Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ltarick, Sylvain T et 274 invités

Toutes les enceintes HiFi

Gamme Profile de JmLAB

Message » 25 Aoû 2007 14:30

tyler_durdon a écrit:Pour Bunios : tu vois qu'en HC, Yamaha et Profile semblent faire bon ménage. Tes oreilles sont pas à jeter finalement :lol:
Au fait toi qui est un pro de la CG, tu leur as déjà fait un don ?


C'est ce que j'avais constater sur mes Cobalt et l'ampli Yamaha RX-V2700. Maintenant, je n'exclue aucune hypothèse de choix autres. Mais c'est vrai que ça va être dur surtout avec une futur CG bientôt. :mdr: D'ici septembre, je vais essayer d'écouter quelques amplis pour voir ce que cela donne. :wink:
Avec ça, je me sens encore plus rassuré :

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... sc&start=0

Donc pourquoi j'irais voir ailleurs. :wink:

Désolé mais je ne suis pas un pro de la CG, j'en ai fait que 3 pour l'instant. Les 2 premières pour un matériel spécifique qui se sont très bien passées. Par contre, la 3ème est en cours, celle-là nettement plus grosse mais elle n'arrivera qu'au mois de septembre. Donc je suis un peu dans mes petits souliers en ce moment. Je jugerai après mais il n'y a pas de raison, je connais un peu les magasins (maintenant). :wink: Et puis les magasins sont proches de chez moi, ça rassure aussi.

Et puis maintenant, j'ai quand même l'habitude de commander sur internet : prix et rapidité de livraison. D'ailleurs c'est ce qui a fait coulé le magasin où je vais. :( Les prix ne sont plus attractifs du tout même en période de soldes. Dommage pour eux. Les CGs sont en train de beaucoup se développer et confirme ce nouveau mode de consommation au même titre que l'achat sur internet. :mdr:

Le seul inconvénient c'est le manque de disponibilité du matériel (stock 0 pour tous) et la non possibilité de tester le matériel enfin de moins en moins. Mais bon avec le fleurissement des différents forums ça donnent une idée du bon matériel comme du mauvais.

Pour le don ce sera pour plus tard après cette commande qui arrive. :D

A+

Laurent

PS : Fin du Hors Sujet.
bunios
 
Messages: 736
Inscription Forum: 14 Avr 2007 16:48
  • offline

Message » 25 Aoû 2007 16:11

Lanfou a écrit:


Tout ce que je peux dire, c'est que l'écoute m'a permis de bien différencier les sources, et de constater une réelle amélioration de la qualité sonore (spatialisation, précision, micro-informations...) au fur et à mesure que l'on montait en gamme...
Mais au final meme avec la "meilleure" source, je n'ai pas eu ce frisson que j'ai déjà pu avoir avoir avec les 928...

Désolé pour mes piètres renseignements



Pas grave. En fait moi j'étais intéressé par les JMR Cantabile Signature. Mais le prix auquel on m'a proposé les 918, m'a un peu précipité dans ma décision, puisque je n'avais pas l'intention d'acheter de nouvelles colonnes cette année : je suis en location et je n'ai pas de lieu d'écoute digne de ce nom :cry: .
Je suis sur un projet de construction d'une maison individuelle et je peu déjà vous dire que j'ai prévu une pièce HiFi - HC :wink: :mdr:

:)
tyler_durdon
 
Messages: 1355
Inscription Forum: 25 Mar 2004 11:59
Localisation: Moselle 57
  • offline

Message » 28 Aoû 2007 9:48

Lanfou a écrit:Après avoir épluché des dizaines et des dizaines de magazines, écumé plusieurs enseignes parisiennes et mosellanes, voilà les leçons que j'ai pu en tirer :

