Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités

Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

Tweak et réparation Proton AA2580

Message » 09 Mai 2007 13:20

Voilà j'ai fait l'acquisition il y a peu d'un superbe couple Proton , mais ma voie arrière droite a des problèmes .

Au début elle mettait du temps à fonctionner à volume normal mais elle y arrivait .

Mais depuis trois jours j'ai plus rien du tout , même en laissant chauffer !

Je cherche donc un schéma du Proton pour essayer de le réparer , et d'une pierre deux coups j'aimerai bien le tweaker , quitte à l'ouvrir autant y aller franco !

Est-ce que quelqu'un a déjà essayer de tweaker le AA2580 ?

Sinon , par quoi je commence , les gros condo Jamicon ou les transistors de puissance ?

L'alim à l'air correct , deux tranfos toriques pour 700W total avec des cables de grosse sections.
AlexScan
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 10 Mai 2007 21:39

Bon j'ai trouvé l'origine du problème , c'est les bornier qui sont HS , il va falloir que je les remplacent.

Sinon personne pour me conseiller sur les condos ou autres composant à remplacer ?
Image
AlexScan
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 15 Mai 2007 20:58

Est-ce que cela vaut le coup de remplacer les Jamicon 10000uF/63V par des Mundorf M-Lytic 10000uF/63V :

http://www.audiophonics.fr/condensateur ... 51_176_216
AlexScan
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 16 Mai 2007 16:52

Tu peux remplacer les Jamicon si l'appareil a beaucoup tourné. Tu peux aussi les découpler avec des 0.47uF MKP si cela n'est pas déjà fait.

Cela semble être des LP snap-in 35 x 50 ? Tu as du choix pour les remplacer. C'est une taille standard.

En bon et pas trop cher, tu as les Panasonic TS-HA. Pour les Mundorf, je sais pas et leur datasheet ne donne pas les caractéristiques techniques détaillées. Il n'y a même pas le ripple.

.
stef1777
 
Messages: 2289
Inscription Forum: 05 Jan 2004 12:55
Localisation: RP
  • offline

Message » 27 Aoû 2007 21:49

Bon je vais enfin me lancer , mais j'ai grand besoin de conseil .

Je vais d'abord changer les condo Jamicon (vu que l'ampli à 8 ans il a pas mal tourné), mais maintenant j'hésite entre les Mundorf M-Lytic :
http://www.audiophonics.fr/condensateur ... 51_176_216

et les Arcotronic ELH:
http://www.audiophonics.fr/condensateur ... 51_176_218

La valeur d'ESR des Arcotronics n'est pas donnée dans la data sheet , par contre le ripple est superieur au M-Lytic , ca change quoi ?

Pour le découplage j'ai retenu cela :
http://www.audiophonics.fr/condensateur ... =51_193_93

Après pour mon problème de connection je vais changer les borniers , la moitié sont foutu (pas de vis HS) :
http://www.audiophonics.fr/borniers-iso ... ath=37_195

Enfin je vais installer un fan mate pour que ce satané ventilo fasse moins de bruit (de toute façon le Proton chauffe pas avec ces 700W d'alim pour 5x80W il tire jamais) .

Voila j'attend votre aide , et vos conseil sur ce que je pourrai encore améliorer.
AlexScan
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 28 Aoû 2007 18:40

Personne de compétant pour m'aider ?

Je suis chaud la il faut juste que je soit sur et je commande , j'ai la CB qui me brule les doigt là !
AlexScan
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 28 Aoû 2007 18:59

Les Mundorf ont l'air plus solides et de mieux tenir sur la durée.
stef1777
 
Messages: 2289
Inscription Forum: 05 Jan 2004 12:55
Localisation: RP
  • offline

Message » 28 Aoû 2007 20:12

Merci lafouine , décidement il n'y a que toi pour m'aider !

Ok pour les Mundorf M-lytic , par contre les MKP ils sont bons ?
AlexScan
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 28 Aoû 2007 20:52

J'ai aussi retrouvé 2 TS-HA 10 000uF 63v 35 x 50 neuf au fond d'une boîte si cela t'intéresse.

Essaye de trouver moins gros pour les MKP en 100v. Pour le borniers vérifie bien que c'est des vrais pas les copies chinoises qui tournent sur eux même.

