Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cherry2809, hanwedge et 191 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

Yam DSP-Z11 : le vaisseau amiral...

Message » 07 Sep 2007 9:59

loloboy a écrit:Comment le prologic faisait il pour savoir que du son venait de derriere ? (meme sur des sources non prologic)
je suppose que le principe est le meme (de même que pas mal de DSP utilisés en Car audio te font un son 5.1 a partir d'un son stéréo)

Le prologic d'origine se basait sur un multiplexage analogique des canaux, le pb était alors de faire passer trois ou quatre canaux sur les deux voies stéréo gauche/droite. Le principe (dit "matriçage") avait déjà été implémenté dans le célèbre four marketing que fut la quadriphonie à la fin des années 70. Il y avait donc bien, dans ce cas, de l'information "arrière" dans le signal.
Cela dit, on peut toujours faire tourner le processeur "à vide" sur un simple signal stéréo, et lui faire générer des canaux arrières plus ou moins fantaisistes. Avec la généralisation des DSP, il est même devenu très facile de programmer le DSP délibérément pour qu'il "force" la génération de canaux supplémentaires. Il "suffit", en gros, de prélever un peu de signal sur chaque voie et de l'envoyer à l'arrière avec un retard standard. C'est l'idée derrière le "pro logic II", et toutes les variantes propriétaires (le Logic 7 de HK, etc...).
On peut même faire les deux en séquence : démultiplexer d'abord, puis appliquer des effets supplémentaires après, c'est un des trucs préférés de Yamaha, et des processeurs THX, qui "inventent" une 7ème voie à partir des sources 6 canaux Dolby et DTS.

La configuration dans mon profil


Ampli Marantz SR6014, 5 blocs mono Marantz MA500, Boston (VR-M60 (x2), Micro130 (x2), MicroCenter), Caisson passif Cabasse + Rotel RMB100, BD Samsung, SACD Sony, PCHC assemblé, TVHD LG 55LX9500, Rega Planar3, Magnum FT100
Avatar de l’utilisateur
jpu017
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 1155
Inscription Forum: 23 Aoû 2006 17:38
Localisation: Paris 18
  • offline

Message » 07 Sep 2007 12:28

loloboy a écrit:Comment le prologic faisait il pour savoir que du son venait de derriere ? (meme sur des sources non prologic)


Prologic ne marche bien que sur les source encodée en Surround 4.0. Canal avant, c'est les signaux en phase sur les deux frontales, canal arrière, c'est les signaux en opposition de phase sur les deux frontales. Comme les processeur Porlogic ne sont pas très performant, les canaux ne sont pas très séparés. Donc on ajoute un délais de qq millisecondes pour les canaux arrières. Cela permet de masquer la présence de deux signaux grace à l'effet Haas qui fait que l'oreille ne perçois que le premier son et non sa réverbération.

Prologic II fait la même chose pour la centrale mais a un matricage différent pour l'arrière fin d'avoir arrière droite et gauche. De plus, le délais est supprimé car les décodeurs sont plus performants.

Prologic est conçu pour les signaux codés en Surround, il ne marche pas du tout bien pour les signaux stéréo.

Prologic II et IIx a un mode pour les signaux stéréo qui marche bien (Music). Dans ce cas, les signaux des deux frontales ne sont pas modifiés (mHifi), les canaux suppélemantaire sont touours obtenus par dématricage. Il s'agit d'ambiance. Le signal arrière n'a aucune réalité physique de position arrière, il n'y a pas moyen de savoir.

Les modes présences avant et arrière du Z11 sont des modes DSP. Comme il n'y a pas d'information transmise lors de la prise de son (quel micro capte quel son) et lors de l'encodage (pas de voie de présence en 5 ou 7.1), alors c'est plus du savoir faire de Yam de positionner un son pas expérience en simulant un truc vraisemblable. Le tout est de bleufer l'oreille en lui fournissant une information cohérante en amplitude, phase et délais. Ce qu'un DSP fait bien par corélation.

C'est donc artificiel (pas d'assurance de réalité physique) mais vraisemblable. Après tout qu'en est-il des canaux arrière en 7.1 fournis par DPL IIx sur des sources 2.0, 5.1 ou 6.1?
Nexus.6
 
Messages: 3689
Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 07 Sep 2007 19:23

Comment le prologic faisait il pour savoir que du son venait de derriere ? (meme sur des sources non prologic)
Le pro-logic utilisait le phasage ou déphasage des sons pour connaitre la provenance des sons.
Et sur un enregsitrement (surtout quand il est bon d'ailleurs), il est possible, sans le vouloir, d'avoir des phsages ou déphasages correspondant à ce qu'attend le DPL.
C'est d'ailleurs toujours le cas actuellement avec le dématriçage ES/EX que j'applique à tous mes DVD 5.1. Le résultat est très probant et j'ai bien du 6.1 au final.
je suppose que le principe est le meme (de même que pas mal de DSP utilisés en Car audio te font un son 5.1 a partir d'un son stéréo)
je ne vois justement pas de quel principe il s'agirait...