* Toujours le même blabla habituel : ca dépend de ton budget, ca dépend de la pièce d'écoute, ca dépend de l'utilisation que tu veux en faire (ratio HC / Hifi), un système séparé préampli/ampli sera toujours meilleur qu'un intégré, mais dans le cas d'un système HC ca sera moins bon qu'un système pur hifi, donc vaut mieux avoir 2 ensembles séparés, etc, etc... (Et je parle pas des sources et des cables ! :lol: )
Certe, personne n'a tort, mais personne n'a raison non plus... La musique, c'est tellement subjectif, personne n'a la meme oreille, donc pour un achat conséquent, il vaut mieux avoir écouté et comparé soi-meme.


tu as raison mais le pire c'est que tu n'auras pas de meilleurs conseils ici... puisqu'on n'a pas tes oreilles ni tes gouts, le meilleur conseil c'est d'aller écouter par toi même :wink:

et si tu persistes avec tes questions et que tu les poses sur un ton qui donne envie de répondre, les réponses vont être quel budget, quelles enceintes, et tout ce que tu as cité + haut!


Lanfou a écrit:Mes 2 principales écoutes :

- Un pack 5.1 Electra Be (2*1027 + SR + CC + SW de la meme gamme) sur un ampli intégré Yamaha RXV2700 !!! Eh bien croyez moi, du Jean Michel Jarre sur 6 canaux, ca déménageait grave !!! J'en conclue (peut etre trop hativement...) que pour une utilisation plutot HC, l'ampli Yamaha devrait s'en sortir honorablement avec les Profile.

- 2 colonnes 928 sur un ensemble hifi NAD (C162 + C272) et lecteur CD Cambridge 840C : Si je n'avais qu'une utilisation hifi de mon pack, c'est l'ensemble que je prendrais ! Nad + Profile = bon mariage (confirmé par un commercial Focal !)



et encore yamaha est effectivement limité en hifi donc ton JM jarre aurait pu être encore meilleur avec un autre ampli...

sinon le NAD reste une valeur sûre, surtout ce bel enensemble pré c162 + bloc c272


Lanfou a écrit:- Enfin, pour avoir un système multicanal qui ne sacrifie en rien la partie hifi voila les appareils qu'on m'a suggéré : Un bon gros intégré ROTEL (RSX1058 par exemple, mais je reste sceptique...); un bon gros intégré ARCAM (AVR350 : mais certains m'ont dit trop doux pour les 928, sans pour autant avoir pu faire l'écoute...); sinon le choix le plus homogène, avant d'attaquer les hautes sphères budgétaires, un ensemble préampli + ampli SHERBOURN (PT7010 + 5/5210) ou sa variante un peu moins cher : préampli ATOLL PR5.1 + ampli SHERBOURN 5/5210. Selon un vendeur, il parait que cette dernière config aurait déjà transcendé l'installation de plusieurs heureux propriétaires de pack Profile avec colonnes 928...


je pense qu'il y a déjà moyen d'être satisfait avec le rotel.
on m'avait dit la même chose avec le sherbourn mais j'ai jamais trouvé à en écouter.
quant à l'arcam, ça j'ai pu l'écouter et... :mdr: (cfr ma signature) et c'est loin d'être doux rassure toi...
mais j'ai pu écouter du 100% atoll et c'était pal mal non plus...

Lanfou a écrit:
Enfin, si je devais résumer :

En Hifi : à écouter NAD + Profile
En Home Cinéma : Yamaha RXV2700, gros rotel, (gros arcam ?)
En mix des 2 : solution Atoll + Sherbourn <= Celle qui me séduit le mieux aujourd'hui, mais attention, pas de prise HDMI du tout...


je dirais que à moins d'être un fanatique de HC laisse un peu de côté ce point là...
si tu en es content en hifi (admettons que tu prennes un ampli HC pour avoir du multi canaux)
tu en seras d'office content en HC, ce qui est LOIN d'être le cas inverse...
Losens
 
Messages: 2814
Inscription Forum: 23 Avr 2002 12:25
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 28 Aoû 2007 19:33

Quelques photos supplémentaires juste pour le plaisir des yeux :D


:wink:

Photos des Elipson Galaxie 4 avec les Profile 918, comme vous pouvez le constater, il manque un peu de place !
Les Elipson Galaxie 4 sont des enceintes fabriqués en 1995.

