Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités

Tout ce qui touche au Vinyle.

Dual CS5000: remise en orbite?

Message » 08 Juin 2007 10:09

Bonjour à tous

Voilà, j'ai l'opportunité de mettre la main sur une Dual CS 5000 que la famille avait remisée quelque part dans une cave du Nord. Elle est équipée d'une cellule Ortofon MC1 turbo , c'est une MC à haut niveau de sortie. Je ne sais pas si c'est idéal, mais bon (j'ai aussi aussi une OM20E d'origine dans un coin). Je me souviens qu'à l'époque, une distorsion apparaissait en fin de piste, est-ce que cela vous évoque quelque chose?

Je n'ai pas de disques noirs pour l'instant, mais la petite boutique de musique que je fréquente pour les partitions en propose souvent de tres interessants pour 3 fois rien (c'est d'ailleurs ce qui m'a fait pensé à cette vieille platine).

Ma chaîne se compose d'un SACD 555ES (sony), un Kenwood KT 8300, un vieux pre amp Threshold T3i, un ampli YBA ligne 2 HCDT de 93 remis en à neuf, des mulidine Accord, et surtout un casque STAX omegaII (90% de mes écoutes se font avec ce casque). Ce que j'aime? le répertoire classique, et de plus en plus de compositeurs contemporains ces derniers temps.

Bien sûr, mon pre amp ne dispose d'aucune entrée phono, alors j'aimerais savoir ce que les doux dingues qui utilisent encore ces platines pourraient me conseiller comme couple cellule/pre phono adequat et pas cher. Question cellule, on m'a beaucoup vanté une shute 97E je crois, tres accessible.

Merci d'avance

Olivier
oso
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 17 Juin 2003 16:23
Localisation: Nice
  • online

Message » 09 Juin 2007 0:29

J'avais participé à ces deux fils ou il y avait pas mal d'infos il me semble, mais franchement, il ne m'en reste rien du tout. :lol:
http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?p=169570440#169570440
http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?p=169873772#169873772
angus2
 
Messages: 5932
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 11 Juin 2007 10:16

angus2 a écrit:J'avais participé à ces deux fils ou il y avait pas mal d'infos il me semble, mais franchement, il ne m'en reste rien du tout. :lol:
http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?p=169570440#169570440
http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?p=169873772#169873772


Merci pour ces pistes Angus. Je vais fouiller. Et des que tu en as l'opportunité, jette donc un oreille sur un omega, ça devrait t'interesser...

Olivier
oso
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 17 Juin 2003 16:23
Localisation: Nice
  • online

Message » 11 Juin 2007 10:21

fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 11 Juin 2007 10:46

merci Fargo ! J' avais perdu le manuel d'une des mes platines. Grâce à toi, je l'ai retrouvé et imprimé !

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 11 Juin 2007 10:59

haskil a écrit:merci Fargo ! J' avais perdu le manuel d'une des mes platines. Grâce à toi, je l'ai retrouvé et imprimé !

Alain :wink:



Alain, je viens de lire sur l'un des fils d'Angus que tu vais quelque part une ortofon MC haut niveau.
Je crois que la CS 5000 que je vais récupérer est montée avec une Mc turbo 1 (à vérifier). Que penses tu de ce genre de cellules? Par rapport à une shure M97 par ex?

Olivier
oso
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 17 Juin 2003 16:23
Localisation: Nice
  • online

Message » 11 Juin 2007 11:22

Cette cellule est montée sur une autre platine, une audio tec à bras audiotechnica et est en prêt à durée indéterminée chez un copain qui a une chaine de qualité moyenne... donc... mais dans mon souvenir, pour l'avoir écoutée montée juste avant de lui refiler la platoche : le son était excellent !


La CS 5000 Dual a un bras à très faible masse, donc elle préfère les cellules à compliance élevée et dans ce cas là, Shure est tout indiqué.

On peut bien sur monter une cellule qui a besoin d'un bras plus lourd, comme les bobines mobiles, mais il peut se produire alors des problèmes de résonnances : les bobines mobiles ont besoin de bras un peu bourrin :oops: pour très bien marcher.

Bon, c'est une excellente platine, pas à la mode, alors elle ne coute pas cher en occasion bien que son chassis soit très perfectionné comme la régulation de son moteur et qu'à vrai dire elle soit qualitativement comparable à quelques stars... :lol:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 11 Juin 2007 11:30

haskil a écrit:Cette cellule est montée sur une autre platine, une audio tec à bras audiotechnica et est en prêt à durée indéterminée chez un copain qui a une chaine de qualité moyenne... donc... mais dans mon souvenir, pour l'avoir écoutée montée juste avant de lui refiler la platoche : le son était excellent !


La CS 5000 Dual a un bras à très faible masse, donc elle préfère les cellules à compliance élevée et dans ce cas là, Shure est tout indiqué.

