Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bartgign, Dabozz, Eames, GUIGUI_93, lolo05, Noisfra, sax.tenor, skate, stlm, SYLEX, tovarich007, ZEPHYR92 et 1219 invités

Toutes les enceintes HiFi

Quelle Enceintes pour du "Full" Electrocompaniet

Message » 27 Aoû 2007 16:30

HIFIFAN a écrit:Je pense en effet que les D15 sont "corrects" en terme de WAF.

Suite à installation de pieds sur mes anciennes BW 805 Matrix, j'ai retrouvé la signature sonore de mes 802S3, mais avec moins de basse (taille oblige), ce qui rend le medium et aigu plus "léger" et plus « aérer »

Je suis très curieux de voir ce que la nouvelle 805 peut faire en comparaison de ma « vieille ».


tu parles de la 805 s nautilus ?
quand l'écoutes-tu ? :wink:
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 27 Aoû 2007 17:17

Yep, vu que mon installation HC et Audio est basée sur des HP de la série Matrix soit pour l'audio

: 2x 802S3

et pour le HC

4x 805 + 1x HTM + Caisson Asw800

j'ai swaper mon enceinte audio (la 802S3) par une paire de 805 du HC (montée sur un pied "correct".)

Je vais effectuer jeudi prochain un test avec la Proac D15 et le 805 nautilus qui challengera ma pair de 805 Matrix installée à sur mon système Electrocompaniet, ceci à titre de comparaison....

Je suis donc curieux du résultat du combat fratricide entre B&W 805 Matrix vs B&W 805 Nautilus….

J’ose cependant espérer que la D15 sera mieux 
HIFIFAN
 
Messages: 271
Inscription Forum: 18 Aoû 2007 18:01
Localisation: Prêt d'un jet d'eau ;-)
  • offline

Message » 27 Aoû 2007 17:24

eh oui ! la D15 fait partie des colonnes que je pourrais posseder sans probleme ! :wink:
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 29 Aoû 2007 21:13

HIFIFAN , jeudi c'est demain , penses à nous donner ton sentiment sur tes écoutes ! :wink:
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 29 Aoû 2007 21:20

HIFIFAN a écrit:Je pense en effet que les D15 sont "corrects" en terme de WAF.

Suite à installation de pieds sur mes anciennes BW 805 Matrix, j'ai retrouvé la signature sonore de mes 802S3, mais avec moins de basse (taille oblige), ce qui rend le medium et aigu plus "léger" et plus « aérer »

Je suis très curieux de voir ce que la nouvelle 805 peut faire en comparaison de ma « vieille ».


A tester absolument car différence il y a :wink: et c'est encore pire avec les colonnes... Autant je n'aurais jamais acheté les ancienne 803 autant les nouvelles sont un réel bonheur.

Maintenant je suis certain que les ProAc sont excellente aussi ! pour avoir eu l'occasion de tester les D38, c'est resté comme une bonne surprise et je suis certain que le mariage ProAc - Ec doit faire merveille.Pourquoi ne pas jeter un oeil sur du sonus faber par exemple ? c'est une piste qui pourrait être assez sympa je pense.

:wink:
PaRa
 
Messages: 3880
Inscription Forum: 13 Aoû 2002 22:17
Localisation: Belgique / Charleroi
  • offline

Message » 29 Aoû 2007 22:44

Mes tests sur mon système "FULL EC".


Part I : 805 Matrix (1998) vs 805S (Gamme Nautilus 2007).


Basse :
Comme je l'avais pressenti B&W a fourni en 10 ans, un énorme travail au niveau des basses. Pour une taille de "boite" plus ou moins similaire les basses de la nouvelle 805s sont plus fermes et plus sèches. Mes 805 Matrix donnent elles, en comparaison, l'impression d'avoir 20 tonnes à driver...lent ..lent...et mouuuuuuuuuu.
1-0 pour la 805S

Medium :
Impression que le saladier est le même (ce que je doute fort suite à ma comparaison...)
Le medium est plus ouvert et fluide (certain parlerait de transparence accrue voir d'une certaine froideur).
La scène sonore est superbe, large et profonde avec des détails facilement audibles alors qu' uniquement identifiable avec grande concentration sur le 805 Matrix....vraiment que du bon.
2-0 pour la 805S

Aigue :
Sa monte haut..vraiment haut sans aucune compression sur la 805S, je pourrais qualifier le son de la 805 matrix de plus « doux » mais au détriment d’une quantité impressionnante de détails « oubliés » sur la retranscription de la 805 Matrix.
3-0 pour la 805S

Conclusion et commentaire :
Y’a pas photo la 805 Matrix est larguée mais je pense qu’elle reste néanmoins une excellente enceinte qui pourrait en remontré à de bien plus grosse et plus chère. La 805S va cependant beaucoup beaucoup plus loin.