Image


Image Image Image

Image
Dernière édition par tyler_durdon le 07 Sep 2007 11:03, édité 2 fois.
tyler_durdon
 
Messages: 1355
Inscription Forum: 25 Mar 2004 11:59
Localisation: Moselle 57
  • offline

Message » 28 Aoû 2007 20:00

Encore des photos ! :mdr:

Les deux première : l'ampli Audiomat suivi d'une mauvaise photo du lecteur CD.
Ensuite zoom sur les baffles des JmLab.
Et une dernière photo de "Profile":wink: 8)
Image Image Image Image Image


:D
tyler_durdon
 
Messages: 1355
Inscription Forum: 25 Mar 2004 11:59
Localisation: Moselle 57
  • offline

Message » 29 Aoû 2007 22:07

je pense que l'audiomat et les profils marcherait super bien avec une autre source a tu essayer?

je connais bien la marque jm lab je pense que ces enceintes merite beaucoup mieux qu' un ampli HC.

se sont de superbe musicienne pour peu qu' on les couples avec un materiel digne de leurs valeurs

les focal sont tres peu chere par rapport a la technologie employer , ce qui malheureusement leurs nuit en termes d'image . pour avoir visiter l'usine de st etienne tous les test sont effectuer avec du mark levinson, bien sur on est pas obliger d'aller jusque la mais ca donne une idee du potentiel de ces enceintes.

j'ai eu plusieurs paire de jmlab et des mariages heureux avec du linn,un luxman a lampes, un mark levinson,un electrocompaniet, un ancien naim , du cyrus en amplification par contre des que la source n'etait pas a la hauteur la sanction etait imediate perte de dynamique sons se durcissant ect.. je crois qu'on peut faire sonner les profils pour pas chere en fouillant dans les
occases. ex : cyrus 3i+psxr 600e + linn karik 800e ou bien du primare d'occase , un grand choix aussi en naim ect... en cable pas trop cher linn k400 pour enceintes +linn en modul, du qed,des occases de hifi cables & compagnie.

pour ma part je suivrais cette direction sachant le potentiel reel des enceintes.

en esperant que mon opinion te donnera des pistes eventuelles.
ALUCORP
 
Messages: 278
Inscription Forum: 14 Aoû 2006 22:27
Localisation: sud essonne
  • offline

Message » 30 Aoû 2007 8:00

ALUCORP a écrit:je connais bien la marque jm lab je pense que ces enceintes merite beaucoup mieux qu' un ampli HC.

se sont de superbe musicienne pour peu qu' on les couples avec un materiel digne de leurs valeurs

les focal sont tres peu chere par rapport a la technologie employer , ce qui malheureusement leurs nuit en termes d'image . pour avoir visiter l'usine de st etienne tous les test sont effectuer avec du mark levinson, bien sur on est pas obliger d'aller jusque la mais ca donne une idee du potentiel de ces enceintes.




+1

:lol:
zygomat
 
Messages: 1070
Inscription Forum: 27 Sep 2005 10:05
Localisation: Luxeuil les Bains
  • offline

Message » 30 Aoû 2007 10:31

ALUCORP a écrit:je pense que l'audiomat et les profils marcherait super bien avec une autre source a tu essayer?

je connais bien la marque jm lab je pense que ces enceintes merite beaucoup mieux qu' un ampli HC.

se sont de superbe musicienne pour peu qu' on les couples avec un materiel digne de leurs valeurs

les focal sont tres peu chere par rapport a la technologie employer , ce qui malheureusement leurs nuit en termes d'image . pour avoir visiter l'usine de st etienne tous les test sont effectuer avec du mark levinson, bien sur on est pas obliger d'aller jusque la mais ca donne une idee du potentiel de ces enceintes.



