Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

Tweak Marantz SA-8400

Message » 23 Aoû 2007 17:03

tu te branche sur les R601 / R602 et R651 / 652
DIGORA
 
Messages: 581
Inscription Forum: 19 Aoû 2006 20:31
  • offline

Message » 23 Aoû 2007 19:34

DIGORA a écrit:tu te branche sur les R601 / R602 et R651 / 652



C'est bien çà, à la place des résistances ou après elles ?:o
Et à l'arrivée il faut faire le même schéma que sur le dessin rajouté au circuit imprimé reproduit ci-dessous avec des condos et des résistances. :wink:

Quel genre de son donne ce branchement par rapport au circuit original ? :o Est ce que le son Marantz est toujours reconnaissable mais amélioré ou est il totalement différent ? :o Plus analytique sans doute, mais reste t il chaleureux quand même ? :o
Merci de ton aide précieuse, :) c’est quand même mieux de pouvoir poser des questions que de se trouver face à un site comme quicknet ou on ne peut pas vérifier si on a bien compris ce qu’il faut faire. :-?

Çà ouvre des horizons intéressants car si toute la partie après le DAC devient inutile çà laisse de la place à cet endroit pour aligner les condos MPK Mundorf à la place des électrolytiques :P

Qu’en pense tu Highlander ? À environ 50€ le transfo çà fait une base pas trop chère ! :)

Moi je viens juste de finir mon tweake et je ne vais plus avoir beaucoup de temps pour le moment, mais je mets çà de côté et quand j’aurai du temps, je tenterai bien le coup ! :)
Et avec du Mundorf pour le DAC :P (j’ai déjà les deux plus gros actuellement en condo de sortie 8) )



Image
domifi
 
Messages: 2175
Inscription Forum: 24 Jan 2005 12:03
  • offline

Message » 24 Aoû 2007 14:07

Hum hum hum, très intéressant tout ça ...
Je connais (vaguement) le principe ...
Le transfo fait office d'AOP (donc ça veut dire que sur notre platine, tout ce qui est après le dac saute : LPF, HDAM, MUTTING etc ... donc même plus besoin de Mundorf !!!).
De toute manière Ray (quicknet) ds son dernier tweak, a suprimé les HDAM et ce qui suit, au profit de sorties "discret".
Mais le résultat final n'est-il pas dépendant de l'impédance de l'appareil en aval (pré-amp ou intégré) ??? si je ne m'abuse ?!?!?!
Et est-ce que le niveau de sortie est suffisent ?
Je suis partant pour tester si l'on m'aide pats à pats (moi aussi je suis un novice en électronique, mais en l'occurence hormis les micro soudures a faire, il y a encore moins de manipulation a faire).
Est-ce que la qualité des composants a utiliser avec le transfo (résistances 10K et condo 22µF) est critique ?
Cdt,
Romain
Higlander91
 
Messages: 284
Inscription Forum: 19 Juin 2006 15:44
Localisation: Monts du lyonnais
  • offline

Message » 25 Aoû 2007 0:28

Higlander91 a écrit:Hum hum hum, très intéressant tout ça ...
Je connais (vaguement) le principe ...
Le transfo fait office d'AOP (donc ça veut dire que sur notre platine, tout ce qui est après le dac saute : LPF, HDAM, MUTTING etc ... donc même plus besoin de Mundorf !!!).
:wink: Il reste les condos du DAC mais tu peut laisser les ELNA, par contre je changerais quand même les céramiques mais pas par des CMS, plutôt par des polystyrènes ou des petits MPK (wishay)
De toute manière Ray (quicknet) ds son dernier tweak, a suprimé les HDAM et ce qui suit, au profit de sorties "discret".
Mais le résultat final n'est-il pas dépendant de l'impédance de l'appareil en aval (pré-amp ou intégré) ??? si je ne m'abuse ?!?!?!
Et est-ce que le niveau de sortie est suffisent ?
Aucune idée ! :o
Je suis partant pour tester si l'on m'aide pats à pats (moi aussi je suis un novice en électronique, mais en l'occurence hormis les micro soudures a faire, il y a encore moins de manipulation a faire).
Je pense avoir bien compris le principe, si tu te lances je suivrai !
La seule chose à savoir c'est quel genre de son on obtient à l'arrivée !
Il doit être très précis car il y aura peu de composants après la puce mais reste t il chaleureux ?
Tel est la question comme dirait l'autre...

Est-ce que la qualité des composants a utiliser avec le transfo (résistances 10K et condo 22µF) est critique ?
A mon avis pas très important car ils sont en // mais vu les faibles valeurs autant mettre des bons composants ! (Pas la peinne de mettre des Mundorf silver oil quand même... :mdr: )
Cdt,
Romain
domifi
 
Messages: 2175
Inscription Forum: 24 Jan 2005 12:03
  • offline

Message » 25 Aoû 2007 12:35

Vous ouvez faire une photos de votre dac ? mais plus grand que celle que j'ai montré

et le schema complet aussi

Pour le 22µF il vaut mieu utiliser du MKP, c'est un composant important quand même !

Les mundorf pour les avez déjà ? autant les utiliser ...
DIGORA
 
Messages: 581
Inscription Forum: 19 Aoû 2006 20:31
  • offline

Message » 25 Aoû 2007 12:39

DIGORA
 
Messages: 581
Inscription Forum: 19 Aoû 2006 20:31
  • offline

Message » 25 Aoû 2007 13:48

Bonjour,
Niveau sonorité, je suppose que c'est très très transparent (la SA8400 n'a pas spécialement le son chaud "propriétaire" à marantz, c'est l'une des platines les plus neutre de leur gamme si ce n'est la plus neutre).