Les + :
- Image stéréo (largeur profondeur)
- Cohérence des registres
- Puissance permise (écoute tres forte sans aucune compression....miammm)
- WAF identique à l’ancienne 805 matrix ;-)

Les - :
- La puissance nécessaire (avec mes 2x220W par de problème, merci ELECTROCOMPANIET pour ces fabuleux AW220
- Les basses (excellente au demeurant mais manquant un peu de matière sur du classique orchestral…taille oblige……..)
- Le prix (pour la taille…ça faire chère le cm ;-) )

Pour le test II qui aura lieu demain avec les Proac D15, Proac à intérêt à prendre du « Prosac » ;-))))) car les 805S mettent le barre très haut avec mon système « FULL Electrocompaniet ».
Les 804s pourraient aller encore plus loin, mais je pense que les basses risqueraient de reprendre le dessus au détriment du medium et de l'aigu....(de plus WAF plus limite....et prix indécent...)

A deux mains pour le Chuite ;-)


HIFIFAN
 
Messages: 271
Inscription Forum: 18 Aoû 2007 18:01
Localisation: Prêt d'un jet d'eau ;-)
  • offline

Message » 29 Aoû 2007 23:37

philordi a écrit:il y a pusieurs enceintes qui vont bien avec l'electrocompaniet.
les biblio onkyo ( D302-E ou les 312) moi je prefere les 302.
de
plus ton ampli a vraiment de quoi les remuer et la que du bonheur !
les proac reference one sc (ou les ref 8 signatures mais un peu courtes en puissance)
les Paradigm signature S2
a voir aussi les Focus Audio FS-688....
et les petites merlin dont on parle pas mal sur le forum !
et un truc qui marche fort et à essayer (je ne les ai pas écouté) les pioneer S-2EX qui sont de grosse biblios mais budget plus important !


Salut , que donnent les pe leon quattro reference en comparaison de toutes ces biblios que tu viens de citer , on est toujours dans la même cour ou les quattro sont en dessous ?
g0ng
 
Messages: 272
Inscription Forum: 03 Aoû 2006 21:07
Localisation: Sur la plage au pied des pyramides 34
  • offline

Message » 30 Aoû 2007 13:44

bien , vivement demain , HIFIFAN ! :mdr: :wink:
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 30 Aoû 2007 18:57

Voili voila la part II de mon test (et peut-être fin ;-) )

Le combat de ce soir avait deux buts.


Test 1 :
Me conforter dans le choix de la 805S vis-à-vis de la 804S (ce j’ai aussi emprunté ce soir…héhéhé :mdr: )

Test 2 :
Challenger la B&W choisie avec la Proac D15……

Passons rapidement au résultat du test 1 :
Pas photo, la 804S est trop « grasse » pour mon local. Trop de basse, devenant lourde (peut-être aussi dû à la « signature » de mon électronique Electrocompaniet ,mais j’aime pas le résultat. Je reste donc avec la 805S pour le comparo.

Résultat du test no2 D15 vs 805S :

Pour être franc dès le début, mon choix final n’est pas encore fixé (je vais attendre une nuit pour voir ce qui reste de mes écoutes….en fonctions des émotion que je pourrais me rappeler….)
La 805S ayant déjà eu son post (voir plus haut), je vais me focaliser sur la D15.

Le look :
Je sais ça fait pas tout mais elles ne sont pas très sexy, c’est plutôt le style armoire des années 20 que top modèle
1-0 pour B&W

Les basses :
Il faut garder à l’esprit que la D15 est, elle aussi, une enceinte 2 voies, mais de type colonne. Il ne faut donc pas espérer lui demander de descendre dans les tréfonds. En gardant cela à l’esprit, superbe basse, ronde et belle, mais ne traînant pas comme c’était le cas avec mes 802Serie III. Elle semble moins péchue que la 805S mais la palette des registres est beaucoup plus grande sur cette fréquence (plus de détail….d’émotion)
La 805S parait un peu « monochrome » en comparaison.
1-1

Le medium :
Superbe medium, là aussi l’impression que la palette à dispo est plus grande (vibrato de corde,.pincé….superbe….) et les voie………on en redemande. Elle pourrait semblé moins "transparente" mais c'est peut-être ce point qui rend la 805S un peu "froide" en comparaison.
Le 805S a un son superbe mais.......l'émotion peine à passer
2-1 pour Proac

Les aigues :
Les aigue (sur mon système) semble monter plus haut, mais avec un petit coté « agressif » qui fait qu’après une heure d’écoute (à volume assez fort il est vrai) mes oreilles me rappellent à leurs bon souvenir.
Le 805s est beaucoup plus douce sur ce registre, peut-être moins précise…quoi que… mais moins fatigante c’est sur.
2-2

Commentaire Global :
Je pense qu’il est très très difficile de départager ces deux enceintes, par le fait qu’elles font les choses différemment. Pour résumer (en reprenant l’exemple des motos) je dirais que le 805S est une belle BMW GT qui roule très bien partout…c’est pas le top mais tout passe..et en douceur.
La D15 est déjà moins « polyvalente » (spécialement sur du Rock…..car sur du jazz, et vocale….c’est troublante) .Elle serait plus du style Ducati Monstro….il faut savoir la dompter et ne pas vouloir faire du tout terrain….mais quelle émotion, quelle vie.

