Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Freeman34 et 33 invités

Tout sur les séries... Télévisées, mais aussi webséries ou VOD ( type Netflix )

Twin Peaks (la série)

Message » 07 Sep 2007 9:33

Bon, un rapide CR,
Points positifs
1 - master nettement amélioré vs la version sortie en vhs il y a 13 ans,
2 - bande son 5.1 en vf et vo + dts en vo
3- la BO est bien la même (le doublage aussi d'ailleurs)
4- Et puis surtout c'est Twin Peaks...

Tous petits - :
1 - 4/3.. bon fallait s'y attendre pour une série de l'époque, mais ca reste un poil frustrant sur une dalle 16/9..
2 - la piste son vf manque cruellement de dynamique (limite étouffée) => On préférera très largement la VO DTS d'excellente facture

NB : En regardant le pilote, hier soir, j'ai zappé sur Canal où on voit Kyle Mc Lachlan jouer Orson Hodge dans DSP HSW.. On se rend compte qu'il a pris un sérieux coup de vieux depuis.. Ca ne nous rajeunit pas tout ca..


Bilan : QUE DU BONHEUR
MastaBYD86
 
Messages: 3561
Inscription Forum: 27 Aoû 2006 1:37
Localisation: Pictave
  • offline

Message » 07 Sep 2007 11:46

Merci pour ce rapide CR , je l'attendais pour ne pas me précipiter tête première (j'aime pas trop TF1 en DVD ...) mais là, c'est sûr c'est du bon, enfin il est là !!!!
que l'attente de ce soir va me paraitre longue ...
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 07 Sep 2007 12:30

MastaBYD86 a écrit:Tous petits - :
1 - 4/3.. bon fallait s'y attendre pour une série de l'époque, mais ca reste un poil frustrant sur une

C'est un + : ça s'appelle respecter une oeuvre, et ne pas la dégrader au profit de la mode technologique.

A plus,
Gaëtan
M Poulpe
 
Messages: 3019
Inscription Forum: 07 Sep 2003 9:24
Localisation: Près de Lyon
  • offline

Message » 07 Sep 2007 14:12

Tu as raison, et c'est bien le problème; Un oeuvre en 4/3, je me refuse à la zoomer ou à l'applatir.. alors je suis obligé de me taper les bandes latérales, (je n'arrive à me faire qu'aux bandes horizontales)..
MastaBYD86
 
Messages: 3561
Inscription Forum: 27 Aoû 2006 1:37
Localisation: Pictave
  • offline

Message » 07 Sep 2007 14:22

Les bandes latérales sont très dérangeantes je trouve. J'ai essayé avec mais ça m'a tellement perturbé que j'ai fini à contre coeur à passer sur un mode "large 4:3" qui coupe un tout petit bout en haut et en bas et aplatit insensiblement l'image.
Didyme
 
Messages: 10
Inscription Forum: 20 Juin 2007 10:12
  • offline

Message » 07 Sep 2007 14:30

Reste le moins pire des zoom à mon avis : le 14:9. Inconvénient majeur ca te bouffe une partie des sous-titres (mais ca ne déforme pas trop l'image).
MastaBYD86
 
Messages: 3561
Inscription Forum: 27 Aoû 2006 1:37
Localisation: Pictave
  • offline

Message » 07 Sep 2007 18:49

Didyme a écrit:Premières impressions : pour moi qui connaît bien la filmo de Lynch, c'est presque déroutant de voir une histoire aussi peu "bizarre". Il y a bien quelques détails décalés, grotesques (j'ai bien aimé la tête de cerf de la banque...) mais la narration est relativement classique. Mais je pense que ça va vite déraper...


C'était un pilote pour un des 4 grands network américains (ABC) et destiné à passer en prime.
Si Lynch avait complexifié l'intrigue, le pilote aurait été refusé par ABC (comme pour Mulholland Drive).
Par ailleurs, il faut noter que la série a été tournée en 1989 et 1990, à l'époque Lynch ne faisait pas des films aussi "complexes" qu'aujourd'hui. Les années 80 de Lynch sont assez "classiques" (pour Lynch) avec Elephant Man, Dune, Blue Velvet et Sailor et Lula.
Ses films les plus étranges, complexes et déroutants, il les a fait avant (Eraserhead) ou après (Lost Highway/Mulholland Drive/Inland Empire). J'ajouterais même qu'à mon sens Twin Peaks (à partir du 7 ou 8eme épisode) annonce les prémices du futur Lynch de Lost Highway.

