Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Jean-Yves44 et 21 invités

Les installations HiFi des forumeurs de HCFR.

Une pièce... l'acoustique... toute une aventure...

Message » 27 Aoû 2007 11:50

Bonjour à tous,

Je suis actuellement en train de faire réaliser ce qui va devenir mon futur auditorium, mais qui sera également mon nouveau bureau privé. Une fois le plafond fini, la réalisation des résonateurs de Helmholtz commenceront. Qqun a-t-il une expérience dans le domaine concernant le volume, le taux de remplissage ? Avez vous fait les calculs en fonction du volume de la pièce brute ou finie ?

Je posterais petit à petit l'état d'avancement de ce qui va devenir mon Atelier d'Architecture mais également d'auditorium pour assouvir ma passion. Le tracé du futur plafond a été effectué, et comment dire rien qu'en voyant les traits au plafond j'en ai eu des frissons. Nous étions 4 pour y arriver car pas facile de reproduire ce que j'avais imaginé en plans. J'ai hâte de voir tout doucement l'ossature métallique se monter, en 3D ça doit être terrible. J'en dit pas plus pour le moment pour pas gacher la surprise au fur et mesure des photos.

L'Atelier a été pensé avant tout pour que le client constate de suite le côté créatif qui émane des lieux, qu'il se dise intérieurement qu'il y a énormément de recherche et que c'est pensé dans les moindres détails. D'ailleurs le projet en lui même évolue constamment, car faut penser éclairage, revêtement muraux et sol. J'ai même pensé à intégrer du zinc sur une partie verticale, on verra par la suite car nous n'y sommes pas encore. Pour la pièce dans la pièce, je n'ai pas étudié l'atelier pour, mais disons que la "partie auditorium" est entourée de murs en briques de béton "oui oui je sais c'est très spécifique" et le sol et plafond sont des dalles en béton armé. Bref c'est du castard, exagéré pour les portées ridicules. Maintenant vient se greffer tout autour une ossature métallique qui sera recouverte de Gyproc. Le plafond aussi mais partiellement, car en fait il y en aura 3, un à 2m84 celui en BA, un autre à 2m64, et un autre qui démare à 2m54 et qui suit une pente jusque 2m24.

Une fois la salle finie j'aurais le plaisir de faire venir JLB alias le Doc avec toute mon installation révisée par ses soins, Steph alias Lodrunn sera surement également de la partie ainsi qu'Oli, Alain et Luc et Pietos, tous des passionnés de pure souche. On y confrontera les sources Prima Luna Prologue Eight et JLB.

Merci d'avance.
Archi
:wink: :wink:
Archi
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 27 Aoû 2007 14:19

ça c'est du teaser ou je ne m'y connais pas... on se réjouit de te lire et de voir les premières photos.

bon travail.
LeLapin
 
Messages: 3668
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
Localisation: montreux
  • offline

Message » 27 Aoû 2007 17:49

Salut,

Les résonateurs de Helmholtz,je ne connais que le nom et leur principes de manière générale :oops: donc je ne serai pas là pour t'aider mais pour suivre ce topic,je sens que ça va être enrichissant :D


A+ :wink:

PS:je ne sais pas pourquoi,mais je sens que tu portes bien ton pseudo Archi :wink:
cricri88
 
Messages: 11506
Inscription Forum: 13 Juil 2004 16:16
Localisation: Dans les VOSGES, derrière un sapin
  • offline

Message » 28 Aoû 2007 10:45

cricri88 a écrit:je ne sais pas pourquoi,mais je sens que tu portes bien ton pseudo Archi :wink:


LOL oui :wink:

Ce soir on finit de tracer le plafond, la structure "vertébra" du plafond a commencé hier, j'attend que l'ossature soit bien plus loin. Dans la salle à terme il y aura plusieurs résonateurs de différents types :

_ Trois emplacements de résonateurs de Helmholtz sont déjà prévus, chacun sera subdivisé minimum en 2 parties, ce qui nous fera au bas mot 6 résonateurs de Helmholtz. Je verrais avec les simulations de fréquences, mais sachant qu'un résonateur accordé par exemple à 50 Hz agit en gros avec seulement avec 10% de marge, vaut mieux en faire en plus grand nombre mais de capacité plus petite que seulement 3 gros. C'est une vue de l'esprit bien entendu.


_ Panneaux vibrants sur les flancs latéraux de "l'Auditorium" constitués de Gyproc fixés à quelques centimètres du mur en brique de béton par une ossature métallique. Ce sont les vibrations de la membrane qui dissipent de l'énergie, le volume d'air peut être comblé par de la fibre de verre ou de roche pour absorber encore plus d'énergie. Leur efficacité est maximale à la fréquence de résonance du panneau, il est efficace sur une plage d'environ deux octaves (0.5 x f résonance > 2 x f résonance). En augmentant le poids des panneaux ou l'épaisseur de la couche d'air élastique on diminue la fréquence de résonance.

