Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: francis.cluster, le schtroumph grunge et 107 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

"Nights From the Alhambra" de Loreena McKennitt

Message » 24 Aoû 2007 22:06

Bonsoir à tous les passionnés de musique !, :D
Je viens de visionner le concert de Loreena McKennitt.
Premier constat : comme les Corrs, allergiques au 5.1 en DD ou DTS, sur le menu de sélection audio du DVD de Loreena, il est noté : 5.1 surround, et bien non !, c'est du 5.0 !, même si l'afficheur du lecteur dit 5.1, ce qui oblige les audiocinéphiles à posséder des enceintes descendant très bas dans le spectre..., cela dit l'écoute est parfois proche du DVD de Maxime Le Forestier "Plutôt Guitare" pourtant en DD 5.1, quand Loreena présente son prochain morceau. En effet, ils ont distribué la voix de l'artiste sur toutes les enceintes frontales !?, le violoncelle est parfait, les autres instruments également. Pour la batterie les cymbales ne traînent pas assez... trop sec, les applaudissements du public à l'arrière sont très réalistes ce qui est bon signe. Autre erreur, sur le menu il y a marqué : 2.0 PCM Stéréo, c'est du PCM Stéréo !. Ce qui est intéressant car je peux utiliser "l'upsampling". Sur le boîtier du DVD il y a marqué Dolby Digital tout simplement.
L'image est du "type HD" sur les gros plans quand Loreena présente le morceau suivant. Ensuite l'image est très bonne sur les plans mi-distance et passable en panorama car il y a des éclairages orangés/rouges et bleus ce qui est normal. Il y a de très très rares défauts de compression.
Artistiquement : Loreena McKennitt est une extraterrestre, un talent fou, une voix indéfinissable, et quel talent !, elle joue de la harpe en chantant, ses musiciens sont superbes, il y a un fleuve d'émotions en l'écoutant. Les points d'orgue sont les plages 3,11 et 13. Quelle Béatification !, de quoi en pleurer !.
Pourquoi avoir fait de tels choix sonores ?. Si nous pouvions savoir avec certitude qu'aux US ils ont choisi une vraie piste 5.1, je passe commande.
Voilà tout est dit ou presque..., je passe en boucle ce superbe concert.
"Audiocinéphilement" vôtre !. :lol:

La configuration dans mon profil


TV Pioneer PDP-LX5090H, Lecteur Meridian 808v5, Processeur Meridian G 68 ADV, Trois amplis Acürus A 200, Quatre enceintes Triangle Extan, voie centrale B&W HTM1, Caisson Energy Acoustic : EPS 12, Lecteur Pioneer CLD 2950, Ensemble STAX : SRM-727II.
Avatar de l’utilisateur
Scrat 31
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 214
Inscription Forum: 19 Aoû 2004 16:50
Localisation: Région toulousaine
  • offline

Message » 27 Aoû 2007 15:43

tu fais quel différence entre "PCM stréréo 2.0" et "PCM stéréo" c'est la^même chose? :o

La configuration dans mon profil


Attention, il se peut que ce post comporte des private joke navrantes, des poils de troll, voire des morceaux de boulets. Employé de l'année 2015. Aussi connu comme Admin dada. M'embêtez pas.
Avatar de l’utilisateur
Betekaa
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 52148
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: omnichiant
  • offline

Message » 27 Aoû 2007 16:18

Merci pour ce CR Scrat31, ça donne envie ...

le .0 du 5.0 ne change pas grand chose, puisque 99% des amplis savent qu'en dessous du crossover, le signal est balancé au SW, qu'il vienne du canal .1 ou non (certains savent aussi le donner au deux: le SW et les frontales, d'autres savent aussi donne le .1 aux centrales, en plus du SW), bref pas besoin d'avoir des enceintes qui descendent trop bas pour apprécier du 5.0

PAr contre je n'ai pas trop compris si la voix est sur toutes les frontales toujours, ou seulement aux annonces des morceaux ???