On peut bien sur monter une cellule qui a besoin d'un bras plus lourd, comme les bobines mobiles, mais il peut se produire alors des problèmes de résonnances : les bobines mobiles ont besoin de bras un peu bourrin :oops: pour très bien marcher.

Bon, c'est une excellente platine, pas à la mode, alors elle ne coute pas cher en occasion bien que son chassis soit très perfectionné comme la régulation de son moteur et qu'à vrai dire elle soit qualitativement comparable à quelques stars... :lol:


Pour les Stars, j'ai deja donné (payé....) avec Naim. Ma dual ne me coutera pas un rond, juste l'nrj pour la déterrer d'une cave Abbevilloise: je la récupere cet été. Le temps de trouver un ampli phono adapté et pas cher, et de réunir des LP!

Quelqu'un a t il deja entendu parler à ce sujet des preamp phono JEC: http://www.phonopreamps.com/TC-760LCpp.html

En tout cas c'est pas cher....

Olivier
oso
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 17 Juin 2003 16:23
Localisation: Nice
  • online

Message » 11 Juin 2007 14:11

Merci Alain pour ces précieuses indications:D

La compliance de la MC1 est de 13µM/mN. C'est élevé ou pas? Ca suggere quel genre de bras?

oso a écrit:
haskil a écrit:Cette cellule est montée sur une autre platine, une audio tec à bras audiotechnica et est en prêt à durée indéterminée chez un copain qui a une chaine de qualité moyenne... donc... mais dans mon souvenir, pour l'avoir écoutée montée juste avant de lui refiler la platoche : le son était excellent !


La CS 5000 Dual a un bras à très faible masse, donc elle préfère les cellules à compliance élevée et dans ce cas là, Shure est tout indiqué.

On peut bien sur monter une cellule qui a besoin d'un bras plus lourd, comme les bobines mobiles, mais il peut se produire alors des problèmes de résonnances : les bobines mobiles ont besoin de bras un peu bourrin :oops: pour très bien marcher.

Bon, c'est une excellente platine, pas à la mode, alors elle ne coute pas cher en occasion bien que son chassis soit très perfectionné comme la régulation de son moteur et qu'à vrai dire elle soit qualitativement comparable à quelques stars... :lol:


Pour les Stars, j'ai deja donné (payé....) avec Naim. Ma dual ne me coutera pas un rond, juste l'nrj pour la déterrer d'une cave Abbevilloise: je la récupere cet été. Le temps de trouver un ampli phono adapté et pas cher, et de réunir des LP!

Quelqu'un a t il deja entendu parler à ce sujet des preamp phono JEC: http://www.phonopreamps.com/TC-760LCpp.html

En tout cas c'est pas cher....

Olivier
:D
oso
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 17 Juin 2003 16:23
Localisation: Nice
  • online

Message » 11 Juin 2007 14:13

De mémoire, je ne sais plus : c'est tellement vieux tout ça :lol: . Faudrait que tu trouves la compliance de la Shure V 15 V qui est très élevée, ce qui implique qu'elle fonctionne avec un bras très léger, faute de quoi cette cellule magnifique ne donne pas tout ce qu'elle peut donner...

Ou un tableau des compliances...

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 11 Juin 2007 14:17

haskil a écrit:De mémoire, je ne sais plus : c'est tellement vieux tout ça :lol: . Faudrait que tu trouves la compliance de la Shure V 15 V qui est très élevée, ce qui implique qu'elle fonctionne avec un bras très léger, faute de quoi cette cellule magnifique ne donne pas tout ce qu'elle peut donner...

Ou un tableau des compliances...

Alain :wink:


Merci ALain, je vais piocher tout cela.

Olivier
oso
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 17 Juin 2003 16:23
Localisation: Nice
  • online

Message » 27 Aoû 2007 11:52

Ca y est, j'ai enfin re installé ma "vieille" CS5000. COntre-poids neuf (j'avais cassé le ressort de l'ancien), changement du cable de modul, nettoyage, reglage de la planéité au niveau à bulle, reglage de la cellule aux petits oignons selon les indications précieuses trouvées sur les forum. Le bras se meut sans un poil de résistance, tout semble OK.

La cellule, c'est une ortofon MC1 turbo, une MC haut niveau, la premiere de la gamme ortofon. Elle n'est peut etre pas adaptée au bras tres léger de la Dual (le bras pese 8,5 g; compliance de la MC1 turbo: 13, au lieu des 35 de la cellule d'origine que j'ai malheureusement perdu). Force d'appui 2g, comme indiqué sur la notice.

Le preampli, un isem modulis.

L'ecoute sur quelques uns de mes LP en tres bon état, plus quelques autres dégotés à une euro chez des marchands de musique: le son est très rond, tres chaud, agréable. Les basses sont tres pleines, la tonalité est assez sombre, avec des timbres agreables mais l'aigu ne file pas tres haut. Ca correspond à ce que j'ai lu concernant la cellule.