Merci pour ton message :) Juste une précision : l'Audiomat n'est pas un ampli HC, mais bien un intégré à tubes stéréo. :)

Tu as déjà eu l'occasion d'entendre une platine CD Original A8T ? pour ma part je trouve que ça sonne bien :-? Pour moi il est meilleur qu'un Rega Planet et se tient avec un Rotel RCD1072.
Cependant, les sources que tu me cites sont encore dans un budget encore plus élevé. Et je n'ai jamais eu l'occasion d'écouter du Linn ou Cyrus.
Sans doute que actuellement mes Profile ne donnent pas leur pleine mesure. Mais dans une composition HiFi, il y a toujours un maillon faible. Cette fois ci ce ne sont plus mes enceintes.
Peut être la source, peut être l'ampli... une nouvelle quête s'annonce.


Si des amateurs mosellans ou bas-rhinois veulent essayer leur super matos avec mes enceintes, ce n'est pas de refus !
KARL57 : es-tu disponible en semaine pour faire une écoute ?


:D
Dernière édition par tyler_durdon le 04 Sep 2007 17:35, édité 1 fois.
tyler_durdon
 
Messages: 1355
Inscription Forum: 25 Mar 2004 11:59
Localisation: Moselle 57
  • offline

Message » 30 Aoû 2007 10:59

je ne connais pas ce cd mais je connais bien audiomat superbe ampli ne pas se fier a ses 2x30w

je pense aussi que sur tout bon system la source est le maillons le plus important et celui qui est le plus limitant car tout decoule de lui.

si tu veut entendre ton audiomat et tes enceintes ca depend forcement de ta source, normal ca s'apelle une SOURCE.

tu a raison essaye de trouver des forumeur avec de belle source tu risque de te rendre compte
que audiomat+focal c'est sublime.
ALUCORP
 
Messages: 278
Inscription Forum: 14 Aoû 2006 22:27
Localisation: sud essonne
  • offline

Message » 30 Aoû 2007 14:25

Ah oui j'oubliais, j'ai également acheté des câbles de modulation QED QNEX2 à un forumeur. :D
C'est peut être pas le "top du top" mais ce sera toujours mieux que les câbles d'origine (les blanc et rouge).

J'attends qu'il me les envois .
tyler_durdon
 
Messages: 1355
Inscription Forum: 25 Mar 2004 11:59
Localisation: Moselle 57
  • offline

Message » 03 Sep 2007 10:08

Ecoutes organisé ce vendredi 7 septembre, après midi.

Matos présent :

JMLab Profile 918
Audiomat Arpège
Original CD A8T
Elispon Galaxie 4
Musical Fidelity 3.5

Câbles :
QED QNEX 2
Tara-Labs

Si d'autres sont intéressés, MP moi :)
Dernière édition par tyler_durdon le 04 Sep 2007 9:17, édité 1 fois.
tyler_durdon
 
Messages: 1355
Inscription Forum: 25 Mar 2004 11:59
Localisation: Moselle 57
  • offline

Message » 04 Sep 2007 9:14

J'ai donc reçu les Qed QNEX2. Quelques photos avant les tests. A+ :D

ImageImage
tyler_durdon
 
Messages: 1355
Inscription Forum: 25 Mar 2004 11:59
Localisation: Moselle 57
  • offline

Message » 07 Sep 2007 11:00

Bon c'est cet après midi que je fais mes écoutes. Pas de nouveaux arrivant, ça se passera donc entre moi et Karl57 qui rammène son Musical Fidelity 3.5.

Concernant le câble Qed Qnex2 : il y a une nette amélioration par rapport a un câble de "supermarché" (les connecteurs plastique noir/rouge ou blanc/rouge c'est selon).

Les timbres sont plus beaux avec les Qnex2, un aigu un peu plus fin, un léger plus de dynamique.
C'est surtout la beauté des timbres que j'ai de suite noté ; le message sonore est moins brouillon, les voix et instruments mieux séparés. Voilà pour les premières impressions. :)

Je m'en vais préparer le matériel pour cet après midi.