je trouve toujours le prix de ces galettes hyper excessif mais bon, parfois, ça vaut vraiment le coup !!
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

"Nights From the Alhambra" de Loreena McKennitt

Message » 28 Aoû 2007 18:21

Chers passionnés. :D
Merci pour vos questions, en fait "l’appellation" 2.0 puis PCM Stéréo est purement commerciale, ça fait sérieux de dire 2.0 au lieu de dire LPCM…tout court . 8)
Ceci dit le Dolby Digital peut être encodé en 2.0, mais ce n’est pas "linéaire" et dans ce cas certains processeurs ne peuvent pas "Upsampler" le signal, ils le peuvent mais uniquement en LPCM. :idee: J’ai pu ainsi vérifier avec mon instal., que c’était du LPCM. :o
Merci pour ton intervention WhyHey, je dois vérifier si la voix de Loreena McKennitt est toujours présente sur toutes les voies frontales, en dehors de sa présentation des titres. :wink:
Pour des questions de marché, j’ai pu constater que certains DVD musicaux étaient loin d’être bien encodés… :x Ainsi celui de Fleetwood Mac : "The Dance", la voie centrale ne donne que des basses !. :o De plus, pour vendre, certains majors distribuent aux voies principales des infos importantes pour ne pas pénaliser les propriétaires de petites installations, donc "ils vendent mieux…". :idee:
Pour les écoutes correctes en 5.0, et si le travail a été correctement fait, il faut bien de bonnes enceintes pour remplacer tant que faire ce peu le caisson manquant !. :o Surtout si au niveau du processeur elles ont été toutes réglées en "large" ! :D
Je persiste à dire que pour ce DVD le choix des normes et combinaisons sonores a été mal choisi. :( :lol:
Avec ma sympathie "audiocinéphile" ! :D

La configuration dans mon profil


TV Pioneer PDP-LX5090H, Lecteur Meridian 808v5, Processeur Meridian G 68 ADV, Trois amplis Acürus A 200, Quatre enceintes Triangle Extan, voie centrale B&W HTM1, Caisson Energy Acoustic : EPS 12, Lecteur Pioneer CLD 2950, Ensemble STAX : SRM-727II.
Avatar de l’utilisateur
Scrat 31
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 214
Inscription Forum: 19 Aoû 2004 16:50
Localisation: Région toulousaine
  • offline

Message » 28 Aoû 2007 18:32

Je suis souvent déçu des DVD musicaux, je préfère me contenter de son CD. Dommage qu'il ne soit pas en SACD. :(
ozata1
 
Messages: 2389
Inscription Forum: 29 Jan 2006 20:04
  • offline

"Nights From the Alhambra" de Loreena McKennitt

Message » 28 Aoû 2007 19:17

Bonsoir !, :D
Tu as bien raison ozata1 !, il y a trop de manips au niveau des tables de mixage pour les DVD musicaux. Ainsi les DVD : Scorpions "Acoustica", les Eagles "Farewell One Tour", Fleetwood Mac "The Dance", Etc. Bien qu'agréables à regarder, ils n'en demeurent pas moins des montages vidéo-acoustiques de plusieurs concerts... :( . Ceci dit, il y a des exceptions : Jean-René Duchable au piano lors de son concert à Versailles, Jean-Félix Lalanne "Autour de la guitare", Maxime Le Forestier "Plutôt Guitare", The Corrs "Unplugged", et le premier concert des Eagles "Unplugged", et Eric Clapton "Unplugged" !. et j'en oublie !. :(
Pour les CD, il en va autrement, ils utilisent la technique de "l'overdub" de overdubbing : couches, l'artiste reprend un morceau de son "mixe" pour le rendre plus "propre". Néanmoins, pour les CD je t'invite à acquérir des disques de chez Telarc en DSD tout comme les enregistrements de Jordi Savall, j'ai des disques en DVD Audio... Meridian oblige ! :D , il faut faire attention car là également, il y a des arrangements... Pour le SACD il y a du bon aussi mais comme je le dis souvent : "Il est urgent d'attendre", en effet il va y avoir de la bagarre avec les nouveaux formats "HD Audio", tu as raison de rester sur des enregistrements sur CD classique, et particulièrement les CD du coffret de Loreena McKennitt. :wink:
Avec passion !. :lol:

