comparative de lecteurs CD (de 750 euros à 2800 euros PPI), sur le même ampli stéréo (Arcam FMJ quelque chose) et sur les mêmes enceintes (des biblio JMR)

Tout ce que je peux dire, c'est que l'écoute m'a permis de bien différencier les sources, et de constater une réelle amélioration de la qualité sonore (spatialisation, précision, micro-informations...) au fur et à mesure que l'on montait en gamme...
Mais au final meme avec la "meilleure" source, je n'ai pas eu ce frisson que j'ai déjà pu avoir avoir avec les 928...

Désolé pour mes piètres renseignements
Lanfou
 
Messages: 36
Inscription Forum: 05 Fév 2007 13:26
Localisation: 57
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message