Si je me rappelle bien, la série a eu de très bons scores d'audience la 1ère saison au début aux USA, ce n'est qu'à partir du 8ème épisode que le grand public a décroché et que la série avait été sortie du prime et recasée en fin de soirée.
En France il y avait eu un peu la même chose : un engouement énorme au début puis ensuite seuls les afficionados de Lynch ont poursuivis en regardant la deuxième saison.

Pour ceux qui sont impatients, l'intégrale Twin Peaks (le pilote + les 2 saisons) sera disponible en Gold Box aux US sur Amazon
Nick Cave
 
Messages: 814
Inscription Forum: 06 Jan 2005 2:11
  • offline

Message » 07 Sep 2007 18:55

Nick Cave a écrit:En France il y avait eu un peu la même chose : un engouement énorme au début puis ensuite seuls les afficionados de Lynch ont poursuivis en regardant la deuxième saison.

Il faut dire aussi qu'ils ont été diffusés l'été. Pour vous, je ne sais pas, mais moi l'été, j'ai souvent mieux à faire que de passer mes soirées devant la télé. Même problème avec Millennium, une série qui passait la nuit, l'été, à un horaire aléatoire. :-?

Pyjam
Pyjam
 
Messages: 3916
Inscription Forum: 30 Mai 2004 14:27
Localisation: À l’Ouest
  • offline

Message » 07 Sep 2007 18:59

Nick Cave a écrit:
Didyme a écrit:Premières impressions : pour moi qui connaît bien la filmo de Lynch, c'est presque déroutant de voir une histoire aussi peu "bizarre". Il y a bien quelques détails décalés, grotesques (j'ai bien aimé la tête de cerf de la banque...) mais la narration est relativement classique. Mais je pense que ça va vite déraper...


C'était un pilote pour un des 4 grands network américains (ABC) et destiné à passer en prime.
Si Lynch avait complexifié l'intrigue, le pilote aurait été refusé par ABC (comme pour Mulholland Drive).
Par ailleurs, il faut noter que la série a été tournée en 1989 et 1990, à l'époque Lynch ne faisait pas des films aussi "complexes" qu'aujourd'hui. Les années 80 de Lynch sont assez "classiques" (pour Lynch) avec Elephant Man, Dune, Blue Velvet et Sailor et Lula.
Ses films les plus étranges, complexes et déroutants, il les a fait avant (Eraserhead) ou après (Lost Highway/Mulholland Drive/Inland Empire). J'ajouterais même qu'à mon sens Twin Peaks (à partir du 7 ou 8eme épisode) annonce les prémices du futur Lynch de Lost Highway.

Si je me rappelle bien, la série a eu de très bons scores d'audience la 1ère saison au début aux USA, ce n'est qu'à partir du 8ème épisode que le grand public a décroché et que la série avait été sortie du prime et recasée en fin de soirée.
En France il y avait eu un peu la même chose : un engouement énorme au début puis ensuite seuls les afficionados de Lynch ont poursuivis en regardant la deuxième saison.

Pour ceux qui sont impatients, l'intégrale Twin Peaks (le pilote + les 2 saisons) sera disponible en Gold Box aux US sur Amazon


Personnellement j'ai suivi les épisodes à la télé comme un fou, et acheté le coffret VHS ( non c'est mon frangin qui me l'a offert) dés qu'il est sorti. Je suis un grand fan de cette série. N'oubliez pas Mark Frost comme co scénariste.

