Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bruce_Wayne_37, francis13800, Loug, mariofan de triangle, pacpac69, rolex, Torreg, xathrepsy, XavierP56 et 207 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

La presse écrite, la presse qui rouille....

Message » 27 Mai 2007 23:14

mcarre1 a écrit:Je ne vois pas ce qu'on peut tirer comme conclusion valable en écoutant une boite à rythme, un instrument amplifié sur lequel on a rajouté de la réverb et de la distors, ou des grosses basses baveuses, ...parce qu'on ne sait pas comment c'est sensé sonner.


Je suis à la fois d'accord, et pas d'accord.

D'accord parce que tant qu'on ne sait pas comment c'est censé sonner, on en peut rien en déduire.

Mais c'est valable aussi en musique acoustique. J'ai écouté un philharmonique en vrai, sans micros. J'étais à 10 mètres, dans une église.
Donc si j'écoute un violon enregistré en studio, je ne vais pas retrouver ma référence. Cela ne sonnera pas comme à 10 mètres dans l'église. Je trouverai donc que la chaîne n'est pas naturelle.

Toute évaluation doit se faire par rapport à une référence. Et cette référence, elle n'est pas innée. Elle se fait par rapport à un disque dont on connaît le son. Et on connaît le son qu'il a parce qu'on l'a écouté sur divers systèmes.

Partant de là je considère que tout disque que l'on connaît bien peut constituer une référence, que ce soit avec un enregistrement acoustique ou une boîte à rythme.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8967
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 28 Mai 2007 12:22

GuileZ_ a écrit:Je suis d'accord on est pas tous des idiophiles se masturbant encore et toujours sur la restitution scientifique du classique grâce à des platines CD à XXXXX € et des ampli à tubes à XXXXXXXX €. Purée on est pas tous des analyseurs de spectres et des oscillos. La musique pour 99 % des gens, c'est la Pop, du Rock, du Metal, de la Variété et on recherche l'émotion dans la musique pas des résultats de laboratoire. Toujours se référencer toujours justement à des références établies depuis des lustres c'est franchement pas objectif pour la majorité de la population.


Ce n'est pas un problème de proportion mais comme dirait Bourdieu de "culture légitime" et les appareils primés par les revues ne sont pas à des prix spécialement démocratiques. Une chaine à 15000€ est plutôt achetée par quelqu'un qui en a les moyens. Profil: pas trop jeune, un peu friqué, profession libérale ou cardre et à mon avis il n'écoute pas beaucoup de rap ni de métal.
Cela dit on n'enregistre pas le rock et le jazz ou le classique de la même façon et les différentes musiques ne valorisent pas la même dimension musicale. Le rock est plein d'energie mais le son très bricolé. Cela produit un son très travaillé mais aussi un artefact sonore alors que l'enregistrement classique voudra capter le son "naturel". Je sais que je simplifie jusqu'à la caricature sans doute mais c'est un peu ça.

Pandème :wink:
pandème
 
Messages: 539
Inscription Forum: 09 Sep 2004 0:10
Localisation: nantes
  • offline

Message » 28 Mai 2007 14:20

tiens c'est marrant, je suis allé écouter un quatuor avec piano dans une église il y a 2 semaines. C'est vraiment particulier comme acoustique, bien trop réverbérant. J'étais au 3e rang, au milieu, et le piano sonnait complètement perdu dans l'espace, sans impact, et brouillon. Les tutti faisaient de la bouillie. J'étais assez éberlué, la plupart de mes disques sonnent mieux. ;) C'était uniquement lorsqu'un instrument à corde jouait seul et doucement qu'on le percevait très bien.

Je suis d'accord qu'on n'aura pas le même résultat au concert et avec un enregistrement studio sur une chaine. Néanmoins, d'un point de vue "haute-fidélité", lorsqu'on a écouté des instruments acoustiques dans diverses situations, on voit bien si on retrouve des attaques, un timbre, un grain, et une taille d'instrument qui sont crédibles ou pas. (La qualité de la prise de son joue beaucoup bien sûr.)
Lorsqu'on ressent la petitesse et la fragilité de la caisse d'un violon. Lorsqu'une trompette est manifestement en cuivre et pas en fer blanc. Lorsque des balais sont une multitude de brins. Lorsqu'on ressent la lourdeur de la frappe puis le volume de résonnance ainsi de la tension des peaux d'une grosse caisse. Voila, on n'a rien de tout ça avec des instruments électroniques.