.
stef1777
 
Messages: 2289
Inscription Forum: 05 Jan 2004 12:55
Localisation: RP
  • offline

Message » 28 Aoû 2007 20:59

Pourquoi moins gros ?

Ca change quoi le voltage max ?

Cela c'est pas bon non plus :
http://www.audiophonics.fr/condensateur ... 51_193_214

Pour les Pana je vais voir , faut que je commande chef farnell 2 autres alors , je croit que je prefere tout commander chez audiophonics , j'ai deja commander chez eux , rapide et efficace !
AlexScan
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 28 Aoû 2007 21:55

alexscan a écrit:Pourquoi moins gros ?


Pour que cela prenne moins de place. ;-)

Comme cela tu pourras les souder coté cuivre dessous.

alexscan a écrit:Ca change quoi le voltage max ?


Cela fait des condos plus gros et plus cher et tu n'as pas besoin de condos qui tiennent 600v.

.
stef1777
 
Messages: 2289
Inscription Forum: 05 Jan 2004 12:55
Localisation: RP
  • offline

Message » 29 Aoû 2007 19:03

Ok c'est bien ce que je pensai , c'est juste un problème de place , pas de qualité des composants .

De la place il y en a pas mal donc c'est pas un problème , je peut les mettres coté composants :

Image

Sinon changer les transistors ca apporte quelques choses ou pas ?
AlexScan
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 08 Sep 2007 10:21

salut Alexscan!
Tiens nous informés de tes améliorations du proton, car possèdant le même cela pourrait bien m'interressé.
petite question le fan mate c'est quoi? Une marque de ventilo silencieux?
Pour info lors de mes recherches j'ai trouvé un papst 614 ngml ou ngl. Qu'en pense tu?
Sinon concernant les 5x80 watts du proton, en réalité il à été mesuré à plus de 5x120 watts réels sur banc d'éssai. Il en à sacrément dans le ventre et contrairement aux autres marques c'est l'un des seuls à avoir une puissance supérieure aux valeurs indiquées par le constructeur.
J'ai comparé il y peu de temps mon proton en stéréo pure avec un atoll am100, et bien le pauvre atoll est largué à des années lumières!
Ce proton est incontestablement équivalent à des amplis coutant 3 à 4 fois plus cher, surtout au jour d'aujourd'hui ou les marques joue la carte marqueting sans pour autant proposer des appareils réellement performant.
carcass
 
Messages: 600
Inscription Forum: 19 Nov 2003 18:16
Localisation: chinon 37
  • offline

Message » 14 Sep 2007 23:21

+1 pour toi carcass , cet ampli est une pure merveille , la puissance mesuré ne m'étonne même pas , j'aimerai bien savoir en mode stereo à combien il le mesure , car il est foutrement puissant le bougre !

Le fan mate c'est ca :
http://www.rueducommerce.fr/Composants/ ... Mate-2.htm

J'en ai un en stock qui me sert à rien , sinon j'ai vu le papst tu est sur que c'est du 6cm , j'ai pas mesuré , regarde la il y du choix :
http://www.pc-look.com/boutik/Cat_Venti ... 40_88.html

Je completerai le topic quand je l'aurai tweaké , pour l'instant mes finance vont dans mon PC et ma moto alors le Proton il va attendre cette hiver .

Sinon personne pour m'indiquer si ca vaut le coup de changer les transistors ?
AlexScan
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 15 Sep 2007 9:27

salut Alexscan!
concernant le papst, a priori et si j'ai pas de la merde lors de mes recherches, il irait parfaitement à la place du ventilo d'origine.
sinon sur un autre forum lorsque j'ai également voulu changer les condos jamicon, on m'a dit que ça ne changerai pas grand chose. Du coup je n'ai pas fait, mais bon vu le prix des condos tu ne risque pas grand chose bien au contraire. Et de toute façon si l'ampli à déja tourné ça ne peu être que bénéfice pour le son comme pour sa longévitée.


carcass.
carcass
 
Messages: 600
Inscription Forum: 19 Nov 2003 18:16
Localisation: chinon 37
  • offline


Retourner vers Kits & Tweaks et WIY

 
  • Articles en relation
    Dernier message