Je pense que la série a été au moins suivi jusqu'à ce que l'on découvre qui est Bob. Je ne dirais rien mais l'idée qui m'est venue au début était la bonne et m'a bizarrement abandonnée. par contre le jour où je peux croiser Lynch je lui demande si ils ont écrit ce qui suit.
lcartau
 
Messages: 4334
Inscription Forum: 26 Oct 2004 17:40
Localisation: Paris Bordeaux !!
  • offline

Message » 08 Sep 2007 12:48

Si je me souviens bien la saison 2 a été diffusée en france dans la foulée de la saison 1. Je ne me rappelle pas d'une interruption dans la diffusion sur la 5ème
MastaBYD86
 
Messages: 3561
Inscription Forum: 27 Aoû 2006 1:37
Localisation: Pictave
  • offline

Message » 08 Sep 2007 15:41

Didyme a écrit:Ma femme qui a vu la première diffusion à la télé m'a par contre confirmée qu'elle est déroutée par la musique qui lui semble modifiée.

J'écoute régulièrement le CD de la BO plus celui de Julie Cruise depuis 15 ans et tu peux rassurer ta femme, rien n'a été changé.
Avatar de l’utilisateur
Dialhot
Supervision Technique Forum
Supervision Technique Forum
 
Messages: 30697
Inscription Forum: 25 Aoû 2005 13:26
Localisation: Doral, FL
  • offline

Message » 10 Sep 2007 11:53

Dialhot a écrit:
Didyme a écrit:Ma femme qui a vu la première diffusion à la télé m'a par contre confirmée qu'elle est déroutée par la musique qui lui semble modifiée.

J'écoute régulièrement le CD de la BO plus celui de Julie Cruise depuis 15 ans et tu peux rassurer ta femme, rien n'a été changé.


Si, l'ampli et les enceintes ! :mdr:
Didyme
 
Messages: 10
Inscription Forum: 20 Juin 2007 10:12
  • offline

Message » 10 Sep 2007 13:43

MastaBYD86 a écrit:Si je me souviens bien la saison 2 a été diffusée en france dans la foulée de la saison 1. Je ne me rappelle pas d'une interruption dans la diffusion sur la 5ème


Non diffusion dans la foulée des deux saisons. Même si à partir de l'épisode 15 ou 16 si ma mémoire est bonne, diffusion plus tardive.
lcartau
 
Messages: 4334
Inscription Forum: 26 Oct 2004 17:40
Localisation: Paris Bordeaux !!
  • offline

Message » 10 Sep 2007 13:47

oui, effectivement, me rappelle qu'il a fallu se coucher plus tard pour la fin
MastaBYD86
 
Messages: 3561
Inscription Forum: 27 Aoû 2006 1:37
Localisation: Pictave
  • offline

Message » 10 Sep 2007 16:22

Pyjam a écrit:
Nick Cave a écrit:En France il y avait eu un peu la même chose : un engouement énorme au début puis ensuite seuls les afficionados de Lynch ont poursuivis en regardant la deuxième saison.

Il faut dire aussi qu'ils ont été diffusés l'été. Pour vous, je ne sais pas, mais moi l'été, j'ai souvent mieux à faire que de passer mes soirées devant la télé. Même problème avec Millennium, une série qui passait la nuit, l'été, à un horaire aléatoire. :-?

Pyjam


Tout à fait. En fait, je me rappelais bien que les deux saisons avaient été enchainées mais il me semblait que la deuxième saison avait commencé l'été. En fait non. C'est le milieu de la série (et non la deuxième saison) qui commence en été. En fait le milieu de la série correspond à la découverte du meurtrier de Laura (énigme devenue secondaire à ce moment là).

J'ai cherché et ait retrouvé ça :

La série a été diffusée pour la première fois en France sur la 5, à partir du 16 avril 1991, sous le titre de "Mystères à Twin Peaks". Programmée tout d'abord en prime-time le lundi, par couple de 2 épisodes (d'où la numérotation différente) la série est ensuite placée en deuxième partie de soirée le vendredi (en respectant cette fois le découpage originel des épisodes).


Par contre je me rappelais bien du lundi et du vendredi. Si je me rappelle bien, au début c'était diffusion le lundi en prime et en VF puis redif en VO le vendredi en deuxième partie de soirée puis ensuite uniquement le vendredi soir.
Nick Cave
 
Messages: 814
Inscription Forum: 06 Jan 2005 2:11
  • offline


Retourner vers Séries

 
  • Articles en relation
    Dernier message