Avec la 805 on cherche les petits sons, la qualité… (Image sonore un peu projetée,espace sonore très large, très profond))
Avec la D15 on écoute……(Image sonore pile poil entre les enceintes, pas de projections, ce qui nécessite une certaine pêche de l’ampli pour créer une image réaliste. Je pense qu’un 100W est un minimum….ok avec mes 220W)

Voila c’est tout….je vais avoir de la peine à dormir…choix cornéliens….. : :
HIFIFAN
 
Messages: 271
Inscription Forum: 18 Aoû 2007 18:01
Localisation: Prêt d'un jet d'eau ;-)
  • offline

Message » 30 Aoû 2007 19:37

et bien j'aimerais pas être à ta place , et quand je lis ton CR je suis obligé de te dires que, et c'est pas pour t'embéter , tu devrais écouté la ref8sign avant ta décision finale !
car moi aussi j'ai écouté la 805s que je trouve aussi très polyvalente , mais l'émotion est a mon sens moins présente q'avec la Proac !
oui le registre grave est écourté avec la ref8sign , moins q'avec la ref8 que tu as écouté , mais au niveau de l'aigu (le petit reproche que tu fait à la D15) , c'est splendide est je pense que ce registre est supérieur sur la ref8sign que sur la D15 , donc si tu aimes la sonorité de Proac et pour être sur de ton choix , à moins qu'il ne soit deja fait , écoutes une ref8sign sur de bons pieds ! :wink:
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 30 Aoû 2007 19:56

Hello Kéké

J'ai effectivement demandé une ecoute des ref8sign...le seul bemol sera certainement la basse.....nettement plus "discrète" que sur la D15....

A checker
HIFIFAN
 
Messages: 271
Inscription Forum: 18 Aoû 2007 18:01
Localisation: Prêt d'un jet d'eau ;-)
  • offline

Message » 30 Aoû 2007 20:01

HIFIFAN a écrit:Hello Kéké

J'ai effectivement demandé une ecoute des ref8sign...le seul bemol sera certainement la basse.....nettement plus "discrète" que sur la D15....

A checker


tout à fait , mais pas nettement , car malgrés leurs tailles elles font du grave !
et comme tu compares une biblio à une colonne , c'est que tu n'ais peut-être pas un fou de basses ! :mdr: :wink:
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 31 Aoû 2007 13:26

Après une bonne nuit, voici ma décision…….Ce sera donc la D15 de Proac qui rejoindra la semaine prochaine (si dispo en stock) mon système EC.

J'ai finalement choisi "l'émotion" à la "technique”. => Je me rappelais encore ce matin du son de la corde "pincée" sur un morceau de Madeleine Peyroux ...jamais eu cette sensation avec mes anciennes B&W et avec les superbes 805S…magique…

Il faudra certe, que j’apprenne à vivre avec cette « brillance » sur le très aigué, mais pour le reste, c’est vraiment superbe les instruments en bois sont « vivant »….

Je pense qu’a prix égal la concurrence n’a pas mieux à proposer…..mais comme chacun le sait.. « c’est une affaire de gout, de style et de mémoire auditive …. »

Bien à vous.

Hififan qui vient de clore une grosse étape d'optimisation.
HIFIFAN
 
Messages: 271
Inscription Forum: 18 Aoû 2007 18:01
Localisation: Prêt d'un jet d'eau ;-)
  • offline

Message » 31 Aoû 2007 13:36

Hello,
les Electrocompaniet n'étant pas franchement réputées pour leur rapidité, l'association avec des B&W ne constituent peut être pas le meilleur des mariages... (je possède pourtant des N803).

A mon avis, choisis plutôt une enceinte "dynamique" genre Proac, Dynaudio, Audio Physic, ou encore la petite (mais fabuleuse) Apertura Thema.

Les Thiel, bien que difficiles à driver pourraient également le faire avec les EC car ces électroniques ont du jus.

Sonus Faber, et autres enceintes très "délicates" (qui a dit mollassones?? :) ) sont à mon avis à proscrire....
moirasc
 
Messages: 2829
Inscription Forum: 11 Déc 2001 2:00
Localisation: (Balle de) 6-3
  • offline

Message » 31 Aoû 2007 13:49

et bien , je pense que tu ne regreteras pas ton choix HIFIFAN , car je trouve les D15 très bonnes !

regales toi bien , à +
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message