Par contre, des distorsions très génantes apparaissent sur les forte en fin de piste (Concerto pour violoncelle de Haydn, Rostro, Emi). En général, un manque de clarté important (distorsions) lorsque la polyphonie devient complexe.

Globalement, c'est quand même en net retrait comparé à mon lecteur de CD sur des enregistrements identiques. Je reste un peu sur ma faim.

L'antiskating est bien reglé, d'ou peut venir le pb à votre avis?? Cellule non adaptée au bras? cellule morte (elle n'a pas beaucoup servi, je l'avait achetée moi même) ou abimée? J'ai regardé le diamant ave un micrscope au labo. Il ne semble pas cassé, mais il y a des irrégularités sur sa surface dues à des minuscules scories, invisibles à l'oeil nu.

J'ai d'ailleurs remarqué que le cantilever etait légerement dévié de l'axe de la cellule. c'est leger, mais ça se voit. est ce grave ?

je n'ai mlhaureusement pas d'autre cellule sous la main pour faire des essais.

Merci de vos lumieres si vous avez des pistes.

Olivier
oso
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 17 Juin 2003 16:23
Localisation: Nice
  • online

Message » 27 Aoû 2007 22:28

je pense peut être a une cellule mal alignée et il te faudra utiliser un protractor pour finaliser le réglage.celui ci est très important car c'est en fin de vinyle que la distortion s'entend lorsque l'on est pas réglé pil poil.

sur ls3-5a tu trouvera des protractor a télécharger et de quoi lire !!

http://www.ls3-5a-forum.com/cgi-bin/yab ... 1123187371

a+

Pierre
PETER77
 
Messages: 9612
Inscription Forum: 18 Déc 2000 2:00
Localisation: Seine et Marne 77
  • offline

Message » 27 Aoû 2007 23:06

Pour la distortion en fin de disque (de même qu'une très faible en début de pistes) j'en avait avec une cellule X1-MC sur une RPM-5 qui à disparu lorsque je l'ai parfaitement réalignée avec un protractor et une loupe, celà se jouait à très très peu.
Par contre la X1-Mc et la MC1 turbo étant relativement proche je n'ai pas du tout aimé la mienne, mais vraiement pas. Je suis ensuite passé avec beaucoup de plaisir à une MC15 Super II (faible niveau) à laquelle j'ai plus tard associé un transfo ortofon T-20.
Maintenant j'ai une TD125 MKII avec un bras sme 3009 et une Shure V15 type II. C'est une formidable cellule.
bandit-xx
 
Messages: 729
Inscription Forum: 10 Avr 2005 20:23
Localisation: Région Toulousaine
  • offline

Message » 28 Aoû 2007 9:43

Merci pour ces réponses instructives. Je ne sais pas si cela correspond à un pro tractor, mais j'ai utilisé le gabarit cartonné fourni avec la dual pour regler la cellule à la bonne longueur. Je vais reprendre tout cela avec le protractor du forum vert (mais je ne crois pas avoir vu celui qui correspond à mon bras).

Quelques précisions apres de nouvelles écoutes, une fois le diamant nettoyé. J'ai principalement écouté avec un casque Stax

-Sur Dire Strait "communiqué", j'ai pu comparer avec la version CD sur mon sony SCD555ES.
le LP sonne tonique, tres détaillé, vivant, avec des basses fermes et des sifflantes un poil accentués. Le CD sonne "plus sage" avec un haut medium aigu "dans le rang". J'ai l'impression que la version LP est accentuée dans le haut medium. En tout cas, la Dual sonne tres, tres bien!

-Ravel, Co pour la main gauche, Cluytens/françois: le LP est à la ramasse: tout est à droite, meme si c'est vivant. la version CD est plus convainquante. Problème de pressage?

-Cantate de Bach, edition Archiv de 61 (plus le nom du chef en tête). Pas de CD, juste le LP trouvé chez un marchand de partitions à 1E.
Magnifique de densité et d'aeration, je suis tres enthousiaste! Les plans sont bien différenciés, la lisibilité des choeurs est superbe. Les sifflantes (S chantés) passent comme dans la réalité. Vraiment impressionnant. Et un grave ferme, aéré, profond.

Par contre, là encore, le dernier quart de piste se congestionne, avec des tres fortes saturations sur les pointes de niveau...

Bilan: Vraiment, je sens un énorme potentiel dans la redécouverte des vieux LP. La dual est impressionnante (c'est en plus un modele qui est loin d'etre aristocratique!), équipée pourtant d'une cellule somme toute modeste. reste cette foutue distorsion. Je vais paufiner les réglages.
J'ai vu que le cantilever de la cellule etait un tout petit, petit poil dévié de l'axe. C'est à peine visible. Serait-ce la cause du pb?

Merci encore des conseils

Olivier
oso
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 17 Juin 2003 16:23
Localisation: Nice
  • online


Retourner vers Le monde du Vinyle

 
  • Articles en relation
    Dernier message