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80063
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 07 Sep 2007 19:57

fafa.dudu a écrit:Et sur un enregsitrement (surtout quand il est bon d'ailleurs), il est possible, sans le vouloir, d'avoir des phsages ou déphasages correspondant à ce qu'attend le DPL.
C'est d'ailleurs toujours le cas actuellement avec le dématriçage ES/EX que j'applique à tous mes DVD 5.1. Le résultat est très probant et j'ai bien du 6.1 au final.


Oui, il y a du son derrière en DPL, mais ça va dépendre des phases respectives des signaux receuillis pendant l'enregistrement. Donc à l'arrière, ca peut être un peu n'importe quelle voie qui respecte la bonne phase. En general, le niveau recueilli n'est pas énorme. C'est pour ça que Dolby a fait le mode Music du DPLII et DPLIIx qui est bien plus convainquant. Et que j'applique aussi à mes DVD (et film TNT...) pour avoir du 7.1 avec DPLIIx. Faut pas s'en priver.
Nexus.6
 
Messages: 3689
Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 07 Sep 2007 20:23

Comment le prologic faisait il pour savoir que du son venait de derriere ? (meme sur des sources non prologic)


Ok, ma phrase n'etait pas claire, mais je pensais quand meme que le raccourcis serait compris.

Donc, je reprend en eclaircissant ma pensée... avec le Prologic quasiment tous les amplis Prologic ont apportés leur lot de DSP qui permettaient d'obtenir un son multi-canal a partir de sources purement stéréo.

Alors bon, si on écarte les horribles mode Church et autre trucs digne des ensemble HC à 15€, certains amplis arrivaient a faire fortement illusion.

D'ailleurs, la phrase que je donnais ensuite sur le Car-Audio se voulait etre une précision de ma pensée...
Et a ce niveau, quand je vois l'ampli Harman Kardon que j'ai dans la voiture... le résultat est bluffant... et pourtant la source est purement Stéréo.

Du coup, je me dis que si Yamaha arrive a faire un truc aussi bluffant avec les canaux de présence, ca peut etre plutot pas mal...
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 07 Sep 2007 20:43

C'est donc un DSP... de plus serais-je tenté d'ajouter. Mais si le résultat est bon, y'a pas de mal à se faire du bien. :wink:

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80063
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 07 Sep 2007 20:53

Tu sais, les DSP, je reste persuadé que ceux qui sont contre sont ceux qui n'en ont jamais écouté de bons.
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 07 Sep 2007 21:22

En HC, je ne suis pas contre. :wink:

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80063
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 12 Sep 2007 11:48

Bonjour à tou(te)s,

Je viens de lire dans la présentation US du Z11 que la certification THX Ultra2 Plus préconisait une salle d'écoute supérieure à 84 m3 => ça commence à faire grand (environ 35 m2 avec une hauteur standard de plafond !!)...

J'imagine donc que le DSP HD3 ne pourra bien s'exprimer qu'à partir de cette salle de taille. Qu'en pensez-vous ?

Sinon, dans cette même présentation, j'ai lu :

Zone 2 video output (component and composite) with OSD capability Zone 2 digital audio output (coaxial)

Pas de HDMI en "Zone 2 video output" ?? :evil:

ça signifie donc que la deuxième HDMI ne sert que pour la Zone 1 ??? Je comprends pas trop l'intérêt dans mon cas où dans la salle dédiée, je souhaiterai n'avoir que le VP et dans mon salon, l'écran LCD full HD... :cry:

Là encore, qu'en pensez-vous ?... Ai-je bien interprété leur doc ? :-?
glc69
 
Messages: 2444
Inscription Forum: 28 Déc 2004 12:16
Localisation: Au gré du vent... mais plutôt dans le 69 !
  • offline

Message » 12 Sep 2007 12:46

Il est bien évident que dans un salon de taille standard, la puissance du Z11 sera clairement surdimensionnée :wink:
Si tu as un salon de 25 m² ou 35 m², un 1800 suffira largement :)
Donc c'est plutôt du côté des fonctions supplémentaires qu'il te faudra trouver la justification de l'achat d'un tel monstre :o
Et ce ne sera pas du côté des fonctions video de la z2 qu'il te faudra chercher puisqu'effectivement, il n'y a pas d'hdmi en sortie :-? Tu as bien lu, seulement composite et svideo...un peu léger au vu du prix du bestiau :(
Pour moi ce genre d'engin est avant tout reservé aux vraies salles HC dédiées, de 80 m² et plus, avec bcp d'enceintes 8)
Mais dans une configuration standard en 5.1 ou même 7.1, je n'en vois pas l'utilité :-?
joss69
 
Messages: 140
Inscription Forum: 06 Aoû 2005 17:16
  • offline

Message » 15 Sep 2007 10:51

joss69 a écrit:Il est bien évident que dans un salon de taille standard, la puissance du Z11 sera clairement surdimensionnée :wink:


Pas vraiment pour des enceintes difficiles à driver .... :evil: :evil: :evil: :evil: :evil:

Le Z9 y arrivait, je doute pour le z11. :wink: :wink:
Pascal-29
 
Messages: 407
Inscription Forum: 04 Aoû 2004 18:38
Localisation: Bretagne
  • offline

Message » 15 Sep 2007 11:02

Pourquoi doutes-tu ?
Avec une alimentation de 10kg (soit le poid d'un petit integré :o ), je ne vois pas ou est le probleme.
Ce n'est pas parsqu'il n'y a pas de transfo torroïdale, que ce n'est pas une bonne alim...

