Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: anthony17570, AtneyB, FLASHMINO, NicolasBuf, ppierre et 97 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

DALI, les enceintes

Message » 16 Juil 2007 21:11

Esthétiquement ya pas à dire, c'est clairement superbe. J'avais déjà regardé les Helicon 400 sur le site de Dali mais lorsque je suis rentré chez mon ami, ça en imposait. Les colonnes donnent une impression de "masse", comme un roc magnifiquement sculpté et vernis. La couleur est insolite, je n'avais jamais vu de ça dans le monde de la hifi et je trouve cette couleur excellente avec la finition très travaillée.

Côté son... ba pas grand chose à critiquer... superbe quoi. Faudra que j'aille chercher un dico des synonymes au prochain post parce que je fais pas mal de répétitions je m'aperçois.
Ozwel
 
Messages: 534
Inscription Forum: 22 Nov 2006 11:04
  • offline

Message » 17 Juil 2007 18:58

Et dans la gamme Helicon pour les arrières il y a aussi ceci http://www.dali.dk/int/page191.aspx?sub=213&prod=577
La qualité de finition de cette série est tout simplement a couper le souffle, le plaisir des yeux et des oreilles :mdr:
Made in Belgium
 
Messages: 119
Inscription Forum: 28 Oct 2005 19:41
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 18 Juil 2007 14:28

Oui en fait il n'avait pas assez de budget pour les arrières ^^ Donc il s'est tourné vers ce qui était le plus cohérant dans les autres gammes avec les Helicon : les Suite R0.8
Ozwel
 
Messages: 534
Inscription Forum: 22 Nov 2006 11:04
  • offline

Message » 07 Aoû 2007 11:27

Bonjour à tous.

Je compte d'ici peu commencer à investir dans un système d'enceintes qui correspondra (enfin) à la classe de mon ampli. Je n'ose même pas vous dire ce qui y est branché pour l'instant c'est dire .... bon ok, c'est un système bose :oops:.

Je vis dans un coin perdu en pleine Chartreuse (bon enfin presque on me retrouve facilement quand même ) et il m'est difficile de faire des écoutes. J'ai donc épluché les forums à droite et à gauche, et compte-tenu des paramètres :
1) style d'écoute (60/70%Hifi & 30/40%HC),
1) budget,
2) WAF,

Il faut voir aussi que je suis coincé par la disposition de ma maison, une vieille dame de 250 ans, et que je suis très limité pour le placement de ces enceintes. Ainsi, elles seront forcément sur un "banc" surélevé de 40 cm, et proche du mur de derriere (pour une enceinte de 30 cm de profondeur l'arrière sera à ~25 cm). Donc les grosses colonnes, out pour moi :-(.

Je lorgnais du côté de triangle qui s'associe bien avec sherwood (avec la nouvelle comete EX), et puis en furetant de partout je suis tombé sur les enceintes Dali qui m'ont l'air super. En particulier, la série ikon m'attire beaucoup, car ils ont (et apparemment ca devient très rare) une "petite" colonne qui pourrait aller pour moi (la ikon 5 de 80 cm, et en plus elle est un peu moins profonde que les autres), et sinon les 2 biblio ikon 2 et mentor 2 ont l'air pas mal (bon la mentor 2 exploserait un peu mon budget qd meme).

Je voulais vous demander ce que vous pensiez de l'association de telles enceintes avec un ampli A/V intégré sherwood R965 (pas mal en hifi, beau transfo toroïdal). J'ai aussi un ampli de puissance Musical Fidelity FX qui traine dans un coin et que je pourrais brancher sur les pre-out du sherwood pour plus de musicalité encore (et de pêche ?).

Mon instal se trouve dans une salle de 80m2, dont la partie réservée pour l'écoute hifi/HC est de ~30 m2.
milou38
 
Messages: 26
Inscription Forum: 06 Nov 2006 12:09
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 08 Aoû 2007 10:07

Je te conseille vivement les Ikon6 ;) Tu passes à des HP de 17cm, c'est autre chose que les Ikon5 et c'est de la bombe en hifi ! 1300€ la paire négociable (comme toujours) aux alentours de 1000€ selon revendeur (ou par relation).

Les Mentor sont la gamme juste au dessus. Mêmes HP mais finition supérieure qui se rapproche de la gamme Helicon. Un peu plus de coffre également au profit du grave. Mais comme tu dis les prix ne sont déjà pas les mêmes...

