Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 50 invités

Tout ce qui concerne les logiciels lié au HC sur ordinateur (PC, Mac, Linux...)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

démixage et désaturation par Mist Technologies

Message » 30 Aoû 2007 17:13

Une société française a inventé un procédé que je qualifie de révolutionnaire, puisqu'il permet de faire ce dont beaucoup de passionnés du son rêvaient depuis longtemps : le démixage.
C'est-à-dire isoler tous les sons d'une bande-son mono (et aussi stereo voire plus).
Curieusement, on trouve très peu d'infos sur ce sujet.
Cette société a aussi inventé la désaturation, ce qui -couplé au démixage- permet de ratrapper beaucoup de défauts de certains vieux enregistrements.
http://www.mist-technologies.com/

Mist Technologies a écrit:La technologie UpMix classique procède par simple séparation des bandes de fréquences. Mist, elle, est basée sur la théorie bayésienne appliquée à la séparation de sources, et la modélisation statistique des signaux sonores. Elle se fonde sur la décomposition des sources sonores, instrument par instrument.


Image

Exemple : vous avez filmé un concert il y a longtemps, et le micro ne sature pas (trop), mais vous êtes déçus de ne pas pouvoir profiter de la spatialisation des instruments.
Avec la technique Mist, et après numérisation du son (sauf s'il est déjà numérique bien sûr), vous pouvez récupérer un à un tous les instruments, voix et sons divers, comme si vous les aviez enregistrés en mulitpistes dès le départ ! Ensuite, libre à vous de procéder à un mixage stereo ou multicanal.
Cette technique a déjà été utilisée pour isoler la voix d'Edith Piaf de ses vieux enregistrements pour les intégrer dans le film "La Môme" d'Olivier Dahan.
Malheureusement, Mist ne vend pas encore de logiciel de démixage (si j'ai bien compris) et travaille directement avec les studios. Ils proposent en revanche un plug-in de désaturation, mais je ne le trouve pas sur internet.
Si vous avez des infos ... :wink:
arnuche
 
Messages: 25023
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 30 Aoû 2007 20:48

y'a des demos qqpart ?
car une boite russe etait censee offrir ce type de logiciel y'a des annees........mais depuis rien :mdr:

et ca me semble difficillement faisable, meme avec la puissance de calcul de la NASA ;)
leeperry
 
Messages: 7025
Inscription Forum: 06 Jan 2007 19:44
  • offline

Message » 31 Aoû 2007 0:28

Ce n'est pas parceque tu ne peux pas y croire que ça n'existe pas ! :wink:
Tu n'as qu'à lire leur site, tu verras que je n'invente rien. Ils ont bossé pendant 4 ans là-dessus et ont déjà appliqué leur méthode à plusieurs enregistrements.
Mais si tu es mathématicien, tu peux sans doute nous expliquer pourquoi tu as de bonnes raisons de douter de leurs propos ?
arnuche
 
Messages: 25023
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 31 Aoû 2007 10:54

parce que comme par hasard ils ont pas de demo audio ? :mdr:

c'est pas la premiere boite a dire qu'ils ont un super algo de fou pour demixer ;)

je suis inge-son, des pubs comme ca j'en ai deja vu passer........mais concretement dans les faits :roll:

c'est comme les premieres stations pour nettoyer les vynils type Sonic Solutions, y'avait des demos de fou impossible a atteindre IRL......mais y'avait des demos quoi :D
Dernière édition par leeperry le 31 Aoû 2007 12:27, édité 1 fois.
leeperry
 
Messages: 7025
Inscription Forum: 06 Jan 2007 19:44
  • offline

Message » 31 Aoû 2007 11:39

Salut,

Quand même Sonic Solution avec nonoise ça marchait faut pas pousser.
Bon fallait prendre un Cedar en plus pour le déclick.

Sinon pour ces softs/boiboites miracles je pense comme toi.
alpacou
 
Messages: 2265
Inscription Forum: 14 Avr 2006 8:31
Localisation: Riante cité du val d'oise
  • offline

Message » 31 Aoû 2007 12:26

ouais le declick de Sonic........pour atteindre la qualite de leurs demos je reste dubitatif :mdr:
leeperry
 
Messages: 7025
Inscription Forum: 06 Jan 2007 19:44
  • offline

Message » 31 Aoû 2007 15:00

Faut quand-même par nier les évidences, ils ont travaillé pour le film "La môme". C'est pas un petit film inconnu non plus, faut pas pousser. Et ils ont bossé sur des gros films américains. Lisez bien toutes les pages de leur site.
A mon avis, ils ne donnent pas de démos pour la simple et bonne raison qu'ils peuvent se permettre de s'en passer et qu'ils font sans doute des démos directement en studio avec leurs clients, vu qu'ils ne vendent pas (encore) de logiciel de démixage.
Si leur trouvaille fonctionne vraiment bien, ils ont peut-être la trouille du piratage s'ils vendent un logiciel pour pc. Car il est clair que ça peut intéresser du monde.
En tout cas, je trouve plus constructif de leur accorder le bénéfice du doute plutôt que de les prendre pour des affabulateurs, chacun sa philosophie.
arnuche
 