A+,

Scuderia.
SCUDERIA
 
Messages: 4939
Inscription Forum: 20 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 15 Sep 2007 14:51

+1 avec SCUDERIA :lol:

La configuration dans mon profil


PROJO: Sony vpl vw 300/ AMPLIS Yamaha CX-A5100/AMPLIS DE PUISSENCES Anthem A5 et PVA7 LECTEUR BLU RAY: Sony BDP 7200 - UBP-X800 / CAISSON: SVS SB 4000/ ENCEINTES: Triangle Quatuor et BW CTL5 5 (surround) salle en 11.1
Avatar de l’utilisateur
STAR WARS
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 16410
Inscription Forum: 16 Aoû 2006 9:02
  • offline

Message » 15 Sep 2007 18:34

joss69 a écrit:Il est bien évident que dans un salon de taille standard, la puissance du Z11 sera clairement surdimensionnée :wink:
Si tu as un salon de 25 m² ou 35 m², un 1800 suffira largement :)
Donc c'est plutôt du côté des fonctions supplémentaires qu'il te faudra trouver la justification de l'achat d'un tel monstre :o


A cela j'ajoute ce qui me parait le plus important pour un ampli, bien au dela de sa puissance et de ses fonctionalités : sa qualité Audio.

Si un Z11, comme on le préssent est ne serait ce qu'un petit peu au dessus en Audio d'un Z9 et qu'un 1800 est en gros comme un 1700 alors même dans 10m² et à bas volume, un Z11 sera sur ce plan la très largement supérieur à un 1800.

Ce qui fait le prix d'un Z11, c'est loin de n'être que ses fonctionalité et sa puissance.

C'est son double chassis, sa conception symétrique, le niveau de qualité des composant utilisé, le raccourcissement des circuit interne pour gagner énormément au niveau de la qualité audio.


Donc le Z11 est en effet adapté a de grande pièce mais c'est aussi et surtout un ampli intérréssant pour ceux qui essayent de faire le moins de concession possible à la qualité Audio, et ce en stéréo comme en multicannal. C'est d'ailleurs uniquement pour cela qu'il est si cher. Car coté puissance et fonctionnalité, il n'est pas loin d'un RXV3800 qui lui est tout simplement 3 fois moins cher...

Ronan
Ronan Elecson KLS
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 4494
Inscription Forum: 16 Jan 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 15 Sep 2007 19:48

Et voilà, Ronan a répondu avant moi...

J'ai acheté mon Z9 (chez Ronan) parce que c'etait le seul intégré dont la qualité audio me permettait d'attendre de trouver un bon pré-ampli HIFI. Non pas que l'appareil fut parfait... mais la qualité plus qu'honorable m'a permis de continuer a chercher un super préampli HIFI sans concession, sans ressentir de frustration.

Le temps a passé, j'ai écouté de nombreux préamplis HIFI bien meilleurs que ce bon vieux Z9. Mais force est de constater que la qualité HIFI que je cherche coute au minimum 3500 €... et du coup, ma solution temporaire Z9 a duré... et dure encore.

En toute franchise, les qualités HIFI du Z9 en terme de préampli sont a mon sens équivalentes à celles d'un préampli HIFI à 1000€. Et pour 5000 € le petit Z9 m'offrait 7 canaux (je ne compte pas les deux autres... qui peuvent pourtant rendre bien service, au moins dans une utilisation multiroom) de qualité comparable à un bon ampli (si ma mémoire est bonne, on l'avait comparé à l'ampli 7 canaux Sherbourn... qui ne m'avait pas semblé meilleur). Il m'offrait aussi un qualité de préamplification plus que correcte (a mon gout au dessus d'un Harman Kardon Signature 1.0 que j'ai pourtant possédé à un moment). Et puis apres y'a le décodage... qui meme s'il n'est pas mauvais ne me semble pas au niveau des meilleurs que j'ai pu entendre (je pense à mon bon vieux Sony TA-E9000 ES). Il y a aussi l'upscalling dont l'interet etait limité en pratique puisqu'incapable d'upscaller un signal protegé par macrovision... (donc pas de DVD a moins d'avoir modifié son lecteur).

Au final, si le futur Z11 est ne serait ce qu'un peu meilleur en HIFI, ca peut valloir le cout. Car la gestion de nouvelles sources (IPod, Ethernet etc...) et surtout l'HDMI peuvent rendre de tres bons services.
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message