Il y a d'autres critères qui échappent à la plupart des enregistrements pop qui sont effectués en multipiste avec mixage et tripatouillage des niveaux, fussent-ils sur instruments acoustiques, comme la scène sonore, la localisation des interprètes, étagement en profondeur, acoustique du local, mais aussi bien sûr la dynamique trop souvent compressée.

Chez moi, j'ai plus de disques Pop/Rock que de Classique et de Jazz réunis mais pour tester mes modifs c'est surtout avec les (bons) enregistrements Classique et Jazz que j'entend le mieux les différences. Par ailleurs, une chaine qui est capable de sortir grandeur nature la grosse caisse de Steve Coleman (on the rising of the 64 paths) les déchainements du 1er mouvement de la Symphonie n°2 de Mahler et la plage dynamique du Boléro de Ravel, (ce qui n'est pas forcément le cas de la mienne :mdr:), n'aura aucun mal avec un disque de funky.
mcarre1
 
Messages: 5988
Inscription Forum: 24 Mai 2003 22:14
Localisation: 06
  • offline

Message » 28 Mai 2007 14:51

mcarre1 a écrit:tiens c'est marrant, je suis allé écouter un quatuor avec piano dans une église il y a 2 semaines. C'est vraiment particulier comme acoustique, bien trop réverbérant. J'étais au 3e rang, au milieu, et le piano sonnait complètement perdu dans l'espace, sans impact, et brouillon. Les tutti faisaient de la bouillie. J'étais assez éberlué, la plupart de mes disques sonnent mieux. ;)


Eh oui. J'ai assisté un jour à un concert d'un quintette d'instruments à vent dans une église. Arrivé un peu tard, j'étais placé aux trois quarts de l'assemblée. Son très réverbéré, très brouillon, bien pire que tous les disques et chaînes possibles !
A l'entracte, je suis allé me placer au 2e rang, pile en face, et c'était bien mieux. Le cerveau est d'ailleurs entraîné à priviliégier le son direct par rapport au son réverbéré... mais encore faut-il que le son direct soit suffisamment net pour être isolé du reste... ce qui n'était pas le cas tant que j'étais aux 3/4 de l'assemblée.
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 28 Mai 2007 19:12

dgohyeres a écrit:Je ne pense pas que les revues soient inutiles.

Elle permettent tout de même de faire connaitre des produits et des marques qui resteraient inconnues du grand public le plus souvent parce que diffusées en dehors des circuits majeurs de vente.
Pour quelqu'un qui veut consituer un système hifi et qui ne "trempe" pas dans les forums, le Fnac et Darty sont au départ les seules sources, dans la vraie vie combien de vos collègues de travail imaginent ils que l'on puisse dépenser ne serait ce que le prix d'un téléviseur plasma dans un lecteur CD et combien même peuvent ils imaginer que cela existe ?.
La Hifi telle que l'on en cause ici c'est à peine 5% (peut être moins) du marché des produits bruns, 90 détaillants en France.

Les revues même si elles ressemblent souvent à du publi reportage ouvrent vers cet univers là, ensuite chacun en tire ce qu'il en veut.


Très juste, c'est une passion de plus en plus elitiste en terme de cout il me semble, cela n'interresse plus grand monde...
PAT 94
 
Messages: 14813
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • offline

Message » 28 Mai 2007 21:46

PAT 94 a écrit:Très juste, c'est une passion de plus en plus elitiste en terme de cout il me semble, cela n'interresse plus grand monde...


N'est-ce pas le contraire, si l'on observe la tendance sur 20 ou 30 ans?
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 28 Mai 2007 22:07

Bien sur Paull, que c´est l´inverse... en termes financiers !

La hifi est incomparablement plus accessible financièrement qu´elle l´etait dans ces temps anciens !

Mais qui a dit que l´élitisme et l´argent entretenait des relations étroites ?

Les concerts de musique classique et les disques de musique classique coûtent moins cher que ceux de rock ou de variete et pourtant... c´est jugé plus élitiste !

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Presse etc...

Message » 28 Mai 2007 22:28

haskil a écrit:Bien sur Paull, que c´est l´inverse... en termes financiers !

La hifi est incomparablement plus accessible financièrement qu´elle l´etait dans ces temps anciens !