Messages: 25023
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 31 Aoû 2007 17:18

ca reste une startup ;)

et une demo avant/apres, ca mange pas de pain.

enfin le jour ou y'a des demos, je suis interesse :mdr:
leeperry
 
Messages: 7025
Inscription Forum: 06 Jan 2007 19:44
  • offline

Message » 31 Aoû 2007 18:13

Sérieusement, vu que t'es ingé-son, y'a peut-être moyen de s'arranger avec eux pour un rendez-vous ?
arnuche
 
Messages: 25023
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 31 Aoû 2007 19:25

c'est du vaporware :o

on peut plus ou moins separer des elements en jouant avec les inversions de phase, les filtres passe bande et ce genre de trucs.

recreer des frequences INEXISTANTES, bah j'y crois pas kwa :mdr:
leeperry
 
Messages: 7025
Inscription Forum: 06 Jan 2007 19:44
  • offline

Message » 01 Sep 2007 7:56

Où as-tu vu qu'ils recréent quelque chose d'inexistant ?
D'après ce que j'ai compris, la difficulté vient surtout du fait qu'il faut séparer des fréquences qu'on retrouve dans plusieurs sons en même temps.
arnuche
 
Messages: 25023
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 01 Sep 2007 8:00

Et vu que LAL a fait un article sur cette société et qu'ils en disent plus que le site internet à propos des commandes qu'y ont fait des majors du cinéma, je doute fortement qu'il s'agisse d'un vaporware ! Je pense que ce n'est que le début, et qu'on en entendra parler beaucoup plus quand ils seront vraiment connus.
Et je serai fier d'avoir été le premier à y croire et à en parler ! :mdr: :P
arnuche
 
Messages: 25023
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 01 Sep 2007 12:54

c'est un dotcom, achete des stocks :mdr:
leeperry
 
Messages: 7025
Inscription Forum: 06 Jan 2007 19:44
  • offline

Message » 02 Sep 2007 8:15

Déjà fait ! Pourquoi tu crois que j'en parle ? :mdr:
arnuche
 
Messages: 25023
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 07 Déc 2008 10:07

Petit up un an et demi après, juste pour signaler que je pense que j'avais raison 8) .
http://www.mist-technologies.com/?lang=fr
On n'en apprend pas plus qu'en 2007, mais ils sont toujours là.
Article intéressant daté du mardi 26 décembre 2006 ;
http://cahiersacme.over-blog.com/article-5031552.html
Je le copie au cas où il disparaîtrait ;
Tout comme il est possible de restaurer l’image, on peut également nettoyer le son afin de le débarrasser de toutes sortes d’altérations liées au vieillissement des supports, voire même d’éliminer certains défauts liés à la prise de son originelle... Mais comment procéder afin de créer un espace multicanal qui n’a absolument pas été imaginé au départ ?

On peut bien sûr, passer le signal dans un processeur automatique de spatialisation - avec tous les aléas en termes de localisation approximative et d’effets secondaires liés à « l’ambiophonie synthétique ». Ou - tout comme ce sera le cas, par exemple, avec la nouvelle bande son de la mythique série télévisée américaine « Star Trek » - réorchestrer et réenregistrer entièrement la partition – là, il suffit d’en avoir les moyens, mais avec le risque de créer un décalage d’époque entre le son actuel et l’image de l’œuvre originelle. Ou encore - et pourquoi pas ? – faire tout simplement appel à la société française Mist Technologies qui propose une solution, à notre avis, bien plus raisonnable en vue de réaliser une « vraie » remasterisation audio.

En fait, celle-ci se propose de réaliser, au départ d’un fichier Wav de la bande originale (même mono !), toute une série de fichiers dissociant les différents éléments sonores caractéristiques du film - sans perte, ni ajout et tout en conservant une phase cohérente au final. Au terme de ce procédé (qui prend quelques jours), le mixeur dispose exactement de la même bande son qu’à l’origine, mais à présent sous une forme multipiste (compatible Dolby E). Il ne lui reste donc plus qu’à opérer une répartition en multicanal du contenu du mixage original! La dynamique et tout le travail artistique initial peuvent ainsi être conservés et l’opération de spatialisation réalisée bien plus rapidement que s’il avait fallu reprendre tout un mixage en partant des pistes séparées brutes.

Dans la démonstration qui nous en a été faite, lors du SATIS à Paris sur le film « La mort aux trousses » d’Alfred Hitchcock, pas moins de 22 pistes ont été récréées au départ d’un signal mono et le résultat était tout bonnement saisissant ! C’est d’ailleurs la même équipe qui a travaillé sur la spatialisation de la voix d’Edith Piaf pour certaines chansons du film d’Olivier Dahan « La Mome » qui sortira au printemps prochain; la voix des Beatles repiquée des fameux shows d’Ed Sullivan de la belle époque ayant, elle aussi, fait l’objet de divers essais de démixage à la demande d’Eagle Rock France afin de juger de l’efficacité de ce procédé – affaire à suivre…


Si ça prend quelques jours, je comprends pourquoi il n'existe pas de programme pour pc.
arnuche
 
Messages: 25023
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • offline


Retourner vers Logiciel PC Home-cinéma