A+ :D
tyler_durdon
 
Messages: 1355
Inscription Forum: 25 Mar 2004 11:59
Localisation: Moselle 57
  • offline

Message » 07 Sep 2007 11:59

tyler_durdon a écrit:Bon c'est cet après midi que je fais mes écoutes. Pas de nouveaux arrivant, ça se passera donc entre moi et Karl57 qui rammène son Musical Fidelity 3.5.
A+ :D

J'y serais bien aller mais ça fait un peu loin pour moi. Mais c'est sympa l'invitation. :wink:

Bonne écoute. :D

A+

Laurent
bunios
 
Messages: 736
Inscription Forum: 14 Avr 2007 16:48
  • offline

Message » 07 Sep 2007 20:40

Rendez-vous était pris aujourd'hui pour une écoute comparative d'amplis et de câbles chez tyler_durdon, c'est donc avec mon ampli sous le bras que je me suis rendu chez lui cet après-midi;

Tout d'abord un rappel des forces en présence:
-lecteur CD original a8T
-amplis Audiomat Arpège et Musical Fidelity A3.5
-enceintes Focal Profile 918
-câbles QED Qunex2 et Tara Labs Prism 2200i

J'arrive donc chez tyler-durdon et suis bien accueilli avec l'Audiomat qui tourne depuis 1/2 heure.
Je n'ai jamais écouté les Profile et le premier contact est plutôt plaisant, mes premières impressions sont un beau médium, un aigu qui file haut et une dynamique bien répartie bien qu'un peu tassée (mais je suis habitué à mes RF5).

Nous passons Over En By de Kari Bremnes, le premier titre Ansiktet te mänen avec une contrebasse, des percussions et la voix de Kari. La voix est très bien rendue, elle a beaucoup de matière, la contrebasse est bien modulée mais il manque la fondamentale, l'image stéréo n'est pas terrible mais les enceintes ne sont pas placées parfaitement et après les avoir écartées la spatialisation est meilleure.

Viens ensuite Sountrack to your escape d'In Flames, c'est du métal Suédois assez mélodique avec une dynamique à faire enrager la voisine :wink: . Les riffs de guitare sont très bien rendu avec encore beaucoup de matière mais sur cet extrait on sent que l'Audiomat bride un peu la dynamique, les coups de caisse claire n'ont pas tout l'impact que j'entends d'habitude.

Tyler passe ensuite un CD d'Alanis Morissette (je ne sais plus le titre) qui privilégie la voix de la chanteuse et là, l'Arpège est très à l'aise et le rendu de la voix est vraiment beau, sans coloration particulière et les timbres sont justes.

Après plusieurs autres CD, nous changeons alors d'ampli pour passer au A3.5.

Ce qui frappe d'abord c'est la dynamique qui fait un bond en avant. Sur Kari Bremnes, la contrebasse descend plus bas et est plus définie mais on perd de la matière sur les voix, le médium est plus ordinaire avec le Musical Fidelity.

Sur In Flames, la caisse claire retrouve tout son impact, les riffs sont très dynamiques mais moins "travaillés" qu'avec l'Audiomat, le Musical Fidelity est à l'aise et les Focal encaissent sereinement les crêtes.

Sur Alanis Morissette, on gagne en ampleur mais on perd en timbres, moins agréables tout en restant très corrects.

Tyler change le QED contre leTara Labs et la scène s'ouvre alors, le grave module plus, l'aigu est plus défini, les voix sont encore plus présentes et cela quelque soit l'ampli. D'un avis commun le Tara Labs est meilleur partout, mais aussi beaucoup plus cher.

L'après-midi s'est terminée en écoutant d'autres CD et en faisant une rapide comparaison avec les Elipson Galaxie 4 qui restent un bon cran en-dessous des Focal sauf qu'elles descendent un peu plus bas. Nous avons aussi essayé la sortie à tube du A8T qui ne m'a pas convaincu, contrairement à la sortie à transistor.

C'était donc de belles écoutes, j'ai particulièrement apprécié l'Audiomat qui malgré quelques faiblesses laisse une très bonne impression.
Karl57
 
Messages: 267
Inscription Forum: 10 Aoû 2006 23:14
Localisation: Thionville
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message