Mais qui a dit que l´élitisme et l´argent entretenait des relations étroites ?

Les concerts de musique classique et les disques de musique classique coûtent moins cher que ceux de rock ou de variete et pourtant... c´est jugé plus élitiste !

Alain :wink:


Je partage assez ton avis pour le prix de la Hifi, un poil moins pour le prix des concerts.

En fait c'est comme souvent variable: les grands machins mainstream qui jouent dans les stades proposent des tarifs complétement démentiels qui équivalent au prix d'une deuxième catégorie à l'Opéra mais on peut voir des groupes pop ou de jazz pour relativement peu cher (entre 20 et 35 €).

Le Classique est souvent accessible mais pas toujours là où on croit : les places à la Cité de la Musqiue sont tout à fait accessibles, comme les places des festivals où j'allais quand j'étais parisien (Royaumont, Saint Denis ou les matinées à Grèvin et au Théatre des Champs)

La province sensée être moins chère réserve pas mal de surprises:
quand j'habitais Hyères, je n'ai jamais réussi à aller au festival d'Aix (soit plus de place soit 192 € par tête de mémoire ce qui commence à faire cher de la soirée), depuis que je suis toulousain, il m'arrive d'aller au concert mais à la Halle au grain, les places correctes sont aux alentours de 60 € et au Capitole voir comme je l'ai vu Le Couronnement de Poppée avec les genoux au dessus de la tête et de coté (19 € la place) n'encourage guère à la récidive.

Donc pop ou classique, les concerts nécessitent quelques moyens...
dgohyeres
 
Messages: 4193
Inscription Forum: 17 Mai 2005 6:50
Localisation: Sous le chaud soleil du Havre.....
  • online

Message » 29 Mai 2007 0:53

Tu mets Aix et quelques rares rares festivals à part, ainsi que quelques rares recitals ou concerts tres chics et la musique classique est moins chère, ainsi d´ailleurs que le jazz et pour des artistes tres connus. Et m~eme de nombreux concerts gratuits avec des artistes de premiers plans.

Et si tu t´y prends à temps, il y a des places pas chères a l´opera garnier ou Bastille...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Presse...

Message » 29 Mai 2007 6:57

haskil a écrit:Tu mets Aix et quelques rares rares festivals à part, ainsi que quelques rares recitals ou concerts tres chics et la musique classique est moins chère, ainsi d´ailleurs que le jazz et pour des artistes tres connus. Et m~eme de nombreux concerts gratuits avec des artistes de premiers plans.

Et si tu t´y prends à temps, il y a des places pas chères a l´opera garnier ou Bastille...


Je n'ai pas dit le contraire pour le jazz, tout ce que j'ai vu cette année (Pilc, BojanZ, EST, Truffaz et quelques autres...) était à 20 € au plus.

Tu as aussi raison pour le classique (les places à Poissy ne sont pas très chères par exemple) mais il reste que si tu veux profiter du spectacle à l'Opéra et ce même en Province, si tu n'es pas abonné les places ne sont pas données.

Par exemple pour la Flute à Toulouse les places vont de 94 à 35 €
A mon age, on supporte de moins en moins le paradis, les poteaux et la scène de profil. Donc on exclut lesplaces à 35 € et comme d'habitude les places de 2ème catégorie ont disparu le jour de l'ouverture de la location, donc budget de la soirée 200 € mini à 2.
dgohyeres
 
Messages: 4193
Inscription Forum: 17 Mai 2005 6:50
Localisation: Sous le chaud soleil du Havre.....
  • online

Message » 07 Sep 2007 14:59

Pour revenir au sujet sur les magazines de hifi... c'est clair qu'en France c'est quand meme pas mega terrible meme si Haute Fidelite s'est un petit peu ameliore depuis quelques mois.

Avant c'etait vraiment : hop, tout est genial, il ne faut mecontenter personne (et surtout pas les annonceurs et les vendeurs en magasins), de toutes facon les gens n'achetent pas leur matos sans ecouter donc on a qu'a leur dire d'aller ecouter, et si les lecteurs veulent vraiment savoir si le matos a 5000 euros est mieux que celui a 1000 euros, bah ils n'ont qu'a regarder le prix. :o


Si c'est pour comparer des etiquettes de prix je n'ai pas besoin d'un magazine.

Si c'est pour qu'on me dise d'aller ecouter le matos, je n'ai pas besoin d'un magazine.