Dali est une excellente marque pour ceux qui aiment Triangle, et je serait tenté de dire qu'à prix égal Dali remporte le match haut la main ! (notament grâce à la gamme Ikon, qui représente un rapport qualité/prix étonnant).
Ozwel
 
Messages: 534
Inscription Forum: 22 Nov 2006 11:04
  • offline

Message » 08 Aoû 2007 19:02

Donc d'après ta réponse je pense que je dois me diriger sur les ikon 2. Les ikon 6 sont trops grandes, et surélevées de 40 cm le tweeter est à 1m40 ! Ca fait un peu haut. Il vaut mieux l'ikon 2 (en tous cas dans ma configuration) parce qu'elle sera à bonne hauteur, et qu'elle a le même HP que l'ikon 6 (qui en a 2 du même).
Merci pour ta réponse en tous cas ...
milou38
 
Messages: 26
Inscription Forum: 06 Nov 2006 12:09
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 08 Aoû 2007 19:26

Salut,
Idéalement essaye de trouver un revendeur qui a les deux marques et fait un essai comparatif, domage que tu sois limité par la taille.
Les mentor m'ont fort plue lors de leurs sortie,très agréable a l'écoute
Les Dali sont très facille a mettre en oeuvre, pas besoin de monstre d'amplification!
Si tu est patient passe a la gamme Hélicon (trouve une paire de démo) la finition et la restitution sonore seront au rendez vous :o elles sont superbes :mdr:
Dali est trop méconu du public, a écouter d'urgence :wink:
Signé: un Dalimaniaque absolu!!! MS5 quand tu nous tiens
Made in Belgium
 
Messages: 119
Inscription Forum: 28 Oct 2005 19:41
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 09 Aoû 2007 11:59

milou38 a écrit:Donc d'après ta réponse je pense que je dois me diriger sur les ikon 2. Les ikon 6 sont trops grandes, et surélevées de 40 cm le tweeter est à 1m40 ! Ca fait un peu haut. Il vaut mieux l'ikon 2 (en tous cas dans ma configuration) parce qu'elle sera à bonne hauteur, et qu'elle a le même HP que l'ikon 6 (qui en a 2 du même).
Merci pour ta réponse en tous cas ...
Avec les ikon2 tu auras moins de grave qu'avec l'Ikon5...

A vrai dire je ne connais pas l'Ikon5... mais entre une Ikon 2 et une 5 je ne saurais quoi choisir... Dans tous les cas l'ikon2 sera superbe dans le registre du medium aigu ça tu n'as pas à t'en faire.

Bien sûr le top serait de prendre les biblio de la gamme Helicon au lieu des Ikon2 mais je pense que c'est hors budget pour toi ...
Ozwel
 
Messages: 534
Inscription Forum: 22 Nov 2006 11:04
  • offline

Message » 12 Aoû 2007 14:49

quelqu'un aurait des adresses à me passer, pour savoir ou acheter du Dali sur Paris et Nord de la france.

Merci :wink:
Magnasuprema
 
Messages: 4882
Inscription Forum: 28 Juil 2004 20:53
Localisation: Dormans 51
  • offline

Message » 12 Aoû 2007 21:13

Magnasuprema a écrit:quelqu'un aurait des adresses à me passer, pour savoir ou acheter du Dali sur Paris et Nord de la france.

Merci :wink:

Salut,
le + facile, envoi un mail a général Radios, le distributeur Dali en France
http://www.general-radios.com/ :wink:
Si tu veux des adresses en Belgique :mdr: mp
A+
Made in Belgium
 
Messages: 119
Inscription Forum: 28 Oct 2005 19:41
Localisation: Belgique
  • offline

Un bon câble pour les DALI Helicon

Message » 02 Sep 2007 22:09

Depuis que j'ai changé d'ampli pour avoir un Accuphase E308, j'ai dû également changer de câble HP car l'Accuphase n'accepte pas les fourches.

Le problème que j'ai avec les Helicon est un aigu - très beau - mais qui peut être trop envahissant et un peu tendu, stressé, avec certaines associations. Le câble HP est capital, de ma propre expérience, pour avoir un bon équilibre tonal avec ces enceintes.

Après plusieurs essais infructueux (Ecosse, WireWorld, ..) j'ai enfin trouvé LE câble qui me donne parfaitement satisfaction avec mes DALI : le Royal Jade de Van den Hul ( http://www.vandenhul.com/cable/rjade-h.htm )

Ce câble plait vraiment aux DALI. Non seulement l'aigu retrouve sa place, parfaitement fondu au médium, et nous fait entendre les timbres sublimes du tweeter à ruban, mais le medium et le grave prennent aussi une matière et et texture que je n'avais pas entendu avant. La dynamique a fait aussi clairement un bond en avant. Je peux écouter plus fort qu'avant, sans aucun stress.