Formule: Fréquence de résonance (Hz) = 600 divisé par la racine carré du produit de la masse du panneau (kg/m2) par la distance du panneau par rapport au mur (cm)

_ Panneaux perforés Gyproc de section circulaire de même diamètre "pour une raison esthétique" sur une partie du flanc droit derrière la future implantation du préampli et de la source CD qui seront mis sur socle. La fréquence de résonance dépend de la densité, de la surface et de la profondeur des trous et de la hauteur du volume d'air. Une répartition aléatoire des trous ayant une section différente serait plus performante en soit, mais par contre pour avoir vu ses panneaux le côté design ne m'attire pas, j'ai donc opté pour qqch de régulier et répétitif. Chaque trou utilise une portion de l'air emprisonné entre la cloison perforée et le mur et donc forme en fait un mini résonateur de Helmholtz. Cette partie là sera amortie par de la laine de verre, il y aura donc une double ossature métallique, et le pan sera légèrement oblique pour éviter le parrallélisme avec la cloison d'en face qui sera en fait dans la catégorie panneaux vibrants.
Archi
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 29 Aoû 2007 15:39

Cependant j'ai certaines incertitudes concernant les résonateurs de Helmholtz, si on part du principe que le résonateur en lui même est à l'intérieur d'un autre volume, la longeur de l'évent doit être calculée par rapport au volume du résonateur à proprement parlé ou du tout premier volume vu que le résonateur serait planqué, camouflé. L'air doit quand même parcourir cette distance, c'est ça qui me fait douter...

Autre question si j'ai par exemple 2 résonateurs à l'arrière des enceintes dans les angles droits, si j'accorde un sur une fréquence de 50 Hz, dois-je faire une symétrie parfaite ? Genre 2 à 50 Hz de chaque côté + 2 de 65 Hz etc etc...

Archi
:wink: :wink:
Archi
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 29 Aoû 2007 22:47

Je me demande si ce topic ne serait pas mieux dans la rubrique DIY.

Il y a de sacré fêlé-tordu du calcul là-bas :wink:
cricri88
 
Messages: 11506
Inscription Forum: 13 Juil 2004 16:16
Localisation: Dans les VOSGES, derrière un sapin
  • offline

Message » 30 Aoû 2007 9:33

cricri88 a écrit:Je me demande si ce topic ne serait pas mieux dans la rubrique DIY.

Il y a de sacré fêlé-tordu du calcul là-bas :wink:


T'as raison j'y avais même pas pensé !!!

M'en vais poster un résumé là bas, si un modératuer veut bien supprimer ce topic pour ne pas faire double emploi !
Archi
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 30 Aoû 2007 9:41

Ils peuvent les déplacer il me semble :wink:
cricri88
 
Messages: 11506
Inscription Forum: 13 Juil 2004 16:16
Localisation: Dans les VOSGES, derrière un sapin
  • offline

Message » 20 Nov 2007 13:07

Tu peux aussi laisser ton post ici et nous mettre de belles photos de ton install quand tout sera au point. :D
angus2
 
Messages: 5932
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 23 Nov 2007 16:53

Quelques photos sont dispos ;)

Le début du plafond >
Image
Archi
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 23 Nov 2007 16:55

Image
Image
Image
Archi
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 23 Nov 2007 16:56

Image
Image
Image
Image
Archi
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 23 Nov 2007 16:58

Image
Image
Image
Image
Archi
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 23 Nov 2007 17:02

Flan droit de la salle.
Image

Cette partie est en oblique suivant une certaine courbure, il y sera intégré des panneaux microperforés.
Image

Vision derrière le futur point d'écoute.
Image

Image

Vue vers l'arrière de la salle.
Image
Archi
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 23 Nov 2007 17:06

Ici on perçoit bien la différence entre la pan courbe oblique + l'autre pan partant dans l'autre sens. Ce volume courbe est actuellement fermé et hermétique, le tout rempli à 65 % d'isolant, plus tard ça servira de résonateur.

Image

Toujours côté droit.
Image

Partie droite qui comprendra au total 2 Résonateurs de Helmholtz, des panneaux microperforés, le tout en évitant tout parallélisme et en pensant intégration.
Image

La porte de garage va biensur partir au profit d'une ossature avec un chassis beaucoup plus petit, style 2m40 de long sur 80 cm de haut. Plus tard sous le chassis un diffuseur de Schroeder.
Image
Archi
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
  • offline


Retourner vers Installations Haute-Fidélité