A partir de la, si les journalistes ont un peu de courage et d'oreille ils peuvent essayer de donner un avis objectif... dans le cas contraire faut pas compter sur moi pour acheter tout ce qui sort chaque mois.



Sinon, juste comme ca, cet ete j'ai achete "Prestige Audio"... j'achete rarement ce mag et maintenant je sais pourquoi ! Y avait un test du dernier ensemble Roksan a un peu plus de 10000 euros quand meme... c'est loin d'etre donne surtout que cette marque n'a pas vraiment le statue et le prestige des marques de High-end. Certe, ils font de bon produits mais faut pas pousser.

Bref, l'article debute, 1 page et demi de technique... on oublie au passage de dire que des coffret en tole plier pour 10000 euros c'est quand meme un peu du foutage de gueule... et, a la fin de l'article, on parle de l'ecoute :

Alors la, c'etait la totale... on apprend que les journalistes sont entres dans l'auditorium avec leurs CD de tests preferes :o (le scoop) et qu'ils ont trouver l'ensemble tres bien (ce qui est juste la moindre des choses vu le prix).

Bref, pour conclure : Si vous pouvez ecouter ce matos allez-y :-? et si vous pouvez vous l'offrir c'est encore mieux ! :o :o :o

Du pure foutage de gueule...

Franchement pour 10000 euros je vous trouve au moins 15 appareils qui mettront cet ensemble par terre, mais ca ils ont juste oublier de le dire !

Pathetiques ce genre d'articles... :roll: :roll: :roll:
Gfx
 
Messages: 2726
Inscription Forum: 02 Fév 2006 14:46
Localisation: Paris 15eme
  • offline

Message » 07 Sep 2007 15:03

Gfx a écrit:Franchement pour 10000 euros je vous trouve au moins 15 appareils qui mettront cet ensemble par terre, mais ca ils ont juste oublier de le dire !


Ah ? qu'en sais-tu, finalement ?
fgero
 
Messages: 3894
Inscription Forum: 23 Oct 2004 23:44
Localisation: 78
  • offline

Message » 07 Sep 2007 15:22

fgero a écrit:
Gfx a écrit:Franchement pour 10000 euros je vous trouve au moins 15 appareils qui mettront cet ensemble par terre, mais ca ils ont juste oublier de le dire !


Ah ? qu'en sais-tu, finalement ?



Bah deja a lire le mag justement j'en sais rien !! :roll:

Quand tu parles d'un produit qui coute aussi cher on te demande quand meme d'etre un peu critique... c'est une belle somme 10000 euros pour 2 appareils, surtout que bon, il existe deja moult references de tres grand fabricants sur ce crenaux de prix et je pense que je ne suis pas le seul a m'etre demande si l'ensemble Roksan pouvait meriter la comparaison avec ce qui ce fait de mieux a ce tarif (car sinon quel interet).

C'est ca que j'aurais voulu savoir... c'est pour ca que j'ai achete ce magazine... c'est pour ca que j'avais besoin de l'expertise des "journalistes" ! Si c'est pour me dire d'aller ecouter, merci, j'ai pas besoin de perdre 5 euros en achetant du vent ! :roll:

:-?
Gfx
 
Messages: 2726
Inscription Forum: 02 Fév 2006 14:46
Localisation: Paris 15eme
  • offline

Message » 07 Sep 2007 16:02

Moi, je trouve qu'il y a 10/12 ans les articles étaient plus intéressants, dans Haute Fidélité par exemple...

Les caractéristiques sonores des appareils écoutés étaient mieux décrites, mieux cernés alors que maintenant on repose le mag en question aussi con qu'avant de le lire... :cry:
mick31
 
Messages: 852
Inscription Forum: 27 Jan 2006 20:23
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 07 Sep 2007 16:45

Le probleme des "vrais mag de hifi" Francais c'est qu'ils n'osent pas critiquer reelement le matos qu'ils testent.

C'est sur, juger c'est dur, ca oblige a s'exposer et a risquer a son tour la critique, mais au final je trouve ca beaucoup plus constructif.

Le jour ou un mag dira que tel ou tel accessoire n'a aucun interet en dessous d'un systeme a 40000 euros, ce jour la la hifi Francaise aura fait un grand pas.

:wink:
Gfx
 
Messages: 2726
Inscription Forum: 02 Fév 2006 14:46
Localisation: Paris 15eme
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message