Voilà, j'espère que ce témoignage pourra être utile à certains. Bonnes écoutes à tous !
jcbenois
 
Messages: 38
Inscription Forum: 21 Sep 2006 21:26
  • offline

Message » 03 Sep 2007 18:32

jcbenois a écrit:Depuis que j'ai changé d'ampli pour avoir un Accuphase E308, j'ai dû également changer de câble HP car l'Accuphase n'accepte pas les fourches.

Le problème que j'ai avec les Helicon est un aigu - très beau - mais qui peut être trop envahissant et un peu tendu, stressé, avec certaines associations. Le câble HP est capital, de ma propre expérience, pour avoir un bon équilibre tonal avec ces enceintes.

Après plusieurs essais infructueux (Ecosse, WireWorld, ..) j'ai enfin trouvé LE câble qui me donne parfaitement satisfaction avec mes DALI : le Royal Jade de Van den Hul ( http://www.vandenhul.com/cable/rjade-h.htm )

Ce câble plait vraiment aux DALI. Non seulement l'aigu retrouve sa place, parfaitement fondu au médium, et nous fait entendre les timbres sublimes du tweeter à ruban, mais le medium et le grave prennent aussi une matière et et texture que je n'avais pas entendu avant. La dynamique a fait aussi clairement un bond en avant. Je peux écouter plus fort qu'avant, sans aucun stress.

Voilà, j'espère que ce témoignage pourra être utile à certains. Bonnes écoutes à tous !


ah ! un possesseur de Helicon 400 ! :wink:

je constate que tu es passé sur des câbles mixtes argent / cuivre. j'ai acheté aussi des câbles mixtes : Supermaxitrans de Hifi cables.
as-tu l'occasion d'essayer ces câbles ?

j'ai également essayer des câbles pur cuivre et j'ai été déçu !
et j'en viens également à penser qu'un câble n'en rajoute pas : comment un câble pourrait rajouter dans telle ou telle fréquence ? je pense au contraire qu'il peut retrancher une atténuer une partie du spectre.

en tout cas, ça fait plaisir de voir un possesseur de Helicon 400 !
Yam1400
 
Messages: 328
Inscription Forum: 11 Mar 2004 21:42
Localisation: qqpart en Indre et Loire
  • offline

Message » 03 Sep 2007 20:25

Tu as raison : un câble ne peut que retrancher, mais tous les câbles retranchent au moins un peu, même les hyper-haut de gamme. Donc un câble donné peut très bien "ajouter" par rapport à un autre câble qui "retranchait" dans ce domaine. Mais "ajouter" et "retrancher" ne sont pas les meilleurs termes : changer serait plus exact. C'est qualitatif plutôt que quantitatif.

Je n'ai pas écouté les Hifi-Câbles. Je pensais (peut-être à tort) qu'ils étaient trop "neutres", or je recherchais justement un câble non neutre. Mais tout cela dépend aussi de l'ampli, de la source.. il n'y a pas de câble miracle pour toutes les situations.
jcbenois
 
Messages: 38
Inscription Forum: 21 Sep 2006 21:26
  • offline

Message » 03 Sep 2007 21:33

j'ai essayé les supermaxitrans, je les ai trouvé montant et un peu mou du genoux. Mon cable summercable orbit à 4€ le mètre faisait mieux. Plus dynamique, plus de basses, sans un avoir un côté brillant dans l'aigu. Bref très déçu par ce cable trop cher. Il conviendra à certain système, mais il retranche plus qu'il est neutre.
Diédy
 
Messages: 3389
Inscription Forum: 22 Fév 2005 11:22
Localisation: Le cul dans les volcans
  • offline

Message » 06 Oct 2007 17:23

A noter l'arrivee des IKON 8 !

;)

Quel dommage de voir ce topic sombrer aux fins fonds du forum... DALI est pour moi une marque qui merite sa place aux cotes des plus grands. Notament grace a la serie IKON au niveau rapport qualite/prix et pour la serie HELICON somptueuse dont rafolent d'ailleurs les japonnais fortunes :D
Ozwel
 
Messages: 534
Inscription Forum: 22 Nov 2006 11:04
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message


cron