La configuration dans mon profil


TV Pioneer PDP-LX5090H, Lecteur Meridian 808v5, Processeur Meridian G 68 ADV, Trois amplis Acürus A 200, Quatre enceintes Triangle Extan, voie centrale B&W HTM1, Caisson Energy Acoustic : EPS 12, Lecteur Pioneer CLD 2950, Ensemble STAX : SRM-727II.
Avatar de l’utilisateur
Scrat 31
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 214
Inscription Forum: 19 Aoû 2004 16:50
Localisation: Région toulousaine
  • offline

Message » 28 Aoû 2007 19:31

Effectivement, il y a du mauvais aussi en SACD, les faux SACD où la couche CD et SACD ont la meme qualité.

Heureusement qu'on ne trouve pas ces arnaques chez Telarc, RCA,...

J'avais fait une suggestion pour un report en SACD sur le site de McKennitt, ils m'ont dit qu'ils en feraient part aux studio d'enregistrement.
ozata1
 
Messages: 2389
Inscription Forum: 29 Jan 2006 20:04
  • offline

"Nights From the Alhambra" de Loreena McKennitt

Message » 28 Aoû 2007 20:32

Félicitations ozata1, sapristi ! :D
J'ai envoyé un message à Amazon.fr pour demander à leur confrère Amazon.com si le coffret US était vraiment en 5.1 ?, une réponse partielle m'a été faite, j'ai dû insister sur le fait que ce n'était pas lié à une commande, ma requête a été prise au sérieux, j'attends une réponse. Mais encore bravo pour ton intervention !, j'aimerai faire de même pour le DVD audio :lol:, j'irai également sur le même site pour faire de même car la performance artistique le mérite bien ! :D
@+, ozata1, fais de bonnes écoutes ! :lol:
"Audiophilement" vôtre !.


Quelquefois je dis ceci : "Parfois il y a un fou qui ouvre une porte et un sage qui le suit..."

La configuration dans mon profil


TV Pioneer PDP-LX5090H, Lecteur Meridian 808v5, Processeur Meridian G 68 ADV, Trois amplis Acürus A 200, Quatre enceintes Triangle Extan, voie centrale B&W HTM1, Caisson Energy Acoustic : EPS 12, Lecteur Pioneer CLD 2950, Ensemble STAX : SRM-727II.
Avatar de l’utilisateur
Scrat 31
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 214
Inscription Forum: 19 Aoû 2004 16:50
Localisation: Région toulousaine
  • offline

Message » 28 Aoû 2007 20:41

Scrat 31 a écrit:Félicitations ozata1, sapristi ! :D
J'ai envoyé un message à Amazon.fr pour demander à leur confrère Amazon.com si le coffret US était vraiment en 5.1 ?, une réponse partielle m'a été faite, j'ai dû insister sur le fait que ce n'était pas lié à une commande, ma requête a été prise au sérieux, j'attends une réponse. Mais encore bravo pour ton intervention !, j'aimerai faire de même pour le DVD audio :lol:, j'irai également sur le même site pour faire de même car la performance artistique le mérite bien ! :D
@+, ozata1, fais de bonnes écoutes ! :lol:
"Audiophilement" vôtre !.


Quelquefois je dis ceci : "Parfois il y a un fou qui ouvre une porte et un sage qui le suit..."


:wink: :wink: :P
ozata1
 
Messages: 2389
Inscription Forum: 29 Jan 2006 20:04
  • offline

"Nights From the Alhambra" de Loreena McKennitt

Message » 29 Aoû 2007 1:39

Bonjour !, :D
En réponse à WhyHey :
"PAr contre je n'ai pas trop compris si la voix est sur toutes les frontales toujours, ou seulement aux annonces des morceaux ???"