Quid de l'influence de l'impédance d'entrée de l'appareil en aval sur le résultat final ???
Le schémat électrique ainsi que celui d'implantation :
http://home.quicknet.nl/qn/prive/ra.vds ... 00_doc.pdf

Quasi toute la partie analogique de la platine n'étant plus utilisée si transfo de sortie, il vaut mieux essayer de couper l'alimentation des composants non utilisés je suppose ???

Du coup, il faut se repencher sur l'amélioration de l'alimentation (achat de régulateurs tend lab hors de prix).

Cdt,
Romain
Higlander91
 
Messages: 284
Inscription Forum: 19 Juin 2006 15:44
Localisation: Monts du lyonnais
  • offline

Message » 25 Aoû 2007 14:22

le transfo de sortie fait adaptation d'impedance ... donc pas de probleme à ce niveau !

il fait aussi isolation :)

pour l'alim il vaudrait mieu utiliser celle de l'UGS, voir avec beiji et Bobo le Chat

ils l'ont utiliser pour alimenter leur mecanique cd, dac et autre

je pense en faire de même :mdr:
DIGORA
 
Messages: 581
Inscription Forum: 19 Aoû 2006 20:31
  • offline

Message » 27 Aoû 2007 12:20

DIGORA a écrit:Vous ouvez faire une photos de votre dac ? mais plus grand que celle que j'ai montré

et le schema complet aussi

Pour le 22µF il vaut mieu utiliser du MKP, c'est un composant important quand même !

Les mundorf pour les avez déjà ? autant les utiliser ...


Voilà ce que j'ai comme photos !
Fichiers joints
IMG_5861.JPG
Photo du DAC vu de dessus (avec Black Gate N)
(1.02 Mio) Téléchargé 32 fois
IMG_5749.JPG
Photob du DAC de dessus (condos enlevés)
(858.47 Kio) Téléchargé 34 fois
IMG_5771.JPG
De dessous (je sais... c'est pas du boulot propre !) La photo n'est pas très nette mais en macro le point se fait sur une partie très précise, et le reste est flou!
(768.96 Kio) Téléchargé 114 fois
domifi
 
Messages: 2175
Inscription Forum: 24 Jan 2005 12:03
  • offline

Message » 30 Aoû 2007 11:21

tu supprime les R601 / R602 et R651 / 652 et tu te branche à leur place !

on les voit sur tes photos
DIGORA
 
Messages: 581
Inscription Forum: 19 Aoû 2006 20:31
  • offline

Message » 30 Aoû 2007 11:23

DIGORA
 
Messages: 581
Inscription Forum: 19 Aoû 2006 20:31
  • offline

Message » 30 Aoû 2007 12:03

DIGORA a écrit:http://www.homecinema-fr.com/forum/download.php?id=40482

c'est toi qui a mis ces capa ??


Oui c'est des "Polyphenylene Sulphide" elles remplacent des céramiques (ressemblant à des résistances CD 62,63,66,68,69) qui étaient soudées par dessus. :wink:
Sur la photo du DAC sans les gros condos il reste encore le CD63 qui n'est pas enlevé :wink: (voir trois posts en dessus)
Normalement c'est des CMS mais j'ai rajouté des pattes à quatre d'entre eux car c'est un peu serré dessous :-? et j'avais peur de faire des contacts malencontreux. :oops:
Je les remplacerais par des MKP ou des téflons dès que j'aurai trouvé des condos de la bonne valeur pas trop encombrants. :wink: (En attendant c'est moche mais çà marche :oops: )
domifi
 
Messages: 2175
Inscription Forum: 24 Jan 2005 12:03
  • offline

Message » 02 Sep 2007 12:17

domifi a écrit:
DIGORA a écrit:http://www.headwize.com/projects/showfile.php?file=ciuff3_prj.htm

LL1527XL utilisé sur un dac CS4390, mais le CS4397 a la même sortie !

Image



Pourrais tu me situer sur le circuit d'ou il faudrait partir ? :o
Combien coûtent ces transfos ? :o
Est ce le même principe qu'avec les relais employés sur Quicknet ? :o
Merci:wink:


tu as le schéma du muting ?
DIGORA
 
Messages: 581
Inscription Forum: 19 Aoû 2006 20:31
  • offline

Message » 02 Sep 2007 16:31

Le plus simple est de te donner la page web du service manual en page 9 tu as le schéma de branchement et en page 13 le plan du circuit imprimé, tu pourras faire des agrandissements et retourner au plan général autant que tu le voudras. :wink:

http://home.quicknet.nl/qn/prive/ra.vds ... 00_Eng.pdf


Tu n'es plus persuadé qu'il suffit de partir des deux résistances après la puce ? :o (Dommage car çà c'était simple :wink: )

Sinon voilà le circuit de muting :
Fichiers joints
muting SA8400.doc
circuit de muting
(47 Kio) Téléchargé 51 fois
domifi
 
Messages: 2175
Inscription Forum: 24 Jan 2005 12:03
  • offline

Message » 02 Sep 2007 16:49

sisi mais il faut tout de même un systeme de muting ! à relais !


c'est le schéma du muting à relais que je veux, celui de la photo
DIGORA
 
Messages: 581
Inscription Forum: 19 Aoû 2006 20:31
  • offline


Retourner vers Kits & Tweaks et WIY

 
  • Articles en relation
    Dernier message


cron