Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités

HITACHI PJ-TX100

Message » 24 Aoû 2007 19:08

je viens de pousser le gain de mon rouge à -32, et en effet j'arrive à voir ma courbe de rouge décoller du coté des 100 IRE des 100% pour baisser un petit peu !
Mais alors il faut bouger comme un goret pour que ca se voit sur le graphe RVB ?
Jouef
 
Messages: 49
Inscription Forum: 05 Aoû 2005 1:52
  • offline

Message » 24 Aoû 2007 19:21

Pastor aucun probleme pour le MP ou pour ce week end :)

Je tenterais surement des choses en attendant :p

Je viens de remesurer mes gammas.. toujours aussi plats toujours aussi beaux héhéhéhé :D
Jouef
 
Messages: 49
Inscription Forum: 05 Aoû 2005 1:52
  • offline

Message » 26 Aoû 2007 18:05

ca y est ! J'ai vu la tete à Pastor :o :D

Son premier réglage de TX100 en duplex sur msn !
Donc au final mes gammas n'étaient pas mauvais du tout... mais je n'avais pas du tout compris que pour régler le RVB, on se servait aussi des mesures des niveaux de gris IRE !!!(faudra le rajouter dans la méthodologie pour calibrer)

Donc au final on arrive à quelque chose de pas mal avec pastor, j'ai meme eu droit à mon passage dans le menu usine ! :D

Le seul truc un peu dérangeant, c'est que la, je viens de rallumer la bete, apres une aprem de repos...... et autant mes courbes de rouge, vert, bleu sont nickel, autant le delta E en dessous vient de repartir totalement dans les choux !!!!
On dirait que la bete à besoin de beaucoup chauffer pour etre stable ?
Car les résultats avec pastor sont obtenus au bout d'une bonne demi heure de mesures...
donc j'avoue que ca me perturbe

A ma 2eme mesure de fin d'aprem, le delta E repointe un peu plus le bout de son nez...
A suivre !

Pastor, j'ai réussi à descendre encore un peu le delta E dans les sombres, pour arriver vers les 4... J'attends maintenant que la bestiole chauffe pour repartir de la ou j'étais et peaufiner ca :D
Jouef
 
Messages: 49
Inscription Forum: 05 Aoû 2005 1:52
  • offline

Message » 26 Aoû 2007 18:29

Merci de ton témoignage Mathieu ! :wink:
Je te posais la question de la stabilité de ton alim électrique tout à l'heure, car il me semblait que les premières corrections étaient suivies de réactions curieuses.
Autre chose aussi, que je connais mal, la tenue d'une lampe. Une légère oscillation (la plupart des composés de la lampe sont des éléments organiques, ne l'oublions pas) est touours possible... la plupart du temps, c'est une légère vaariation d'un ou autre paramètre.

Ce matin, on est arrivé de façon amusante (webcam sur l'opérateur et son écran, transmission de fichiers .chc en direct, et corrections commentées, une première en "Live" :D :wink: ) à "creuser ton Delta E à une valeur globale inférieure à 5. Ce qui était même excellent, car cette courbe étant concave, elle était sur des valeurs de 2 et moin entre 50 et 80 IRE! 8)

Que plus tard, tu fasses le constat d'une modification des niveaux RVB, n'est pas catastrophique.
Tu as raison de laisser chauffer un peu le projo, mais tu sais maintenant rattrapper les écarts de façon globale d'abord, puis, fine ensuite...

Tes valeurs de gammas étaient par contre quasi idéales, si je me souviens bien.
poste nous si tu l'as gardé le dernier fichier de ce matin, à la fin de la séance.
Et postes nous celui que tu relèves donc ce soir.

Un autre jour, on regardera comment mesurer ton contyraste et ton espace de couleur (diagramme CIE indicatif)

Bravopour ton application, et .... le noir total de ta pièce (fais attention d'ailleurs qu'entre ce matin et ce soir, une lumière parasite n'aie pas surgi dans ta salle ! )

Bravo Mathieu

Pastor

:wink:
Pastor
 
Messages: 4243
Inscription Forum: 04 Nov 2003 0:38
Localisation: Sud Ouest ... bien au sud quand même !!
  • offline

Message » 26 Aoû 2007 18:33

hello pastor !

Figure toi... que c'est la cata ! aucun delta IRE en dessos de 5 maintenant... a n'y plus rien comprendre
Je poste mon dernier fichier de mesure, avec les memes CUNIF que ce matin.... :s
Jouef
 
Messages: 49
Inscription Forum: 05 Aoû 2005 1:52
  • offline

Message » 26 Aoû 2007 18:34

Voila le fichier... tu vas voir Pastor, ca fait peur !
Fichiers joints
cata.chc
damned, et pourtant il est chaud d'une demi heure ?
(14.21 Kio) Téléchargé 93 fois
Jouef
 
Messages: 49
Inscription Forum: 05 Aoû 2005 1:52
  • offline

Message » 26 Aoû 2007 18:42

Ah lalala le tx et moi ca va etre une longue histoire d'amour... ;)

Voila la mesure toute fraiche d'il y a 30 secondes, tention les yeux ca varie sévère ! :mdr:
Je pense que ma lampe doit connaitre quelques contrariétés... enfin je l'espere :)
Dites au passage, vous en avez acheté en stock des lampes de rechange ou pas ? :mdr:
Fichiers joints
cata moins pire.chc
(14.21 Kio) Téléchargé 98 fois
Jouef
 
Messages: 49
Inscription Forum: 05 Aoû 2005 1:52
  • offline

Message » 26 Aoû 2007 18:44

Oui, ce n'est pas la cata, une variation du "bleu" est un peu normal sur ce genre de lampe.
Elles ne sont pas d'une stabilité absolue...
Les 10% d'excés de valeur de bleu que tu constates, sont corrigibles par les 4 niveaux du C-UNIF (menu usine) que tu vas utiliser exceptionnellement ici pour ne pas toucher aux potards plus énergiques du menu utilisateur.

Ne règles QUE cette valeur de bleu, en la baissant de quelques points (2 ou 3) sur les 4 niveaus de MIN / MED-L /MED-H/ MAX et tu vas retrouver une courbe idéale proche des 6500°K. Le rouge sera à peine à favoriser en valeurs C-UNIF MAX également , mais à peine alors ...

Bon apéro!
Pastor :wink:
Pastor
 
Messages: 4243
Inscription Forum: 04 Nov 2003 0:38
Localisation: Sud Ouest ... bien au sud quand même !!
  • offline

Message » 26 Aoû 2007 18:46

Pour info voila le dernier fichier de ce matin... je vous laisse juger de la différence ;)
Fichiers joints
test1.chc
(14.21 Kio) Téléchargé 94 fois
Jouef
 
Messages: 49
Inscription Forum: 05 Aoû 2005 1:52
  • offline

Message » 26 Aoû 2007 18:48

une petite question d'ailleurs... quand on baisse une valeur dans le C UNIF , quelle est son influence sur la courbe ?

Est ce que ca va la baisser, ou alors la monter ? (exemple : Rouge en MID L de 0 à -1) ?
Car je sais (si je me souviens bien) que en baissant une valeur dans le menu détaillé, par exemple sur l'offset du rouge, ça avait l'effet inverse sur la courbe (cad la courbe aura tendance à remonter pour le rouge...)...

Merciiiiiiiiiiiiiiiii :mdr:
Jouef
 
Messages: 49
Inscription Forum: 05 Aoû 2005 1:52
  • offline

Message » 26 Aoû 2007 18:53

:mdr: C'était le bon temps ! :mdr:

Non, une fois que tu as coincé un résultat acceptable, laisse tomber la sonde et pe,se à regarder une vidéo de référence (un bout de vidéo que tu connaitras par coeur et qui te servira de référence personnelle pour un test visuel rapide. perso je me sers de certains extraits des films des disques de démo DTS ou THX. egalement de ceux de DVE...

Mais pour ce qui concerne tes résultats, à part ce BLEU qui virevolte, et qui te "refroidit" un peu les tonalités de l'image, tu ne devras pas toucher aux autres composantes. Eles sont très très bien (tu devrais faire des jaloux, même!) :mdr:
Pastor
 
Messages: 4243
Inscription Forum: 04 Nov 2003 0:38
Localisation: Sud Ouest ... bien au sud quand même !!
  • offline

Message » 26 Aoû 2007 18:55

Décidémment , tu postes encore plus vite que moi -
Quand tu agis sur le potentiomètre des couleurs (que ce soit en réglages avancés ou en réglaghe d'usine) le fait d'augmenter la valeur au potard te fait monter le niveau de la valeur concernée.

Ne confonds pas avec les actions pour égaliser les gammas.
Les tiens son PARFAITS! Pas touche aujourd'hui!

:mdr:
Pastor
 
Messages: 4243
Inscription Forum: 04 Nov 2003 0:38
Localisation: Sud Ouest ... bien au sud quand même !!
  • offline

Message » 26 Aoû 2007 18:56

Niark Niark !!
Si je fais des jaloux j'en suis... fier :mdr:

Bon voila la derniere mesure en baissant de 2 tous les points de bleu dans le CUNIF
Toujours ce petit probleme de rouge dans les 100 IRE et de bleu dans les 20... marrant ca...
:D
Fichiers joints
encore un peu.chc
(14.21 Kio) Téléchargé 97 fois
Jouef
 
Messages: 49
Inscription Forum: 05 Aoû 2005 1:52
  • offline

Message » 26 Aoû 2007 18:57

Raté encore plus rapide que toi pastor !

celui la va te plaire je le sens ;);););)
Jouef
 
Messages: 49
Inscription Forum: 05 Aoû 2005 1:52
  • offline

Message » 26 Aoû 2007 18:59

Eeehhh bééé voilàààà !
Les actions que tu réalises vont te rendre une courbe qui va aller se confondre avec celle de référence.
Encore un peu de soustractions de bleus dans les valeurs sombres ( C-UNIF MIN et MID-L ) et tu verras Montmartre ! :P


Cet échange rapide, pour ne pas polluer le sujet va s'arréter ici, on repasse en MSN si tu veux.
Mais il permet à nos amis de se rendre compte ce qui peutr se faire en 1/4 d'heure ... et à 700 km de distance !! :mdr:

Peuchère !

pastor :wink:
Pastor
 
Messages: 4243
Inscription Forum: 04 Nov 2003 0:38
Localisation: Sud Ouest ... bien au sud quand même !!
  • offline


Retourner vers CR de calibration par diffuseur

 
  • Articles en relation
    Dernier message