J'ai passé la soirée à écouter et re-écouter pour le plaisir ce magnifique concert, je persiste et je signe ce qui suit : la voix de l'artiste est bien distribuée sur les trois voies avant et s'inscrit dans la durée totale de ce DVD !. :(
Mais pourquoi avoir choisi un telle configuration sonore ? !. :(
Les voies des "majors" sont impénétrables !. :evil:
Vraiment dommage !.
Bonnes écoutes !.

La configuration dans mon profil


TV Pioneer PDP-LX5090H, Lecteur Meridian 808v5, Processeur Meridian G 68 ADV, Trois amplis Acürus A 200, Quatre enceintes Triangle Extan, voie centrale B&W HTM1, Caisson Energy Acoustic : EPS 12, Lecteur Pioneer CLD 2950, Ensemble STAX : SRM-727II.
Avatar de l’utilisateur
Scrat 31
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 214
Inscription Forum: 19 Aoû 2004 16:50
Localisation: Région toulousaine
  • offline

Message » 30 Aoû 2007 13:10

merci pour la réponse, même si elle n'est pas vraiment celle que j'aurai aimé lire ...
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 30 Aoû 2007 15:24

j attend la livraison du mien mais j ai peur d etre déçu par le son(dixit un ami qui l a déjà)
donc,a voir.
ps:pour les cd de loreena,je les ai tous et la serie remasterisé (surtout sur les premiers)est grandement supérieure.
MCSD18
 
Messages: 747
Inscription Forum: 21 Oct 2004 23:30
  • offline

"Nights From the Alhambra" de Loreena McKennitt

Message » 30 Aoû 2007 20:05

Bonjour chers passionnés !, :D
C’est vrai WhyHey, je suis également frustré par la bande son de ce concert, :( en plus, à force de l’écouter pour -la performance artistique de Loreena- j’ai remarqué que par moments il y a des manipulations avec la table de mixage faciles à repérer :idee: , il suffit de "tendre" l’oreille quand il y a moins d’instruments à encoder, le son est meilleur !… c’est flagrant. :o
Je vais envoyer un message client chez Amazon.com pour savoir si, outre Atlantique ils disposeraient de la version réellement 5.1 de ce concert !. :wink:
Merci pour le tuyau concernant les CD de Loreena Mc Kennitt, MCSD18. :D
Bonnes écoutes !. :D

La configuration dans mon profil


TV Pioneer PDP-LX5090H, Lecteur Meridian 808v5, Processeur Meridian G 68 ADV, Trois amplis Acürus A 200, Quatre enceintes Triangle Extan, voie centrale B&W HTM1, Caisson Energy Acoustic : EPS 12, Lecteur Pioneer CLD 2950, Ensemble STAX : SRM-727II.
Avatar de l’utilisateur
Scrat 31
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 214
Inscription Forum: 19 Aoû 2004 16:50
Localisation: Région toulousaine
  • offline

Message » 31 Aoû 2007 15:25

reçu ce jour.
bilan mitigé!
les cds,qualité son,plus que moyen :roll:
n arrivent pas à la cheville des cds précedents :cry: une scene sonore toute petite!!!
le dvd...image jolie et agreable
...son:voix mal répartie,(pour le caisson,en panne pour le moment. :cry: )
...ambiance sonore honete
...la plupard des chansons collent trop aux cds originaux
dommage,ça aurait du etre un dvd avec un charme fou...mais il manque trop de choses pour cela.
le concert de paris-toronto ,en cd,lui est superieur.
on se consolera juste de la voir sur écran et d apprecier sa voix fabuleuse :wink:
MCSD18
 
Messages: 747
Inscription Forum: 21 Oct 2004 23:30
  • offline

Message » 31 Aoû 2007 21:08

apres plusieurs écoutes,les versions qui sont plus typées concert sont vraiment sympas.
on prend pas mal de plaisir quand meme :wink:
MCSD18
 
Messages: 747
Inscription Forum: 21 Oct 2004 23:30
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD